Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le Centre de Dialogue Humanitaire (CHD), a initié du 16 au 17 octobre, des journées d’harmonisation des visions des mouvements armées de la plateforme et de la CMA. Les travaux de ces journées étaient présidés par le chef de mission du centre M. Abadel Kader Sidibé. C’était à l’hôtel Salam de Bamako.
Rappelons d’entrée de jeu que deux figures de proue des Mouvements du Nord étaient présentes aux dites journées : Me Harouna Toureh, représentant la plateforme, Mamadou Djiéri Maïga de la CMA et plusieurs participants.
Le problème est sérieux pour ne pas en parler. En effet, depuis des semaines maintenant, les représentants des mouvements de la plateforme, ceux de la CMA et des leaders des communautés arabes, touaregs et sédentaires sont en discussion à Anefis.
L’objectif est de réconcilier ces différentes communautés afin de parvenir à une paix définitive. Ces discussions doivent continuer à un niveau beaucoup plus réduits avec les responsables politiques des mouvements à Bamako. C’est dans cette perspective que la CMA et la plateforme ont saisi le Centre pour le dialogue humanitaire (CHD) pour les accompagner dans le cadre d’une harmonisation de leur vision
Mais aussi de préparer les communautés et les combattants à s’inscrire dans le processus, à renforcer les mesures de cessation des hostilités et les différents protocoles d’entente entre communautés sur le terrain et cela pour un retour définitif de la paix au nord du Mali.
Le Centre HD a décidé d’accompagner techniquement et financièrement non seulement pour la tenue de journées d’harmonisation de leur vision, mais aussi pour les missions de sensibilisation des combattants et communauté sur le terrain.
Selon Abdel Kader Sidibé, le chef de mission du CHD, ces journées contribueront à renforcer les résultats des concertations à Anefis et à mieux préparer la conférence internationale du 22 octobre à Paris sur le Mali.
Pendant ces deux jours, les participants ont eu à discuter sur divers points. Il s’agit du renforcement des mesures de confiance ; de la facilitation des personnes et des biens ; Et d’autres sujets importants pour le retour de la paix et la stabilité dans la partie nord du Mali. M. Sidibé est persuadé que ses points de discussion rentrent en droite ligne des préoccupations des communautés qui ne demandent autre chose que de pouvoir exercer leurs activités économiques dans la paix et la quiétude .
Quant aux représentants des mouvements armés, Me Harouna Toureh et M. Mamadou Djéri Maiga, ils ont tous apprécié la dite rencontre qui constitue aussi un important pas vers la paix et la réconciliation nationale.
B.COUIBALY