VIDÉO – Mali : Iyad Ag Ghaly, le leader d’Ansar dine se met en scène

32

Le groupe salafiste Ansar dine d’Iyad Ag Ghaly a publié sur le web une vidéo dans laquelle s’enchaînent scènes de combats et de prières, ainsi que des interventions de ses leaders ou de ses otages. Un mélange de revendications envers les autorités maliennes et de propagande destinée à inciter les jeunes à rejoindre le mouvement.

Dirigé par Iyad Ag Ghaly, une figure emblématique des rébellions touarègues de 1991 et 2006, le groupe salafiste Ansar dine a publié le 11 mars une vidéo (ci-dessous) dans laquelle on découvre des scènes de prières alternant avec des images de l’assaut lancé le 24 janvier dernier sur le camp militaire d’Aguelhok, au Nord-Mali. D’une durée de 12 minutes, elle a été largement partagée sur les réseaux sociaux depuis sa publication.

On y découvre Iyad Ag Ghaly, tout de blanc vêtu, chaussure fermée au pied, dirigeant une prière avec ses hommes. Toute la scène est ensuite entrecoupée d’images parfois difficilement soutenables de combats à Aguelhok, où l’on voit notamment des cadavres de soldats maliens gisant dans le sable.

Dans la cour du camp militaire, on aperçoit encore Ag Ghaly, sourire aux lèvres, habillé en noir et escorté par ses hommes, rentrer dans un dépôt d’armes. Puis son chef de guerre, Cheick Aoussa, intervient à son tour.

Dans un discours en arabe traduit en tamasheq (à la 7e minute), Cheick Aoussa ne présente pas vraiment de revendications indépendantistes, contrairement au Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA). Il déclare même qu’Ansar dine est une composante de la société musulmane du Mali. « Le groupe entend instaurer la charia (loi islamique) sur ses membres et les autres musulmans pour la paix et le salut au Mali. De fait, le Mali a envoyé des militaires sur nos terres et on s’est défendu », affirme-t-il.

Aoussa revient également sur les combats contre l’armée malienne. On découvre alors les images d’un camion et d’un semi-blindé BRDM en feu, puis des otages militaires. « Je suis le caporal Hassane Ould Dahma, matricule 11 402, 7e compagnie, GNM [Groupement de la garde Nationale, NDLR], Gao… Nous partions en mission pour Aguelhok, lorsque nous avons fait un accrochage avec Ansar dine. Nous sommes 30 otages : 4 arabes, 2 tamasheqs et le reste des sudistes », dit l’un d’entre eux (10e minute). Aucune image ne confirme bien-sûr les graves accusations portées par le Mali, et réitérées par le président Amadou Toumani Touré dans une interview au Figaro ce jeudi, concernant des « crimes de guerre » qu’auraient commis Ansar Dine pendant la prise du camp d’Aguelhok.

________

Par Baba Ahmed, à Bamako pour jeuneafrique.com – 15/03/2012 à 17h:14

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. ah merci pour cette vidéo que d’émotion devant tant d’héroisme
    bravo ansar eddine et merci pour tout

  2. je n’arrive pas à bien cerner ce problème du Nord. Je ne m’y attendais pas à une telle resistance des bandits armés. A mon avis,il doit y avoir un dessous que nous ignorons tous dans cette guerre.Comment comprendre que notre vaillante armée n’arrive pas à faire une mainmise sur ces zones bientot 2mois.Ne faudra t’il pas songer à changer le commandement sur le front.Je suis très inquiet.

