Victimes de guerre : IBK au chevet des blessés de l’attaque de Gourma-Rharous

111
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué jeudi un déplacement à Kati  où il a exprimé son « affection » aux populations locales et sa compassion aux personnes blessées lors dans l’attaque jihadiste ayant fait onze tués au sein des forces armées lundi à Gourma-Rharous. Une source militaire malienne a également fait état de l’arrestation de cinq suspects “tôt hier matin à environ 30 km de Gourma-Rharous, au bord du fleuve” Niger.
Les hommes arrêtés ont été transféré vers Tombouctou”, a indiqué cette source militaire. Selon elle, un des suspects a été trouvé en possession d’une arme appartenant à un lieutenant tué dans l’attaque.
Un habitant de Gourma-Rharous joint par téléphone a affirmé avoir vu hier peu avant 12H00, entrer dans la ville des membres des forces maliennes avec cinq individus ainsi que d’importants matériels qui en avaient été emportés. Il n’a pas fourni plus d’indications.
La Coordinations des Mouvements de l’Azawad a dénoncé ces arrestations dans un communiqué. Selon elle, ces personnes ont été arrêtées injustement et elle exige leur libération. Parmi les personnes arrêtées, figure l’ancien député de Gourma Rharous Atta Ag Houd, qui selon la CMA a toujours coopéré avec les autorités maliennes.

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. Nous savons la façon dont les gens devenaient militaire sous att. des
    jeunes malades, de ptit voyoux integraient l’AN au vu et au su ns tous. il y en avait de jeunes qui integrait l’AN sans passer par une formation militaire. après la CI ils les rejoignent les autres qui venaient de faire 6 mois de formations intenses; pour ces pas du tout etonnant de voir ces jeunes toujours entrain de faire avoir à cause du sommeil du petit matin. un camp, une garnison ou un detachement qui se fait surprendre dans son propre domicile mais putain je reve ou quoi, quelle formation a la con ils ont en fait.qu’est. e qui fait que nos soldatest se font toujours surprendre dans leur profond sommeil apre un bain dans le tiapalondrome. ce qui est drole c’est que soft le cas de gatia. les soldats se font toujours avoir au petit matin en principe pour de gens qui apprendre vite ce genre de drame devrai arriver une seule et unique fois. mais le hic c’est que c’est une continuté il n’apprenne jamais.ils sont incapable de tirer les leçons du passé. et ridicule c’est toujours la faute de autres. they are and will be not accountable for anything . may God open the eyes of malian people to learn more and more about responsability and accountability .thus this. contry will move forward.

  2. Sankingba

    “Oui, je dénonce et je prends Ibrim Keita (IBK) à témoin devant l’histoire afin qu’il fasse de la mise en condition de l’armée, un impératif. La capacité opérationnelle de la troupe passe par le réarmement matériel et surtout moral. L’origine de toute la déconfiture des FAMA ne résulte que du seul bas niveau du moral des hommes. Le soldat avait le sentiment de n’être qu’un mouton de l’holocauste de la république.
    Encore une fois, je dénonce.”

    RIEN A AJOUTER!

    Merci mon frère.

  3. Quel que soit la situation dans lequel on se trouve s’il y’a quelqu’un pour te soutenir cela t’aide a surmonté le problème tu as été le soutiens de ces personnes désespérer

  4. Tu as épaule ces femmes qui ont perdu leurs maris ainsi dans les champs de bataille soutenir ceux qui ont été blessé vraiment les maliens sait pas comment te remercier

  5. Il n’y a pas de mots pour te remercier à ce que vous venez de faire pour ces personnes qui en ont besoin et qui se trouve aujourd’hui dans le désespoi

  6. Merci IBK pour ton patriotisme envers ces personnes qui se trouve aujourd’hui dans des situations très critique

  7. Merci IBK pour ton patriotisme envers ces personnes qui se trouve aujourd’hui dans des situations très critique

  8. Bravo Ibk pour ce beau geste inoubliable envers les familles des blessées et ceux qui sont restés sur le champ des batailles

  9. La CMA doit au moins s’ajouter au gouvernement malien qu’on en finisse vite cette période tragique, nous sommes tous des frères et ce pays ne sera rien sans nous et nous ne serons rien sans ce pays. Vive le Mali un et indivisible.

