Urgent- Mali/Gao: Attentat contre le camp du MOC, 60 morts et 115 blessés selon le gouvernement

83
les patrouilles mixtes du MOC

Un kamikaze s’est fait exploser, mercredi 18 janvier vers 9h, à l’intérieur du camp du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) à Gao faisant au moins 60 morts et 115 blessés selon le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dans une adresse à la nation.

Maliweb.net – “La détonation était très forte. Au point que nos maisons en ont tremblé et l’électricité interrompue”, affirme un habitant au quartier Château.

Selon plusieurs témoins, il s’agit d’un attentat contre le camp du mécanisme opérationnel de coordination (MOC), un dispositif de l’accord de paix qui devait organiser le démarrage des patrouilles mixtes regroupant groupes armés, l’armée malienne et les forces internationales. ”C’est un kamikaze à bord d’une voiture qui est parvenu à s’introduire dans le camp. Son corps déchiqueté est devant le camp “, affirme un jeune patrouilleur qui s’est rendu sur les lieux quelques minutes après l’explosion. Les victimes sont toutes des combattants qui devraient prendre part aux patrouilles mixtes.

“Ça ressemble fort à un attentat terroriste”, selon le porte-parole du ministère de la défense.

“Le véhicule du kamikaze était aux couleurs des voitures du MOC. C’est ainsi qu’il a réussi à pénétrer dans le camp et s’est explosé”, explique une source sécuritaire. Selon des sources concordantes, au moins 60 personnes ont été tuées et plusieurs blessés. Il y avait près de 600 combattants à l’intérieur du camp au moment de l’explosion. Les lieux sont actuellement bouclés par l’armée malienne et les forces internationales.

Le site où s'est déroulé l'attentat avec plusieurs victimes
Le site où s’est déroulé l’attentat avec plusieurs victimes

L’attentat n’a pas encore été revendiqué. A Bamako, le gouvernement vient de décréter trois jours de deuil national sur l’ensemble du territoire. Le Ministre de La Défense, Abdoulaye I. MAÏGA, à la tête d’une délégation se rend à Gao

Le camp du MOC est situé vers la sortie de la ville, en direction d’Ansongo. Son démarrage effectif a suscité plusieurs remous au sein des groupes armés dont certains se sentaient exclus.

Aboubacar DICKO / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. tous ces malheurs sontdus au MNLA….. qui se cache derrière soit disant djihadistes…. ils sont tous des terroristes ces laches touareg…!

  2. Comrades now that we have gathered our senses I will acknowledge for us all what we know plus urge you all to move on with wariness plus do what is in people of Mali plus Live Well Africa movement best interest. I acknowledge evil murders at Gao should not have occurred plus they occurred due to we were stupid. No more will we be stupid about our security even if it means we have to be over aggressive. Now lets do what we should be doing. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. IL FALLAIT SURVEILLEUR LES LIEUX AVEC UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE .C’EST LE MANQUE D’INFRASTRUCTURE QUI A CAUSE TOUT CE TORD A L’ARMEE MOC.
    UN SYSTEME D’EMERGENCE DEVRAIT ETRE ACTIVE POUR SAUVER DES VIES .

  4. Dans une situation pareille, les enquêtes doivent viser implicitement quelques éléments mêmes du gouvernement qui pensent que leur bonheur se trouve dans l’isolement de cette région en collaborant pour asseoir un système de débauches de tous genres en échange des pots de vin et des appuis dans les fonctions de responsables du pays avec des qualificatifs abusifs alors qu’il n’existe derrière que toute autre politique cauchemardesque que nous connaissons bien.
    Les enquêtes doivent être menées par la suite les fréquentations de ces imbéciles maison par maison pour dénicher ces traitres déjà déshumanisés par les malédictions dont ils confondent avec les rapports de dieu.
    Les tueurs de ce genre doivent être pendus sur place que de les mettre en prison.

  5. Si des salopards ont commis cet acte odieux c’est sans doute par ce que cette
    force et les patrouilles mixtes doivent déranger au plus haut point..
    Pour dire merde a cette racaille il faut lutter et faire le plus vite possible des patrouilles mixtes efficaces ..
    Faut peur-être oublier d’accuser la France ..et se dire que si elle n’était pas là la situation serait bien pire..

