Une nouvelle page s’ouvre au Mali : L’accord d’Alger a été signé en grande pompe

29

Robert Mugabé : "Le Mali appartient aux Maliens"

MALIWEB.NET – 16/05/2015 – BAMAKO – Tel qu’il avait été prévu par l’équipe de la médiation algérienne et suivi par la partie malienne, l’accord issu du 5è round en terre algérienne a été signé ce vendredi à Bamako par l’Etat malien et quinze autres partie-prenantes du processus.  Cela, en l’absence de la coordination des mouvements de Kidal (CMA), antagoniste à l’Etat dans le conflit qui secoue le pays depuis trois ans.

C’était en présence de neuf Chefs d’Etats et de plusieurs Gouvernements africains, alors que l’arrivée d’une trentaine de Chefs d’Etats avait été annoncée par les médias d’Etat.

Au niveau national, on note la présence de plusieurs anciens premiers ministres. Puis du côté des anciens présidents, l’absence des deux premiers présidents démocratiquement élus, Alpha et ATT s’est beaucoup fait sentir. Seulement, Moussa Traoré et Dioncounda Traoré étaient de la partie.

Dès 15 heures 45 GMT, c’est le Ministre algérien des Affaires étrangères, médiateur en Chef dans le conflit malien qui fait son entrée dans la salle des 1000 places du centre international des conférences de Bamako.

Dès leur entrée, les Chefs d’Etats africains sont installés chacun sur un brillant fauteuil placé auprès d’une table bien ornée, le tout généreux face à un millier d’assistants venus de l’intérieur du pays et d’ailleurs pour la cérémonie.

Il s’agit des Présidents Alpha Condé (Guinée Conakry), Mamadou Issoufou(Niger), Goodluck Jonathan(Nigéria), Michel Kafando(Burkina Faso), Faure Gnassimbé Eadema( Togo), Alassane Dramane Ouattara( Côte d’Ivoire), Paul Kagamé(Rwanda), Mohamed Ould Abdel Aziz(Mauritanie), Robert Gabriel Mugabe(Zimbabwe).

Etaient également présents à cette cérémonie de signature, Michäelle Jean(Francophone), Yannick Girardin(France), Johnson Williams, sous-secrétaire d’Etat américain, chargée des Affaires africaines, Pierre Buyoya(Misahel), Désiré Kabré Ouédraogo(Commission CEDEAO), Cheaka Touré(CEDEAO-Mali), Abderahim Birème Hamed, ministre tchadien de l’administration, Hervé Ladsous, Mongi Hamdi, Said Djinnit, L’union européenne, Mohamed Bazoum, l’ancien chef de la diplomatie nigérienne, Djibril Bassolé(OCI), Kader Ben Salah, Président du Conseil algérien, Moustapha Niass, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Michel Reveyrand DE Menthon(l’UE-Sahel).

Tous installés dans la salle climatisée des 1000 places du centre international des Conférences de Bamako, aux parapets parés en blanc frappés au centre, d’un oiseau de la même couleur en signe de paix,  ont vécu un évident singulier.

Il faut noter également la présence de plusieurs dizaines de journalistes nationaux et internationaux venus couvrir l’évènement. Mais qui, une fois sur les lieux, ont été surpris de se voir conduits dans une autre salle isolée de celle qui a abrité l’évènement. C’est à partir d’un écran géant placé dans une salle située à l’entrée du centre que les hommes de médias ont couvert l’évènement même en direct sur la chaine de télévision nationale.

Juste après l’exécution collective de l’hymne national du Mali, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop prend la parole en premier et salue les différents invités.

Monsieur Diop dans son bref discours, très posé, salue la confiance que le Chef de l’Etat a placé en lui, remercie la médiation algérienne qui a su, selon lui, œuvrer inébranlablement afin qu’un accord soit né. Il saluera également l’accompagnement de plusieurs pays et organisations internationales aux côtés du Mali jusque là.

Pour sa part, en sa qualité de médiateur en Chef Ramtane Lamamra remercie le Président algérien pour lui avoir confié une telle tache aux côtés du Mali, un pays frère auprès duquel son pays entend rester. Avant d’ajouter que son pays est confiant sur le respect des responsabilités qui l’échoient. Autrement, l’Algérie qui comptera sur l’accompagnent de la communauté internationale, veillera à ce que les dispositions de l’accord soient respectées à la lettre.

Ramtane Lamara appelle aussi les populations du nord à participer au sursaut national. Qu’il soit enfin mis fin à l’effusion de sang, a-t-il lancé en substance.