  10. les attitudes de la CMA à propos de ces arrestations ne favorisent pas du tout la conduite à la paix. Ce n’est pas à eux de protester, si les présumés sont innocents comme ils le disent, après que la justice fasse la lumière, ils seront relachés

  11. Malien

    13 commentaires

    7 août 2015 à 10:34

    Si tu répond pleinement au qualificatif de ton nom “malien”, la visite de IBK aux blessés ne doit pas être mêlé à la politique par toi. Tu es malien et tu dois ressentir la même douleur, le même mépris pour les terroristes qui commettent des actes ignobles dans notre patrie le Maliba.
    Ce n’est pas pour te porter préjudice mais je voudrai te dire de laisser les rancunes politiques et soutenir moralement du mieux qu’on peut les proches des soldats et civils morts depuis que cette guerre a commencé

  12. La CMA doit en fin mettre un peu d’eau dans leur vin même tout récemment le gouvernement a gracié plus d’une dizaine de leurs membres, il faut qu’elle aide aussi le gouvernement à relever le défi. Vive Mali un et indivisible.

  13. Le gouvernement a tout fait pour que nous soyons unis 😀 😀 😀 La CMA doit aussi s’investir pour faciliter les choses au lieu d’essayer d’imposer des trucs qui sont susceptibles de compromettre le processus de paix.

  14. Certains maliens sont sans cœur ni pitié. Le président fait un geste remarquable, un greste significatif et gracieux en rendant visite aux blessés des attaques contre nos FAMA, des individus sans considération prennent la peine de mêler la politique en disant que c’est grâce à l’apparition de l’URD qu’il agit de la sorte. IBK a toujours rendu visite aux blessés, il a aussi toujours faire part de ses condoléances aux soldats disparus.

  15. Notre triste et profonde condoléance à la famille des victimes. Qu’il dorme en paix et surtout qu’il sache que la patrie ne leur a pas oublié.

  16. Prompt rétablissement aux blessés

    Que les corps des défunts reposent en paix

    Et merci au président d’avoir fait honneur

  17. UN EXEMPLE FORT INSPIRATEUR
    Peut-on se dire patriote sans être d’extrême-droite?
    Autrefois considéré comme une vertu et un devoir républicain, le patriotisme est devenu une notion suspecte. L’histoire en a montré les dangers. Y a-t-il encore une manière acceptable de se dire patriote? Quel sens cela a-t-il à l’heure européenne?

    Personne ne songerait à reprocher à un Français ou à un Espagnol d’aimer son pays et d’en être fier. Mais chacun sent bien que c’est tout autre chose d’affirmer: «Français d’abord !». Aimer la terre où l’on est né, ce n’est pas en faire un enclos réservé. L’histoire des deux derniers siècles nous a malheureusement montré comment l’amour de la patrie, devenu patriotisme, pouvait se transformer en nationalisme et nous savons les catastrophes que cette exacerbation du «nous» a entraînées pour l’Europe. C’est sans doute l’une des raisons qui font que l’expression même de patriote n’est plus guère employée de nos jours quand elle n’est pas tout simplement ignorée par les plus jeunes. Et la violence commençant toujours à s’exprimer par les mots, c’est une exigence éthique de ne pas ignorer les braises qui demeurent sous les cendres et de dénoncer avec force tout ce qui témoigne d’une vision ethnique de la patrie qu’illustrent des slogans comme «La France aux Français». Il y a une manière de se dire patriote qui exprime un refus de l’autre et fait du voisin un ennemi.

    Mais alors, comment parler de cet attachement vital que tout citoyen porte à sa terre d’élection et qu’exprimait si lumineusement Zweig quand il écrivait, contraint de quitter l’Autriche parce qu’il était juif, «le jour où mon passeport m’a été retiré, j’ai découvert, à 58 ans, qu’en perdant sa patrie on perd plus qu’un coin délimité par des frontières» (1)? Comment en parler pour éviter que les nationalistes de tout poil confisquent à leur profit (électoral) ce sentiment d’appartenance en donnant l’impression qu’ils sont les seuls à y croire et à le défendre?