    Mais ou sont les famas et le renseignement malien ?

    Je ne défends pas la France mais tous ceux qui viennent prêter main forte
    à un pays en difficulté …

  6. Quelle horreur, et quelle tristesse …Je pense d’abord a toutes ces victimes et à leur famille..
    Je suis Malien et j’ai envie de pleurer …

    • Je suis d’origine Guinéenne mais je suis Malien de cœur…
      Il n’y a pas que des actes pourris de ce genre qui peuvent rapprocher nos pays…

  7. Arrêtez de nous mentir il y plus de morts que ce que le gouvernement a dit nous avons des parents à Gao aussi !!! Personne ne fera la guerre à notre place le mandat de la Minusma est très clair ils sont pas là pour se battre à moins que le gouvernement ne trouve une solution sinon pour le moment c’est les groupes armes que IBK a armé sinon pourquoi donner des armes et des minutions aux rebelles du MOC ?? Les Famas que Dieu vous viennent en aide! Amin

  8. Pendant ce temps, les rebelles-islamistes noir et tamashek, siègent au Conseil de Ministres!
    Que les âmes des disparues reposent en paix.

  9. D’abord paix à l’âme des morts et prompt rétablissement aux blessés.
    ——————————————————————–
    Il n’ y a pas de solution heureuse pour un problème mal défini et tout le problème réside dans l’accord devenu un piège sans fin pour le Mali.

    L’accord contient des points inacceptables qui rendent son application impossible sans révolte des populations et sans compromettre l’unité et l’intégrité tout comme la démocratie.
    —————————————————————————————
    Les autorités maliennes l’ont signé sans interroger le Peuple dans sa majorité.

    Pourquoi le processus n’a pas fait l’objet d’un grand consensus ?
    Parce qu’aucun patriote lucide ne pourrait accepter les points de compromission contenus dans l’accord.

    La triste vérité:…………………………………………………………………………..
    Les autorités maliennes et leurs proches étaient incapables à elles seules d’opposer un argumentaire convaincant à cet accord dangereux pour le Mali (en plusieurs points) mais elles craignaient également de perdre le pouvoir face à la communauté internationale parce qu’elles étaient à bout d’argument face au MNLA et ses alliés.
    Alors, IBK, également conscient de sa fragilité en raison de son implication dans de nombreux scandales, a décidé d’obéir pour à la fois échapper à la CPI et garder son pouvoir.
    Son gouvernement et ses hommes, conscients de leurs intérêts, ont décidé de l’aider à faire avaler cet accord malsain et dangereux au Peuple malien qui ne pouvait jamais l’accepter s’il comprenait réellement son contenu et les conséquences de son application.

    Pour duper les populations, nos autorités ont usé d’une campagne de communication confondant la signature de l’accord à la fin de la guerre, des atrocités au nord et à la paix tout simplement.

    Maintenant, le Peuple qui n’avait rien compris découvre chaque jour la réalité.
    Nos autorités, conscientes de l’impossibilité d’appliquer certains points compromettants qui pourront révolter les populations, prennent du temps et hésitent à avancer sur l’application de l’accord ……
    Conséquences: révolte de la CMA et autres mouvements signataires qui s’attendent à l’application stricte de l’accord pour bénéficier de leurs privilèges inadmissibles : obtenir des postes ministériels de souveraineté, intégration à la fonction publique, dans l’appareil d’état, dans l’armée y compris à des postes de commandement, leur présence à 80% dans l’armée au Nord, attribution de 30% du budget, etc, etc, etc.

    Donc, les autorités maliennes ne savent plus que faire parce qu’elles ne savent pas comment appliquer le compromettant accord qu’elles ont signé sans révolter le Peuple et craignent les conséquences de son inapplication.

  10. BOKASSA 3 205
    “LA GUERRE ASYMÉTRIQUE, MENÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI, CONTINUE, VOIRE APPLAUDIE SILENCIEUSEMENT , LE WEEK-END PASSÉ, PAR LE “SOMMET” FRANCAFRICAIN.”