  3. Deux militaires ont été tués et un troisième a été grièvement blessé jeudi par un tireur qui a ouvert le feu sur ses victimes froidement, à bout portant, près d’un distributeur de billets dans un quartier paisible de Montauban, avant de prendre la fuite en scooter. C’est la seconde fois en cinq jours que des militaires sont victimes de tireurs en deux-roues dans la région de Toulouse.
    Les autorités françaises (Nicola Sarkozy, Alain Jupé et Claude Guéant) ne peuvent pas continuer à attaquer les pauvres pays comme le Mali et que la France reste impuni.
    Plus de soixante (60) militaires maliens froidement assassinés au nord du Mali à cause du complot de la France contre le Mali. Que la France sache qu’on va leur attaquer d’une manière ou d’une autre.
    A cause de quelques otages français ou européen au nord du Mali les autorités françaises soutienne sans raison les bandits qui attaquent le Mali.
    Vive le tueur des militaires français.

  4. Aidez moi
    en ce jour beni de vendredi, ma croyance musulmane est en pleine doute. Est ce que c’est la même islame dont nous parlons?
    Est ce qu’il s’agit du même coran?
    Est ce qu’il s’agit du même Dieu?
    si oui, j’arrête aujourd’hui d’être musulman et je croirais plus en rien.
    Aidez moi
    en attendant, je n’irai pas aujourd’hui à la prière du vendredi
    Aidez moi

    • Tu n’as pas besoin de pretexte pour quitter l’islam mon frere. Fais comme bon te semble et ne nous enquiquine plus pour des broutilles.

  5. bonjour atts ..vu que mnela entre de appelle le priere dong vous etes musliman ..je me demande dong si nous lichon le meme cora
    parce que je conais pas la ou le cora dit touer une autre musliman pour la terre mai je vous demande a lire =sourate n.. 3 oumoran de but au la au la fin cmis vous etes musliman vous de savoir de cois je parle …et aussi je vous demande un musliman qui toue une autre musliman sans motif que est pays … je crois vous avez depasser la ou il faut pas depasser
    et aussi que oublier toute un pays vous toucher le deplace
    sans raison volable allors que vous eu tous le possiblete pour parle la vous avez tor vous liser le cora nous lisons le cora cherche vous le fote il bien queliqua par un lisant vous le trouverais

  6. Ançar Dine ou MNLA, peu importe,ses individus criminels n’ont rien à voir avec les communautés Maliennes du nord ni avec la culture Malienne.LA SEULE VERITE QUI COMPTE DESORMAIS, C’EST DE LES MASSACRER TOUS JUSQU’AU DERNIER EN PRENANT TOUT LE TEMPS QU’IL FAUT ET LES MOYENS QU’IL FAUT AFIN D’EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES AVEC CETTE RACAILLE.

    • C’est notre armée qui va se faire massacrer. Il suffit pas d’avoir des fusils des chars, des hélico et des avions pour gagner une guerre.
      Les soldats malien sont trés mal entrainés et ils connaissent même pas le terrain sur lequel il doivent se battre. C’est grave une armée qui ne peut pas combattre sur son propre terrain. Heureusement que c’est le Mnla qui nous attaque si c’était une armée organisé il serait en train de fêté leur victoire à koulouba.
      Pourtant le rapport de force est de notre côtés mais on juste une armée de parade. :mrgreen: :mrgreen:

      • LE mnla NA PAS BESOIN D TON KOULOUBA MDRRRRRR VOTRE ARMEE D DJITO LAAAAAAAAAAA HAHHAHAH 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. Voilà ce qu’il dit essentiellement: qu’ils sont musulmans maliens et croient que c’est leur devoir de défendre les principes de l’Islam au Mali et la charia afin que Dieu bénisse ce pays… que récemment l’armée malienne a fait un empiétement dans leur territoire (c’est-à-dire leurs grottes) et que eux aussi ils ont jugé nécessaire de se défendre contre cette armée et qu’il y a eu des combats d’Aguelhok et que grâce à Dieu ils ont pu tuer beaucoup et emprisonner beaucoup.
    Qu’il y a eu aussi d’autres combats ailleurs ou ils ont gagné avec l’aide de Dieu. Qu’ils appellent à tous ceux qui croient aux causes nobles de l’Islam de les joindre

