Nina Wallet Intallou, née en 1963 à Kidal, est une femme d’affaires et une politicienne malienne d’origine touareg appartenant à la tribu des Idnane. Licenciée de droit public, militante politique dès 1984, elle crée une entreprise à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1989 qui obtient le monopole de nettoyage des cabines téléphoniques.
Au Mali, elle est élue maire de Kidal en 1997, mais des pressions islamistes l’obligent à renoncer à son poste. En exil en Mauritanie, elle prend part en 2012 à l’insurrection armée et devient membre du bureau exécutif du Mouvement national pour la libération de l’Azawad. Le 7 juillet 2016, suite au remaniement ministériel, Nina Wallet Intallou est nommée ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Depuis cette nomination, Nina Wallet a présenté un nouveau CV.
Premier changement, c’est dans l’orthographe du nom. Cela n’est pas un problème. Elle parle tamasheq, sonrai, bamanan et français. Mme Nina Walett Intallou est «diplômée en droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Bamako». C’est là le problème, avec notre petite connaissance du monde universitaire bamakois, nous avons posé la question au Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA). Voici sa réponse : «Le CV nous est arrivé comme ça. Nous n’avons rien ajouté, ni changé».
Selon les étudiants de sa supposée promotion en droit public, personne ne l’a connue, cette Nina Wallet Intallou. Cette promotion est baptisée Feu Professeur Karim Traoré, un Constitutionnaliste très connu au Mali. Les quelques 260 étudiants de cette promotion sont d’ailleurs les derniers à être formés par feu Karim Traoré, mais aucun d’entre eux ne reconnaît l’actuelle ministre de l’Artisanat comme camarade de classe. Mieux, les anciens de l’ex-ENA, des différents membres des Comités AEEM, en passant par les professionnels et professeurs, ne l’ont jamais connue dans cette école.
La FSPJ aussi est récente, c’était auparavant la FSJE. Dans ce cas, elle doit préciser d’où vient son diplôme en droit public et comment elle l’a eu. Certains membres de la promotion Feu Professeur Karim Traoré ont constitué une grande famille sur la toile. Ils font beaucoup de commentaires à ce propos, et ils se demandent comment Nina a eu son diplôme, sans passer par l’ex-ENA.
Il faut dire que le Professeur de mathématiques, Aboubacrine Assadek Ag Hamahady, avait posté des messages dans ce sens, en disant que Nina n’a pas fait la FSJP, et qu’il y a des doutes sur la provenance de son diplôme en droit public. En tout cas, cela ouvre un véritable débat autour de l’obtention des diplômes dans nos écoles, surtout par ceux qui nous dirigent. Nina n’est pas la seule…
Sinaly KEÏTA
Vive notre sœur Nina. Rien qu’en t’écoutant, on sait que tu as un niveau d’éducation plus plus élevé que celui des aigris qui t’accusent par connerie. Merci, ma sœur, pour ta sagesse et ton attachement à la paix, Au diable, tous tes détracteurs. (Baba v.)
“Nina Wallet Intallou, née en 1963 à Kidal,…..” J’ai appris qu’elle s’et fait naître à Goundam. c’est ça le danger pour la nation et la république.
Quel état civil au Mali?
On voit le jour à la date choisi ou l’on veut au Mali.On peut rencontrer des Pakistanais qui ne connaissent rien du Mali car ne sachant dans quel point cardinal se situe leur lieu de naissance
du n’importe quoi !!!
que dieu aide le Mali amen
Exact cher Bouba ,il faut que Monsieur Sinaly kéita comprenne que les problèmes de notre éducation ne sont pas du fait de Mme NINA wallet,elle a une référence de notre université en bonne et due forme ,point barre ,allez-y savoir .Que ce diplôme soit le vrai ou le faux,elle n’est nullement responsable de la bétise des premiers responsables de l’institution.
La lutte qu’elle mène aujourd’hui au Mali du Nord au Sud passe surtout par là.
“LAISSEZ LA TRANQUILLE ET ALLEZ RECHERCHER LES VRAIS AUTEURS A LA FSPJ.”
Vive la république,nous sommes un et un seul du sud comme du nord.Mme Nina nous sommes avec toi.
Je suis de l’extrême sud malien (aux frontières Ivoirienne et Guinéenne.) mon épouse est une ifoghas (Wallet native de Kidal);mes enfants sont à l’aise à Kidal comme à Yanfolila au Wassoulou.
Merci !
Elle aurait pu le faire dans d’autres Universite, pourquoi cet acharnement lorsque l’on parle de reconciliation Nationale , de paix
Notre soeur a fait Montre de courage et d’honneur en acceptant de venir du cote de la legalite, Elle doit être felicitee pour ce geste remarquable
Nous savons que les enemis du Mali sont contre cette demarches mais la paix et la reconciliation sont irreversibles
Chere soeur continuez la lutte avec le Mali et nous vaincrons inchallah
God bless you
désole que les réactions soient ainsi il est temps que cela cesse. Si toute fois nos ministre se mettent a une telle démarche c’est très grave pour le Mali, dans une nation ou un ministre se permettre de mentir sur sont CV alors ou va ce pays. Et plus grave encore certains internautes défendent cette cause avec des raisonnement dépourvu de toute démarche intellectuelle et on se permet que nous sommes des intellectuels
que Dieu sauve le Mali.
Comments are closed.