C’est une marche pacifique des jeunes de Gao contre la mise en place des autorités intérimaires et « l’injustice » dans le processus de cantonnement qui a tourné hier au drame dans la ville. En fonction des sources, on parle de 3 et 5 morts et plusieurs blessés alors que les manifestants et les forces de sécurité se rejettent la responsabilité de cette nouvelle journée meurtrière dans la capitale de la 7e région.
Organisée par les mouvements de résistance civile et les organisations et associations de la société civile de la région, cette manifestation avait pour objectif de « protester contre la mise en place des autorités intérimaires et la non-implication des mouvements de résistance civile dans le processus de cantonnement et de réinsertion ». Réunis devant « le Tombeau des Askia », les manifestants devaient se diriger vers la gouvernorat. La marche a été dispersée par les forces de sécurité, et le bilan est lourd : 2 morts selon les autorités locales et plus de 4 à en croire les manifestant qui dénoncent également plusieurs arrestations.
Sur les antennes de Studio Tamani, le président des Mouvements de résistance civile Moussa B. Yoro, a déclaré ceci :
« Nous sommes venus aujourd’hui (NDLR : hier) parce que nous avons promis aux autorités maliennes que si elles ne répondent pas à notre lettre de la marche du 23 mai 2016, nous allons revenir. Nous avons déposé une demande de marche à la mairie qui a été carrément refusée, nous avons aussi écrit à la police et à la gendarmerie pour encadrer la marche. La mairie a rejeté cette demande aussi. Voilà donc que depuis hier l’État malien procède à la provocation en pénétrant dans nos maisons pour arrêter 21 personnes. Et ils sont passés porte par porte pour prendre les gens. Vous pensez vraiment que cela est démocratique ? Dans un pays de droit, est-ce qu’on a le droit de pénétrer dans la maison des gens sans mandat pour les arrêter. Mais c’est ce que l’État malien est en train de faire. Nous sommes donc devenus les esclaves de l’État malien et nous disons que nous ne serons pas d’accord. Il faut que nous soyons cantonnés, et nous serons cantonnés avec la manière. Pour les autorités intérimaires, nous ne serons pas d’accord ».
Face à la situation tendue dans la ville, les autorités régionales appellent au calme et invitent les manifestants au dialogue. Le gouverneur de la région dénonce « des événements malheureux », et regrette que « les tentatives pacifiques n’ont pas pu empêcher la marche ». Joint par nos confrères de Studio Tamani, Seydou Traoré a expliqué :
« Nous avions les informations depuis le jeudi, et nous avons mis tout le monde en concours pour pouvoir trouver un compromis, poser le problème sans effectuer la marche au regard même de la situation précaire qui prévaut dans la région Gao. Nous n’avons jamais souhaité nous opposer à la marche, mais nous n’avons pas voulu aussi aller à la marche. Nous disons que quand il y a un problème, les portes sont ouvertes et il faut venir les poser calmement. Si c’est du ressort de la région on les règles, si ce n’est pas du ressort de la région, on envoie alors à qui de droit. Pour parvenir à un compromis, nous avions mis à contribution la CMA, la Plate-forme, les chefs religieux, toutes personnes que vous pourrez imaginer afin de pouvoir amener les jeunes à la raison. Malheureusement, ce qui s’est passé est regrettable.
La situation reste tendue dans la ville. Selon confrère de la Radio « Annia » de Gao, Kader Touré, «. les forces de sécurité et les jeunes de Gao se regardent en chien de faïence. A tout moment ça peut dégénérer et personne ne peut imaginer ce qui va se passer dans les heures qui vont suivre. Au moment où je vous parle, les jeunes sont dans la rues et les forces de sécurité sont en position pour défendre les bâtiments administratifs et empêcher le mouvement de se tenir ».
En tous cas, cette situation est prévisible et pourrait toucher d’autres localités.
Maliki
Quand on vous que votre connerie de MRD d’accord n’est pas “bon”, vous n’ecoutez pas, Alors maintenant les “pacifistes, allez appliquer votre accord ailleurs”
Je demande encore une fois de plus à la jeunesse de Gao de faire preuve de retenu, et d’abstinence, tout ça c’est des mal attendus entre eux et les forces de l’ordre, si deux frères se battent et que fera l’ennemi ?
Leurs préoccupations et la stabilité pour tous et pour cela nous ne devons pas nous opposer à la mise en place du processus de paix et de réconciliation nationale. En plus tout cela fait partie de l’accord de la paix.
Parce que tout manifestation nous conduiras à un développement stagnant.