    Mon analyse:
    C’est sont sans doute des musulmans erronés. Preuve:
    -ils forcent les circonstances de désordre (fitnat) pour y justifier le jihad et pourquoi? Ils rêvent d’un état islamique et croient aussi à la vertu de jihad en tant que tel.
    Erreurs:
    -toute tentative d’imposer un état islamique dans des pays qui ont déjà choisi la laïcité et qui sont à plus de 90% de population musulmane est un acte de coercition. Or le Coran dit “Pas de Coercition dans la religion. La vérité s’est distinguée du faux, celui qui rejette les idoles et croit en Dieu a certes une garantie immuable et Dieu entend et voit”. Vous voyez: le Miséricordieux dit de laisser le choix aux gens puis que la vérité s’est bien distinguée du faux, les djihadistes disent NON! Ils prônent et créent de Fitna (guerre et désordre) dans ces sociétés musulmanes (souvent pauvres et sans défense), par conséquent, verser le sang des musulmans, les terroriser et piller leurs propriétés. Or le prophète (paix a lui) nous dit: “le sang et la propriété d’un musulman est haram pour un autre a l’absence d’une raison juste”. Qui a raison le Prophète ou nos sales djihadistes?
    -Un musulman ne doit pas créer ou provoquer les circonstances de guerre là où il n’y a pas; le jihad n’est justifié que dans l’auto défense.
    -C’est le camp d’Aguelhok qui a attaqué ou c’est les djihadiste MNLA-Ancar din qui a attaqué ? La réponse est connue même dans cette vidéo.
    -Les 70 jeunes soldats exécutés par MNLA-Ancar din ne sont-ils pas des musulmans et enfants de musulmans?
    Conclusions :
    – Ançar din c’est l’adversaire pivot de l’armée malienne dans la guerre du nord
    – AQMI est moins actif dans cette guerre, d’où les refrains de démenti par le « MNLA » à ce qu’il ne travaille pas avec ce groupe qui est plutôt étranger (algérien)
    – Ançar din et « MNLA » convergent sur un même ennemi mais ont d’objectifs différents… Ançar ne s’en fout pas mal de l’ « AZAWAD », quoiqu’il veuille au moins un espace libre pour ses opérations plus ou moins confuses … pour lui le Mali est déjà bon, pourvu qu’il y soit permis de rêver de la charia ou d’un état islamique.
    – Le « MNLA » est un salmigondis touareg de déserteurs apatrides récidivistes, anciens vendeurs de drogue (ex. Mossa Ag Attaher qui fut un ancien colporteur de haschisch à Gao… une fois saisi par la police) et autre bon à rien illettrés (la majorité.. mis au front pour combattre). C’est groupe serait péri sous le feu de l’armée si n’était à cause de Ançar din qui le soutien
    – Le Mali va sortir gagnant de cette guerre vu que ses adversaires ne constituent en réalité une seule entité (je prédis que les djihadistes vont très bientôt se tourner contre « MNLA » c’est là des vrais massacres vont sortir d’où celui d’Aguelhok serait comme un side show)… car le serpent et les pieds nus ne se mélangent pas pour longtemps.

  8. Voilà ce qu’il dit essentiellement: qu’ils sont musulmans maliens et croient que c’est leur devoir de défendre les principes de l’Islam au Mali et la charia afin que Dieu bénisse ce pays… que récemment l’armée malienne a fait un empiétement dans leur territoire (c’est-à-dire leurs grottes) et que eux aussi ils ont juge nécessaire de se défendre contre cette armée et qu’il y a des combats d’Aguelhok et que grâce à Dieu ils ont pu tuer beaucoup et emprisonne beaucoup.
    Qu’il y a eu aussi d’autres combats ailleurs ou ils ont gagné avec l’aide de Dieu. Qu’ils appellent à tous ceux qui croient aux causes nobles de l’Islam d’erronés. PREUVES:
    1- ils créent les circonstances venir les joindre dans leur combat.

