Visite des ministres du Danemark à Bamako : Les élus du nord plaident la cause de leurs localités

1

En visite à Bamako, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Danemark, Villy Sovndal et Nick Hackkerup, ont rencontré le mardi 5 mars dans un hôtel de la place, le collectif des élus du nord. Au cours de la rencontre, plusieurs doléances ont été soumises aux visiteurs parmi lesquelles figurent la question de la paix, de la stabilité et de la sécurisation des régions du nord avant le retour des populations déplacées et réfugiées. Le problème du développement local était aussi au centre des discussions.

Au regard de la crise qui prévaut, l’essentiel des préoccupations du collectif des élus du nord, à en croire son président Baba Haïdara, se résume actuellement au retour de la paix, la stabilité et le regroupement de toutes les populations du Mali pour un dialogue social.

La paix, selon M. Haïdra, doit venir de toutes les populations du Mali, de toutes les  communautés et de toutes les ethnies confondues, et celles du nord particulièrement. Chacun de son côté doit y jouer sa partition.

Toutefois, selon M.Haïdra, cela ne doit pas se faire dans l’impunité des coupables qui à l’en croire, doivent être jugés et punis de leurs actes. Tout en évitant de faire l’amalgame contre les innocents.

L’occasion était opportune pour les élus du nord de poser le problème du développement de leurs régions, d’où ne règne désormais que ruine et désolation suite à l’occupation des rebelles.

Il a sollicité l’aide du Danemark pour accompagner le développement par la bonne gouvernance. Aux dires des élus du nord, tout à été saccagé au nord. Les écoles et des infrastructures scolaires ont été pillées et emportées, des élèves dispersés s’ils ne sont pas enfants soldats.

A les croire, les services qui encadraient le développement rural n’existent plus. Le collectif des élus du nord a également sollicité l’aide du Danemark pour nous aider dans la reconstruction de notre démocratie qui était cité comme modèle dans la sous-région et aussi à l’extérieur.  La vision du collectif des élus du nord, au jour d’aujourd’hui, demeure  la réconciliation, le retour des élus et de l’administration au nord.

L’intervention de Mme Oumou Sall, élue à Goundam, était axée sur la sécurisation des régions du nord avant le retour des déplacés.

Selon elle, il ne s’agit pas seulement de libérer le nord mais il nous faut installer une vraie sécurité au nord. Sans l’aide de nos amis de l’Europe, des partenaires, le Mali tout seul ne pourra pas y parvenir. Car n’ayant pas les moyens. Le nord, ajoutera-t-elle, est devenue une zone stratégique pour la sécurisation du monde entier.

Pour sa part, Mme Haïdara Aïssata Cissé, député élue à Bourem a insisté sur l’urgence de l’aide humanitaire compte-tenu de la situation qui prévaut au nord. Une situation très critique, a-t-elle poursuivi.

Au cours de la rencontre, les ministres danois ont proposé  la mise en place d’une commission de réconciliation et de dialogue, l’adoption d’une feuille de route pour les élections, l’instauration d’un dialogue social et les conditions de la création d’un Mali démocratique et sécurisé.

Ils ont par ailleurs tenu l’engagement de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’accélération de l’aide humanitaire.

 Ramata S KEITA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voila ou nous allons demander de l’aide a des représentants etrangers
    Notre gouvernement n’a pas honte?
    Je ne critique personne mais tomber si bas des representants locaux!!!!

Comments are closed.