    Ce que nous avons en commun

    Une réponse peut être trouvée dans un courriel reçu le 27 juillet dernier de Nathalie, l’une de mes étudiantes prise au piège de la guerre au Liban. Evoquant 40 heures de voyage aux allures d’exode, elle concluait en ces termes : «je tiens à dire que l’organisation et l’encadrement assuré par les diplomates, les militaires et la Croix rouge ont été extraordinaires. On est fier et reconnaissant d’être français» (2). Ce cri du coeur donne à penser. Etre fier de son appartenance nationale, n’est-ce pas la définition même du patriote («celui qui aime sa patrie», dit le Littré)? Et pourtant la patrie de Nathalie au sens étymologique du terme («la terre de ses pères») n’est pas la France mais le Liban où ses parents sont nés. Dès lors, en se disant fière d’être française, elle ne met pas en avant son identité – de sang comme de nom, elle demeure profondément attachée à la terre de ses grand-parents – mais pointe sur ce qui justifie sa reconnaissance à l’égard de sa seconde patrie.

    La France a accueilli il y a trente ans ses parents menacés dans leur chair par une guerre civile, la considère comme française à part entière et a été capable de la protéger en l’exfiltrant du guêpier où elle était prisonnière. Ce qui constitue sa fierté, c’est que la France soit hospitalière, généreuse et efficace. En exprimant ainsi qu’elle est ma com-patriote, Nathalie dit quelque chose de ce qui nous rassemble dans une même fierté. Ce que nous avons en commun, ce n’est pas le sang, c’est que nous nous sentons en dette vis-à-vis d’un pays où nous n’avons pas choisi de naître – elle est née en France du fait d’un exode et j’aurais pu naître au Liban où mes propres parents sont partis vivre un an après ma naissance ! – mais que nous aimons l’un et l’autre pour tout ce qu’il nous a transmis.

    La fierté doit être empreinte de lucidité

    Etre patriote, ce n’est pas prétendre que la France est meilleure ou plus forte que les autres mais affirmer une manière de vivre ensemble. On est fier de son pays parce qu’il sait s’ouvrir à autrui, s’adapter aux changements du monde, susciter la confiance de ceux qui y vivent. Il ne s’agit pas seulement d’affirmer l’attachement à une mémoire et à une culture communes mais de reconnaître dans ce que nous sommes ou dans ce que nous avons fait ensemble ce qui a valeur d’exemple. De même qu’un père et une mère sont fiers de leurs enfants s’ils les ont conduits à la liberté, de même un citoyen éprouve de la fierté si son pays est reconnu. Et ce qui fonde sa reconnaissance par les autres, c’est la stabilité de ses institutions, la qualité du système d’enseignement, la paix sociale qui y règne, la force entraînante de sa diplomatie, les performances de l’économie, l’efficacité des armées.

    L’exemple vient toujours davantage de l’influence que l’on exerce que de la puissance qu’on veut imposer. Et si la fierté peut se nourrir du sentiment que, comme Français, nous sommes dépositaires d’un héritage, elle n’a de sens que si elle crée l’obligation de transmettre le trésor reçu de ceux qui nous ont précédés. La fierté n’est un sentiment juste que si elle est empreinte de lucidité. De même qu’il n’y a pas d’estime de soi possible sans reconnaissance de ses faiblesses, de même une histoire commune ne peut constituer un appui que si elle n’ignore pas, à côté des heures de gloire, les sombres temps et les injustices commises. En ce sens, être patriote est à l’extrême opposé de ce que le nationalisme a produit de plus pervers quand des dirigeants conduisaient des peuples à s’enorgueillir de ce qu’ils commettaient de plus lâche ou de plus méprisable au nom de la nation ou de la race.

    A l’heure de l’Europe

    C’est à l’aune de cette redoutable méprise qu’il faut se demander ce que peut vouloir dire être patriote à l’heure de l’Union européenne. Nous vivons aujourd’hui grâce à cette construction ambitieuse mais terriblement fragile (les poisons nationalistes ne meurent jamais) une extension inouïe de l’espace où l’on se sent chez soi. Nous découvrons des traditions communes – les grandes libertés publiques, l’autonomie des collectivités locales, les luttes sociales – qui sont autant d’héritages à préserver. Car ce qui fonde une vie et un destin communs, ce n’est pas une identité conçue comme des propriétés fermées les unes aux autres, c’est le partage d’un bien commun qui nous met en dette les uns vis-à-vis des autres. Communauté vient du latin munus qui signifie don, partage. Partager pour ne plus s’affronter, partager pour créer ensemble, partager pour résister à la volonté dominatrice des plus puissants. L’Europe nous incite à cultiver autrement la mémoire et l’héritage reçus Non comme quelque chose que chaque nation aurait en propre mais comme ce qui est le fruit de nos communes inventions et dont témoignent parlements, universités et cathédrales. Se dire européen, ce n’est pas cesser de se dire français, c’est croire que l’avenir de la France est l’Europe. «L’écho est mon voisin», écrivait René Char. S’il est signe de profondeur et d’éloignement, l’écho indique aussi un rapprochement, une résonance du familier dans le lointain. Soyons à l’écoute de cet écho qui dans son va-et-vient nous rapproche des autres sans nous confondre.

