Vent de séparatisme à Gao : Le drapeau de la honte

24
Une rue de la ville Gao, dans le nord du Mali, le 22 juillet 2016. © REUTERS/Souleymane Ag Anara

Le geste est simple, mais il porte gravement atteinte à l’unité du pays : un nouveau drapeau flottant sur la ville de Gao et une menace à visage découvert de la création de l’Empire songhoy.

La semaine dernière, la ville de Gao a été le théâtre d’une manifestation réclamant le départ du gouverneur de région. Très vite, la contestation s’est transformée en revendication indépendantiste. Si l’événement  a été noyé par les attaques  terroristes de Douentza et Tombouctou, il présente tout de même le niveau visage de la crise du Nord.

Pourquoi exhiber un drapeau au moment où tout le monde travaille au retour de la paix ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette démarche séparatiste ? Et quel est véritablement le poids de ceux qui se sont lancés dans une telle aventure ? Quelle est position de la notabilité de la Cité des Askia ? Et surtout quelle légitimité ont les auteurs de cette entreprise dangereuse ?

Des questions qui méritent des réponses dans la mesure où la ville de Gao était connue jusqu’ici comme la championne en matière de défense de l’unité nationale. Brandir un autre drapeau que celui du Mali en cette période trouve plusieurs significations et intrigue plus d’un.

Selon toute vraisemblance, l’idée qui est derrière cette démarche est claire : contraindre l’Etat central à revoir sa copie dans sa gouvernance. Certes, une revendication de l’amélioration des conditions de vie des populations est plus qu’un impératif mais de là à brandir la menace de créer un Empire songhoy, il y a un pas de trop franchi dans la ville de Sonni Aly Ber.

Pour bon nombre d’observateurs, une telle revendication aurait pu tenir la route au moment où le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) proclamait avec faste l’utopique République de “L’Azawad”. Un nouveau pays imaginaire sur les terres de l’Empire songhoy. Ce jour-là, légitimement on pouvait se permettre de féliciter les initiateurs de  Songhoy Ganda.

Pour ainsi dire, la démarche de  mettre en place même dans les discours d’un pays autre que le Mali est une insulte à la mémoire du vaillant peuple de culture songhay. Un brave peuple qui ne rêve que d’un Mali, un et indivisible auquel il a fortement contribué depuis son indépendance.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Actuellement toutes les sonnettes d’alarme sont en train d’être sonnées en Centrafrique, pour risque de génocide.
    Je rappelle que dans ce pays: il y a l’armée franSSaise, l’onul… et pourtant ils disent tous qu’un génocide s’y prépare.

    Le lien avec le mali???

    Ce duo de la mort arméee française + onul n’a résolu aucun conflit dans le monde, puis s’est rétiré tranquillement!!!!
    D’ailleurs ils étaient au Rwanda, Congo… et puis on connait la suite.

    Je le redis, les maliens doivent pousser au plus vite les autorités à renforcer l’armée, la police et la justice pour remercier le plus rapidement possible l’armée franSSaise et l’onul (plus l’armée allemande qui est aussi présente). Car ils ne vont pas résoudre les problèmes du mali comme l’a si bien dit le président rwandais. C’est le devoir des maliens!!!
    Les maliens doivent se prendre en mains le plus vite possible!!!

  2. “un nouveau drapeau flottant sur la ville de Gao et une menace à visage découvert de la création de l’Empire songhoy.”

    MAIS COMMENT BARKHANE ET MINUSMA PEUVENT-ELLES LAISSER FAIRE CA SANS BRONCHER???
    Pour moi, ces nouveaux séparatistes Sonraïs sont téléguidés par la France pour mieux nous diviser! Ici encore, LE COMPLOT NE FAIT AUCUN DOUTE! lol lol lol lol lol

    Houbien

    PS: Du reste, si la France veut bien me financer en sous-main, je compte lancer sous peu le M.A.L.K.K (mouvement autonomiste de libération de Kalaban Koro)

    • 😀😀😀😀😀 Je n’y avais pas pensé… 😀😀😀😀……mais il faut reconnaître que le timing laisse penser qu’il y a anguille sous roche comment comprendre ce dernier Kata des Nordistes ? POURQUOI MAINTENANT ??

      Ce n’est un secret pour personne qu’à chaque fois que son Excellence Monsieur le Président IBK remporte une victoire sur le front social ou sur le plan diplomatique, les AIGRIS, les TOUBAB les HASSIDIW et L’OPPOSITION se mettent d’accord pour occulter les Lauriers de notre cher Président.

      POURQUOI ATTENDRE AUJOURD’HUI POUR RÉCLAMER L’INDÉPENDANCE ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  3. Bon je récapitule pour vous tous je vais réclamer l’ empire du Ghana.Tout ces gents la réclame leur région et moi alors fondateur de l’ empire du Ghana quelle est ma part HOU? vraiment ces Blancs de “toubabe” alors je vais me relever puisque trop de liberté ça gatte tout allez c’ est parti Debout les SONINKES

  4. Cette attitude de Gao doit être prise au sérieux avant qu’il ne soit tard. Qu’attend le gouvernement pour entrer en contact avec les acteurs de cette “indépendance”?
    La population de Gao a fait preuve de patriotisme à maints égards. A mon avis, si elle demande la révocation d’un gouverneur, elle doit être au moins entendue sur le sujet. L’époque des administrateurs qui ont droit de vie et de mort sur les citoyens est révolue. Si on ne prend garde, Gao sera imitée par d’autres parties du pays comme Kayes. Ici également, on a mis les rails sous veilleuse, la route Bko-Kayes est dans un piteux état. Au même moment, la région produit une partie conséquente d’or du pays. Sa diaspora contribue au développement national plus que l’ensemble de la population de Kidal qui est au petits soins.

  5. Cette attitude de Gao doit être prise au sérieux avant qu’il ne soit tard. Qu’attend le gouvernement pour entrer en contact avec les acteurs de cette “indépendance”?
    La population de Gao a fait preuve de patriotisme à maints égards. A mon avis, si elle demande la révocation d’un gouverneur, elle doit être au moins entendue sur le sujet. L’époque des administrateurs qui ont droit de vie et de mort sur les citoyens est révolue. Si on ne prend garde, Gao sera imitée par d’autres parties du pays comme Kayes. Ici également, on a mis les rails sous veilleuse, la route Bko-Kayes est dans un piteux état. Au même moment, la région produit une partie conséquente d’or du pays. Sa diaspora contribue au développement national plus l’ensemble de la population de Kidal qui est au petits soins.

  6. Alors nous avons aussi l’Empire du Ghana a recreer, et le Kaarta, j’allais oublie Segou ou le Djonkoloni.

    • Et l’Etat du Wassulu ou du Jtumu.
      Dans un Etat failli tout est possible.
      LES alias Capi Seydou Coulibaly cannot give ne wrong(rire).

  7. “Pourquoi exhiber un drapeau au moment où tout le monde travaille au retour de la paix ? ” SI J’ETAIS A GAO AUJOURD’HUI, JE SERAIS AU DEVANT DE CES MANIFESYANTS, AVEC MON DRAPEAU “INDEPENDANTISTE EN MAIN.
    Y A EN MARRE. QUE DES CONNERIES DANS CE PAYS.

  8. C’est vrai que souvent, les Présidents ne sont appréciés qu’après leur départ, mais pas IBK. Il n’a rien fait celui-là, que de dilapider les ressources du pays à son seul profit et celui de sa famille. Aucun Président Malien n’est resté plus de trois ans sans rien faire de palpable. Aucune réalisation, aucune entreprise, IBK n’a fait que voyager et à faire souffrir les Maliens. Les populations de Gao ne veulent pas de leur Gouverneur qui n’est pas à un poste électif. Il faut le relever pour apaiser le climat social dans cette cité des Askia un point c’est tout. Un Gouverneur qui est désavoué par la population ne devrait pas demeurer à son poste. C’est pour la première fois que Gao désavoue un Gouverneur. Il doit y avoir une bonne raison. Qu’il dégage, un point c’est tout. Le Gouvernement, en faisant la sourde oreille ne contribue pas à apaiser le climat social. Qu’y a t-il de plus normal que des populations demandent le départ d’un chef d’exécutif ne fait pas leur affaire. Il semblerait que ce Gouverneur est à des années lumières des préoccupations de ses administrés, alors, pourquoi le maintenir coûte que coûte? Si c’est la présence du Gouverneur qui empêche de tourner à rond et qui sous tend le climat social, alors relevez-le tout simplement.

    • En effet, dans la mesure où ce gouverneur a été nommé et non élu, alors la decision sage serait de le relever pour apaiser la population.
      Mais bon, je pense que I Boh Kassa s’en fout de la souffrance de la population de Gao…
      Sinon quand un dirigeant non élu ne fait pas l’affaire de la population, il faut le relever pour une autre personne.

  9. Toi tu es quel type de journaliste? Dans le titre même de ton article tu parle de drapeau. Pourquoi tu ne l’as pas montré pour bien illustré ce que tu dis. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • La République de “L’Azawad” n’a pas pris en compte les autres composantes mais cette fois-ci c’est tous les peuples du nord.
      Quelle est position de la notabilité de la Cité des Askia ? Elle contemple car le gouverneur n’a aucun égard pour elle à titre gratuit.
      Et surtout quelle légitimité ont les auteurs de cette entreprise dangereuse ? C’est des citoyens conscients de la situation de dégradation de leur région.
      Des questions qui méritent des réponses dans la mesure où la ville de Gao était connue jusqu’ici comme la championne en matière de défense de l’unité nationale. Elle a eu quoi comme récompense ? Le mépris.
      Contraindre l’Etat central à revoir sa copie dans sa gouvernance. On n’impose pas en démocratie.

