Dakar – L’ONU tente d’organiser une nouvelle réunion à Alger afin de pousser les parties en conflit au Mali à apaiser la situation sur le terrain avant la signature d’un accord de paix prévue le 15 mai, a indiqué vendredi l’un de ses responsables.
“Nous sommes en train de faire des efforts (…) pour encourager et pour demander à toutes les parties engagées sur le terrain de cesser le feu impérativement et immédiatement afin de créer les conditions favorables avant la signature le 15 mai”, a déclaré Mongi Hamdi, chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), lors d’une conférence de presse à Dakar.
“Donc, nous essayons encore – ce n’est pas encore sûr – nous essayons encore d’organiser cette réunion à Alger. (…) On essaie d’organiser ça ce week-end”, a affirmé M. Hamdi à l’issue d’une réunion des chefs de missions et bureaux de l’ONU en Afrique de l’Ouest.
La communauté internationale, dont l’ONU, presse le gouvernement malien, des groupes qui lui sont favorables ainsi que les groupes armés rebelles de signer le 15 mai à Bamako “l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali”, fruit de huit mois de négociations menées à Alger.
Il a été paraphé le 1er mars à Alger par Bamako et ses alliés, mais pas par les groupes rebelles regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg)
Mongi Hamdi a indiqué avoir discuté à Nouakchott avec des représentants de la CMA, qui lui avaient fait part le 26 avril de leur intention de parapher l’accord, un engagement “mis en péril” par des combats dans le nord du Mali le 27 avril.
Ce jour-là, des groupes pro-gouvernementaux se sont emparés à Ménak (nord-est), près de la frontière nigérienne, des positions de la rébellion, qui a répliqué par une série d’attaques, avec de nombreux morts de part et d’autre, invoquant la “légitime défense” contre les forces armées maliennes “et leurs milices affiliées”.
Avec la nouvelle réunion envisagée à Alger, la médiation tente de “résoudre le problème” posé par ces affrontements, mais aussi d’obtenir “une cessation des hostilités immédiatement” et de pousser la CMA “à venir signer l’accord”, a indiqué Mongi Hamdi.
Il a réitéré la possibilité pour certains groupes de signer l’accord depaix après le 15 mai, déjà évoquée mercredi à Bamako à l’issue d’une rencontre entre des représentants de la communauté internationale et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta…..Lire sur liberation.fr
En tant que responsable parmi les jeunes de Menaka, nous prenons acte de la prise de position irrationnelle et partisane de la MINUSMA en faveur de ceux que nous, populations de Menaka, n’accepterons plus et vous vous informons que si la CMA arrive ou MNLA, nous nous ferons ce qui ne sait jamais produit dans le mONDE ET LA MINUSMA, l’ONU ET LA FRANCE sont responsable. Nous allons tous mourir que de les accepter. Comment voulez vous vouloir qu’il revienne alors que nous les avions jamais accepter t nous les aimons pas. On ne savait PAS que faire mais maintenant qu’ils reviennent on verra. SI C’EST NOTRE VOLONTE DE TOUTE LA POPULATION DE MENAKA ET ENVIRON QUI DOIT ETRE PRISE EN COMPTE OU LA LEUR PARCE QUE VOUS ETES LEURS COMPLICES, NOUS VERRONS. VIVE LA PRESENCE DU GATIA ET LES FAMA. NOUS SOMMES MALIENS ET NOUS NE FERONS JAMAIS PARTIE D’aucune entité surtout de cette AZAWAD d’eux. Vive la riposte contre toutes questions touchant notre liberté de vivre malien contre toute occupation. Ont-ils eu MENAKA comment ? C’est suite à la violation des accords, alors c’est la même chose pour le GATIA dont les éléments sont précisément chez eux. Qu’ils ne signent jamais la PAIX. Conclusion de nos concertations
Je ne doute pas trop de cette information. Je crois cela va de soit pour mettre les points sur les iiiiiiii UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.
J’espère bien et ce que cette rencontre sera la dernière.
Vive le Maliba.
…Monsieur, le Mnla et ses alliés ont attaqué les villages de GOU , DI, Lé . Le maître n’entend pas . … Monsieur le Gat a chassé les combattants du Mnla et alliés de minik . Han ! s’exlame le maître . Au maître de s’adresser ensuite au goûtvraiment , hé vous Mallit dites à vos sofas et vos milleterres de cesser immédiatement le combat et de se retirer de minik . Le Gat n’ a pas entendu . Alors le maître veut rester mètre du terrain . Bon ! venez me voir à Algèbre , les narines tout gonflés d’air chaud .
Quant le sauceur du mali devient l occupant! Kidal c est gaza du mali
Quant alger casa et paris se font la guerre sur le sang de notre peuple et dans le silence des intellectuels maliens cela est condamnable. Ou est l opposition malienne sur les vrais preocupations des maliens? si l occident capitaliste colonial veut aider le mali c est tout le pays qu’il faut aider au lieu de nous separer d une facon raciste comme le cas de kidal par hollande. (il faut protéger les touareg blanc du nord contre les noirs barbares du sud). Mes chers conseillers de l elysee et du quai d Orsay, le mali n a jamais connu de génocide ni complicités de génocide ni de pres ni de loins Et nous demandons la fin de l occupation raciste et colonial de idal sans condition par l armée de l occupant. Nous demandons le depart de la minisma et barcane de transferer keurs moyens a l armée malienne actuellement sous tutelle de la france a la demande ceux qui imposent leurs démocratie totalitaire au maliens . Onous demandont la libération des bases militaires maliennes osous occupation coloniale depuis la serval. Nous refusons la reconnaissance des accords raciste et colonial de Cooperation militaires signé par ibk et ses amis de l international socialisme . Vive le malu dans sa diversité résistance jusqu’à la victoire
cette accord de 15 mai ,n’engage que les autorités actuelle et les rebelles. ce n’est que le début du processus de démembrement de notre pays. aucun n’accord de paix n’apporteras la stabilité au mali , il n’y pas de solution miracle. le MALI auras la paix lorsqu’elle auras une société civil forte,consciente .et une armée capable de protéger son territoire . c’est encore un autre défi qui nous attend , il vas falloir chassé les armées étrangère , combattre cet accord, et chassé les élites corrompus qui nous est conduit dans cette situation .
La main mise des pays arabes sur notre terre est un danger pour l avenir du mali. Si nous voulons notre liberté de l occident capitaliste , nous ne poubons accepter une arabisation imposé et une colonisation nouvelle de notre pays. Ni l acceptation de la mainmise sur notre économie et nos terre fertiles. L exemple marocain tres inquiant pour l e futur de notre nation. Il y a une hypocrisie politique derrière ces questions qui merite un vrai débat dans la société malienne d aujourd’hui et j en rappelle a tout les patriotes de rester vigilant.
Comments are closed.