Il est facile d’accuser les autres, ceux qui défendent ce projet d’autorités d’intérimaires en savent quoi? S’il vous plait n’envenimer pas la situation. que l’âme des disparus repose en paix.
La situation devient de plus en plus grave à Gao, la jeunesse s’est laissée berner par ces pseudos hommes politiques et la police et les forces de l’ordre aussi s’est laissée emporter par leur cœur, il y a eu des morts d’hommes, nous condamnons fermement ces genres de chose qui dégrade la situation.
La situation devient de plus en plus grave à Gao, la jeunesse s’est laissée berner par ces pseudos hommes politiques et la police et les forces de l’ordre aussi s’est laissée emporter par leur cœur, il y a eu des morts d’hommes, nous condamnons fermement ces genres de chose qui dégrade la situation.
La population de Gao doit savoir que cette autorité intérimaire est là pour mettre fin à cette tuerie et cela fait partis de là l’accord de paix. ❗ ❗ ❗ ❗
Les vrais populations de Gao ne feront jamais une marche pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires car elles aspirent à la paix pour notre pays. Si la marche pouvait réparé quelques chose ça se trouvait que la paix régnait sur tout le Mali. 😕 😕 😕 😕 😀 😀
Je demande à la population de Gao que seul le dialogue pourra régler cette situation pas la révolte, la jeunesse doit savoir que c'est eux la force de cette nation, si eux et les forces de l'ordre s'affronte, c'est la perte de l'Etat malien dans tout ça. Je demande au gouvernement d'envoyer au plus vite possible des médiateurs pour apaiser les cœurs.
Les vrais populations de Gao ne feront jamais une marche pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires car elles aspirent à la paix pour notre pays. Si la marche pouvait réparé quelques chose ça se trouvait que la paix régnait sur tout le Mali.
Nous devrons nous écoutés et avoir une meme idée pour le bien de tout les maliens, mais c’est vraiment choquant de voir cela que Dieu nous aide.
Tout ces violences sont les conséquences de la marche agressif provoqué par l’opposition qui ne cherche qu’a détruire le Mali.
Oui, il faut le reconnaitre que la jeunesse de Gao est une jeunesse qui à toujours battu pour le Mali, il continue de se battre pour le Mali, mais dans l’incident d’hier, il y a eu des incompréhensions de part et d’autre.
Il faut que les jeunes de Gao sachent que les accords étant signés, ils s’appliqueront coûte que coûte. L’Etat du mali n’est pas engagé simplement vis-à-vis des rebelles, mais il l’est aussi vis-à-vis de la communauté internationale. Tout le monde sait que ces accords sont morts-nés d’autant plus les moyens pour les appliqués ne pourront jamais être réuni par le Mali.
Ce projet réconforte l’état même dans sa campagne de retour de l’administration et de l’autorité de l’état partout où le besoin est surtout dans le nord du pays.
Les autorités intérimaires seront belle et bien mise en place. La meilleure des solutions est d’accompagner cet Installation des autorités intérimaires pour la bonne élaboration de ces projets. L’opposition utilise les gens comme bouclier humain a faire cette marche mortel donc soyons prudent ce n’est pas du tout bon de savoir qu’on s’entre tue. ➡ ➡
A quoi ça sert cette marche absurde qui ne vous mène nulle part. Les jeunes de gao vous savez très bien qu’est-ce que sait la guerre donc ne vous laissez pas se faire avoir par des personnes sans cœur, l’accord a été déjà signé alors s’il vous plait unissons pour un Mali uni et solide car pour le bien de tous. 😥 😥 😥
Ce marches inutiles ne pourras pas arrête l’installation des autorités intérimaires non ce n’est pas possible. Vous-étiez tous d’accord lors de la signature de l’accord de paix alors pourquoi tant de problème à son application? Vraiment c’est du désastre mes chères maliens.
Nous déplorons cette situation car actuellement notre pays est à un par de retrouver la paix et si pour la mise en application des accords qui pourront sont sortis du chaos certaines personnes ont trouvées la mort nous ne pouvons que leur pleurer. Paix à leur âme.
S’il vous plait laissez autorités intérimaires de faire leurs travailles pour sauver notre pays qui à temps souffrir. Il faut que les opposants sachent que cette marche serviras juste qu’a entraîné le pays jusqu’au plus profond de la crise.
Tout les maliens doivent savoir ces manifestations ne serviras à rien, juste nous entre tué avant tout marche attendes d’abord qu’il fassent des erreurs ensuit le marche sera favorable sinon dans ce contexte le marche sera un grand danger pour la population de Gao alors que le pays est en état d’urgence. 😐 😐 😐 😐 🙁 🙁 🙁
ibk est un *******….
Comments are closed.