Vision séparatiste du Mouvement National de l’Azawad (Mnla) à Alger : Le niet des mouvements membres de la Cmfpr 2

2

Une vue de l'ouverture de la rencontre d'AlgerSuite à la mauvaise volonté du Mouvement National le Libération de l’Azawad (Mnla) et de ses alliés, après deux semaines passées à l’Alger en Algérie, les choses peinent à évoluer afin d’aboutir très rapidement à un accord définitif de paix pour le Mali.

 

Finalement, les observateurs se demandent réellement que veulent le Mnla et ses alliés qui traînent toujours les pas dans le processus de sortie de crise. Chaque fois, ces groupes créent de la diversion pour porter un frein au processus dont les uns et les autres ne ménagent aucun effort pour la réussite. Nul n’ignore les multiples efforts et sacrifices des autorités maliennes, ainsi que ceux des partenaires afin de trouver le plus rapidement possible les voies et moyens efficaces et les stratégies pérennes pour la paix et la réconciliation sur l’ensemble du territoire national.

 

En opposition à la vision séparatiste du Mnla et ses alliés, à travers un communiqué le Cadre de concertation et d’action Gandakoye, le Mouvement Bouctou Protection et le Front de Libération Nationale (Fln) dénoncent avec la dernière énergie, la signature faite par les quatre représentants de la Cmfpr 2 avec d’autres groupes armés exigeant le fédéralisme au Mali dans le cadre des pourparlers entamés à Alger.

 

Dans un communiqué les présidents, M. Mahamane Alassane Maïga du Cadre de Concertation et d’Action Ganda koy, M. Sbeyti Ag Akado du Mouvement Bouctou Protection et M. Mahamadou Moussa Maïga du Front de Libération Nationale (Fln) précisent que jamais la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance Cmfpr 2, n’a indiqué, ni dans sa plate-forme, ni dans ses nombreux ateliers organisés, ni dans ses principes et convictions permanemment défendus, une quelconque idée de fédéralisme ou fédération, d’autonomie ou d’indépendance. C’est pourquoi ceux-ci invitent les signataires du document exigeant le fédéralisme au Mali, dans le cadre des pourparlers entamés à Alger à revenir urgemment sur cette position hasardeuse.

 

Aux dires de ces présidents dans leur communiqué, les délégués signataires de ce document n’ont reçu un mandat de quiconque, pour agir comme ils l’ont fait. En droite ligne de la vision commune de sortie de crise au Mali, le peuple malien a assez souffert de cette affaire, donc il est grand temps que le Mouvement National de l’Azawad (Mnla) et ses alliés sachent raison gardée et arrêtent de traîner les pieds et de mettre fin à la diversion pour une paix définitive au Mali.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est une occasion pour eux de se faire occuper. Ils refusent de travailler et ils vont faire trainer les gens qui travaillent.

  2. “Finalement, les observateurs se demandent réellement que veulent le Mnla et ses alliés qui traînent toujours les pas dans le processus de sortie de crise”. Mais c’est clair, ces rénégats veulent que l’Armée malienne leur donnent des fessées. 😀 😀 😀

Comments are closed.