Rien ne va plus pour les Imghads depuis le retrait forcé de l’armée malienne de certaines localités du nord. Cette communauté, qui s’est toujours singularisée par son attachement à l’unité nationale et son opposition à l’idéologie séparatiste du MNLA, paye très cher sa loyauté à la patrie malienne. Une véritable chasse à l’homme est lancée contre certains de ses membres influents.
De nombreux civils issus des Imghads souvent traqués dans les rues, malmenés par leurs bourreaux du MNLA, ont trouvé refuge, le week -end dernier dans le camp de la MINUSMA à Aguelhok. Alors que d’autres, qui n’ont pu atteindre la base onusienne de la ville, ont du prendre le chemin de la clandestinité. Ces Touaregs attachés à l’unité du Mali redoutent des assassinats ciblés dont ils ont souvent été victimes sans que personne ne leur porte assistance. Des conflits violents les ont parfois opposés à d’autres touaregs qui ont rallié le MNLA. Il a fallu bien des fois l’intervention de l’armée malienne ou des casques bleus tchadiens pour ramener la paix. Les militaires touaregs issus de cette communauté ont dû subir plusieurs fois les moqueries ou attaques verbales des partisans du soi-disant mouvement national de libération de l’Azawad.
C’est dans ce climat très tendu entre les membres de cette communauté et certains groupes armés que la présidente du mouvement des femmes du prétendu MNLA s’est rendue, la semaine dernière à Aguelhok, pour demander aux femmes de cette localité d’adhérer à son mouvement sous peine de s’exposer à des représailles.
Le Général Aladji Gamou est la figure la plus illustre de la communauté Imghad. Son engagement dans l’armée malienne et les hauts faits d’armes qu’il y a accomplis ont servi d’exemple à des centaines de jeunes Touareg restés sous les drapeaux. L’un de ses fidèles, le Colonel Fayçal, a été tué récemment lors de l’opération pour la libération du Gouvernorat de Kidal.
La communauté internationale, à travers la force Serval et la MINUSMA, est fortement interpellée sur les exactions, enlèvements et meurtres planifiés que subissent les membres de cette communauté touareg. En raison de l’absence de l’armée malienne sur le terrain, elles ont le devoir de porter assistance à cette population dans la détresse.
Abdoulaye
DIARRA
Sada samake ne sert à rien il doit démissionner je ne ses pas pourquoi ibkk lui a fait la confiance ses le plus grand incapable du gouvernement son premier devoir ses de protéger la population
Effectivement tout est faux.
Généralement Abdoulaye écrit des fausses informations.
Les Imghads et les Peuhls et les sonhrais sont aussi des azawadiens.
Après renseignements, tout est faux!
Maliens, soyons honnêtes au moins pour une fois. Ce n’est pas comme cela que l’on pourrait gagner la guerre. Nos Fama ont perdu face aux Rebelles et maintenant on essaie de destabiliser toute la communauté touarègue en montant une partie contre une autre partie!
Parmi les politiques et les combattants du Mnla, il y a beaucoup d’Imghad et je crois même savoir que le président du Bureau du Mnla en Europe est de la tribut Imghad et proche de Gamou. Hélas, je ne sais plus comment il s’appelle.
Malheureusement, tous ceux qui vont s’opposer au MNLA vont souffrir pour longtemps dans la Région de Kidal, SERVAL et MINUSMA ne pouvant les sécuriser, l’armée malienne étant entrain de se reconstruire, la priorité étant pour le moment de protéger Tombouctou, Gao et le reste du Mali …
Il ne sert à rien d’instrumentaliser; diviser toute une ethnie et espérer y gagner quelque chose. Le rôle d’un journaliste ici est d’apporter sa pierre à l’édifice en sensibilisant les uns et les autres sur ces genres d’agissement qui n’honore personne. Cette politique de “diviser pour mieux régner a longtemps été appliquée au Mali” en distinguant Imghad et Ifoghas , en montant les premiers aux seconds et vice versa. De toute façon, ils sont tous kel Tamashek qui résume tout!!! Ceux qui parlent Tamashek, c’est à dire des frères. Ceux qui sont pris en chasse vous ne l’aviez pas dits sont les personnes chargées par l’Etat de donner les renseignements, et si ces dernières ne sont pas protégées et exposées d’ailleurs, il va de soi que quelqu’un essayera d’attenter à leurs vies. Mais tous les Touareg savent une chose et c’est pourquoi on les traite de racistes, mieux vaut ton frère quoiqu’il arrive!!! Wa Salam
ANSAR DINE, MNLA, HCUA et AQMI de ABDEL KRIM EL TARGUI, c’est pas le journaliste qui les a crées.
C’est dans la division innée d’une bande de criminels qui ne s’aiment pas entre eux et nourissent une haine maladive pour ceux qui ne partagent pas la seule chose qu’ils ont en commun : le crime organisé, la drogue et la prostitution.
Kidal existe depuis la nuit des temps, qu’est ce qu’ils ont pu en faire depuis tout ce temps ? Rien sauf à le transformer en havre de la drogue, du trafic et du crime organisé.
Que peut faire une bande de fainéants criminels qui ne sait pas travailler avec sa main et qui empêchent aussi les enfants d’aller à l’école ?
S’ils utilisaient l’argent investis dans des armes et des pick up dans l’éducation, la santé, l’élevage, le tourisme, l’industrie Kidal serait comme un “Dubai” du Désert malien.
Mais la seule indépendance dont ils on besoin c’est d’apprendre à de ne pas vouloir dépendre des impôts et du travail des autres communautés.
Abdul, votre Remarque est juste.
Au lieu de faire la guerre tous les 5/10, s’ils avaient construit des hopitaux, des centre de formations professionnels etc au lieu d’acheter des villa a Bamako, Nouatchiottes ou Ouaga chez Blaise ba-bien etc… au lieu de transformer leur propre pays en zone de transit pour les drogues europeens… Ils seraient tellement developer que tout le reste du mali les aurait suivi!!!
tais toi espece de terroriste, criminel et traitre
Comments are closed.