    Déjà en soi, le seul fait de choisir BOKASSA comme pseudo traduit un degré d’imbécilité peu commun (et pourquoi pas Amin Dada, autre gloire de l’Afrique! ❗ 🙁 )

    Mais quand en plus on écrit ce que tu écris, le degré d’imbécilité sus-mentionné laisse plutôt deviner une COUCHE DE CONNERIE plus épaisse qu’un blindage! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Dieu sait pourtant que Maliweb ne manque pas de cons, mais toi, BOKASSA 3, tu peux te vanter d’en être un exemple d’élite!

  11. AVEC L’ ISLAM ET LA LANGUE FRANCAISE – LE MALI A PERDU DEMBLE TOUTE SORTE DE COMBAT…

  12. Qu’ on accuse pas là où on est tombé.Mais là où on a trébuché.
    L’ application de l’ accord de Ouagadougou et une dose de révolte contre l’ attitude des français envers les groupes armés n’auraient elles pas permis de canaliser tout ça?

  13. cette situation ni paix ni guerre fait trop de victime cote soldat malien .47 morts un jour seulemet ca ne passe meme pas comme sa en syrie .
    La solution c’est declare la guerre a tout ce qui reclemara cet attentat.
    Il n’y aura pas de paix tant que la CMA n’est pas desarmee.

  14. Comrades for opposing force this is a fine example of exploitation of a force desertion of multiple perimeter defenses, check points plus verification of all people plus vehicles entering plus exiting a controlled area. Primary cause of terrorist among us being successful is that this operation is not under one unequivocal line of authority instead it is under some dumb ass plan initiated by foreigners. Only way we will get this right is operation is totally under one line of leadership with training, authority plus operation procedures being same for all or their is risk of serious punishment including loss of monthly pay for intentional desertion of duty plus unduly risking of lives. Although IBK have already issued condolences for people of Mali if it was up to me I would be imprisoning traitors who failure to carry out their security duty to arm forces plus people of Mali. I would also seriously be considering having those traitors immediately executed. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  15. La MINUSMA met actuellement tout en œuvre pour assister les blessés et sécuriser la ville de Gao 😡 et ou étais ce minusma lors de l’attaque toujours a intervenir . si vous participer pas laisser nous donc participer ….trop de mort pour rien avk c putain de réconciliation pour la paix

  16. C’est sans commentaire. Le moc n’est pas la solution, les patrouilles mixtes une diversion. Il faut désarmer et insérer ceux qui veulent et mater ceux ne veulent pas et détiennent des armes. Un point une virgule. Ne restons pas utopique on ne saurait jamais qui est qui désarmé. Le Mali d’abord. Cinyèn.

  17. Que faut-il utiliser comme strategies pour faire face a’ la situation?
    47 morts et 115 blesse’s sont des indications qu’il faut utiliser certaines solutions dont:
    1- immediatement eviter les concentrations des soldats dans une meme place. IL SERAIT PREFERABLE D’AVOIR DES PETITES UNITE’S DISPERSE’ES QUE D’AVOIR DES CENTAINES DE SOLDATS DANS UN MEME ENDROIT.
    2- La communication/la collaboration des population locales peut servir a’ obtenir des informations cruciales qui serviront a’ faire echouer ces genres d’attentats car pour commettre un tel crime, il y a une phase preparation. Si les renseignement fonctionnent bien, l’attentat peut etre aneanti avant son declenchement
    3- Il faut rester vigilents et prepare’s pour faire face au pire
    4- Il faut limiter au minimum l’approche des camps militaire/ des concentrations par les voitures
    5- Il faut utiliser les barrieres physiques
    6- Ayez une zone vide entre les buildings et les voitures. En d’autres termes, les voitures doivent etre gare’es loin des buildings
    7- Les cameras de surveillances doivent etre utilise’es
    8- Des mesures securitaires doivent etre mises en place a’ l’entre’e des camps militaires et a’ l’interieur desdits camps.

    Mes amis, STAY STRONG!!!! LES GENDARMES, LES MILITAIRES ET LES POLICIERS MALIENS DOIVENT SE CONCERTER POUR PROPOSER DES STRATEGIES QUI MARCHENT POUR EVITER OU DIMINUER LA POSSIBILITE’ DES ATTENTATS!!!