Ainsi, à 17 heures 15 minutes GMT, les parties en présence ont procédé à la signature solennelle du document intitulé ‘’accord pour la paix et la réconciliation’’.

Ont signé d’une part, pour la République du Mali, le ministre Abdoulaye Diop.

D’autre part ; pour la Plateforme,  Ahmed Ould Sidi Mohamed(MAA), Maître Harouna Toureh(CMFPR), Fahad Ag Almahmoud(GATIA). Pour le CMFPR 2, signera Younoussa Touré.

Et Ousmane Ag Mohamedoune pour la coordination. A noter que ce dernier, chargé des relations extérieures de la CPA de Ibrahim Mohamed Ag Assaleh, avant d’y être relevé quelques minutes après sa signature, a signé pour sa part au nom de la CMA mais qu’à l’instar de la plateforme composée de plusieurs sous-groupe, nécessite d’autres signatures complémentaires.

En comme conducteur du processus, Ramtane Lamara signera au nom de la médiation dont il est chef de file.

Ainsi suivent les signatures des différents pays amis impliqués dans le processus et organisations internationales témoins et garantes de l’accord.

« C’est pour nous un immense bonheur de se retrouver ici en terre malienne. Nous avons compris qu’il ne pouvait en être autrement », a déclaré Ousmane Ag Mohamedoun se réclamant de la coordination,  avant de rassurer que leur engagement sera sans faille.

Très acclamé par la foule, le doyen président Robert Mugabe du Zimbabwe, avec un brillant rappel de la fondation de l’unité africaine dont il assure la présidente tournante, livra un long et sage message de paix, d’amour et d’unité entre Maliens et Africains.

Plusieurs représentants de mouvements, pays et organisations signataires ont pris la parole pour donner des gages de bonne volonté tout en appelant la communauté internationale à agir dans le sens de la réussite dudit accord.

Pour Kabré Désiré Ouédraogo, président de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, ce fut le moment de rappeler l’immensité des efforts déployés par l’organisation sous-régionale depuis le 7 juillet 20012 en faveur du Mali. Tout en étalant étape par étape, dans l’urgence, la stratégie employée par la CEDEAO, Désiré rassurera que l’organisation reste foncièrement attachée à l’unicité du Mali.

Ypène Djibril Bassolé de l’OCI pour sa part, conseillera le Président malien à rester encore beaucoup plus ouvert au dialogue. En diplomate chevronné, Bassolé qui depuis, fut le premier médiateur connait désormais la classe politique malienne et son fonctionnement. Ses conseils ont la valeur, selon un observateur sur place.  A la CMA aussi, Bassolé ne ratera pas de rappeler la terreur et la désolation qu’apporte la lutte armée.

Enfin, l’heur très content, le Président IBK, se sentant le grand victorieux du jour, prend la parole et livre un message qui semble très bien accueilli par l’assistance.

Plus ou moins agité, IBK toujours dans son style de bon orateur, rend hommage à Dieu d’avoir fait de lui à la fois acteur et témoin d’un tel évènement historique.

Evoquant une pensée à toutes les victimes de la crise, Ibrahim Boubacar Keïta saluera les Chefs d’Etats ayant effectué le déplacement, en dépit de leurs agendas qu’il dit savoir très chargés.

Il évoque le rôle fondateur du processus de sortie de crise entamé par Dioncounda et se dit avoir juste servi de relais.

Et recadre ceux qui l’accusaient de n’avoir pas suivi le processus de Ouagadougou à la lettre.

Pour IBK, dès son arrivée, il était question de se frayer le meilleur des chemins selon ses stratégies et son rythme. Il fallait selon lui, consulter les populations du nord. Ce à quoi il dit avoir procédé avant de se rendre à Alger dès janvier 2014.

Moment fort

En réplique au discours de Ladsous, IBK, le doigt levé, recadre les nations unies en mission de maintien de paix dans son pays. C’est en répondant à l’intervention de Hervé Ladsous qui, plus tôt avant lui, lisait le message de Banki Moon qui demandant le respect immédiat du cessez-le-feu par toutes les parties.

Concernant les cessez-le-feu quatre fois signés mais jamais respectés par les rebelles, IBK invite les nations unies qui manquent de fermeté à être juste dans le traitement.

