Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, est depuis hier l’hôte du président de la République Ibrahim Boubacar Kéta et du peuple du Mali. Le médiateur de la Cedeao dans la crise malienne arrive dans notre pays à un moment où son image semble ternie aux yeux de nos concitoyens qui le soupçonnent d’accointances avec les groupes armés. Blaise Compaoré, selon certains détracteurs, serait le parrain du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla).
Mais au cours de cette visite, une voix autorisée a voulu le disculper. Celle de l’ancien Premier ministre Modibo Kéita, non moins haut représentant du chef de l’État pour les négociations. Ainsi, au sortir d’une audience avec le président du Faso, M. Modibo Kéita a déclaré : “Le président Blaise Compaoré a beaucoup fait pour le Mali et il continue de faire pour la stabilité du pays.” Une affirmation qui cache mal les implications du chef de l’État du Burkina Faso dans la crise au nord du Mali.
On se rappelle que c’est une délégation officielle du Burkina qui s’est rendue au nord, en pleine crise caractérisée par l’occupation des 3 régions, pour exfiltrer le chef rebelle Bilal Ag Chérif après qu’il ait été bléssé dans des combats dans la ville de Gao. C’est pour dire que le président Blaise Compaoré devra tout mettre en jeu pour redorer son blason au terme de cette visite dans notre pays où son agenda le submerge presque.
En effet, hier, après une rencontre avec le Premier ministre Moussa Mara, le haut représentant du chef de l’État dans les négociations, l’hôte du Mali, conformément au protocole établi pour la circonstance, a reçu les membres de la classe politique malienne. La crise, les futures négociations et les questions d’avenir ont meublé les échanges entre l’hôte du Mali et ses interlocuteurs. Mais une question demeure : qu’est-ce que cette visite va changer dans les prochaines négociations ?
Aussi, constitue-t-elle l’occasion idéale pour édifier les uns et les autres sur le pays qui va conduire la médiation entre le Mali et les groupes armés, le Burkina ayant été presqu’isolé depuis l’entrée en scène de l’Algérie.
Laya DIARRA
Une journée du lundi chargée pour le Président du Faso
Le président burkinabé est arrivé à Bamako, le lundi 30 juin 2014, pour une visite dite d’amitié et de travail de 48 heures dans notre pays. Durant son séjour qui l’a conduit à Ségou, le mardi 1er juillet 2014, le Président Blaise Compaoré s’est entretenu avec un large éventail de la classe politique. Il a notamment rencontré le Premier ministre Moussa, les parlementaires, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Bert Koenders, etc..
C’est le lundi 30 juin 2014 que le Président Blaise Compaoré a rencontré les groupes parlementaires maliens. Les échanges du Président Compaoré avec les députés maliens entrent dans le cadre de son mandat de médiateur dans la crise malienne. Ainsi, toutes tendances confondues, les députés ont été reçus par par le Président du Faso et tous l’ont félicité pour les efforts déployés par la médiation burkinabè depuis les événements de mars 2012. Une médiation qui a abouti particulièrement à la signature de l’accord de Ouagadougou entre le gouvernement de transition que dirigeait Dioncounda Traoré et les mouvements rebelles Touaregs. Cet accord a constitué une première avancée en vue d’un retour à la paix dans le nord du pays.
“Il faut retenir que grâce à cet accord, nous avons obtenu l’unicité, la laïcité, la souveraineté de l’État sur l’ensemble de territoire national, aussi la tenue des élections présidentielle et législatives, si le président du Faso vient ici, il faut le remercier pour toutes les actions qui ont été faites”, a témoigné Soumaila Cissé, député élu à Niafunké et chef de file de l’opposition. Le parrain de l’Urd a ensuite réaffirmé la disponibilité de l’opposition à travailler dans le sens de la paix, la sécurité et la quiétude au niveau des populations. “Les fils du Mali que nous sommes, oeuvrérons ensembles pour que le pays soit mieux développer, et que les populations soient moins meurtries et que la pauvreté recule, car les revendications pour les maliens sont les mêmes aujourd’hui …”, a ajouté Soumaila Cissé.
Toujours le lundi 30 juin 2014, le président du Faso s’est également entretenu avec le Premier ministre Moussa Mara. C’était à l’hôtel Radisson Blu.
Les échanges ont porté dans un premier temps sur le processus de la résolution de la crise malienne dans lequel le Burkina a joué un grand rôle. “Nous avons beaucoup apprécié la disponibilité du président du Faso d’avoir accompagné le Mali dans une solution pacifique aux conflits inter-maliens, il continuera également à être à nos côtés dans la résolution d’un accord de paix définitif, qui est en perspective”, a déclaré Moussa Mara. Les échanges ont aussi porté sur un le sujet d’intérêt commun par rapport à la filière coton. Selon le Premier ministre, le Burkina étant un grand producteur de coton, il serait question que le Mali et le Burkina Faso s’associent pour promouvoir la coopération agricole bilatérale.
Toujours dans la journée du 30 juin 2014, le Président burkinabé Blaise Compaoré a rendu une visite au Représentant spécial du Secrétaire général et le Chef de la Minusma, M. Albert Gerard Koenders, au siège de la Mission.
Les discussions ont porté sur la situation actuelle et les perspectives de relancer le processus de dialogue politique afin de parvenir à un règlement durable de la crise malienne sur la base de l’accord préliminaire de Ouagadougou qui consacre la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la laïcité du Mali.
Lors de cette rencontre, il a été fortement souligné la nécessité d’un engagement soutenu de la part des organisations régionales et de l’Onu à travers le Représentant spécial, ainsi que l’importance d’une coordination de leurs efforts respectifs afin d’ accompagner le Mali dans cette perspective.
Par ailleurs, M. Compaoré s’est réuni au siège de la Minusma avec des représentants des effectifs militaires et de police burkinabés déployés au Mali et dont la contribution au sein de la Mission a été saluée et hautement appréciée.
Rassemblés par la Rédaction