Visite de blaise comparé au Mali : La relance des négociations avec les groupes armés au cœur des débats

0
Visite de blaise comparé au Mali :  La relance des négociations avec les groupes armés au cœur des débats
Le président IBK et Blaise Compaoré

À l’invitation du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le président du Burkina Faso, Blaise comparé, a effectué du 30 juin au 1er juillet 2014 une visite d’amitié et de travail dans notre pays. Au menu de son séjour, la coopération bilatérale et la relance des négociations entre Bamako et  les groupes armés du nord.

Arrivé très tôt dans la capitale malienne le lundi dernier, Blaise Compaoré a été accueilli par le président IBK et son gouvernement. L’objectif  principal de cette visite présidentielle est de relancer le processus de dialogue inclusif entre Maliens et de consolider la coopération bilatérale entre le Mali et le Burkina Faso.

Désigné médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Blaise Compaoré a eu des audiences avec le président de la République, IBK, le Premier ministre puis les présidents des institutions de la République, les leaders religieux, les groupes parlementaires de la majorité, de l’opposition et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies.

Selon Blaise Compaoré, «Au-delà des initiatives qui ont été déployées sur le plan bilatéral, le Burkina Faso est heureux de s’être associé à la Communauté internationale et interafricaine, pour aider au rétablissement de la paix et à la restauration des institutions républicaines au Mali. L’engagement du Burkina Faso dans la résolution des crises politiques et armées qui frappent l’Afrique, est fondé sur notre conviction, que seul le dialogue est source de compréhension mutuelle et peut permettre le règlement pacifique des différends, dès lors que ceux-ci ne ressortissent pas du terrorisme international et de la criminalité transfrontalière».

L’occasion était également bonne pour Blaise d’affirmer son soutien sans faille au peuple malien. «Je voudrais vous assurer de la mobilisation continue du gouvernement et du peuple burkinabè aux côtés du peuple frère du Mali, pour l’avènement d’une nation malienne prospère, riche de sa diversité et de son unité et aussi pour un Mali, acteur majeur dans la construction d’un espace de paix, de sécurité et de progrès dans notre sous-région ouest-africaine», a-t-il laissé entendre.

Pendant son séjour les présidents burkinabé et malien ont également visité l’usine des grands moulins du Mali de  l’opérateur économique Modibo Keita, à Ségou.

Yacouba Doumbia

 

Commentaires via Facebook :