Vers de nouvelles négociations groupes armés-gouvernement : Les trois mouvements armés annoncent un projet de fusion

0
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

A Ouagadougou, le Mnla (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad), le Maa (Mouvement Arabe de l’Azawad) et le Hcua (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) ne feront plus désormais qu’un. C’est l’une des principales conclusions de plusieurs jours de concertation entre les différents mouvements armés du nord du Mali. Pour Alghabass Ag Intalla (Hcua), Bilal Ag Achérif (Mnla) et Sidi Brahim Ould Sidatt (Maa), il s’agit de fédérer leurs forces autour de “revendications cohérentes, du même projet de société et d’une même vision politique”.

 

 

 

Les trois mouvements du nord du Mali décident d’unir leurs forces afin d’aborder les prochaines négociations avec le Gouvernement malien. “Nous avons tout en commun : une même vision politique, le même projet de société et la même plate-forme de revendication”, martèle le secrétaire général du mouvement Arabe de l’Azawad. “Et face à un même interlocuteur, c’est-à-dire le gouvernement central de Bamako, il était essentiel qu’on ait une même équipe de négociation”, poursuit -il.

 

 

Selon Algabass Ag Intalla du Hcua, les trois mouvements viennent de marquer un pas décisif à travers cette déclaration de fusion. Et les axes les plus compliqués de la fusion ont déjà fait l’objet d’entente notamment la plate forme, la commission de négociation et l’organe commun de décision.

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :