Vaccination contre la Rougeole à Ménaka : Les vaccinateurs obligés à se conformer aux règles en vigueurs aux “portes de l’Azawad

5

Le Mali vient de boucler une campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Une campagne couplée avec le PEV (programme élargi de vaccination).

Si dans les autres localités du pays, tout s’est bien déroulé, à Ménaka, ville du nord, toujours  occupée par le MNLA, les choses n’ont pas été si simples. En effet, dans cette localité où les signes symbolisant le Mali déclenchent encore la furie des occupants, il nous est revenu que pour accéder à la ville et y procéder à la vaccination des enfants, les équipes de vaccinateurs ont été obligés de tailler (au ciseaux) l’entête de toutes les fiches de vaccination, qui faisaient mention à la République du Mali. C’est seulement après, que les maîtres des lieux, ont donné leur autorisation pour procéder à la vaccination des enfants, nous apprend une source sanitaire qui a pris part à la vaccination. Comme pour dire que, malgré la fin des pourparlers d’Alger et le paraphe (par le gouvernement) du projet d’accord, qui réaffirme l’unité et l’intégrité du territoire du Mali, en plus de Kidal, il y a plusieurs localités du pays qui échappent toujours au contrôle de l’Etat….

Depuis le mois de mai 2013 et l’échec de la prise de la ville de Kidal (par les forces armées maliennes), la localité de Ménaka est toujours aux mains du MNLA, qui occupe actuellement tous les bâtiments administratifs, assure des fonctions de police et fait des prélèvements (impôts et taxes) sur des populations qui se sont quasiment toutes résignées.

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mr les journalistes arrêter le nord du Mali azawad.c’est une honte arrêter votre propagande merci.

  2. Monsieur le Journaliste Papa Sow ,
    Ménaka n`est pas l`AZAWAD et Kidal n`est pas l`Azawad. L`Azawad n`est qu`une petite vallée près de Tombouctou et ce n`est qu`un petit paturage. N`appelez donc pas vos régions natales Azawad.
    Kidal est Kidal ,Ménaka est Ménaka , Tabankort est Tabankort. Vous êtes vraiment inculte et probablement très jeune ( puisque je ne vous connais pas).
    Comme d`autres petits écrivassiers de votre acabit vous continuez à appeler de façon stupide nos zones d`origine Azawad.. CELA DOIT CESSER

    A BON ENTENDEUR ,SALUT.

  3. Si cela est vrai c’est que les vaccinateurs sont des lâches qui se sont pliés aux règles des bandits preneurs d’otages.

    Ils n’auraient pas dû faire les vaccinations.
    La lâcheté c’est d’avoir procéder à la vaccination en se pliant aux règles des bandits.

    • S’ils ne vaccinent pas aussi pour éviter d’être lâches comme vous le dites; Ménaka peut être un foyer de rougeole à partir duquel, le reste du Mali peut connaitre une épidémie encore. C’est pourquoi si ce n’est qu’un problème d’entête je pense qu’il ne faut pas hésiter de vacciner.

  4. Si vraiment cette histoire est vraie (mais j’ai de gros doute car il me semble bien me souvenir d’énormes conneries écrites par ce même auteur 8) ), les vaccinateurs ont commis une énorme erreur (tant sur le fond que la forme) en se pliant aux exigences de ces chiens!

    Il fallait refuser catégoriquement et rentrer tout simplement à Bamako, en faisant savoir à ces minables que désormais, la “république de l’Azaouad” se chargerait elle-même de vacciner ses propres enfants à l’avenir.

    Et bien entendu, il convenait de porter ce fait à la connaissance de tous les médias occidentaux et de tous les observateurs.

    Ceci dit, et encore une fois, encore faut-il que cette “info” soit réellement une info, et non une simple affabulation visant à déchaîner un peu plus les passions… Il faudra que je vérifie, mais il me semble bien que ce Papa Sow est une sorte de Diarra mythomane! 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.