    Mes condoleances aux familles des victimes!!!!!
    RESTONS CALMES ET SEREINS!!!!!!!

    • Hey petit Dindon-Savant, es-tu un SOURANKOMÉ, un DJÉLIBA ou un stratège militaire ?? Je te rappelle que pour justifier son soutien à un coup-d’état indéfendable ton maitre IBK s’était improvisé Grand stratège militaire. 😀😀😀😀😀😀 Maintenant qu’on lui a donné les clés de Koulouba et le pouvoir le décision, quand il nous dit que la Mecque est proche, c’est pour ensuite dire que l’Orient est loin !

      Ces conseils que tu balances sont pour prévenir les attentats. Ces mesures sont très efficaces même si elles n’empêchent pas les attentas, elles diminuent beaucoup leur nombre. S’il n’y avait que des attentats comme celui là, on aurait rien à reprocher à nos autorités mais le problème est ces assauts répétés contre nos garnisons qui font des centaines de morts par an. Vas-tu me dire que le fait qu’un camp militaire se fait attaquer encore et encore par des gens à mobylettes n’a rien à voir avec les moyens militaires dudit camp ?

      • Yugu
        “le problème est ces assauts répétés contre nos garnisons qui font des centaines de morts par an. Vas-tu me dire que le fait qu’un camp militaire se fait attaquer encore et encore par des gens à mobylettes n’a rien à voir avec les moyens militaires dudit camp ?”

        Merci mon frère de rappeler cette… INDISCUTABLE EVIDENCE!

      • Il faut bien decider si je suis Djeliba ou SOURAKADJON! LES INSULTES SONT POUR LES FAIBLES!!!
        Yugu, c’est bien l’aspect preventif qui m’interesse ici! Mon but est d’eviter d’autres actes criminels de cette nature!
        A defaut de soutenir le Mali et son president face a’ cette situation, nous te prions de te taire!!

    • IL FALLAIT SURVEILLEUR LES LIEUX AVEC UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE .C’EST LE MANQUE D’INFRASTRUCTURE QUI A CAUSE TOUT CE TORD A L’ARMEE MOC.
      UN SYSTEME D’EMERGENCE DEVRAIT ETRE ACTIVE POUR SAUVER DES VIES .C’EST EN PERIODE DE PAIX QUE LES TERRORISTES PROFITENT POUR FAIRE DE PLUS DE VICTIME .EN IRAK LA MEME CHOSE .DONC IL FAUT QUE L’ETAT MALIEN Y MET PLUS DE MOYEN.

  18. LA GUERRE ASYMÉTRIQUE, MENÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI, CONTINUE, VOIRE APPLAUDIE SILENCIEUSEMENT , LE WEEK-END PASSÉ, PAR LE “SOMMET” FRANCAFRICAIN. 😡 😡 😡

    Á QUEL STADE SE TROUVE L’ EXIGENCE EXPRIMÉE PAR 2,7 MILLIONS DE MALIENS CONCERNANT L’ APPEL Á L’ AIDE LE LA RUSSIE? 😡

    QU’ A FAIT LE PRÉSIDENT MALIEN POUR DIVERSIFIER LA COOPÉRATION MILITAIRE DU MALI. 😡 😡 😡

    LE RÉGIME EN PLACE AU MALI, BAFFOUANT SON DEVOIR RÉGALIEN DE PREMIER ORDRE, EST DEVENU ILLÉGITIME ET EST AUTEUR DE HAUTE TRAHISON . 😡 😡 😡

    NOUS, PATRIOTES MALIENS, PRENONS NOTE.

    LA CHARGE A LONGTEMPS DÉPASSÉ LA PEINE CAPITALE… 😡

    VIVE LE MALI LIBRE !
    VIVE L’ AFRIQUE LIBRE !

      • JUSKAR, CA FAIT 4 ANS QUE CELA SE DIT..,4 ANS ! 😡

        DEPUIS 2012 QUELQU’ UN A T-IL FAIT L’ ADDITION DES MORTS! 😡

        LA FRANCE , POUR SEULEMENT UN MORT FRANCAIS FAIT LA GUERRE.