  18. A voir IBK auprès de ces hommes hospitalisés m’a fait coulé des larmes. je compatis à la douleur de leurs parents qu’Allah, par sa grâce, leur accorde un heureux convalescence.

  19. Si Atta Ag Houd, un ancien député de Gourma-Rharous, figure parmi les personnes détenues coupables de cette, c’est parce qu’il a participé à l’attaque, directement ou indirectement. Ce n’est pas le fait qu’il a été député qu’il doit être relâché. Tôt ou tard s’il avère qu’il est innocent, il ne sera plus détenu. 😀 😀 😀 😉 😉

  20. Dire que ces personnes ont été arrêtés injustement, je ne suis pas d’accord. Car il est dit dans ce même article que l’un des présumés arrêtés détenait une arme appartenant à un lieutenant tué dans l’attaque. Cela est une preuve tangible. 😛 😛 😀 😀 😀

  21. La coordination des Mouvements de l’Azawad a beau condamné ces arrestation, les présumés coupables de l’attaque de Gourma-Rharous ne seront pas relâchés jusqu’à ce que leur innocence soit établie. Pour le moment, ils restent entre les mains de la justice. 😛 😛 😛 😀 😀

  22. Merci à IBK d’avoir fait le déplacement pour Kati et voir nos blessés. Grâce à ce acte noble pleine de gratitude, les propos malveillants de vos ennemis sont restés dans leurs gorges. Je souhaite prompt rétablissement à tous les blessés de guerre contre le terrorisme et prions Dieu de réserver une place honorable dans le paradis à ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur.
    AMIN

  23. Louanges au président IBK pour cette grande marque de considération à l’endroit de nos soldats blessés en défendant notre dignité. Nous restons tous émus et consentons la douleur aux cœurs des familles des disparus. Que leurs âmes reposent en paix. Nous prions le TOUT PUISSANT ALLAH de nous accorder la paix à travers tout le Mali.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  24. Si réellement certains présumés coupable de l’attaque de Gourma-Rharous doivent des explications à la nation et ont intérêt à faire preuve d’innocence. Sinon leur acte est criminel et condamnable à un emprisonnement de 20 ans ou plus. 😀 😀 😀 😆 😆

  25. Les présumés coupables de cette attaque de Rharous doivent tous être jugés et condamnés pour crime de guerre. Je souhaite bon rétablissement aux blessés de cette attaque. 😛 😛 😛 😆 😆

  26. Les blessés de l’attaque djihadiste de Rharous seront contents de la visite du chef Suprême des armées. Je demande à ce que les auteurs de cette attaque soient poursuivis et jugés en fonction de leur acte. 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  27. Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens, Ibrahim Boubacar Keïta a effectué un voyage d’affection à Kati pour souhaiter prompt rétablissement aux blessés de l’attaque de Gourma-Rharous. Cela est un acte à saluer. 😛 😛 😛

  28. Cet acte du chef de l’Etat montre son caractère humaniste et son affection aux populations locales et sa compassion aux personnes blessées dans l’attaque djihadiste ayant fait 11 morts. Ce déplacement du président de la République est bien. Car cela faire taire les opposants. 😀 😀 😀 😛 😛

