Violences au Nord-Mali: avertissement sans frais à Ansongo

7
Des soldats maliens à côté de touaregs.
Des soldats maliens à côté de touaregs.
MALI-UN/ REUTERS

Pendant que les autorités maliennes se hâtent lentement pour conclure une paix définitive avec les groupes armés qui occupent toujours la partie septentrionale du pays, un affrontement entre Touaregs et Peuls vient de fait quelques 80 morts dans la localité d’Ansongo, dans le Nord-est. Un incident qui vient rappeler l’insécurité et les violences qui continuent d’être les clés de règlement des conflits entre les communautés qui cohabitent difficilement dans ces zones.

 

Les mouvements rebelles ayant fait circuler beaucoup d’armes entre les mains de combattants enrôlés de gré ou de force, ceux-ci s’en servent aujourd’hui pour se rendre justice et commettre des actes de banditisme et des vols. Ce qui est logiquement préjudiciable à la paix sociale. Et interpelle le gouvernement malien qui, à force de le laisser cette partie de son territoire sans régulation sécuritaire et administrative, fait courir aux populations le risque de n’avoir recours qu’à la loi du talion.

 

 

Les affrontements meurtriers d’Ansongo constituent un avertissement sans frais pour Bamako et appellent à la célérité des pourparlers inter maliens en vue de permettre à l’administration et à la police de reprendre leurs droits dans tout le Nord-Mali. Cela est d’autant plus indispensable que les populations ainsi laissées à elles-mêmes méritent également protection, sécurité et sûreté. Elles ont déjà payé un lourd tribut à la crise malienne. Maintenant que le pays peut se prévaloir d’autorités et d’institutions démocratiques, il faut aller jusqu’au bout de la logique de paix et d’unité nationale.

 

Source: fasozine.com/

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les touaregs arrêtent de brigander et de voler les biens des autres populations et qu'ils travaillent pour gagner leur vie à la sueur de leur front

    C’est à cause de leur banditisme que les touaregs avaient été persécutés et chassés des pays arabes qu’ils avaient fuis pour venir s’installer au Sahel.
    L’ONU et la communauté internationale qui veut leur trouver un statut de faveur doit réfléchir à les mettre au travail car aucun peuple ne peut vivre de banditisme, de vol et de brigandage comme les touaregs du Mali.

    On ne réclame pas l’indépendance pour vivre de brigandages et de vols. C’est la triste vérité.

  2. Il faut que les touaregs arrêtent de brigander et de voler les biens des autres populations et qu'ils travaillent pour gagner leur vie à la sueur de leur front

    Pour les populations majoritaires du Nord et ceux qui connaissent bien la zone, c’est indéniable que les touaregs sont connus pour leurs actes de brigandage, leurs vols et leur banditisme armé.
    Il faut qu’ils arrêtent et cherchent du travail comme toutes les autres populations qui vivent à la sueur de leur front.
    Les touaregs ne sont pas au dessus de la loi et le Mali n’est pas une jungle.
    Les peuls et les autres populations ne peuvent plus accepter de se faire dépouiller de leurs biens.
    Il faut que l’Etat malien s’assume et remette les touaregs à leur place sinon ce sera toutes les populations majoritaires qui vont se soulever pour punir les malfrats et bandits touaregs.

  3. Le touareg qui ne vole pas et ne brigande pas est une exception sinon qu’il n’en a pas eu l’occasion

    Ce n’est que la triste vérité connue de tous les connaisseurs des touaregs: les touaregs sont congénitalement voleurs et brigands, en tout cas ceux du Mali.
    Le touareg qui ne vole pas et ne brigande pas est une exception, sinon qu’il n’en a pas eu l’occasion
    Leurs supporteurs feront mieux de les convaincre qu’au 21ème siècle, on ne peut pas vivre de banditisme et de vol. Il faut qu’ils exercent une activité économique pour gagner leur vie à la sueur de leur front comme les peulhs, les sonrhaï, les bambara, les bozos, les soninkés et tous les autres peuples.
    Les populations majoritaires du Mali ne peuvent plus accepter que l’Etat ferme les yeux sur le banditisme et la criminalité targuie parce qu’un groupe de cette minorité a pris les armes. Gammou fera mieux de montrer le chemin du travail à sa tribu. Intalla fera mieux d’enseigner à son peuple à renoncer au banditisme avant sa mort imminente. Ag Asharif aussi doit prendre la houe ou le bâton de berger au lieu de vivre de drogue.