    Mon analyse:

    C’est sont sans doute des musulmans erronés. Preuve:
    -ils forcent les circonstances de désordre (fitnat) pour y justifier le jihad et pourquoi? Ils rêvent d’un état islamique et croient aussi à la vertu de jihad en tant que tel.
    Erreurs:
    -toute tentative d’imposer un état islamique dans des pays qui ont déjà choisi la laïcité et qui sont à plus de 90% de population musulmane est un acte de coercition. Or le Coran dit “Pas de Coercition dans la religion. La vérité s’est distinguée du faux, celui qui rejette les idoles et croit en Dieu a certes une garantie immuable et Dieu entend et voit”. Vous voyez: le Miséricordieux dit de laisser le choix aux gens puis que la vérité s’est bien distinguée du faux, les djihadistes disent NON! Ils prônent et créent de Fitna (guerre et désordre) dans ces sociétés musulmanes (souvent pauvres et sans défense), par conséquent, verser le sang des musulmans, les terroriser et piller leurs propriétés. Or le prophète (paix soit sur lui) nous dit: “le sang et la propriété d’un musulman est haram pour un autre a l’absence d’une raison juste”. Qui a raison le Prophète ou nos sales djihadistes?
    -Un musulman ne doit pas créer ou provoquer les circonstances de guerre là où il n’y a pas; le jihad n’est justifié que dans l’auto défense.
    -C’est le camp d’Aguelhok qui a attaqué ou c’est les djihadiste MNLA-Ancar din qui a attaqué ? La réponse est connue même dans cette vidéo.
    -Les 70 jeunes soldats exécutés par MNLA-Ancar din ne sont-ils pas des musulmans et enfants de musulmans?
    Conclusions :
    – Ançar din c’est l’adversaire pivot de l’armée malienne dans la guerre du nord
    – AQMI est moins actif dans cette guerre, d’où les refrains de démenti par le « MNLA » à ce qu’il ne travaille pas avec ce groupe qui est plutôt étranger (algérien)
    – Ançar din et « MNLA » convergent sur un même ennemi mais ont d’objectifs différents… Ançar ne s’en fout pas mal de l’ « AZAWAD », quoiqu’il veuille au moins un espace libre pour ses opérations plus ou moins confuses … pour lui le Mali est déjà bon, pourvu qu’il y soit permis de rêver de la charia ou d’un état islamique.
    – Le « MNLA » est un salmigondis touareg de déserteurs apatrides récidivistes, anciens vendeurs de drogue (ex. Mossa Ag Attaher qui fut un ancien colporteur de haschisch à Gao… une fois saisi par la police) et autre bon à rien illettrés (la majorité.. mis au front pour combattre). C’est groupe serait péri sous le feu de l’armée si n’était à cause de Ançar din qui le soutien
    – Le Mali va sortir gagnant de cette guerre vu que ses adversaires ne constituent en réalité une seule entité (je prédis que les djihadistes vont très bientôt se tourner contre « MNLA » c’est là des vrais massacres vont sortir d’où celui d’Aguelhok serait comme un side show)… car le serpent et les pieds nus ne se mélangent pas pour longtemps.

  9. Je ne sais pas comment vous voyez cela, mais personellement je percois cette video comme de la propagande qui n a pas sa place sur ce site.
    Ce genre de videos sont publiees par MNLA/AQMI/etc.. ailleur et je pense que cela suffit.
    Pour le respect des soldats tombes sur le champs de bataille et leurs familles je vous demande en simple citoyen de ne pas encourager ce genre de propagande.
    Nous savons que la situation est assez grave.
    Pas besoin d enfoncer le clou.

    Courage a tous les compatriotes en ces moments difficiles.
    Unis nous y parviendrons.