« Nous avons toujours signalé mais n’avons jamais été entendus, a-t-il rappelé, en demandant à ses partenaires de faire preuve d’un peu de respect pour notre peuple». Il les invite de faire en sorte que le jeu soit transparent. Faute de quoi, le comportement des nations unies sur le terrain ne signifierait pas rendre service à la paix mondiale. Hervé Ladsous, assis à côté de Mongi Hamdi, l’heur gênés les deux hommes s’étaient vus plus ou moins offensés. Mais, « Ibk n’a fait que dire la vérité », a commenté un autre observateur malien très content de son Président.

Contrairement aux attentes de la CMA, et les recommandations de l’ONU pour la continuité des discussions, IBK a précisé qu’à partir du paraphe, les négociations sont terminées et qu’une éventuelle discussion de plus ne s’érige pas en une sorte de prise d’otage du Mali.

Aux nations unies, « Nous comptons sur Ladsouss pour notre dû et pas plus », a-t-il conclu.

Il appelle à l’union sacrée des tous les Maliens et appelle nommément les chefs rebelles à lui faire confiance afin d’avancer.

Mais l’erreur qu’aurait commis IBK en tenant un discours(réplique) de « vérité » est qu’ « il risque de fâcher ceux à qui il revient de sécuriser le pays en attendant et de mobiliser des fonds estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour l’application de l’accord », a fulminé un analyste malien qui aurait préféré un peu de diplomatie de sa part. « Mais depuis quand dire la vérité tue la vérité ? », s’est fâché un autre qui a bien accueilli son discours ».

Malgré tout, « IBK se devait comme il l’a dit, de dire ce qu’il ressentait. De surcroit, il n’a fait que répondait à Ladsous qui voulait mettre le Mali en cause », persifle un diplomate malien.

Ce qu’il faudra en réalité pour lui et ses partenaires, c’est de s’assumer et de faire franc jeu. Car signer un accord un est une chose et l’appliquer en est une autre.

On l’aura noté : quoiqu’il advienne, les choses vont changer. Autrement, la récréation des discours est terminée. Que celui qui peut fasse et que le peuple voit. Au boulot !

Issiaka M. Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. On ne peut que se féliciter d’un accord de Paix…C’est même émouvant quand on pense à toutes les populations en souffrance..

    Quand on verra beaucoup de commentaires des gens du Nord et plus particulièrement des Kidalois dans Maliweb , un grand pas sera franchi…

    Il faudra faire les élections régionales , remettre la machine en route , juger les criminels
    et …avoir une force armée incontestable ..

  2. Je viens de lire une connerie énorme au milieu des commentaires , je ne sais plus qui a écrit ” il faut bien faire la paix pour mieux preparer la guerre ” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 encore un qui n’a rien compris au film et qui aime les coups de pieds au c.u.l. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Hey ! … ignoble individu… 😉

      Où étais-tu passé pendant que notre président crachait la vérité à la face du monde ?

      Tu as entendu comment notre Président IBK a cogné les nations unies ?

      Il est fort… notre président ! 😀 😀 😀

      Nous n’accepterons plus que la Minusma aide les ennemis du Mali…

      Nous voulons que les enfants de Kidal aillent à l’école comme tous les enfants ! … 🙁

      Si la Minusma ne remplit pas sa mission… qu’aille aille ailleurs toucher leurs perdiems…

      Tu as entendu notre président ? 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Ibk vient de punir le peuple Malien en prononçant un langage nationaliste à l’adresse des Nations Unies

  4. 21 reactions un seiule main chienne abandonner sur maliweb avec ses marionettes pseudo chou cha cha cha cha -…..AHHHHHHHHHHH 😀 NE MA MOGO TOGO FODEH 😛 BE BIYEREDON
    OUIIIIIIIIIIIIIIIIVIVE LA PAIX VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR 😀 UN ET INDIVSIBILE 😆 VVE IBK VIVE A TOUS NOS AUTORITéS MALIENS -VIVE LA FRANCE DES MALIENS ——-VIVE L’ AFRIQUE UNIS ——–:mrgreen: A BAS ES ZIZANES 😛 AHAHAHHHHHHHHH DJOUKOU -MALO-LAN

  5. Ceux qui critiquent et insultent le President IBK pour avoir signe’ les Accords d’Alger, sont probablement naifs, inconscients, ignorants, irresponsables et/ou mechants!!
    IBK A UNE LOURDE RESPONSABILITE’ FACE AU PEUPLE MALIEN, A’ L’HISTOIRE ET A’ ALLAH!!!!
    LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT DOIVENT ETRE LES PREMIERES PRIORITE’S DU MALI!
    IBK ET SON EQUIPE ONT RAISON D’ECOUTER ATTENTIVEMENT LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!
    RESTONS TRES SAGES ET TRES PRAGMATIQUES DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS A’ NOS PROBLEMES.

