L’an dernier, face à la férocité avec laquelle Mouammar Kadhafi réprimait les manifestations dans son pays, la communauté internationale s’est trouvée contrainte de prendre des mesures urgentes, pour stopper le « carnage » humain qui se planifiait déjà en Libye. C’est ainsi que la résolution 1973 du conseil de sécurité des Nations Unies a été voté. Laquelle résolution autorisait un certain nombre de pays à intervenir militairement en Libye, pour officiellement « protéger les population civiles ».
Cependant, la France, chef de file des pays de la fameuse coalition, ne va pas se limiter à une simple opération de maintien de la paix, comme le voulait si bien la résolution 1973 des Nations Unies. Au mépris des risques que représente une distribution à l’aveuglette des armes à une population civile, le pays de Nicolas Sarkozy a pris sur lui de larguer sur les toits des libyens des armes, pour les inciter à aller se battre contre les fidèles de Mouammar Kadhafi. En son temps, de nombreuses voix se sont fait entendre, pour condamner cette attitude irresponsable et dangereuse de monsieur Nicolas Sarkozy. Aussi, Nicolas Sarkozy n’a pas compris que cette distribution anarchique des armes pouvait avoir des conséquences désastreuses dans une région en proie à une multitude de mouvements terroristes et islamistes. Au jour d’aujourd’hui, la réalité semble le rattraper.
En effet, depuis le mois de janvier dernier, de violents combats opposent les troupes maliennes à une bande d’insurgés Touaregs venu de la Libye, dans la partie nord du pays. Selon plusieurs spécialistes, les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui revendiquent l’indépendance du nord du Mali sont des Touaregs qui ont combattu en Libye, et qui ont choisi retourner aux pays avec les armes « dispatchées » par la France, pour cette fois revendiquer leur part du gâteau national.
En seulement deux mois de combat, le bilan est très lourd. On parle de plusieurs centaines de morts, et surtout de milliers de déplacés au Niger et au Burkina Faso. Et jusqu’à l’heure actuelle, aucun accord ne semble en vu. Voila donc un autre conflit de plus qui vient rallonger la longue liste des pays en guerre sur le continent africain. Que Monsieur Sarkozy, candidat à sa propre succession, en assume les conséquences. Lui, qui a déstabilisé toute une région sous le couvert de l’OTAN.
Source: come4news.comcom – 21/02/2012
Vraiment ce pouvoir ou cet homme fait tout pour nous faire regretter le VRAI POUVOIR MILITAIRE du Général (un vrai) Moussa Traoré et sa bande de copains qui étaient vraiment des militaires et qui avec peu de moyens se battaient sur ces fronts du Nord.
Quelle guerre a fait ATT : AUCUNE
Les 2 contre le Burkina il n’était pas là,
Les rebellions passées, il n’était pas là etc…etc..;
L ARMEE EST A L IMAGE DE CE QUI S EST PASSE A L EMIA ENTRE LES ENFANTS DE…soient disant RADIES mais qu’on va envoyer à l’extérieur faire DES formations « pointus » et au retour on dira que c’est des SPÉCIALISTES dont le pays a besoin etc…N’est-ce pas M. Kafounkouna ??????
Sarkhozy n’est pas responsable mais c’est le Mali à travers son Président.
source quoi???? com com wa? Il y a qcq chose qui louche! 😆
Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes
Dans le fond tu as raison, mais dans la forme tu es un idiot!!!!!!!
mon potte tu connait un la realité de ce pays,et merci
excuiser moi mes freres je suis malien comme vous et j aime le mali mais je dirais que c est bien fait pour nous car nous sommes mettre de notre propre destin,1° nous avons accordes deux mandants a att,2° nous avons une democratie jamais vu dans le monde,un president de la republique sans parti politique,une ensemble nationnale sans aucune position et att sachant qu il a refuse de soutenire la coalition contre sarkozy devarait s attendrea une amplification du rebellion d apres kadafi et qu es-ce-que mr toure a fait pour protegger son peuple si c est nest pas de laisser entrer des bandits armees dans notre pays au nom de l hypocrizie;LA PAIX mais je dis que c est dans la paix qu on prepare la GUERRE et dans la guerre qu on prepare la guerre tel qui a manque a mon notre att.C EST PENIBLE POUR LE MALI. tant mieux on merite ATT,c est dommange maisje crains que mes concitoyens n apprendront jamais car risque de partire du MAL en PURE:ATT a SOUMAILA CISSE.et c est la fin de la republique.je suis malien de medina-coura(bko)
Mouvement national de liberation de l’azawad, Violation de la convention de Genève http://www.youtube.com/watch?v=-7XxIJxjAP0
Comme d’habitude c’est toujours les autres…..nous on n’a rien fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
COMMENT TU PEUT TE LAISSEZ maintenir paR CE PETIT NIKOLA SARKOZY COMME UN GAMAIN HO HO ATT TU DECOIT TROP LES MALIENS
soyons responsable et laissé les autres tranquille la france la france prenons un peut notre responsabilité
Le probleme n’est pas de s’eloigner de la France ,de refuser de les associer au denouement de la crise actuelle, mais de nouer des alliances politiques et militaires pour faire face a une crise politique qui peut durer.L’Etat est contraint de s’armer pour faire face a un ennemi qui ne se deplace plus a dos de chameau mais en vehicules armes.Pour l’integrite du territoire des prets importants doivent etre cotractes pour donner la superiorite a l’Armee et au plus vite.Quant a Sarkozy il faut refuser tout contact avec lui et son equipe.Les candidats Maliens a la Presidence qui se reclament de Sarkozy ,un ennemi declare du pays doivent etre mis a l’ecart par l’ensemble des autres candidats ces allies francais persistent a sauvegarder les interets de la France tels que compris par Sarkozy et foulent au pied les interets nationaux.A cet egard, les fremmes qui s’emballent pour l’ancien President de la Commission de l’UMEAO devraient etre certaines qui’il ne sera pas un pion entre les mains de Sarkozy.
Comments are closed.