  19. J’allais oublier Astaghfiroulah.
    Prions pour le repos de l’âme des disparus, prompt rétablissement aux blessés et aux familles éplorées et endeuillés nos condoléances attristées

  20. tous les jours des morts d hommes .le gouvernement ne dit rien.nos sont entrain mourir comme des vulgaires chiens personnes ne pipe un mot.ils sont aussi des maliens comme ces bâtards de rebelle coup d état est la bienvenu pour qu on en finisse une fois pour toute. vive le mali ,vive les maliens et Abbas le gouvernement.

  21. Vraiment soyons réaliste. Laissons Hollande et parlons de nous.
    Je ne peux encore comprendre toujours pourquoi l’on ferait porter à l’autre sa propre responsabilité !!!!
    On est malien ou on ne l’est pas.
    Cet acte sans nom interpelle tous les patriotes et bons citoyens car si l’on ne compte pas de victimes parmi les siens c’est chez ton voisin. En de pareils cas cessons de jeter l’huile sur le feu en indexant telle ou telle personne ou Structure. Une responsabilité à partager si et seulement si l’on est fier du sang malien dans sa veine.

  22. Allah Akbar, que leurs âmes reposent en paix, c’est pour éviter de telle chose que la population avait dit niet aux autorités intérimaires. l’ennemis peux être parmi les éléments de la patrouille mixte. Même IBK ne peut pas se rendre à Kidal, mais on oblige les populations de Gao à accueillir les ressortissants de Kidal.

  23. Gao, la ville martyre’
    Gao, la resistante
    Gao, la revoltee
    Gao, la combattante
    Gao, la victime
    Gao, la victoire sera de ton cote
    Jamais , tu ne cederas aux sirenes malefiques
    Gao, tu es ma fierte dans la douleur
    Gao, tu es ma joie dans le malheur
    Gao, tu vivras
    Car tu ne peux pas mourir
    Tu naitras de ton sang
    qui coule pour tes filles et fils
    Qui ont dit et qui diront non a la terreur
    Digne et fier comme tes ancetres harikoye, gandakoye et hakoye
    Gao, ils et elles, tes filles et fils te vengeront
    Tu seras toujours là , debout
    Pour la vie et l’esperance

    (cri de coeur apres avoir appris avec consternation ce qui vient d’arriver a Gao: le lache carnage de ce jour 18 Janvier 2017..)

  24. Le problème devient très sérieux. Gouverner demande des prises de décision . Le gouvernement doit prendre des decisions radicales . Dans des situations que le Mali vit actuellement, c’est mieux qu’on te qualifie de raciste ou n’importe quoi que de voir chaque jour des scènes de ce genre. La rentrée d’un tel camp doit être un parcours du combatant.

    • AU lieu de faire face au problème du Nord ce Président ne fais que promouvoir des hommes finis dans ces gouvernements pour se servir du Mali

  25. D’après un proverbe anglais “when there is a will there is a way” et se traduit par “quand il y’a la volonté, il y’a la manière”. Quand le gouvernement veut ,il peut sans aucune doute. Sinon la sécurité était effective pendant le sommet pourquoi? parce que c’est leur volonté! Le 13 janvier également elle(la sécurité) y était forte et impeccable lors de l’arrivée du président français pourquoi? parce que c’est leur volonté!
    Quand le gouvernement veut, il peut!
    Les fils des familles pauvres sont entrain de périr au nord sous l’œil du gouvernement et après c’est pour décréter quelques jours de deuil national et c’est fini ils sont oubliés donc tant pis pour leur famille!
    Mon pays le Mali se caractérise par le fainéantise et dirigé par des fainéants à commencer par la 1ère institution qui est la présidence de la république.

  26. 100% securite’ n’existe nulle part dans le monde. Au lieu de critiquer le gouvernement, pensons plutot a’ faire des propositions concretes pour faire face a’ la situation.
    VIVE LE MALI!!!!
    VIVE LE PEUPLE MALIEN!!!!!

    • Une faille de dispositif sécuritaire ?
      La confusion, l’apparence, la zone franche de sécurité ! !
      J’éprouve beaucoup de douleur pour les victimes. Ne perdons pas espoir, n’affaiblissons pas nos autorités.

