Bamako- 13/06/2016- Le check-point de l’armée régulière malienne près d’Abaradiou vers la route de Taoudénit a été attaqué cette nuit vers 21 h GMT a appris maliweb.net de sources locales.
Alors que les gens étaient pour la plupart à la mosquée, des tirs nourris ont retenti dans le quartier Abaradiou, explique un témoin joint par téléphone. Selon lui, des sources sécuritaires affirment qu’au moins deux soldats maliens ont été blessés lors de l’attaque qui serait perpétrée par des hommes armés encore non identifiés.
À suivre…
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
It appear to bring up heavier weapons plus properly fortify them so that they not only repel such attack but, also make the attackers pay the ultimate price. There is something terribly wrong with the way the checkpoints are being fortified when the attackers easily escape without casualties. Like result will only make them bolder plus more willing to attack the check points more often. Where is our ability to pursue if only for short distance? Check out small immediately capable of launch drones availability for support at checkpoints? If they have camera mounted plus small automatic weapon their ability to pursue could be deadly to the enemy. We might not control the enemy timing in attacking but, at the least we want to control their effectiveness. I keep getting the picture of they have informers. Find the informers plus tighten up areas before you cause heavier casualties. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Bonjour,
Je rappelle que les autorités du Mali doivent se tourner vers Dieu, vivre selon sa Parole, diriger le pays comme Il veut et entamer une dynamique visant a promouvoir l’Évangile au pays. C’est la seul façon de réconcilier avec l’Éternel. La solution pour le Mali est au ciel. Si non, nous allons accumuler tourments sur tourments. Que Dieu bénisse le Mali.
http://www.josephguindeba.com/fr/accueil/
M. Guindeba
Le Gatia est il devenu un groupe sanguinaire sans foi ni loi qui tue, par ce que il a des armes au regard de ce qui s’est passe à DOUENTZA , nous disons que le Gatia ne doit pas tue des personnes comme des animaux
VIVE NOTRE ARMEE
Dommage que ça coutera cher avant que l’Armée Malienne ne finisse par ouvrir les yeux. Pour le moment elle a du mal à se développer un sens de soi pour soi (du groupe)…une force en propre. Or au vu de la situation dans laquelle l’état malien se retrouve depuis 2012 (manque de moyens et de compétences, corruption, manque du patriotisme, manque cruel d’un leader etc…), notre armée a plus que jamais besoin de ce sens d’homogénéité…de solidarité au sein de soi pour faire effet tant dans sa propre défense que dans celle de la patrie. Aujourd’hui l’affront terroriste qui consiste à des attaques et harcèlement quotidiens sur les FAMA montre qu’on a une armée décousue en organisation et en mentale…sinon chaque attaque serait presque fatale pour les assaillants. Mais hélas ! Quand on a une hiérarchie militaire qui consiste à des politiciens et des généraux de salon… tous cherchant l’argent plus que Dagonte, l’armée est sur le terrain eux devant la télé et sous les climatiseurs…, on ne doit plus s’étonner qu’on ait une armée non compacte, attentiste, vulnérable, mal équipée et mal déployée (sans backup plan ni anticipation). …les chefs militaires du terrain ont besoin d’une certaine autonomie à l’auto-préservation, à la survie, à la créativité militaire…des stratégies proactives… des installations tactiques superposées….. et non compter sur les politiciens de Bamako marionnettes internationales qui ne font que suivre ce qu’on leur dit de faire sous prétexte de respecter les « droits de l’homme » bla bla pendant que les terroristes sévissent nuit et jour contre nos braves soldats !
La créativité demande que nos colonels du terrain forment nos soldats en une équipe solidaire….informés en temps reel entre eux…de Gao a Mopti à Tombouctou a Ménaka toujours capables de secourir les uns les autres et surtout capable de riposter en confrontant les assaillants qui partent du lieu de l’attaque. Gatia et l’armee Tchadienne avaient assez montre des exemples…. comment une force doit etre mobile, proactive, créative, calme et résistante face aux terroristes….
Hélas nos chef militaires ont une mentalité naïve de toujours croire qu’en déployant une troupe dans une zone…que cela aura un effet de dissuasion sur les terroristes… or les terroristes pensent autrement…. ils voient plutôt nos hommes comme des attentistes qui montent aucun piege ni ambuscade…. comme des canards assis qui ne voient rien venir …qu’on peut attaquer sans conséquences, car rare sont des attaques dans lesquelles l’armee a pu tourner la table sur les assaillants….c’est toujours « repousser » etc..
Il faut que ça cesse …il est temps que les chefs militaires commencent à mettre de la valeur absolue dans la vie chaque soldat sur le terrain qu’on fasse tout ce qu’on peut au maximum pour protéger la vie de chaque soldat… qu’on ne néglige aucune éventualité ….. Il faut éliminer tout sens de vulnérabilité gratuite….pourquoi deployer les elements sans plan de riposte? Seule cette attitude d’auto- protection peut nous amener à construire une véritable armee. Encore ce n’est pas question de moyens ; Cest une question de moralité et de leadership !
Dans la situation actuelle du Mali l’Armee doit d’abord se défendre avant de défendre la « Patrie »….la « Patrie », franchement, ne s’en fou pas mal d’elle, en réalité. Il faut que les FAMA voient les terroristes avant tout comme leur propres ennemis personnels…c’est dans cette optique qu’il faut regarder.
Effectivement PKAGAME,
Helas. …….A suivre ….
Drôle d’armée malienne !!!
Le treillis militaire est fait pour le camouflage; mais porter un bandeau jaune, rouge ou bleu à l’épaule? Qu’est ce cela veut dire. Pourquoi l’armée française ne fait pas autant afin de distinguer leurs troupes sur le terrain?
De n’importe quoi….vous n’avez pas l’essentiel des infos, alors pourquoi vous la balancez?
Comments are closed.