Visite au nord et au centre du Mali : L’agenda du PM perturbé

12
Tessalit : le premier ministre s’imprègne des préoccupations des populations

Le Premier ministre est arrivé hier jeudi dans la région de Kidal, précisément à Tessalit. Soumeylou Boubeye Maïga qui effectue cette visite avec au moins huit ministres de son gouvernement, devrait aussi se rendre à Gao, Tombouctou et Mopti. Prévue hier dans l’après-midi, son arrivée à Kidal se fera que ce matin puisque un violent vent de sable a empêché son avion de décoller. Un imprévu qui s’ajoute à une attaque le matin du camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et de l’armée française à Kidal.

Cette tournée du Premier ministre dans les régions du Nord et Centre du pays a débuté hier matin par Tessalit. Sur place, Soumeylou Boubèye Maïga a été accueilli par le gouverneur de Kidal. Il a ensuite rencontré la société civile et les forces militaires nationales et internationales basées à Tessalit.

L’étape de Kidal prévue au cours de la journée d’hier jeudi a été finalement reportée à ce matin. Un vent de sable a soufflé dans la ville de Tessalit et empêché l’avion du Premier ministre de décoller. Jusqu’à la dernière minute, Soumeylou Boubèye Maïga, a rassuré que « la délégation gouvernementale ira à Kidal ». Elle doit y être que ce matin.

Après l’étape de la région de Kidal, le Premier ministre doit se rendre successivement à Gao, Tombouctou, et dans les localités de Koro, Bankass et Bandiagara dans la région de Mopti. Cette tournée gouvernementale prendra fin dans la soirée du lundi 26 mars voir le mardi matin.

Pour cette tournée gouvernementale, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est accompagné par 8 ministres du gouvernement dont trois femmes.

 

L’Etat malien n’avait pas remis pied à Kidal depuis mai 2014 lors qu’une visite du Premier ministre de l’époque Moussa Mara, s’était soldée par un affrontement entre les militaires maliens et les groupes armés. Avant lui, le voyage de Oumar Tatam Ly avait été annulé à la dernière minute suite à l’hostilité des ex-rebelles.

Pour les élus locaux de Tessalit, cette visite de Soumeylou Boubèye Maïga consacre le retour de l’administration dans la localité. Selon Assaleh Ag Ibrahim, vice-président du conseil de cercle de Tessalit, c’est l’occasion attendue pour trouver les solutions aux préoccupations de leurs populations.

Le Premier ministre dit avoir écouté avec intérêt et pris note de toutes les préoccupations annoncées par les populations de Tessalit. Selon lui, le gouvernement mettra tout en œuvre pour résoudre les besoins urgents des populations notamment dans les domaines l’éducation et la santé.

Cette visite du chef du gouvernement est aussi importante pour les troupes des forces armées maliennes basées à Tessalit depuis le déclenchement des événements de 2012. Selon des responsables militaires, elle permet non seulement “de remonter le moral des troupes mais aussi elle peut sans nul doute redonner la confiance aux hommes”.

Youssouf Coulibaly Avec ST

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “…C’est non sans maestria, étant donné le terrible vent de sable qui soufflait alors, que le pilote de l’avion de commandement du Premier ministre s’est posé sur l’aéroport de Tessalit. En revanche, l’engin du représentant spécial de l’ONU au Mali n’a pas pu effectuer la manoeuvre. Pour ne pas prendre trop de risque, il a rebroussé chemin, direction Sévaré (centre)…”. source RFI.

    Bravo au pilote de l’avion de l’air!
    C’est ce que nous attendons de vous, du professionnalisme et du courage dans tout ce que vous faites!

  2. Ahhhh voila nous encore qui ne savions pas ceux que nous voulons reellement!.
    Symbolique ou pas et quelqu’en soit: L’existence et la survie d’une nation n’est pas un jeu, a vous nos super-hyper vampires de la republique depuis plus de 20, 30 et 40 ans et rien que des jeux de ci et ca. De MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT de mal en pire, alors…………???????????
    Le malheur est que depuis nospseudo-democrates AOk, ATT et IBK aujourdhui avec leurs gangs et clans, c’est de pire en pire la situation du pays en entier. Le temps du nettoyage de nos politichiens doit commencer.
    A suivre…

  3. La visite est une bonne chose,mais il ne faut pas s’arreter la.Le probleme est en premiere position d’Ordre Politique.IL faut d’abord une solution politique.Le sine qua none est le retour de l’Administration regionale et locale.L’armee et les services de securite et protection vont suivre apres.
    A-Systeme Politique Approprie
    B-Administration Fonctionelle et Operationelle
    C-Institutions Solides.