    • Le ROI BITON DE SEGOU, le gouvernement Malien manque de volonté politique c’est tout. Au lieu d’investir les sous du tresor dans les villas et gros 4X4 et renflouer les comptes bancaires dans les pays etrangers; On doit faire face aux dures realité du peuple; l’insecurité, l’inflation, et autres merde

      • BAMANAN KO: WOCHI TE’ DON SANDJI KORO. Le Mali vient de tres loin. DIRE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN MANQUE DE VOLONTE’ POLITIQUE, EST UNE INSULTE A’ NOS CONSCIENCES. J’OBSERVE ATTENTIVEMENT LA SITUATION; LE PROGRES REALISE’ PAR IBK ET SON PM MODIBO EST REMARQUABLE!!!!!
        LES REALITE’S EXISTENT ET JE NE LES NIE PAS! TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR CONTINUER DANS LE SENS DE LA BONNE DIRECTION!!!

    • Merci voici un vrai Malien tu as bien resume le problème et je confirme.LA FRANCE LA TURQUIE L ALLEMAGNE ONT ETE VICTIME DES VOITURES PIEGEES VIVE LE MALI

      • Croyez-vous vraiment que dans ces pays cités des piétons ou des motocyclistes peuvent s’en prendre à une garnison plusieurs fois par an ? Croyez-vous que dans ces pays ou dans n’importe quel autre pays un groupe comme le MNLA peut être présent dans la capitale sans auparavant désarmer et même continuer à revendiquer des attaques ? Continuons sur notre ligne démagogique, c’est nous qui mourons. 😎😎😎

        • Yugu, la bande sahelienne va de l’Atlantique a’ la mer rouge! Le Mali a plus de 7000 km de frontieres et des ressources limite’es! Les mentalite’s et les cultures sont differentes.
          Il faut reflechir avant d’ecrire tes posts. au lieu d’insulter, ridiculiser et continuer ta campagne pour l’election presidentielle qui ne termine JAMAIS, il faut faire des propositions concretes qui peuvent aider notre faso!!!

      • QUE LE BON DIEU LE MISÉRICORDE NOUS RAMÈNE PAIX ET SÉCURITÉ DANS LE MONDE PARTICULIÈREMENT AU MALI

    • TA GUEULE !! 100% insécurité aussi n’existe nulle part. Est-ce parce que “risque zéro” n’existe nulle part qu’une même garnison devienne la cible d’assaillants à motos et à pieds plusieurs fois par an ? Connais-tu un seul pays au monde où cela est possible ?

      Les soldats sont résignés à attendre la mort, manque de moyens, pendant que des Imbéciles comme toi sont là à flatter le Prince du Jour qui n’hésite pas à bousiller le prix de 7 Hélicos d’attaque (occasion) dans un deuxième avion Présidentiel uniquement pour se promener.

      • Yugu, les insultes ne nous meneront nulle part. Par respect pour les participants et les lecteurs de maliweb, je prefere ne pas insulter! Je te conseille d’exprimer tes opinions sans insulter qui que ce soit.
        J’attends tes propositions pour faire face a’ la situation.
        Un deuxieme avion? CE SUJET EST DEPASSE’!!! Ces genres d’attentats ont eu lieu dans plusieurs pays du monde. Ce n’est pas une question de 7 helicos.
        Yugu, que proposes-tu pour faire face a’ la situation? Si vous voulez prendre la place d’IBK, IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER L’ELECTION PRESIDENTIELLE!!!

  27. Paix a leur âme. Qu’ils reposent en paix. Cette guerre que les autorités veulent éviter est une exigence de la situation. Elle est inévitable.

  28. Si jamais ces salos soldats ne se soulevent pas contre nos autorités qui sont leur prémier ennemi aujourd’hui, ils se feront tous tués un à un comme des simples chiens. Prénez l’exemple sur les braves soldats ivoiriens. Abas IBK

    • Boss tu as dis la vérité rien que la vérité, il faut une mutinerie pour que nos autorités prennent au sérieux la question militaire.