  6. Je n’ai pas apprécié cet accord, mais j’ai vraiment approuvé la réplique de IBK. Une réplique JUSTE et A POINT NOMME car les le MACHIN des NU demandait tout simplement aux parties signataires du fameux accord d’ATTENDRE INDÉFINIMENT (le temps que va prendre) la partie CMA et d’appliquer d’une manière sélective un accord que les NU mêmes ont signé. Quelle contradiction???? et même quelle insulte pour le MALI???? Si on doit relancer une nouvelle négociation, a quoi a servi cette signature et pourquoi à cette date décidé par la MÉDIATION INTERNATIONALE. IBK, tu n’es pas ma tasse de thé, mais je te félicite et je t’encourage pour ta réplique d’hier. Les masques des dirigeants de la MINUSMA ont tombé!

  7. @ sister Koumba Sacko,
    sister si tu etais devant moi ou a cote j’allais te faire une grosse bise 😉 pour ton commentaire. .
    Helas c’est cela la realite je pensais que Nous aaalions entendre des termes et propos de la sorte mais personne, personne n’a mentionne le mot Kidal. seullement entre parentheses pour dire qu’il faudra l’administration etccc sir toute l’etendue du territoire malein. C’est bien. Mais j’allais apprecie qu’On ose appler le Chien par Son Nom et ces terroristes-jihadists par leurs noms.
    IBK me fait pitie avec la grande de derniere minute d’un appel a l’aide.
    Des tons qu’il fallait qu’il demonter depuis le tout debut mais pas maintenant. C’est trop tard et la division du Mali est deja en cours comme au Soudan. n accord qui contient un federalisme, une autonomie par exemple un president de regional qui aura le droit sur tout 😆 . C’est une bone ici la. Mais mieux un tout ti que RIEN.
    Tant aussi longtemps que les forces cantonnees a kidal de feront pas leurs boulots et leurs semblables alors, il n’y aura jamais, jamais, jamais de changements depositions deforces et c’est Nous , le Mali, qui en serons les perdants et perdantes. Mais cas meme IBK lui meme et sa racaille ne resteront jamais, jamais et jaais aussi a Koulouba. 👿 👿 👿 .
    MEME SI LA MOITIE DU MALIBA DOIT MOURIR POUR LE MALIBA IL LE FAUDRA CAR SANS SACRIFICES LE MALI EXISTAI PLUS JAMAIS.
    A BONS ENTENDEURS SALUT……… 👿 . 👿 👿 .

    • TU RESUMERAS POUR MOI CE QUE COUMBA A ECRIT! JE NE LA LIS PLUS PARCE QUE SES PASSAGES SONT LONGS POUR MOI!

  8. Nous disons et rappelons « Kidal ou le Pays Kidal ou Azawad » est le dernier piège des « félons ennemis internes et externes » du Mali à cause de ses richesses minières hydrauliques souterraines le Proche et le Moyen Orient sont également à portés de missiles

    Nous disons et rappelons ainsi le Mali est devenu le pays de convergence de tous les « félons vautours hyènes racailles » de la pire espèce

    Nous disons et rappelons seuls les amis et les parents nous trahissent Les ennemis nous combattent

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali trahi » par ses « enfants égoïstes ingrats impénitents » et par ses soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres »

    Nous disons et rappelons la rançon de la trahison est de juger et déclarer « Félon » le traite Il faut alors lui retirer sa confiance lui retirer le « fief ou le pouvoir » qui lui avait été confié

    Nous disons et rappelons donc « Pauvre Mali Trahi » par ses soit disant amis ennemis « félons les Autres et organisations » et par ses « félons enfants ingrats égoïstes impénitents »

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Trahi » maintenant « Bafoué » par ses soit disant amis ennemis « félons les Autres et organisations » et par ses « félons enfants ingrats égoïstes impénitents » qui viennent « Au nez et à la barbe du Mali dans sa capitale Bamako » et « au nez et la barbe des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali dans leur capital Bamako » signer dans la festivité avec « l’argent des pauvres contribuables maliens et maliennes » le « soit disant énième Accord bidon et de foutaise d’Alger toujours considéré par eux dans des discours félons de mauvais et bon à la fois mais le meilleur depuis dans leur félonie »

    Nous disons et rappelons dans le « félon festival des félons amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les Autres et Organisations et félons enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » il y avait

