Vers un nouvel embrasement dans le septentrion malien ? Le trio Mnla-Hcua-Maa veut “casser” les autres groupes armés du nord

16

Comme ragaillardis par leur “victoire” du 21 mai dernier sur l’Armée malienne à Kidal, une victoie acquise grâce aux soutiens de leurs alliés terroristes, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), le Haut Conseil de l’Unicté de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), projettent de marcher sur tout group armé évoluant au Nord en dehors de ces trois groupes. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration publiée hier, mardi 10 juin 2014, et signée des secrétaires généraux des trois groupes armés, à savoir

Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA.
Bilal Ag Chérif

pour le Mnla, Algbabass Ag Intalla pour le Hcua et Sidi Brahim Ould Sidati pour le Maa.

Dans cette déclaration, on peut ainsi lire : “Les mouvements de l’Azawad, après constat dans les villes et sur tout le territoire, lancent un appel à toutes personnes et à tous groupes armés hors processus qu’ils ont la liberté de choisir en trente (30) jours, soit d’ici le 29/6/2014, le ralliement à l’un des trois (3) mouvements officiels de l’Azawad : Mnla, le Hcua ou le Maa. Toute personne et groupe armé qui n’auront pas fait leur choix à cette date seront responsables de toutes décisions qui seront prises à leur encontre”.

Les Secrétaires généraux des trois “mouvements officiels” de l’Azawad affirment, dans la même déclaration, avoir pris cette décision après “analyse de la situation sécuritaire sur le territoire de l’Azawad” et après avoir dressé le constat d’une circulation anarchique des armes et d’une multiplication des groupes armés.

 

Le Mnla, le Hcua et le Maa tiennent cette déclaration comme “gage de leur volonté d’asseoir une sécurité réelle pour les Azawadiens”. Ils demandent en outre à ces derniers d’apporter leur contribution pour la réussite de lur démarche.

A lire entre les lignes, l’on constate une volonté chez les trois groupes Mnla, Hcua et Maa de “casser”, au sens propre comme au figuré du mot, les autres groupes armés que sont Ançardine, Mujao, ainsi que le nouveau mouvement créé par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, un dissident du Mnla.

 

Bien que cette décision des trois groupes soit présentée sous l’angle du souci de contenir la “circulation anarchique des armes et une multiplication des groupes armés”, qui constituent “un facteur d’insécurité dans l’Azawad et pour ses populations”, ilfaut dire qu’elle est dictée par la confiance née chez ces trois groupes (Mnla, le Hcua et le Maa) à la suite de la victoire qu’ils ont remporté par les forces armées maliennes le 21 mai dernier. Un regain de confiance qui leur dicte l’ambition de se poser en seuls interlocuteurs valables du gouvernement malien et de la communauté internationale.

 

Maintenant les questions que l’on se pose sont les suivantes: les autres groupes (Ançardine, Mujao, et le nouveau mouvement dissident créé par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh) vont-ils se “ranger” à l’ultimatum lancé par le trio Mnla-Hcua-Maa ? Ou alors vont-ils répondre par les armes ? Ce qui nous conduira de nouveau vers un embrasement général de la situation au Nord-Mali.

Assane SY DOLO

 

Déclaration des secrétaires généraux DU Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla)

Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua) Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa)

           

L’analyse de la situation sécuritaire sur le territoire de l’Azawad, amène à constater une circulation anarchique des armes et une multiplication des groupes armés. Ces groupes armés issus de l’Azawad et de l’extérieur, qui sont hors processus, constituent un facteur d’insécurité dans l’Azawad et pour ses populations.

Les mouvements de l’Azawad, après constat dans les villes et sur tout le territoire, lancent un appel à toutes personnes et à tous groupes armés hors processus qu’ils ont la liberté de choisir en trente (30) jours, soit d’ici le 29/06/2014, le ralliement à l’un des trois (3) mouvements officiels de l’Azawad : le Mnla, le Hcua ou le Maa.

Toute personne et groupe armé qui n’auront pas fait leur choix à cette date seront responsables de toutes décisions qui seront prises à leur encontre.

La présente de déclaration des mouvements de l’Azawad est un gage de leur volonté d’asseoir une sécurité réelle pour les azawadiens. A cet effet il est demandé à la population d’apporter leur contribution pour la réussite de cette démarche et à la communauté internationale de maintenir son encouragement et d’apporter son assistance.

 

Publié le mardi 10 juin 2014

Pour Mnla : Bilal Ag ACHERIF

Pour le Hcua : Alghabass Ag INTALLA

Pour le Maa : Sidi Brahim Ould SIDATI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. le mali est pour le dialogue alors que le dialogue est un mot des laches .
    celui qui veut pas que ces canailles de mnla parle n’a qu’a prendre les armes lui meme pour aller libere le faso.sinon la fama prouuuuuu est egale a zero

  2. Bonjour,
    Le fait que les groupes MNLA, HCUA et MAA veuillent être les interlocuteurs uniques du gouvernement Malien et de la communauté internationale est intéressant s’ils étaient mandatés par tout le nord du Mali pour ce faire.

    Mais malheureusement, ce n’est pas le cas et, à mon avis, ça ne risque pas de l’être CAR les autres groupes FPR et CPA (de Ag Mohamed Assaleh, issu du MNLA) et la société civile du nord du Mali dont la plate-forme Kel Tamasheq n’accepteront pas.

    Je ne suis pas d’accord avec cette dernière sur le fait qu’il ne faille pas intégrer les groupes MNLA, HCUA et MAA dans les pourparlers inclusifs.

