Vers un isolement d’iyad ag ghali à kidal : Le patriarche Intalla s’insurge contre Ançardine

19

Le mouvement jihadiste, introduit et installé au Mali avec le concours et la complicité du combattant rebelle Iyad Ag Ghali, ratisse de moins en moins large dans les rangs des populations du septentrion. Après les manifestations populaires consécutives à une réelle lassitude face aux insupportables exactions islamistes, c’est au tour des notabilités d’entrer dans la danse, pour rappeler les envahisseurs à l’ordre. Le Patriarche des Ifoghas, Intalla Ag Mohamed, n’y est pas allé par le dos de la cuiller.
Après un long effacement, certainement imposé  par le poids de l’âge et de la maladie, le patriarche de la tribu la plus influente dans la Région de Kidal, les Ifoghas, est finalement sorti de sa réserve. Suite aux récentes protestations populaires contre les contraintes intégristes imposées par Ançardine, le vieux notable a réagi en rompant bruyamment le silence. Il est en effet l’auteur d’une correspondance adressée à qui de droit ,où il appelle tous ses amis et proches à se désolidariser sans délai du mouvement islamiste importé par Iyad Ag Ghali, complice des envahisseurs de son domaine d’influence. ”Ceci est une lettre que j’adresse à tous ceux avec qui j’ai des liens de parenté, à mes amis les chefs traditionnels et Oulémas, ainsi qu’à mes enfants pour leur demander de déserter immédiatement le groupe Ansardine”. C’est la substance de la correspondance en date du 8 Juin dernier, missive dans laquelle le même patriarche lance également le même appel pressant aux responsables de communauté et à ses enfants membres jusque-là du groupe Ançardine, de s’en désolidariser dans le plus bref délai. Motivation évoquée : la mise en évidence des apparentements idéologiques entre Ançardine, mouvement  d’Iyad Ag Ghali, et Alqaïda au Maghreb Islamique.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’appel du patriarche de la Région de Kidal a eu un retentissement proportionnel à la vague de mécontentements suscités par les dérives intégristes et privatives des libertés individuelles et collectives les plus élémentaires  dans sa zone d’influence. En effet, le chapelet des interdits n’a de cesse de s’allonger au fil de l’installation progressive du mouvement jihadiste, provoquant du coup le rejet et l’antipathie de populations de plus en plus excédées par le poids  d’un train de vie intenable. S’ajoute, par ailleurs, la jonction avortée entre Ançardine et le MNLA, à cause justement des implications de la charia comme fondement de la République Azawadienne préconisée par les deux entités rebelles.
Conséquence de la démarche de la personnalité la plus écoutée de Kidal : les deux mouvements, en l’occurrence Ançardine et le MNLA, envisagent de se retrouver, ce vendredi 15 juin, en vue d’harmoniser leurs positions dans le sens d’un assouplissement des exigences religieuses. Faute de quoi, une assemblée générale d’information est prévue une semaine plus tard, qui enclenchera très probablement le processus d’isolement d’Iyad Ag Ghali, adepte de préceptes religieux visiblement incompatibles avec la nature et le train de vie des populations auxquelles il veut l’appliquer.
Il faut dire que les prémisses d’un tel scénario étaient annoncées depuis que les tentatives de rapprochement échouées avec le MNLA ont coûté à ce dernier une perte considérable de crédit sur les tribunes internationales. Pour tenter de corriger le tir, le Mouvement National de Libération de l’Azawad s’était officiellement démarquée de l’infréquentable Ançardine et la sortie du patriarche Intalla Ag Mohamed pourrait procéder de la même démarche de réhabilitation diplomatique, tout comme les tentatives de prendre langue avec le Médiateur de la Cedeao, Blaise Compaoré, pour ouvrir la voie aux possibilités d’un  règlement de la crise malienne par la voie de la négociation.
A.Keïta

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. chers compatriotes sache que notre armée na jamais été chasse par des bandits armée bien qu il sont nombreux aujourd’hui huit au nord aussi bien qu au sud il non jamais fait le poids devant notre armée mais comprenne que notre pays le mali a fait l objet d une trahison internationale et interne et ce qui a fait replie notre armée des régions nord est entrain de faire replie les armées les plus puissante du monde de Afghanistan et de l irac restaure la crediblite de cette armée aujourd’hui par arrête de la critique en ignorant de quoi elle était en face 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. chers compatriotes sache que notre armée na jamais été chasse par des bandits armée bien qu il sont nombreux aujourd’hui huit au nord aussi bien qu au sud il non jamais fait le poids devant notre armée mais comprenne que notre pays le mali a fait l objet d une trahison internationale et interne et ce qui a fait replie notre armée des régions nord est entrain de faire replie les armées les plus puissante du monde de Afghanistan et de l irac restaure la crediblite de cette armée aujourd’hui par arrête de la critique en ignorant de quoi elle était en face