  4. 1- M Mara Mai 2014 ———>M S.B.Maiga Mars 2014 = Abdiquer.
    – Alors cherchez vous-même le mot difficulté!!!!
    2- Regime———————->Changement = Maux.
    – Alors causés par de vieux voyaux idolâtres et insouciens…!!!
    3- Visite————————>.Boycotte = Du déjà-vu non?
    – Alors il va falloir dans ce cas bouffer la chair de la CMA pour effacer maux et difficulté!
    4- Pour que des énergumènes en LIVE se rendent enfin compte qu’il va falloir attendre 100 ans pour que ces vieux hiboux à la tête grillée dégagent définitivement et de bon…!!! Pas difficile à comprendre. M’enfin….

  5. Même si Boubeye monte au ciel nous n allons pas voter comme en 2013. Hélicoptère pour la campagne présidentielle. Boua ka bla

    • On n’a pas besoin de votre vote pour elire IBK!!!!
      By the way, we don’t want you to cast your ballot in the sky. Come down on earth to cast your ballot!!!!

  6. Les hommes qui dictent à la CMA sont tous à Bko ici. Ils sont tous irrités car les choses se démasquent à leur désavantage. Merci.

  7. Attaque à la roquette pour intimider le premier ministre de ne pas se rendre à Kidal. Qui ne veut donc pas que le premier ministre annule sa visite à Kidal?

    Tempête de sable pour saper le moral du premier ministre. Mais rien de tout ça n’annulera la présence du premier ministre à Kidal. Il y entendu ce matin. Nous avons observé une intoxication sur les réseaux sociaux selon laquelle l’étape de Kidal serait annulée. A qui profite cette intoxication?

    Ces gens ne savent il pas que c’est une visite de l’Etat malien et non une visite du régime IBK? Certains maliens ont perdus la tête dans leur quête de pouvoir.

    • FB, OUTE’ MALI GNALEN FE’!!!!!! Ils ont bien perdu la tete!!!!! Franchement, je n’ai plus de mot pour qualifier ces gens!!!!
      LE TRAIN-MALI POUR LA PAIX, LA RECONCILIATION, LE DEVELOPPEMENT ET LA SECURITE’ A QUITTE’ LA GARE. CELLES ET CEUX QUI NE SONT PAS A’ BORD, RESTERONT DERRIERE!!!!!!!! RIEN NE PEUT ARRETER LA MARCHE DU MALI!!!!

  8. !……Simplement du pipeau rien que du pipeau…!!!!

    1- On décore le ciel avec une inscription “Armée de l’Air” comme s’il s’agissait d’un vrai hélico de combat!

    2- On se rend à Tessalit après plusieurs sommations de la CMA qui se fait implorer d’abord…
    3- On annonce Kidal avec un tel tintamarre à l’acadienne comme si elle ne se trouvait au Mali!

    4- On veut se rendre à Gao, Tombouctou, Koro, Bankass pour sauver les apparences d’un régime, qui en réalité a déjà prouvé à maintes reprises qu’il n’a rien à proposer aux populations de ces dites localités à part le seul souci de se voir donner une certaine crédibilité à l’approche des échéances électorales…

    5- Sinon ces conflits communautaires sont là dormantes, mais existantes depuis au centre du pays; à Gao la rebelle on a tiré sur de simples manifestants, à Tombouctou on enlève et tue des gens dans leur famille chaque jour, KOUFA et ses disciples passent en revue impunément leur revier à longueur de journée, ramassant au passage ce qui peut leur être utile, maire, juge, militaire, détruisant et brûlant ce qui ne l’est pas…

    6- Alors il est temps d’arrêter de vous comporter comme des brebis galeuses qui sautent çà et là, qu’il eût suffi de faire un tour en rond pour passer d’un politicien à un simple zouave avec hélico pour trouver une solution à ces gangrènes qui minent de l’intérieur…

    • Voilà l’un de ceux qui pensent que le gouvernement malien doit abdiquer face à des difficultés. Et dans leur esprit de primate, le changement de régime résoudra systématiquement tous les maux maliens. Que d’ignorants ou de personnes de mauvaises foi que ces gens là. Nous avons maudit et changé combien de fois les régimes dans ce pays sans que rien ne change? Il ne sert à rien de vouloir boycotte une visite qui a tout son sens. Continuons ainsi et 100 ans après avec dix régimes différents on sera toujours là face à ces même problèmes.

      • 1- M Mara Mai 2014 ———>M S.B.Maiga Mars 2014 = Abdiquer.
        – Alors cherchez vous-même le mot difficulté!!!!
        2- Regime———————->Changement = Maux.
        – Alors causés par de vieux voyaux idolâtres et insouciens…!!!
        3- Visite————————>.Boycotte = Du déjà-vu non?
        – Alors il va falloir dans ce cas bouffer la chair de la CMA pour effacer maux et difficulté!
        4- Pour que des énergumènes en LIVE se rendent enfin compte qu’il va falloir attendre 100 ans pour que ces vieux hiboux à la tête grillée dégagent définitivement et de bon…!!! Pas difficile à comprendre. M’enfin….ils auront les 100 ans

Comments are closed.