    Les pourparlers inclusifs inter-maliens doivent intégrer toutes les communautés du Mali, en particulier du nord du Mali, des représentants de l’État Malien, des forces de défense et sécurité, de tous les groupes armés du nord du Mali, de la société civile, des religieux.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC et GOUVERNANCE
    E-Mail: Webanassane@yahoo.com

    • Les communautés – principalement noires – du Nord du Mali se moquent complètement de tous ces groupes touaregs et arabes criminels.Nous les considérons d’ailleurs comme des traîtres.Voilà des gens que appelons nos frères et sœurs et qui prennent des armes contre nous.Qu’ils gardent leurs ambitions pour Kidal.
      A la fin,ils vont négocier également une réintégration sociale.
      Les habitants de Gao et de Tombouctou les attendent de pied ferme.

        • Bonjour,
          Merci chers frères Abdoulouye Maïga et Churchill de vos commentaires.

          Je comprends, après tout ce qui s’est passé, votre réaction est normale MAIS sachez que les membres de ces groupes armés vivent dans la même zone que nous/vous, sont Maliens comme nous/vous, peuvent être des voisins de quartier ou habiter dans la même région que nous/vous et peuvent même avoir une partie de leur généalogie commune avec la notre/votre, il convient donc de cultiver le mieux vivre ensemble et la fraternité.

          Séparons donc les choses en laissant la justice faire son travail en mettant en avant la non impunité.
          Elle nous vengera de ceux qui ont commis des atrocités et les ont fait subir à nos parents dans le nord du Mali et partout au Mali.

          Ne nous rendons pas justice, optons pour la quiétude et la réconciliation nationale en laissant la commission vérité, justice et réconciliation faire son travail en liaison avec la justice.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  3. Mr le journaliste et nous autres ne savons pas ce qu’est AQMI, ANSARDINE, et MUJAO mais le MNLA le sait bien. Si la souris dit au chat va t’en de chez moi, elle n’a pas encore parlé.
    Ce communiqué veut tout simplement dire: serval et minusma, apprêtez vous car le chat AQMI et ses alliés ne veulent plus voir les bandits escrocs politiques du MNLA, HCUA, et Maa. C’est une bonne nouvelle pour l’état malien et une catastrophe pour les populations noires de la zone car les nomades fuient toujours vers les pays voisins comme d’habitude.

  4. Non M. DOLO, ces 3 mouvements, dans cette déclaration, ne s’adressent pas à Ansardine, Mujao (qui n’existent plus en tant que tels même si le dernier nommé continue à faire parler de lui)mais bien au CPA (Assaleh, transfuge du MNLA), au MAA (tendance disons loyaliste malienne) et au Gandakoy-Gandaiso (CM-FPR). Le CPA a déjà rallié le HCUA, il s’agit ici donc des 2 derniers dont des représentants sont présentement à Alger dans un hôtel à part! Ironie de l’histoire ces deux groupes armés sont adhérents à l’Accord de Ouagadougou et donc sont dans le processus.

  5. LEUR JEU FAVORI, LA DIVERSION. CA NE MARCHERA PAS CAR CES BANDITS N ONT JAMAIS RESPECTER LEURS PAROLES DONNEES. DE TOUTE FACON C EST MEME CHOSE, REBELLES-BANDITS ARMES-DJIHADISTES-NARCO.
    LE MALI DOIT PASSER AU PLAN B.

  6. J’ai comme l’impression que nos presses deviennent de plus en plus les portes paroles des terroristes. En entendant dire AZAWADIENS, on a comme l’impression qu’il existe un pays sur terre dont le nom est AZAWAD. Ces mots n’existent même pas dans le dictionnaire. Un pays fantôme dont toute l’humanité ignore son existence. Ayez un peu le sens de responsabilité et respectez au moins les maliens car nous soufrons tous dans nos chairs et âmes concernant les récents évènements survenus dans notre pays. Les terroristes se rallient et attaquent nos dirigeants et allant jusqu’à tuer des innocents citoyens dans l’exercice de leurs fonctions. Ces terroristes fiers de cette victoire du mal sur le bien se croient tout permis et se prennent maintenant comme le sauveur de cette partie notre pays.
    Pour une paix durable, il ne serait pas nécessaire de négocier avec ces individus sans engagement mieux vaut procéder par un dialogue inclusif avec tous les représentants des différentes couches du Nord.

  7. Aux FAMA: ce n’est parce que que l’armée a subit une défaite à Kidal qu’elle ne doit pas continuer le combat.Le Mali A SIGNE UN CESSEZ LE FEU mais cela n’explique pas qu’il doit rester les mains croisées.

  8. Alors il Reste plus au Mali comme Interlocuteur Que des Gens qui ne peuvent pas Tenir Une promesse!
    Pire, voilà Deux Ethnies Parlant au nom d’une Dizaine d’ethnies au Nord-Est du Mali.
    Les Sonrhais,Peulh,Dogon, Bozos,Bambara et autres n’ont plus voix aux Problemes qui les Concernent?
    Par cette Façon, il pourrait jamais, jamais avoir de paix durable!

  9. Le Mali est pour le Dialogue inclusif afin de trouver une solution définitive qui puisse satisfaire toutes les communautés maliennes vivant au Nord du Mali.

    Notre combat c’est la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.

    Notre objectif : réunir toutes les communautés maliennes vivant au Nord du Mali afin de trouver une solution globale et définitive qui puisse répondre aux problèmes de développement économique de toutes les régions du Nord du Mali.

  10. La question qu’on se pose est de savoir à quoi sert l’armée nationale? Si elle est incapable d’assumer ses responsabilités (quelque soient les raisons), devons nous continuer à l’entretenir svec nos maigres ressources?

    • Justement ,cette armee ne sert a rien.Ce n’est qu’une institution budgetivore.Je suggere de dissoudre cette armee ,faire la paix avec les groupes armes et leur confier la securite de tout le pays du Nord au Sud.

Comments are closed.