    Y.D

  10. chers compatriotes svp ne vous déçoivent pas rester solidaire derrière notre brave armée .ils ne pas faut trop écouté les propagande des journaliste ou leurs critique .certains journaliste sont financé par des pays étranges dont la France qui absolument la peaux du mali .cette France barbare ; hainé ;ragé ; inhumain qui veut faire croire au monde que c est un pays qui se bat pour les droit de l homme .la honte a la France qui soutient clairement des terrorisme qui tue des femmes et des enfants!!!.mais cher maliens restons soudé tous ensemble malgré la perte de nos proches .cette guerre est injuste .mais Allah le dieu tout puissant est avec nous car on a été agressé .tous les maliens de l extérieur soutient nos brave militaire .vive le mali uni ;vive le mali prospère .un peuple ;un but, une fois.vive le mali

    • Même si ceci n’est pas le fond du problème, il faudrait éviter de faire de l’anti-français primaire…
      1/ Tous la France ne se résume pas au gouvernement de Sarkozy, qui si on en croit les sondages ne sera plus président le 6 Mai prochain.
      2/ La diplomatie française n’a jamais soutenu aucun groupe salafiste : ce n’est pas parce qu’ils ont reçu des représentants du MNLA au tout début du conflit, qu’ils les soutiennent. D’ailleurs depuis les massacres de fin janvier, Juppé n’a fait appel qu’à un cessé le feu et à condamner le recours à la violence s’agissant du MNLA (intervention du 4 février devant le Sénat).
      3/ La marge de manoeuvre est fine pour la France : l’AQMI détient 6 otages. En cas d’intervention de la France (comme en 2010), la vie de ces otages serait fortement remise en cause. La vie de 6 hommes contre la vie de centaines d’autres, vous semble dérisoire et je vous comprends. Mais l’effet qu’aurait la perte de ces hommes serait immense en France, et serait imputé à un gouvernement qui ne sait pas gérer les crises (ex. la mort des deux otages français en janvier 2011 entre le niger et le mali : une partie de l’opinion publique sous le choix à reprocher à nos militaires d’avoir manqué de professionnalisme : opinion bien sûr que je ne partage pas)
      4/ Enfin, il faut se mettre à la place des français qui sont très peu informé, voire pas du tout : les combats qui se déroulent au Mali sont jusqu’à présent très peu couverts par la presse française. En cause, l’absence de reporters occidentaux dans cette région du fait du risque que fait pesé l’AQMI sur les occidentaux.
      Toutefois des journaux comme Le Monde (plutot complaisant avec le MNLA) et le Figaro (condamnant le MNLA et la montée en puissance des groupes islamistes dans la région saharienne) ont commencé à communiquer es derniers jours sur le sujet…

      Il faut espérer que les choses finissent par bouger dans l’opinion française.

      Mais de s’il vous plait éviter les raccourcis trop rapide :
      France = colons
      France = magouilles
      Gouvernement français = France

  11. Maliweb pourquoi cette video de ces minables bandits criminels ? Ce BABA AHMED aussi est le veritable representant de MNLAQMI a bamako,tres dangereux a surveiller de pres car nous sommes en guerre .

    • Oui, ces gens sont minables mais Doudouba tu n’es pas mieux : comment peux-tu penser qu’un journaliste qui ne fait que nous informer est le porte parole d’aqmimnla? Parce qu’il a un nom à consonnace du nord? As-tu seulement pensé qu’il peut s’agir d’un pseudo. Minable vraiment doudouba.

    • le probleme c es pas le journaliste il fait son boulot mais wekilesq vous avais prevenue gratos on a pas accepte la realite ya porteur d uniforme et armee

  12. La propagande et la desinformation ne doivent pas nous derouter sur les efforts de notre armee nationale. Elle arrivera a bout de ces racailles de la societe. Vive notre armee, nos soldats, sous-officiers, officiers et officiers superieurs sont ont le Maliba a coeur et donneront tout pour lui, meme leur vie. Ceux qui nous ont quitte dans le conflit que leurs ames reposent en PAIX. Tous derrriere notre Armee.

