72 heures après l’attaque perpétrée à Bébi contre un convoi d’approvisionnement de l’Armée, à une dizaine de kilomètres de Boni dans le cercle de Douentza, des hommes armés ont finalement pris Boni sans combattre.
De sources locales, c’est vers 15h 30 que les hommes armés sont rentrés à Boni.
“Plusieurs hommes armés viennent d’entrer à Boni sur des motos, explique un témoin joint par téléphone. Ils sont venus sans combattre car l’Armée qui était venue en renfort est repartie à Sevaré. Elle a été suivie ce matin par les agents de la gendarmerie locale”.
Plutôt, dans la matinée de ce vendredi 02 Septembre 2016, des sources concordantes nous avaient notifié que les gendarmes de Boni ont tous regagné Sevaré par ce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité.
À l’heure où nous mettons cette information sous presse, Boni, à 90 km de Douentza est sous le contrôle des gens en turbans, lourdement armés, dits “djihadistes” et scandant Allahou-Albar! Allahou-Akbar !”.
En attendant, hormis quelques personnes qui commencent à quitter la ville, les populations qui y restent sont terrées chez elles et les occupants ont élu domicile dans les locaux abandonnés de la Gendarmerie.
Mercredi dernier, c’est à dix kilomètres de Boni qu’un convoi de l’Armée en partance pour Sevaré a été pris à partie. L’attaque surprise jusqu’ici non revendiquée, a fait quatre morts au sein des forces armées régulières. Sur leur passage, les assaillants ont brûlé un camion militaire et emporté avec eux, un important butin de guerre appartenant à l’Armée. En plus, trois éléments de l’Armée demeurent portés disparus.
À suivre…
La Rédaction de maliweb.net
les populaces doivent se defendre, ca change la donne 🙂
Des gendarmes qui ne se sentaient pas en sécurité ont fui vers Sevaré. C’est vrai qu’au Mali ce sont les civils qui doivent protéger les militaires.
oui les civils doivent apprenfre a se proteger, alors la gouvernance mm a Koulouba changera…. 🙂
Et si la vraie guerre c’était entre l’état du Mali et “la communauté internationale”, la minusma? La minusma qui a livré du carburant aux jihadistes au nez et à la barbe de l’état du Mali, en convoyant des citernes sans aucune protection au nord?
Aujourd’hui, nous sommes presque entrain de récupérer Kidal et c’est le moment que choisi les forces internationales pour faire “le mort”, et les pseudos jihadistes pour bouillonner le centre.. N’est-ce pas Messieurs les Ministres amateurs de jolis costumes, incapables de réfléchir?
Pendant que vous vérifiez qui a le passeport et qui ne l’a pas, c’est le premier ministre nigérien qui vient vous faire la leçon sans aucune diplomatie..
Nous disons et rappelons lors des élections présidentielles et législatives avoir mis en garde les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pou leur Mali de ne point choisir les lettrés mutants mais de susciter en leur sein des candidats sinon quoi ils vont assister a l’envahissement de tout leur Mali par les ennemis de leur Mali la déliquescence totale et a la Kidalisation de leur Mali
Nous leur disons et rappelons ils n’ont pas suivi nos conseils et ils ont choisi comme députés les mêmes lettrés mutants et comme président 1lettré mutant politiguimogo qui souffre en plus de l’adénome de la parathyroïde
Nous leur disons et rappelons Ne dit-on pas « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »
Nous leur disons et rappelons ils ont été donc « DIABOLIQUES » Ainsi ils doivent comme on le dit « BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE A SAVOIR ASSISTER A L’OCCUPATION TOTALE DETOUT LEUR MALI PAR LES ENNEMIS ET A LA DELIQUESCENCE TOTALE DE LEUR MALI» OU EXIGER
*l’équipement rapide de leur armée en armes avions hélicos matériels de communication modernes adaptés
*de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de FLM de ANSIPRJ et Consorts aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés QUI ASSUMERONT LEUR MISSION REGALIENNE SUR TOUTE L’ETENDU DU MALI SANS EXCEPTION ET NON AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES VENUS TOUT JUSTE POUR BOUFFER LEUR PART DE GATEAU MALI ET NON AUUSI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES CHEVAL DE TROIE