    • Walaye boss, trop c’est trop il faut que les militaires prennent leur destin en main. Thomas sankara disait “L’esclave qui ne se donne pas pas les moyens de sa revolte ne merite pas la compassion du peuple” donc il est temps

  29. Des véhicules peints aux couleurs de GATIA,des véhicules peints aux couleurs du MOC.
    où comment et par qui se fait cette tôlerie?

  30. SE Hollande n’a jamais livré de combat après celui de Konna. Son mandat prendra fin laissant Kidal comme il l’a trouvé.

  31. Paix à leur âme, et plus de vigilance dans les camps.Même si c’est une voiture du MOC elle doit être fouillée avant d’entrer dans le camp. Nous sommes en état de guerre et rien ne doit être négligé. Soyons prudent sinon il va y avoir beaucoup de morts encore, ces djihadistes sont très fort.

  32. Que reposent en paix ceux qui ont été victimes de cet acte barbare et mes souhaits de meilleure santé pour les blessés.
    S’il y a un checkpoint, ça veut dire qu’il n’a pas bien fait son boulot, car dans cet environnement d’insécurité, aucun véhicule, même ceux du MOC ou MINUSMA ou même des FAMA ne doivent rentrer dans le site si le véhicule en question n’est pas bien fouillé et on doit bien vérifier l’identité du conducteur.
    On doit douter de tout et penser aux petits détails.

  33. Personne ne veut adapter le système que nous avons proposé depuis longtemps. Il faut la contribution des populations elles mêmes au renseignement des forces de sécurité. Les gens doivent faire attention et dénoncer toute personne suspecte qu’ils ne connaissent pas le voisinage ou dans le quartier. Ce n’est pas une incitation à la délation, mais une exigence de la situation qui prévaut dans le pays. Les habitants doivent surveiller les vas et viens de toute personne étrangère au quartier, puisque tout le monde se connait. Si le voisin reçois un étranger, il devra immédiatement le signaler comme du temps de Modibo, car il y va de la sécurité de la population tout entière. C’est la seule façon d’aider les forces en présence contre les terroristes. Dès que les habitants constatent des comportements suspects, ils doivent en informer les agents chargés de veiller à la sécurité de la ville et de ses habitants. Surveiller les arabes et les Touaregs louches, aux comportements douteux. Ce ne serait pas de la stigmatisation, mais des mesures idoines pour la sécurité de tous, même si cela doit entraîner des protestations, ce qui ne manquera pas, il faut agir. Intensifier les contrôles dans toutes les villes et villages. Vérification d’identité et de la résidence sont essentielles. Chacun doit signaler ses locataires sous peine de fortes amandes pour les contrevenants. La situation actuelle du pays l’exige. A bon entendeur salut!

    • Ce que tu demandes la est le terreau de l’amalgame et de la xénophobie. C’est ainsi que des dérapages surviennent. Et aucun état soucieux de sa sécurité n’utilisera ces méthodes. Le faire, reviendra à stigmatiser toute personne qui semble un tant soit peu étranger.

    • “Surveiller les arabes et les Touaregs louches, aux comportements douteux.”
      Tu crois que ce sont les arabes et les touaregs seulement qui composent ces groupes ? Djéri Maïga et Amadoun Kouffa, sont-ils arabes ou touareg ?

    • TOURE ,tu as raison mais le comportement des soldats malien ne favorise pas une bonne coopération avec la population qui est elle même victime du manque de professionnalisme de nos soldats.
      Partout ou ils sont basés la population soufre de leurs faits de tout les jours.

    • Surveiller les personnes louches c’est tout!!! pas que les tamasheqs et maures ou arabes.

