Violents affrontements entre cultivateurs peuls et dogons à Mondoro : Le bilan est lourd : 6 personnes tuées

6

rebelleDécidément, les affrontements entre cultivateurs peuls et dogon n’ont pas encore connu leur épilogue. Ainsi le samedi 18 juillet 2015, six personnes sont mortes dans des heurts entre éleveurs peuls et cultivateurs dogons dans la commune de Mondoro, précisément à l’est de Douentza. Il y a quelques semaines, c’étaient des cultivateurs dogons qui avaient attaqué. Cette fois-ci, ce sont les éleveurs peuls.

Les uns cherchent des pâturages pour leurs animaux, les autres défendent leurs terres. La cohabitation n’est pas toujours facile. Selon une source, c’est à motos et armés que les éleveurs peuls de la commune de Mondoro sont cette fois-ci venus attaquer les agriculteurs dogons. Ils les ont fait se coucher à plat ventre puis ils leur ont tiré dessus. Deux hommes sont morts sur le coup. Ensuite, ils ont continué leur chemin et trouvé une famille de trois hommes avec leurs femmes. Ils ont abattu les trois hommes.

Les autorités interpellées

Attaques, contre-attaques, vengeance, meurtres, violences, assassinats expéditions punitives entre agriculteurs et éleveurs dogons et peuls, c’est le sombre tableau des affrontements inter communautaires chaque année dans cette région du Mali depuis des décennies. C’est hallucinant de constater que rien n’ait été fait pour s’attaquer à la source et aux causes de ce grand fléau. Sachant que l’économie du Mali repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, l’Etat malien doit tout mettre en œuvre pour mettre un terme à ce problème et de manière définitive. Les Ministères concernés doivent faire leur travail. Il serait avant tout primordial et indispensable de clôturer tous les champs se trouvant dans les zones de pâturage. Cela éviterait aux agriculteurs de voir leurs champs dévastés par des troupeaux de bœufs en transhumance. Il faudra impérativement clôturer les champs, même s’il faut accorder des aides aux agriculteurs qui n’auront pas les moyens de le faire.

En tout cas, les autorités sont fortement interpellées afin de trouver une solution définitive à ces conflits communautaires fratricides entre agriculteurs dogons et éleveurs peuls. Il est vraiment temps qu’ils s’arrêtent. Car trop de sang a coulé.

Badra Aliou

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Des fautes ?
    Le molosse le fait par plaisir ( levée) ma chèvre est sa nature ( elle rivalise les cornes) le bonobo est privé de la bouture . ( queue )
    interressons nous de ce qui nous unies . Car le peuple est éprouvé . Aucun ne me concerne :pour avoir un zéro déprécié il faut être concurrent . c est déjà une figure
    dénigrer n est pas corriger .n est ce pas ? (inspecteur.)

  2. Entre ce journaliste et Sikasso, je ne sais pas qui est plus nullard que qui: des fautes et des incorrections incroyables à vous couper le souffle. Article nul dans sa! (Baba)

  3. Monsieur le Journaliste, que fait cette image de Pick-Up et ce bandit en arme dans le texte concernant Mondoro, je ne vois vraiment pas de relation. Ayez juste un peu de professionnalisme, sans aggaraver s'il vous plait. Trouvez les vraies images du moment et du lieu ou taisez vous de grace.
    Dites reellement de quel pays sont venus ces eleveurs ? qui ne sont meme pas des maliens. Ne mettez pas davantage de l'huile sur le feu, le Mali a deja trop bruler.
    Ayez du respect pour nos morts et toutes les familles deja en peines. Merci.

  4. Monsieur le Journaliste, que fait cette image de Pick-Up et ce bandit en arme dans le texte concernant Mondoro, je ne vois vraiment pas de relation. Ayez juste un peu de professionnalisme, sans aggaraver s'il vous plait. Trouvez les vraies images du moment et du lieu ou taisez vous de grace.
    Dites reellement de quel pays sont venus ces eleveurs ? qui ne sont meme pas des maliens. Ne mettez pas davantage de l'huile sur le feu, le Mali a deja trop bruler.
    Ayez du respect pour nos morts et toutes les familles deja en peines. Merci.

Comments are closed.