  4. Le règlement de compte est NATUREL et peut se dérouler un peu partout dans ce Monde d´ici bas.
    TALION a Fortifié son royaume dans la démocratie par sa loi:OEIL POUR OEIL,et DENT POUR DENT.
    Avec la LOI DU TALION,chaque citoyen est obligé de prendre sa RESPONSABILITÉ DE GRÉ OU DE FORCE,surtout avec des criminels sanguinaires ni foi,ni pitié et ni fraternité,qui emploient la terreur comme chemin de vie.
    Le Gouvernement Malien ne défendra jamais un assassin contre l´innocent victime souffrant.
    Cet avertissement sans frais est pour ces gens armés qui aiment gagner leur vie par les brigandages.
    UN SIMPLE PARDON NE PEUT JAMAIS GUERRIR LA PIQURE D´UN CHIEN.
    C´est sùr que ce MNLA RÉCOLTERA CE QU´IL A SÈMÉ.
    IL FAUT QUE LA JUSTICE SOIT DONNER.Un Touareg n´est pas plus citoyen Malien qu´un Bellah,un Bambara n´est pas plus citoyen qu´un peulh,etc…
    TOUT LE MONDE EST ÉGAL DEVANT LA JUSTICE.
    On ne laissera plus la France Défendre le coté d´une Ethnie contre une autre une autre Ethnie Malienne.

  5. Juge Abdoul-Aziz Souleymane is such a big liar I wonder where he studies laws. It was not the first time that Peul kill tuareg people, and steal their castles or their money. For example, the same Peul killed few months ago Elhadje Ag Amou famille. How come can you tell the tuareg businessmen who were killed stole castles? Those businessmen were leaving the market place by cars to go back home when Peul criminals attacked them, and killed, even though, they didn’t have weapons.

    • Tuareg must stop robbery and stealing the property of other people. They should work to earn their life instead of living on banditry

      Tuareg must stop robbery and stealing the property of other people. They should work to earn their life instead of living on banditry

      This is the sad truth known to all MALIANS : Tuareg are congenitally thieves and robbers, at least those of Mali .
      Touareg that does not rob/steal and is an exception , or rather he has not had the opportunity
      Their supporters will better convince them that in the 21st century, they cannot live on banditry and theft. They must engage in an economic activity to earn their living by hardwork as the Fulani , the Songhai , the Bambara , Bozo , Soninke and all the other peoples.
      Majority populations of Mali can no longer accept that the State tolerate Tuareg banditry and crime because this minority group took up arms . Gammou will better show the way to work to his tribe. Intalla do better to teach his people to renounce crime before his imminent death. Ag Asharif also must take a farm hoe or shepherd’s staff instead of living from drugs.

  6. Qui veut affaiblir le Mali?

    Loin de moi l’idée d’un chauvinisme malsain, je ne suis ni altermondialiste ni afro égocentrique, je vis à l’occident depuis bien longtemps par choix de vie personnel non imposé ni par les hommes ni par leur environnement.

    Mais en tant qu’africain ayant des attaches en Afrique, je me dois de dire la vérité sur les affaires du continent noir.

    Aujourd’hui empêtré dans une crise multiforme le Mali semble subir des dictats et des pressions d’une intensité monstre qui rongent sa souveraineté et son intégrité comme jamais un État africain en a connu au Sahel.

    Nous avons fait confiance à deux régimes qu’on voulait démocratiques pendant deux décennies.

    Ils ont failli et alors on a fait confiance à la France et à la communauté internationale, elles sont en train de faillir à leur tour.

    Comment?

    Eh bien en érigeant des malfrats sans scrupule de la trame des spadassins du Mnla à la hauteur de l’État souverain du Mali alors qu’ils ne représentent que leur ombre et non les communautés du nord du Mali.

    Si Alpha et ATT ont foulé au sol la république du Mali qu’on les a confiée (ce que la Haute cour de la justice doit nous prouver) l’ONU est en train de nous traîner dans la bout.

    Oui, permettre aux spécimens comme Djeri Maïga et Ag Bibi de venir faire la gueule grande ouverte à Bamako est un affront pour tous les peuples épris de paix et de justice en Afrique.

    Car ces personnages de la pègre terroriste ont leur place d’abord devant les juges maliens pour expliquer au peuple malien pourquoi ils attaquent à intervalle régulier une république qui les nourrit tout frais compris depuis des générations.

    L’ONU doit être un antre de la paix et non un laboratoire de la discrimination raciale soupape d’admission d’un conflit à connotation raciale.

    Le droit international ne doit pas s’accommoder à la couleur de la peau sinon l’ONU va vite se rendre compte qu’elle fait plus de mal à elle-même qu’au Mali.

    Les grandes nations ne meurent jamais et le Mali ne faiblira pas malgré sa position inconfortable d’aujourd’hui.

    Nous trouverons les ressources nécessaires pour bâtir cette nation avec ou sans la communauté internationale.

Comments are closed.