  34. Aujourdhui, la ville de Gao est en deuil des fils sont morts car ils veulent la paix et tranquilité pour eux et leur pays. ils ont déposés les armes et s’insèrent dans un dispositif de pacification globale. les narco-terroristes n’aiment pas la paix. Nous devons etre unis et ne jamais montrer des failles. le pays est attaqué, en tant que Malien, nous devons soutenir nos forces armées et etre soliidaire des familles en deuils.
    Vive le Mai,
    Paix

  35. Il est temps d’interroger aussi la population civile des regions du nord du Mali qui n’est pas très clean, qui peut meme etre complice de certains attentats. Comment cmprendre depuis un certain temps que des attentats, ils sont peut etre hebergés par les complices pendant les preparatifs de ces attentats soit au nom de la religion ou pire au nom de l’argent, juste une reflexion. Pouvons nous continuer a croire à cette population qui dit avoir besoin de securité si cette situation de securité degradée ne fait pas l’affaire de certaines personnes

    • je pense sincèrement que tu fais fausse route. la population est plus que victime des attaques que des sois disant militaires. il n’y a pas un jour au nord que des foiriens ne sont pas attaqués par des bandits voir des terroristes pour recolter des fonds. il n’ y a pas autant de morts d’hommes et ces pauvres populations ne méritent pas les médias. brefs mesure tes propos et ne tombe dans le racisme et l’ethnophobie qui n’arrange que ces narco-terroristes.

    • BANKASSIEN, bien qu’apparemment tu ne sois pas trop malin, je dirais qu’ici tu as touché au point ! Et oui, il faut voir du côté de la population car elle semble ne pas coopérer ! Comment veux-tu que ça soit autrement ? N’est-il pas suicidaire pour une population de coopérer avec une armée qui n’hésite pas à fuir au moindre claquement de doigts pour te laisser dans la gueule de l’ennemi ?

      Ne vas pas jusqu’au Nord, vas seulement au Centre du pays où près de 200 villages sont désertés par l’administration et les forces de l’ordre. Ils sont seuls contre l’ennemi avec à la clé plus de 150 écoles fermées. Allons-nous demander à ces pauvres de nous faire confiance et dénoncer leurs bourreaux parce que nous sommes l’État ou l’armée ? 😀😀😀😀

      😛 😛 J’ai vu trop peu de malins venir de KORO et de BANKASS, ceux qui sont intelligents viennent KONNA, et DJENNÉ. On les appelle ccommunément BOZO !!! ,

    • IDIOT!!!!!
      IL FAUT BIEN COMMENCER PAR MOUSSA AG, SOUMAILA CISSE’,BOUBEY MAIGA ET AMI MAIGA!!! MEME NOTRE MERE NIAMOY TRAORE’ DE SAN QUI EST CACHE’E A’ BADALABOUGOU, DOIT ETRE INTERROGE’E! WHY NOT?
      IL FAUT INTERDIRE A’ MOUSSA AG DE CONDUIRE!! LES NORDISTES SERONT DESORMAIS OBLIGE’S D’UTILISER LEURS CHAMEAUX!!! IMAGINEZ AMI MAIGA SUR SON CHAMEAU PRESIDENTIEL!

  36. Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.

    Une preuve de plus que ce n’est pas à l’aide des cérémonies, de la littérature ou les patrouilles mixtes qu’on fait la paix avec les criminels. On leur impose la paix.

    • Salam yugubané
      Que veut tu si tes conseillés provincial ne savent faire que de la littérature et du folklore…….
      Comme ils ont fait un examen avec Holland alors il fallait s’attendre à un résultat et le voilà.
      AU lieu de s’occupe des problèmes plus sérieux non on cours dernier les figurines.Puisse Dieu est pitié du pauvre Maliba

      • Qui était en charge de la sécurité de ce site de cantonnement ? Nous ne pouvons pas entasser 600 hommes qui demeurent une cible privilégiée des terroristes sur un site sans les assurer une sécurité de taille.

        • Bonne question! Il suffisait d’armer les femmes de Gao pour sécuriser nos braves soldats. Ou bien?! Disons que nous ne sommes pas encore sortis du dilettantisme à la Tieman Coulibaly.

    • tu as parfaitement raison mon cher puisqu’on ne peut pas préparer un tel attentat sans qu’une partie de la population n’est au courant.C’est vraiment dommage pour des individus qui organisent et financent ces genres de trucs contres des humains

    • Je sais que IBK va faire le déplacement à Gao avec mission de décorer les morts de la médaille de la croix de l’hypocrisie à titre posthume comme il sait bien le faire et très bien même. Que le tout puissant ait pitié des disparus par la faute de nos dirigeants. En bon malinké il se rendra à Gao INCH ALLAH.

Comments are closed.