*de remercier les forces sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats car il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc
*Nous leur disons et rappelons au cas le lettré mutant président politiguimogo souffrant des effets néfastes de l’adénome de la parathyroïde et son gouvernement de fidèles kébars et doungourous ne répondent pas rapidement et favorablement a leurs exigence ils leur reviennent de les destituer et les traduire devant 1juridiction spéciale pour Haute Trahison Complicité Association avec les ennemis et collabos de leur Mali pour Kidalisation et Déliquescence Totale de leur Mali
Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la KIDALISATION L’AWAZADISATION ET Déliquescence Totale de leur Mali
que dit c ministre a la con qu il ne vient pas nous mentir en disant qu il y a des soldats car la population est laisser a elle meme ils n ont qu a s organiser en etablisant des milices c la seule solution sinon y a pas de ministre de la defense encore moin de president que dieu aide le pays de ses rapaces
Bonjour à tous
Je suis vraiment désolé pour mon pays. Pour moi on pas une armée mais une armée de la honte et un gouvernement composé des médiocres et des fainéants qui ne pense autre que de détourner le bien public que de se mettre réfléchir à une vraie solution . Après des nombreux soutiens étrangères; l’état Malien reste comme un observateur et n’arrive pas à mettre en place une vraie force spéciale digne de ce nom. Comment, peut on expliquer dans une guerre que généraux soient enterrés dans des bureaux climatisés sans aucune connaissance du terrain “un serpent sans tête est un serpent à la portée de tous” c’est le cas de l’armée Malienne. Je doute fort du patriotisme de notre président qui au lieu de penser à mettre en place une force spéciale ne pense qu’à voyagé dans un avion qui a coûté aux contribuables maliens.
Depuis un moment, notre armée s’est spécialisée en recul tactique avec abandon d’armes. Je pense que c’est l’un des premiers problèmes à résoudre dans cette armée. Autrement, il ne servira pas à grande chose de disposer des chasseurs Sukhoi Su-35, Boeing F-22 Raptor, Dassault Rafale ou encore F-16 si la premiere instruction donnée demeure le “recul tactique” avec abandon d’armes aux ennemis. 🙁 🙁
La victoire du Tchad sur la Libye lors de leur conflit entre 1978 et 1987 démontre à suffisance qu’une guerre ne se gagne qu’avec des guerriers.
Meme si quelques gamins montent sur des motos, crient Allah Akbar et tirent à l’air, la premiere instruction est “recul tactique” et les soldats ajoutent “abandon d’armes” 🙁 🙁
Mr. Le Journal nous sommes deja dans le mois de septembre. Relie tes ecrits de les publier!
CHAQUE OFFICIER SUP, DOIT ETRE CHARGE DE LA FORMATION ET EQUIPEMENT DE GROUPES D’AUTO DEFENCES ET ETRE DELOCALISES PARMI EUX .
smile LES GENERAUX ET LEURS SUBALTERNES NE DOIVENT PAS RESTER A BAMAKO smile
Une force armée loyaliste ne doit point reculer quelque soit le type d’attaque.
De grâce, sauvez notre honneur!!!
Boni, c´est le village du ministre de la défense!
L’ARMEE NE PEUT PAS ETRE AU FOUR ET AU MOULIN A ALA FOIS, IL FAUT QUE LES POPULACES CESSENT DW CONSTRUIRE DES MOSQUEES ET PRIER DU MATIN AU SOIR , MAIS S’ARMER ET COMBATRE , SECURISER SON TERRITOIRE…
🙂 LES TOURE/MAIGA/CISSE/HAIDARA VONT TOUJOURS REVENIR LES ATTAQUER 🙂
vous voulez privatiser l’armee ?non ms la securite dun pays est le travail du gouvernemnt .Imagine le village du ministre de la defence attaque. si le bois frais brule comme ca qu’en serait des bois secs?
Ba degounen be kini ke. A force d’etre comme du gibier qu’on envoi a l’abatoir, l’Armee risque de se retourner contre… le pouvoir et dans ce cas, ….le sort du Mali serait scelle a jamais. .. Peut etre que c’est cela qu’IBK veut, ayant vendu le Mali, il prendrait la fuite avec l’Avion du “Mali”. D’ailleurs, le gars n’est jamais sur place au pays.
Comments are closed.