  29. N’écris point les âneries Mr ou madame.
    Fina écrit:
    » MERCI Mr le Président d’avoir sauvé l’honneur et la dignité du Mali »
    -Où sont l’honneur et la dignité quand le Président échoue de récupérer Kidal ?
    – Quand ton IBK commande à la mafia des verres, des costumes, des hôtesses Bulgares en tandem avec son fils et compagnon de fortune Ali Bongo Odimba
    – Quand ton IBK fait classer notre pays au 3 èm rang mondial de consommation de la Bière?
    « MERCI d’avoir fait de ce paix, un pays de paix et de réconciliation « Quelle réconciliation? -Quand les jeunes du Nord sont priorisés aux jeunes du Sud devant l’emploi?
    Quand 40% du budget national est destiné au Nord qui ne QUE 10% de la population?
    – QUAND les criminels voleurs, violeurs, coupeurs de pieds et de mains sont libérés sans jugement..
    -Quelle drôle de paix quand les soldats Maliens continuent de tomber à Nara, à Nampala, à Sikasso, Kadiolo à Gourmarhous( hier), Séwaré( Ajourd’hui) et j’en passe
    « MERCI pour la reconstruction du Mali détruit par tes prédécesseurs » Quelle prétention que de dire que IBK a reconstruit. Quand et où ?
    IBK est le spécialiste de l’inauguration des œuvres de ATT QUE je qualifie de léger et d’irresponsable dans la question du Nord. .Voici quelques oeuvres dE ATT que IBK a inaugurées ou va le faire:
    – Palais des Sports à ACI 2000
    – Hôpital Somino Dolo à Mopti
    – La route de Segou ( qu’il refuse d’inaugurer par complexe)
    – L’échangeur des motocyclistes derrière le CICB
    – L’auto-route qui passe devant l’ancienne ENSUP
    – l’Université DE kabala etc…etc…
    je te defie FINA de me montrer un seule réalisation de IBK qui se résume à la bouffonnerie, à la pitrerie et à la pantalonnade
    Répondre

    • toto le bête voici pour toi

      IBK a dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
      Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale et maintenant, c’est le projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou. IBK a promis 50 000 logements sociaux d’ici l’horizon 2018. 1552 foyers viennent de bénéficier, le jeudi 30 juillet de logements à N’Tabacoro.
      Il a effectué des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée.
      En vertu d’un accord signé à Bamako entre le Maroc et le Mali, 500 imams maliens ont été formés au Maroc.
      Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
      IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  30. N’écris point les âneries Mr ou madame
    Fina écrit:
    ” MERCI Mr le Président d’avoir sauvé l’honneur et la dignité du Mali ”
    -Où sont l’honneur et la dignité quand le Président échoué de récupérer Kidal ?
    – Quand ton IBK commande à la mafia des verres, des costumes, des hôtesses Bulgares en tandem avec son fils et compagnon de fortune Ali Bong Odimba
    – Quand ton IBK fasse classer notre pays au 3 èmè rang mondial de consommation de la Bière?
    “MERCI d’avoir fait de ce paix, un pays de paix et de réconciliation “Quelle réconciliation? -Quand les jeunes du Nord sont priorisés aux jeunes du Sud devant l’emploi?
    Quand 40% du budget national est destiné au Nord QUI NE CONSTITUE QUE 10% de la population?
    – qUAND les criminels voleurs, violeurs, coupeurs de pieds et de mains sont libérés sans jugement..

    “MERCI pour la reconstruction du Mali détruit par tes prédécesseurs ” Quelle prétention que de dire que IBK a reconstruit. Quand et où ?
    IBK est le spécialiste de l’inauguration des œuvres de ATT QUE je qualifie de léger et d’irresponsable dans la question du Nord. .Voici quelques oeuvres d att que IBK a inaugurées ou va le faire:
    – Palais des Sports à ACI 2000
    – Hôpital Somino Dolo à Mopti
    – La route de Segou ( qu’il refuse d’inaugurer par complexe)
    – L’échangeur des motocyclistes derrière le CICB
    – L’auto-route qui passe devant l’ancienne ENSUP
    – l’Université DE kabala etc…etc…je te defie FINA de me montrer un seule réalisation de IBK qui se resume à la bouffonnerie, à la pitrerie et à la pantalonnade

  31. Il faut vraiment prendre des mesures idoines pour vaincre le terrorisme sur tout le sol malien. En plus de tout cela, je demande aux membres de la CMA et le reste de leur allié d’ajouter leur effort à celui de l’Etat afin de mettre à ce phénomène.