    1)les félons amis ennemis organisations internationales qui dans leurs félons discours demandent à tous les parties en conflit de respecter le cessez le feu sachant bien les protagonistes qui ne respectent pas le cessez le feu qui sont à leur « bons soins dans le Pays Kidal ou Azawad » Et ils insistent qu’aucune sanction n’est prévue et ne sera prise à l’encontre de leurs « protégés » qui à partir du « Pays Kidal » attaquent le Mali et puis s’y replient et leurs soldats sous mandats sont bien là pour maintenir le Mali divisé en 2 dans le cadre de la « Kidalisation l’azawadisation du Mali » de renouvellement en renouvellement en mandats comme ils ont procédé par le passé à la « Soudanisation à la Balkanisation à l’Afghanisation » de renouvellement en renouvellement de mandats

    2)les félons amis ennemis organisations sous régionales qui dans leurs félons discours parlent de l’unité entre maliens de l’intégrité du Mali et « oublient d’exiger dès maintenant » dans le cadre de cette unité et intégrité que « Kidal que tous les félons disent faisant partie de Mali » soit désormais accessible à tous les maliens au lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    3)les hauts responsables des soit disant amis ennemis félons sous régionaux d’Europe d’Arabie n’ont point jugé nécessaire de se déplacer en soutient à leurs « protégés » car ils savaient bien que leurs « protégés » ne seront point présents Ainsi leurs soldats et leurs « protégés » ont « célébré à leur manière ce refus de signer » au « Pays Kidal »

    4)le lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali dans son « félon discours » reconnait le « félon comportement » des soit disant amis ennemis félons organisations En effet 1discours bien félon car quand on reconnait qu’1ami est félon on « lui retire immédiatement sa confiance » en lui disant de quitter son pays comme l’a fait en son temps le président Kagamé du Rwanda

    5)les «félons enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi de MNLA Ansar Eddine consorts disent « avoir signé pour les uns et en même temps n’avoir pas signé les autres »

    6) les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali « félons enfants ingrats égoïstes impénitents » disent que « l’Accord n’est pas bon pour le Mali et en même soutiennent cet Accord »

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Trahi Bafoué » par ses soit disant amis ennemis « félons les Autres et organisations » et par ses « félons enfants ingrats égoïstes impénitents » qui vont encore 1 énième fois au nom d’1soit disant paix réconciliation permettre à des déserteurs des collabos violeurs voleurs proxénètes des narcotrafiquants assassins des criminels des handicapeurs à vie de pauvres citoyens lambda maliens de revenir tranquillement reprendre leurs places dans l’armée dans l’administration avec promotions projets régénérateurs de revenues et cette fois ci avec comme « super foutaise la Kidalisation Azawadisation du nord du Mali » dans les mois à venir

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali partout à travers le monde depuis que l’homme est sur cette terre l’instauration de la vraie démocratie et de l’unité dans 1pays et toujours le fait de la détermination et le courage des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons et rappelons tel le gouvernement de Vichy du Maréchal Pétain de Darlan fut condamné à la peine capitale le 15 Août 1945 pour avoir collaboré avec l’ennemi nazi communiée à la peine à vie bien que le Maréchal fut le grand héro de la victoire de la France sur l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons et rappelons tels les collabos américains soutenus à l’époque soutenus par l’ancien colonisateur la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe à l’époque qui furent mis hors d’état hors de nuire sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de suivre l’exemple des français françaises et américains américaines fiers honnêtes aimant leurs pays aux fins que cesse a jamais et pour toujours la prise en otage de leur Mali par des maliens et maliennes collabos des ennemis de leur Mali Ainsi leur Mali retrouvera a jamais et pour toujours son unité sa sécurité et s’engagera alors de façon efficace vers le développement durable a visage humain

  9. L’absence des autres chefs d’Etats invités à cette cérémonie, notamment celle du président Deby du Tchad, doit être bien analysée par ce vieux IBK et son ministre des affaires étrangères.

    • Effectivement, cela nécessite même une explication, ce serait quand même INGRAT de la part de l’Etat malien de ne pas se prononcer sur cette question là.

  10. Le Mali n’avait jamais été vendu et enfoncé du reste dans le trou plus qu’hier. Quel désastre!

  11. Je salue vraiment la qualité et le caractère impartial de ce brillant article.
    Il faut juste dire ce qui s’est passé sans parti pris.

