Victoire de Macron : Les ex-rebelles courtisent le nouveau président français

12

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’est vite fendue d’un communiqué pour féliciter le nouveau président français. Par ce geste, les ex-rebelles de Kidal cherchent de nouveaux alliés du côté de Paris dont certains acteurs politiques comme l’ancien président Nicolas Sarkozy a été un de leurs grands soutiens.  

Elu à tête de la France dimanche dernier, Emmanuel Macron est félicité partout dans le monde et au Mali, même les groupes armés s’invitent dans sa victoire. La coordination des mouvements de L’Azawad (CMA) à) travers un communiqué publie le 7 mai 2017 dit féliciter le président élu. «La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) présente ses sincères félicitations au Président Emmanuel MACRON pour son élection à la magistrature suprême de la France et au peuple français pour l’expression de son choix éclairé », peut-on lire dans le communiqué.

Pour les ex-rebelles, ‘’l’élection de Monsieur MACRON porte au pouvoir un homme ouvert qui sait respecter les diversités sans aucune discrimination’’.

Dans le même communiqué, la CMA tente d’expliquer que l’arrivée de Macron ‘’est un signe d’espoir pour la continuité dans le suivi des différents engagements entre les Parties à l’Accord issu du processus d’Alger afin d’assurer un traitement bienveillant pour un règlement définitif du conflit’’.

Cependant, la nuance est visible dans le communiqué de la CMA : « elle, (la CMA)  réitère sa disponibilité à collaborer pleinement pour la paix et la stabilité dans l’Azawad conformément audit accord, sollicite votre attention et votre engagement personnel pour garantir sa mise en œuvre scrupuleuse en vue d’éviter d’éventuels dérapages ».

Par ce geste, les ex-rebelles de Kidal cherchent de nouveaux alliés du côté de Paris dont certains acteurs politiques comme l’ancien président Nicolas Sarkozy a été un de leurs grands soutiens.

A.M.C  

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. comrades we should expect nothing different from France being to continue to promote plus nurture disunity assures France it will have chance of keeping role it now possess in West Africa including Mali. However, we know that is a lie being Live Well Africa movement will sweep over France corrupt, divisive plus deceitful moral authority to deliver people of West Africa including Mali modern living plus development we all deserve. In short we will chart our own reasonable development course adhere to it plus enjoy modern living conditions in West Africa including Mali. DAMN THOSE FRENCH. Africa is for Africans. Africa is for Africans. West Africa will no longer give billions of US dollars to welfare of French citizens living a life of luxury. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan

  2. Mugabe a 93 ans!!!!!! 30 ans de pouvoir!!!!
    Paul Biya a 84 ans!!!! 35 ans de pouvoir!!!!
    Sassou N’guessou 73 ans!!!!!!! au pouvoir depuis 1979 avec quelques anne’es de repos!!!!

  3. Emmanuel Macron n’a meme pas le temps pour l’Afrique, encore moins pour le Mali, a plus forte raison un espace de paturage d’epineux appelé “azawad”!
    Il a d’autres chats a foueter tels que le chomage, la migration, l’integration europeene après le BREXIT…..
    Emmanuel Macron n’a que l’interet de la France & celui de l’Europe en tete, contrairement aux dirigeants Africains qui ont leurs priorités à l’envers……

    • L’interet de la France est en AFrique plus que nul part dans le monde .Je ne me doutait pas de ce pas car le chef le plus grand des Touaregs est Sarko s/c Fillon et ces deux derriere MACRON AVEC LEUR ALLIANCE ELECTORALE.Les africains se sentent mieux chez l’autre et Macron les connaissent. Vous venez chez nous en France biensur la France vous divise pour raigner.Je vois des Maliens content avc Macron president seul l’interet particulier leur anime .
      Seule Marine Lepen etait contre de tel chose en Afrique .En revenche voulait une France libre de schengen et de l’Euro .L’Afrique a soutenue Macron je ne sais quoi .

      • Pas mal Siko comme commentaire,
        Mais la realité est entrain de rattraper tous les pays du monde des politiques interieures et exterieures.
        Même les pays qui se croyaient invinsible comme les USA et la Russie se sentent plus faibles que jamais malgré leurs arsenals militaires et technologies.
        Donc toutes les cartes seront rebelottées. Quand a nos chefs vampires presidents et leurs racailles et tous les autres partis du cote du pouvoir ou opposition vampires et predateurs aussi ca sera nos peuples qui s’en chargeront, en particulier au Mali.
        A suivre…

  4. Je copie-colle ce q’un anonyme a écrit sur le forum d’un de nos journaux en ligne, je le cite: “la république de l’Azawad risque une division; en effet, depuis deux jours? les dirigeants du nouveau mouvement pour la liberation de l’ASELAKH (MLA) -ont décidé de quitter l’Azawad pour former leur propre république dans la region de Tessalit et Aguelhoc; ce mouvement ne reconnaît aucun accord et opte pour la proclamation dans les prochains jours de son indépendance; ils seraient, parait-il, soutenus par le japon et la Malaisie.(selon les rumeurs pas versifiées); ce MLA reproche a la CMA de ne s’occuper que du cas de Kidal.”

    J’ajoute que ces gars du MLA de Tessalit et d’Aguel’Hoc pourraient être des “lévriers pisteurs” de Barkhane qui, depuis sa base de Tessalit, couvrirait, en catimini, l’exploitation des ressources minières locales, les néo-colonialistes français abandonment Kidal qui n’a même de ressources en eau!

  5. Chers Maliens, cherchons notre indépendance qui n’est pas encore effective. Ex rebelles ou nomades ont tout intérêt à rejoindre la mère patrie, le Mali. Les français sont aujourd’hui conscients et ont compris que le Mali est un et indivisible. Ceux qui courtisent encore l’Elysée, perdent leur temps. le Mali s’organise aussi. Inutile de féliciter le nouveau locataire de l’Elysée qui nous confie à l’Algérie, un pays qui se cherche aussi. Chaque président Français a sa politique pour nous les africains. E.Macron vient également avec de nouvelles idées. Que le tout puissant garde le Mali.

  6. Nous sommes négligents et attentistes. Les nomades ne sont jamais ex-rebelles car ils le sont toujours. Ils ne négocient que s’ils sont en positiion de faiblesse car, en position de force, le nomade dicte toujours sa loi.

  7. Ces ex-rebelles n’ont aucune chance pour intégrer le Président Français E. MACRON, car les blancs transmettent les dossiers de façon très, très, très fidèle. Ce n’est pas comme nous les négros qui transmettions les dossiers de façon biaisée et très, très, très biaisée. Donc d’une autorité à l’autre, les choses se disent en moitié et ce dernier prend des décisions sur la base de données tronquées et erronées. Et voilà comme le Mali est géré depuis la nuit des temps en mentant et en biaisant les données de la prise de décision. Certains silences sont des mensonges pour une rétention d’informations qui influence fortement la prise de décision, ce genre de geste doivent être puni fortement par Allah le puissant.

Comments are closed.