  32. L’Etat doit renforcer son système de contrôle et de défense de ses frontières. Il doit mettre déployer des FAMAs dans toutes les localités du Mali y compris les petits villages de 5 personnes ou je dirai même des hameaux qui peuvent être victimes d’attaque. Les forces de l’armée doivent être munies d’un armement extra-puissant et moderne afin de jouer pleinement leur rôle de sécurité des biens et des personnes.

  33. Ibk en venant se présenter devant les gardes blessés à kati nous prouve réellement qu’il les préfère plus qu’à l’AT car les blessés n’ont pas commencé au,jours’ hui ‘grand merci Presi de nous avoir montré ta position.

  34. zambougou toto
    354 commentaires
    7 août 2015 à 11:57

    »Merci » Mr le président d’avoir fait de ce pays:
    – Un Etat voyou
    – Un Etat » yèlèbougou »
    – Un Etat où le ministre voleur de l’Information ose donner des leçons !

    toto le bête, c’est PLUTÔT

    MERCI Mr le Président d’avoir sauvé l’honneur et la dignité du Mali 😆 😆 😆

    MERCI d’avoir fait de ce paix, un pays de paix et de réconciliation 😆 😆 😆

    MERCI pour la reconstruction du Mali détruit par tes prédécesseurs 😆 😆 😆

  35. J’appelle la CMA au calme, pour une paix définitive, il faut que nous adoption des attitudes visant cette paix. Ces genres ne peuvent pas être suspectés pour rien, on doit attendre la fin des enquêtes avant de se prononcer, nous devons laissés la justice faire son travail.

  36. Les suspects doivent être arrêtés pour l’avancé de l’enquêtes, si par la suite ils sont innocents, ils seront en liberté.

  37. La CMA ne doit pas se mêler du fonctionnement de la justice, si vraiment nous sommes les mêmes, nous devons être traités de la même façon. Si ces genres sont innocentés, ils seront relâchés, que la CMA laisse la justice faire son travail.

  38. Soumaila doit aller se pendre à présent. IBK lui a montré qu’ils sont diamétralement opposés, que lui, il compatie à la douleur de nos braves soldats et des familles endeuillées, que lui, il ne profite point d’une triste situation pour monter sa cote de popularité.

  39. Pour ceux qui s’agitent pour critiquer, ils doivent à présent avoir honte s’ils sont vraiment des nobles. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  40. IBK est un grand homme responsable. C’est un homme de cœur.
    Il ne peut jamais resté indifférent à la douleur des fils du Mali.

  41. La CMA ne doit pas ainsi demander la libération des arrêtés, s’ils sont innocentés, ils seront relâché, mais du moment où ils sont suspect, c’est normal qu’ils soient arrêtés. Il faut que nous agissions pour la paix et la stabilité du pays.

  42. Pour ceux qui crient partout que le Président ne compati pas à la douleur des familles des victimes de l’attaque de Gourma-Rharous, ils peuvent à présent fermer leurs gueules. Le brave Président IBK vient de couper court aux agitations de l’URD de SOUMAILA, qui sont
    en train de profiter de cette attaque pour critiquer le Gouvernement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Notre noble Président s’est rendu au chevet de nos braves soldats, pour leurs témoigner sa reconnaissance et sa douleur. Il a même annulé son voyage sur l’Egypte pour montrer sa profonde douleur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’appelle l’URD de SOUMAILA à faire comme notre brave IBK, au lieu de s’adonner à des critiques isolantes qui ne nous mèneront nulle part. Ils doivent avoir honte car ils se moquent de la douleur de ces derniers et en font leurs armes de combat, c’est vraiment honteux. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    BRAVO IBK, une fois encore, vous avez posé un acte de grandeur et de responsabilité, contrairement à certains. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. ”Merci” Mr le président d’avoir fait de ce pays:
    – Un Etat voyou
    – Un Etat” yèlèbougou”
    – Un Etat où le ministre voleur de l’Information ose donner des leçons !