  3. Rien que du dilatoire. Pourquoi ce vieux attend d’atteindre le point de non retour pour maintenant faire un soit disant appel à ses parents, enfants et qu’en sais je encore? La maladie et l’âge ne l’ont pas empêché de suivre les évènements et de vouloir intervenir pour essayer d’arrondir les angles. No way. Qu’ils se préparent à affronter l’armée malienne plutôt que de faire une réunion de conciliation. Cette fois ci, on gère cette situation de façon radicale et on se tourne vers l’avenir du Mali. Ainsi soit il.

    • Les gens sont impatients et parlent trop… Notre armée retrouvera bientôt sa fierté! Je vous donne trois mois maximum!

  4. Tout ce que je sais, le chef INALLA est faux, et tres faux aussi. je conseille les MALIENS, de ne plus avoir confiance aux rebelles et leurs complices (Algerie,la France de SARKOSY, le regime de KADHAFI, la Mauritanie..), la seule chance, ce que HOLLANDE n’est pas dans ces conneries de soutiens des rebelles pour depenser l’argent de la france dans le hasard. Il faut egorger un à un les rebelles. je vous deconseille de negocier. Ils sont tous faux du premier au dernier.

  5. Tous ces Ifoghas sont des complices des mouvements et des rebellions dans le nord du Mali sans exception. D’ailleurs le vieux Intalla est le premier complice. “Quand tu fais de ton enfant le Commandant, il va te demander de payer les impôts”. C’est ce qui se passe à Kidal et je sais que ça vient de commencer. Ils n’auront plus jamais la paix.

  6. IL SEMBLE QUE LES TOUAREGS SONT UN PEUPLADE MAUDIT,LA FEMME TOUAREG SE VANTE DU NOMBRE DE MARIAGES EFFECTUES,ILS N AURONT JAMAIS GAIN DE CAUSE AU NORD MALI CAR LES AUTRES ETHNIES MAJRITAIRES VOIENT D UN MAUVAIS OEIL CETTE ATITUDE DES TOUAREGS. 👿

  7. Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!

    Ces touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ancar Din sont de petits bandits, selon vos propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!

    Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!

    Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.

    • rends service a la planète et mets toi une balle dans la tête mr Ag traître
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Kadhafi, votre maître, vous a dressés comme des chiens… vous avez tué des lybiens pour votre maître… vous avez tué des tchadiens pour faire plaisir à votre maître Kadhafi… et Kadhafi a été lapidé en public devant toutes les caméras du monde… 👿 👿 👿

      Maintenant, vous n’avez plus de maître… livrés à vous mêmes, vous êtes venus égorger des maliens à Aguel’Hoc. Vous avez éventré vivants, vos propres frères qui ne vous ont pourtant rien fait…

      Vous avez tué vos propres frères… et ça… ne l’oubliez jamais…

    • si tu es digne fils de ce pays, viens t’engager ds l’armée. tu n’oubliera jamais k le mali t’appartient au mm titre k ces militaires. certes ils ont preté serment ms s’ils ont failli en tant k citoyen digne viens defendre ton pays.

  8. Traore,tu fait pitier!

    Dans ce que nous lisons dans les commentaires de ce site, les vrais bandits c’est vous! Vos post ici en temoignent.

    Voila pourquoi nous n’avons aucune mautivation pour aller nous faire tuez dans le deserts et avons preferer de deserter cette armee malienne de bandits et fuire au Niger.

    Ici au Niger, nous vivons au milieux d’un peuple respecteueux et respectable, en attendant le retablissement de l’ordre au Mali. Mais l’un dans l’autre, rien n’exclue que les militaires maliens en fuite au Niger vont plutot prefrer l’Azawad au Mali.

    Un militaire de l’armee malienne en fuite, qui dit la verite, rien que la verite!

    Restons courtois, SVP

    • Si tu aimes pas le Mali,c’est que tu n’es pas un vrais malien, alors reste où tu es si non nous te botterons le cul.

    • Un fils de chien comme toi ne peut pas etre malien, sinon un vrai patriote ne renonce jamais à sa nationalié. Si tu as encore des doutes tu peux demander à ta maman de te dire qui est ton père. Moi je pense que tu n’es pas HALLAL (TU ES D’UN PERE INCONNU)

Comments are closed.