  10. Eh!maliens,vous êtes vraiment grave.Tantôt la France,tantôt la dechirure.Que voulez vous au juste?Que votre seul bien commun:le mali soit la risée du monde?Vous ne pouvez jamais revandiquer sans parler de dechirure.Estce la solution?Vous élisez votre président sans demagogie et après vous le traitez de corrompue ou de faut type.Avez vous voyagé un peu et voir les autres pays?Mes chers amis,mettez vos bals à terre,le Mali n est pas pour IBK seul.Il n est que responsable mis à la tête par nous même.Il neeut pas courir et grater le derrière.Ce qu il peut faire pendant son mandat,il le fait et on attend son successeur.Lui aussi ne pourra jamais faire du Mali comme vous voulez avec un baton magique.Il fera ce qu il pourra ,ainsi de suite.C est comme cela qu une nation se construit.Pas dans la cacophonie.Resaisissons nous et faisons notre possible pour aider notre président.A la fin de son mandat ,si vous jugez necessaire de le changer parcequ il ne fait pas bien votre travail,vous le changez,c est tout.Car si vous remarquez depuis que Mali est Mali,tous les présidents qui viennent ne sont appreciés qu après leur depart.Car nous les maliens on ne connait le vrai bonheur que lorsque l on a perdu……

    • Très sage Mr SAMAKE, une belle critique objective, logique, bref une véritable autopsie comportementale du Malien lambda qui ne sait pas ce qu’il veut !

  11. Mais, où est ce drapeau?
    Par ailleurs, cette velléité indépendantiste doit-elle surprendre? Dans un pays où l’Etat est quasi-inexistant dans bien des endroits du territoire, où les gouvernants sont préoccupés à s’enrichier avec les deniers publics, qu’attendre d’autre que ce à quoi nous assistons, et qui pourrait d’ailleurs prendre plus d’ampleur! Pendant ce temps, le Président et les siens, naïvement, croient que l’intégrité du Mali sera garantie par la “communauté internationale” qui a pour noms un petit nombre de pays qui se sont arrogés cette appelation très pompeuse!

  12. Bientôt ce sera le tour de la région de kayes, car nous Kayesiens ne pouvons pas comprendre les attitudes de nos autorités. Kayes dispose toutes les grandes sociétés minières du Mali, mais les emplois promis dans les cahiers de charges de ces sociétés ne sont pas du tout respectés et d’après ces sociétés elles mêmes, elles négocient déjà avec Bamako.
    Que nous nous préparons, car le Mali va vers le Fédéralisme, Bamako ne produits absolument rien, mais tous nos argents sont bouffés à Bamako, trop de stress sociaux entraînent des réactions comme celles là. Alors que les autorités prennent le devant avant que chaque région du Mali ne demande son autonomie à elle.

  13. De toutes les façons ce que le peuple de cette partie du Mali a pu avoir comme dividendes dans l’évolution de ce pays depuis l’indépendance à nos jours, aucun peuple des autres parties du pays n’ont pu avoir. Si c’est l’indépendance que certains souhaitent parmi ce peuple, ils sont minoritaires et l’idée ne subira aucune évolution positive de la part de la majorité de ce peuple, cela est sans équivoque.

  14. La honte c’est toi Mr le journaliste qui s’assoit sur ses fxxxx ici et tente d’analyser. Vas à Gao c’est tout près et regarde de près la réalité. Les gens de Gao ne te demandent pas comment faire leur vie. Quand l’état se montre injuste le citoyen se défend comme il peut. Je suis prêt à créer le Bèlèdougou pour soutenir Gao

  15. La drogue y est pour quelque chose et ce n’est pas une blague. Les effets collatéraux de la rébellion et surtout de l’occupation.

    • Toi tu es un partisan du MNLA. On vous comprend depuis que la jeunesse de Gao vous a botté les fesses en mai 2012. Les trafiquants et consommateurs de drogue sont connus

  16. C’est réellement une bonne démarche de songer à faire renaitre l’Empire Songhoy. Puisque l’Azawad est déjà crée donc le Peuple Songhoy a le droit de réclamer son identité au même titre que les Azawadiens. Comme ça, l’Empire du Wassoulou verra le jour, ensuite le Royaume Peulh du Macina qui est déjà embryonnaire avec Amadou KOUFFA, et ainsi de suite. C’est tout simplement le résultat de la mauvaise gestion des finances publiques associée à la mauvaise gouvernance. C’est la faute de IBK et ses cliques. “DIVISER POUR RÉGNER3”. D’ailleurs, il ne lui reste plus que 4 mois pour foutre le camp.

Comments are closed.