  13. A part l’interview de ce rat d’Ag Ghaly, j’ai l’habitude de voir le reste sur mnlamov. Ce ne sont que des propagandistes qui cherchent a semer le doute dans nos esprits. Tout ce que je sais, c’est que les rats sauront que prendre cette base de Tessalit ne leur servira pas a grand-chose dans la mesure ou ils auront besoin, comme notre Armee Nationale en son temps, de se ravitailler en vivres et en munitions. C’est la que notre armee doit agir fermement, les harceler comme c’est pas permis.

  14. Ce problème du nord n’est qu’un complot contre le mali et ATT avec la complicité de certains haut gradé de l’armée,si non tous le monde connais la capacité de la grande armée malienne qui à fait ses preuves sur tous les théâtres d’opérations qu’elle à participé ,il est temps que nous comprenons que notre seule tord pour certains à été que le Mali est l’un des rares pays à s’opposé à la guerre contre Libye ,voila pourquoi certains veulent la peau des Maliens et la tête de notre président un adage Bambara dit que ” l’eau simple ne peut pas pourrir ” donc ne nous laissons manipuler pour mettre à terre tous ceux que nous avons construit en 21 ans.

  15. Allahouakbar!! Et dire que ceci se passe dans mon pays. Je voyais des trucs comme ça se passer en Afghanistan, et je n’avais jamais cru qu’un jour mon pays ressemblerait à ça. Je crois que ça ne sert à rien qu’on insulte l’état, ou le gouvernement ou nos généraux, car c’est plus grave que tout ça et les insultes n’arrangeront en rien la situation. Je pense que c’est le moment où on doit être unis et solidaire.Aussi vrai que Dieu existe et qu’Il a condamné des actes pareils, Inchallah Il nous fera justice.(Qu’ATT parte certes,mais quelle garanti on a que le prochain fera mieux?on sait tous comment les choses se passent malheureusement dans nos pays). Laissons nos colères de coté et prions tous ensemble pour notre pays. Les insultes et règlements de comptes se feront après, mais pour l’heure c’est UN PEUPLE- UN BUT- UNE FOI

  16. des vrais laches.. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    • les laches c ton armeeeeeeeeeeeee hahhahahahhaha, et ta race qui sattaque au pauvre inocent pendants que leur frére, mari et pére defente leur pays le MALIBA son c dire que ya d batard derriere eux!!!!!!!!!!!!!!!pauvre con!!!!!!!!!

  17. Franchement, les maliens decoivent. Donc, au mali il n’y a que des hommes qui portent des boubous comme des femmes. C’est un petit groupe de bandit qui freine votre armee.Jamais, je n’aurai cru que vous etiez aussi faible que cela. continuer a les critiquer et ne vous lever pas pour montrer que vous etes de dignes fils.

  18. je ne sais pas ce Baba Ahmed est quel genre de journaliste et comment il fait ses analyses, si toute fois ils ont pris le camp de aguel hoc et après il y a eu des morts de ces même personnes, qui est coupable alors, il ne s’agit d’aller chez le voleur et prendre ce qu’il a voler mais il s’agit de voir le voleur là ou il se trouve le moment du vol

  19. Ils n’ont meme pas honte tue les gens et dire le nom D’allah. Ton Allah Akbar retourne dans ton ventre a chaque fois tu le prononce.

  20. sa fait vraiman mal.je me demande ce que att est en train de faire a koulouba.president moun bè four-fourou doum de grace fait kelke chose.montre nous ke nous ke nous avions raison de te confier les rennes de notre chere patrie.ça fait vraiman mal de voir des chose comme ça.foutaise

    • mdrrrrrrrrrrrr!!! le blem c pas ATT, DOUBA TCHIRA KONO BE YERKE………. 😆 😆 😆 😆 😆 🙄

  21. je ne comprends rien dans cette histoire.
    Tout ce que je sache att doit partir avant la fin du mois.
    Les maliens et maliennes doivent se levent maintenant pour demander le depart de att.On n’en veut plus de lui ausi tous les generaux doivent demissionnent cela vaut mieux pour nous salut.

    • le meme cas se trouve a bko avec tout ses differant sois disant precheur c es le blem des malien on previent jamais

Comments are closed.