Violents combats ce jeudi à Kidal ! Ce que nous en savons

10

MW – 19h07 GMT De violents combats opposent ce jeudi soir des éléments rivaux de la coordination des mouvements armés (CMA) au groupe d’auto-défense Imghad et alliés (GATIA).

Selon nos sources, la tension est montée d’un cran cet- après-midi, lorsque des éléments favorables au Gatia en provenance d’Aguelhok se sont vu refuser de rentrer dans la ville de Kidal par leurs rivaux de la Cma. Ce qui a irrité les combattants du Gatia, se sentant considérés comme des étrangers chez eux.

Finalement, c’est avec les armes que les deux mouvements armés qui avaient trouvé un terrain d’entente la semaine dernière à Niamey au Niger sur la gestion de Kidal, tentent de régler leur litige. Car, du côté du Gatia, les combattants pensent que personne n’a le droit de leur dire quand ils doivent rentrer ou quitter leur ville natale.

Le Gatia a pris le contrôle de trois Chek-point de la ville et veut contrôler le gouvernorat, selon une source locale jointe au téléphone.

Un élu local annonce deux (02) morts côté CMA. Il ajoute que la CMA a fait plusieurs prisonniers dont un officier qui a forcé le barrage, et brûlé quatre (04) véhicules de l’ennemi (Gatia).

Dans un communiqué la MINUSMA condamne fermement ces affrontements qui constituent une violation du cessez-le-feu. Elle appelle les responsables de ces confrontations à mettre fin immédiatement aux hostilités et tenir leurs engagements, conformément à tous les accords que leurs mouvements ont signé.

La MINUSMA déplore vivement que ces combats aient mis en danger la population civile.

«c’est une vraie guerre qui a opposé des frères cette nuit à Kidal, regrette un commerçant, qui ajoute. Les gens restent terrés car ils n’ont j’aimais vu autant de feu à Kidal. Les belligérants ont utilisé des armes lourdes.»

Confusion

Si on ne sait jusqu’ici pas le bilan des combats, une source nous apprend que des mouvements de véhicules sont toujours en cours dans la ville et la CMA a notifié avoir perdu quatre hommes. Et, des tirs secs retentissent à chaque instant.

Pour l’heure, chacun balance des chiffres en sa faveur.

A suivre pour plus de détails…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que l’armee Malienne a l’heurre arrivee ramasse le restant .Normalement tous ces deux groupes devaient etre desarmes.Le desarmement des rebels en RCI non respecte a eu ces suites desagreable.
    C’est maintenent qu’on doit s’atteler a ce point tres important de l’accord l’alger

  2. Je m’incline devant la mémoire de nos vaillants soldats tombés aux champs à savoir Nampala et Kidal!!! cette histoire du Mali n’est jamais question de fatalité,mais une question de rigueur et d’autorité.Et méfions nous pourvue le Mali ne soit pas un facteur de brulure et de nouvelle colonisation pour l’Afrique.Arrêtons trop de dénigré le gouvernement, la force du gouvernement c’est son peuple, si celui ci reste caduque , alors le peuple doit leur rappelé de son souhait.

  3. Dieu merci que les feux ont cessé et aussi nous prions que les frères ennemis reviennent à de meilleurs sentiments à enterrer la hache de guerre. Si tout le monde pouvait voir l’autorité de l’État et le respect de son intégrité morale.

  4. A partir du moment où les groupes armés n’ont pas été désarmés et cantonnés plus d’un an après la signature de l’accord de paix , il faudra s’attendre à tout .

    Il se pose incontestablement un problème de leadership au Mali
    Je vous assure qu’il y a suffisamment d’armes en circulation et dans la nature pour détruire tous les pays de la sous-région .

    Des milliers de tonnes d’armes ont été largués dans le désert lors de l’agression de l’OTAN contre la Libye . Ces armes sont tombées dans les mains des bandits et des terroristes

    A toutes ces armes parachutées dans la nature s’ajoutent les armes issues des pillages des magasins d’armement libyens .

    La première des choses était de désarmer tous les groupes armés sans exception et sans condition . Cela n’a pas été fait et on ne doit pas s’étonner de la recrudescence des attaques de toute sorte . Des attaques à répétition plus violentes les unes des autres semant plusieurs centaines de morts dans les rangs des porteurs d’uniformes et parmi les populations civiles .

    Pourquoi nos dirigeants sont si naïfs ? .

  5. C’est trop triste que la seule information en provenance de notre pays soit “la tuerie fratricide” jour après jour.

    • Encore plus triste lorsque l’unité d élite du pays qui semble être les bérets rouge s à donnent à du sport devant le têtard de Karim Keita qu’un civil fait même mieux.

    • IL FAUT CESSER TES ATTAQUES CONTRE LE PRESIDENT ET SON EQUIPE! NOUS AVONS DES IM.BE.CILES QUI N’ONT DE CONSIDERATION POUR PERSONNE ET QUI SE SONT MIS D’ACCORD AVEC DES ETRANGERS POUR DESTABILISER LEUR PROPRE PAYS! CE SONT CEUX QUI SOUTIENNENT LES BANDITS ARME’S, QUI DOIVENT METTRE FIN A’ LEUR SOUTIEN POURQUE LE MALI PUISSE RETROUVER LA PAIX ET LA SECURITE’!!!
      DEPUIS QUAND QUELQUES BLA.KO.ROW VENDEURS DE DROGUE, PEUVENT SE DECLARER PROPRIETAIRE D’UNE VILLE ET VEULENT DETREMINER QUI PEUVENT ENTRER ET QUI NE DOIT PAS ENTRER DANS LADITE VILLE!
      LES ACCORDS DOIVENT ETRE APPLIQUE’S MAIS PAS AU PRIX DE LA PERTE D’UN CENTIMETRE CARRE’ DU MALI!!!
      KIDAL APPRTIENT A’ LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CERTAINS ROLES CRUCIAUX QUI APPARTIENNENT AU GOUVERNEMENT NATIONAL MALIEN, NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE CONTROLE’S ET/OU ATTRIBUE’S A’ D’AUTRES PERSONNES PAR LE TRICHEMENT DES ACCORDS. LES FRONTIERES NATIONALES ET LES POINTS D’ENTREE DES VILLES DOIVENT TOUJOURS ETRE CONTROLE’S PAR LES AUTORITE’S NATIONALES MALIENNES PAR LE CANAL DE SES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’!!!

Comments are closed.