    • Un voyou voit toujours les choses sérieuses au contraire 😆 😆 TOTODEN il faut que tu sois très idiot pour te comprendre On doit échanger de mots avec des gens qui différencient le bien du mal 😆 😆 😆 mais tu n’as pas cette faculté 😆 😆 😆 😆

  44. Et les deux (2) civils tues? Au total, il y avait eu treizes (13) morts.
    Je ne vois la raison du CMA crier au scandale car d’apres les temoin, un des prevenus aurait ete aprehende avec l’arme d’un lieutenant reste mort en sommeil

  45. bonjour Mon frère,
    arrêter votre commentaire inutile pour qu’il se rend à l’hôpital de Kati il a fallu une sortie de l’URD pour que IBK comprend qu’il doit aller voir les soldats maliens à l’hôpital. au moins ayez l’honnêteté intellectuelle pour reconnaître la verité

    • MALIEN ton union des rancuniers délinquants (URD) n’a fait que montrer leur inconscience et malhonnêteté. C’est pour cela que CHOGUEL les a donné un cours de conscience et de morale. En ce moment tragique, ils utilisent la déception des innocentes victimes en fond de commerce et sans présenter au moins un petit geste de compassassions. En ce moment un communiqué sans présenter leurs condoléances, petit si toi aussi tu n’es pas inconscient tu ne feras pas cette réaction.

    • Monsieur il faut changer votre pseudo, toi tu es un apatride et un insolent. Même l’ORTM a interviewé un blessé hier soir au journal de 20h “ce dernier a déclaré que la visite du président lui a satisfait jusqu’il est guéri” soyez raisonnable ne joue pas à la con.

  46. Merci encore IBK pour votre conscience élevée du devoir. L’armée malienne et les forces de sécurité se seront que ce que vous en ferez par le modelage, le façonnement et la formation.
    Ceux qui verront par votre geste un acte démagogique doivent se rendre à l’hôpital militaire de Kati pour voir de visu ce qu’endure le soldat blessé de guerre du Mali. L’état lamentable des installations sanitaires et des équipements médicaux.
    Au plus fort de la crise malienne quand un terroriste s’est fait exploser aux portes du camp militaire de Tombouctou, je me suis personnellement rendu au chevet des blessés dont deux tamachèq de la fraction Imgad de Gamou. Ce que j’ai vu sur place m’a fait pleurer. Hé oui à la clinique Khadafi (tant commentée), j’ai pleuré. J’ai vu des blessés tchadiens du Tegargar à même le sol, des lits affaissés, des salles d’eau et douches dans un état lamentable, l’état insalubre des locaux, le manque d’hygiène. J’ai e le sentiment que je suis dans une porcherie. Je me suis demandé, ben alors, sous les yeux de Amadou AYA SANOGO, comment cette clinique pourtant initiée pour le traitement confortable des militaires malades et blessés, a pu se retrouver dans cet état. Ce qui a été investi dans la bunkérisation du domicile de Amadou Aya Sanogo ne pouvait-il pas améliorer le cadre de vie de cette clinique? j’ai encore pleuré.
    Oui, je dénonce chers compatriotes car je suis souvent déchainé contre ceux qui ont mis ce pays (ma république ) à genou.
    Qui a étouffé dans l’oeuf le projet de construction de l’hôpital militaire qui initialement prévu dans la cour du SNJ à Djicoroni, a ensuite été délocalisé à Sénou, à quelques encablures de BRAMALI vers l’ouest? Ce projet confié à un médecin militaire très compétent (actuellement chirurgien émérite au Point G) a été saboté par ATT certainement au profil de l’Hôpital du Mali qui a portée encore plus politique.
    J’interpelle le ministre chargé des forces armées pour qu’il mène des investigations autour de cette affaire d’hôpital militaire dont le coût avait été évalué à une dizaine de milliards. L’officier chargé du suivi du projet était un “général” ami de ATT, et sa gestion de cette affaire laisse sentir des attributions de parcelles à ses copains et camarades de promotion de ATT. C’était bien un domaine militaire.
    Oui, je dénonce et je prends Ibrim Keita (IBK) à témoin devant l’histoire afin qu’il fasse de la mise en condition de l’armée, un impératif. La capacité opérationnelle de la troupe passe par le réarmement matériel et surtout moral. L’origine de toute la déconfiture des FAMA ne résulte que du seul bas niveau du moral des hommes. Le soldat avait le sentiment de n’être qu’un mouton de l’holocauste de la république.
    Encore une fois, je dénonce.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • MERCI sankingba tu es quelqu’un qu’on doit changer de mots avec 😀 😀 😀 tu as vraiment ta tête sur les épaules. Merci IBK vous êtes vraiment un président rassembleur et qui est soucieux de sa population contrairement à tes précédents.

Comments are closed.