Quand le cheval du bonheur passe devant ta porte, il faut se décider vite de monter ; car à la prochaine porte quelqu’un d’autre pourrait l’enfourcher. Joli résumé du nouvel état d’esprit d’un groupe armé. Pendant que les projecteurs de l’actualité sont braqués sur les négociations en cours à Alger portant sur la mise en œuvre de l’accord signé le 15 mai dernier à Bamako, le Mouvement populaire pour le salut de l’Azawad (MPSA) se signale à notre attention à travers un communiqué. Qui annonce sa fusion-absorption par un autre groupe armé dénommé Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) signataire de l’accord de paix. Enlevant du coup une épine non négligeable dans le pied des partisans de la paix, car disposant d’une réelle capacité de nuisance sur le terrain sans pour autant être une foudre de guerre.
Ce revirement intervient au moment où la communauté internationale presse la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de signer l’accord de paix en l’état. De plus en plus isolée, celle-ci ne ferme pas la porte définitivement à une signature, mais souhaite revoir certaines dispositions. Trop tard, objecte le gouvernement qui a plutôt l’œil rivé sur les modalités de la mise en œuvre de l’accord.
Yattara Ibrahim
Commentaires via Facebook :
Mes frères soyons raisonnable, saisissons nous de la paresse, de la corruption de tous genres.
ayons confiance à nous même et mettons nous au travail (il s'agit là du travail bien fait et tout qui en suivent) enfaite que nos nos enfants, petit fis et arrière petit puissent être fière de nous.
Construisons ensemble dans la dignité tout en enseignant (dans la famille, dans nos écoles (enseignement primaire secondaire et supérieure )) l'esprit de patriotisme, les valeurs morales, la quiétude à nos descendant dans but d'avoir des hommes et des femmes capables de porté le drapeau national régionale très-très dans tout lieu et dans tous pays à tous moment ou c'est nécessaire.A+++
Tout sa est du a la faiblesse de nos dirigeants qui sont capable de prendre leurs responsabilité uni chose sur il faut qu’on met une chose dans la personne ne va venir sauver le mali a notre place il faut que la jeunesse malienne se réveille pour prendre leurs destin en mains
Sikasso , je suis entièrement d’accord avec toi . Si tout cela est arrivé c’est à cause de l’incompétence et le manque de vision de nos dirigeants successifs . Gouverner c’est prévoir et nos dirigeants ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Depuis 1963 avec la première rébellion , nos dirigeants successifs devraient prévoir et étouffer dans l’œuf toute velléité séparatiste , autonomiste et indépendantiste. Les plus grands camps militaires devraient tous être basés au nord du Mali . Malheureusement c’est le contraire qui a été fait. Maintenant nous sommes arrivés au point où c’est ” les autres” qui réfléchissent pour nous à notre place et nous imposent ce que nous devrons faire , même en changeant complètement notre constitution.
Comments are closed.