  12. Selon la définition du Petit Robert, les mots suivants:

    IBKOUILLON

    IBKANAILLE

    IBK

    IBKOUILLE

    désignent une grosse merde qui a solennellement vendu la république du Mali à une meute de voyous armés sous les yeux amusés d’un aréopage de chefs d’état africains et de délégations internationales le 15 mai 2015 au CICB de Bamako.

    • TU ES BIEN DÉGOÛTÉ JUSQU’A EN DEVENIR FEROCE . C’EST VRAI QUE LA SITUATION GENERALE EST DESESPERANTE .
      OUAGA , ALGER ET BAMAKO POUR EN ARRIVER LA ……… C’EST UN PEU TRSTE .

    • 🙄 “… une grosse merde qui a solennellement vendu la république du Mali à une meute de voyous armés…”. Peux tu expliquer stp?

  13. LA PAIX EST LA , IL FAUT EN PROFITER POUR PREPARER LA GUERRE .
    IL N’ A PAS D’AUTRE CHOIX .

  14. MES FELICITATIONS AU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    NOUS DEVONS CONTINUER SUR LE CHEMIN DE LA RECONCILIATION ET DE LA PAIX!!!!
    JE TENDS A’ CROIRE QUE LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO DOIVENT TROUVER LES VOIES ET LES MOYENS POUR INTEGRER IMMEDIATEMENT LES PARTIES SIGNATAIRES DANS LE GOUVERNEMENT!!! LA MAIN FRATERNELLE DOIT ETRE TOUJOURS TENDUE!!!

    • CAPI , TOUJOURS ALLUME .

      Mettre les ennemis de “la paix” dans le gouvernement qu’ils ont combattu et avec lequel ils ne sont toujours pas d’accord n’est pas raisonnable et n’a aucun sens .

      • “Mettre les ennemis de « la paix » dans le gouvernement qu’ils ont combattu et avec lequel ils ne sont toujours pas d’accord n’est pas raisonnable et n’a aucun sens”.

        Tu n’as pas tout à fait tort mais, quand on a pas d’autres choix, on fait la politique des plus forts 😥 😥 😥

  15. Oui, il vous plait de dire des bêtises sur la reprise de IBK à la MINUSMA à l’ON; Je vous dis étant ici sur le terrain que IBK a raison de dévoiler en face du monde la Vérité ce que ces 2 ORGANISATIONS au nom de la paix sont en train de se comporter contre cette PAIX COMME précisément HIER ici à Ménaka. MINUSMA voulait aider les rebelles, apatrides de la CMA a rentrée à Menaka que le GATIA les bottait les fesses vers l’OUEST, le SUD et le NORD croyant que la MINUSMA était à l’EST. L’armée Malienne a bien compris pour forcer la MINUSMA a lui quitter le chemin afin d’occuper l’EST. Je dirai tout juste quand IBK donnait la réplique à l’ONU
    ALORS QUE VOULEZ VOUS ?
    Si notre pays est membre à part entiére des Nations Unies, qu’on reconnait cette vérité que l’ONU ou MINUSMA, la FRANCE sont là, SANS PARTI PRIS, pour la Paix au Mali.
    ET CES DISCOURS DE PROTECTION DE LA CMA NE POUVAIT VENIR QUE D’UN FRANCAIS;
    En plus du grand remerciement à la GATIA, à tous les maliens de saluer l’armée malienne qui nous a montrer HIER ses muscles contre la MINUSMA pour sauver MENAKA et le GATIA les a bien botter les fesses hier encore.

  16. au fait l’accord d’Alger a été signé en grandes pompes ou en babouches ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. pensez que l’accord d’Alger pourra etre déchiré en moins de temps qu’il n’aura fallut pour le signer quand un de ces clowns aura besoin de papier pour s’essuyer le c.u.l. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. BIEN fait Mr le président et votre gouvernement félicitation pour ramener la paix dans notre pays pour démolition de maison une seule journée çà suffira mais pour construire ce n’est pas une journée qui construit moi, je voudrais trois choses un la justice état de droit deux les hélicoptères de combat à nos forces armées et des sécurités trois installation des infrarouges à nos frontières ALGÉRIE Mauritanie et le NIGER pour surveiller notre territoire entrer et sortir 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ Touré , tu es trop exigeant ; sais tu combien de milliers de kilomètres tu veux couvrir avec des infra rouges ???? sais tu combien çà peut couter pour des pays ou les gens n’ont pas tous de quoi manger ???? sais tu combien de milliers de soldats il faudra pour garder ces frontières , parce que savoir quand et ou un ennemi passe la frontière ,et que le premier bidasse est à 100 kms de là , c’est inutile !!!!!

Comments are closed.