Un véhicule de la MINUSMA saute sur un engin explosif hier à Kidal : Un casque bleu grièvement blessé

6
un vehicule de la minusma - déminage
Un vehicule de la minusma

Il a été aussitôt transféré à l’hôpital de Gao où il subit des soins intensifs. Une équipe d’enquêteurs s’est rendue sur les lieux du drame pour déterminer ses circonstances exactes afin de savoir si cela est dû à un engin explosif artisanal ou une mine. Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, les yeux se tournent vers les terroristes.  Ces derniers mènent, depuis un certain temps, des attaques asymétriques faisant plusieurs victimes. Récemment, ils ont aussi entrepris l’élimination ciblée de ceux qu’ils accusent de collaborer avec l’armée française.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’aéroport de Kidal est très souvent pris pour cible par les terroristes qui y déposent des engins explosifs pour faire le maximum de victimes dans les rangs des forces onusiennes.

Il convient de signaler que ce bâtiment avait été très endommagé après le passage dévastateur de manifestants manipulés par les séparatistes. Une situation qui faisait suite à des tirs des forces onusiennes sur un véhicule appartenant aux rebelles, le 20 janvier dernier, près de Tabankort, tuant cinq d’entre eux.

Suite à cette occupation, les installations de la MINUSMA dans l’aéroport de Kidal avaient été saccagées, pillées et même incendiées par les séparatistes. Depuis, ils ont certes quitté le bâtiment, mais laissé derrière un véritable champ de ruines.

La MINUSMA avait entrepris la réhabilitation des lieux. Apparemment, le casque bleu tué lors de l’attaque d’hier travaillait sur ce chantier. Cette situation intervient alors que la communauté internationale accentue la pression sur les séparatistes afin qu’ils paraphent l’accord de paix issu du 5e round des pourparlers d’Alger, le 1er mars dernier.

Massiré DIOP

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La minusma sait pertinemment qui pose les mines, ce n’est autre que les terroristes du mnla et alliés, qui s’assemblent se resemblent (hcua=mnla=aqmi).
    Le mnla et alliés ne peuvent pas signer l’accord puisque leur parrain ”aqmi” ne veut pas; hcua n’est que aqmi deguisé.

  2. La France sais bien ce qui se passe à Kidal elle est garante de cette crise qui continue à déchirée le Mali. On ne sais pas en quoi ça les arrange.
    Il est temps de mettre fin à cette impunité ; cherchez à gagner les ressources minières dans vos colonies par la voix diplomatique sans y mettre le feu.
    Les colonies françaises sont les plus instables au monde.
    Il est temps que ce jeu de la France (provoquer la guerre dans les anciennes colonies et de sous traiter la lute contre les rébellions cesse).
    Si vous avez accepter donner l’indépendance aux pays ne donnez pas d’armes aux terroristes pour les déstabiliser.
    Gare à vous, le monde c’est ce que vous êtes en train de faire au nord du Mali ;ce jeu trouble ne peu pas continué toute la vie soyez franc avec vos anciennes colonies.

  3. Règlements entre potes, il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette!
    Il faudrait ‘peut-être’ un peu plus de victimes côté MINUSMA pour que la vérité soit prise en compte par la France et les dirigeants de la MINUSMA. Je ne suis pas conique en disant cela !

  4. Les dirigeants de la CMA et les cadres de la MINUSMA sont des potes-complices, malheureusement, ce sont les braves et pauvres soldats de la MINUSMA qui récoltent les pots cassés à Kidal.

  5. Les memes actes criminels continuent sur les mines qui constituent la plus grande menace pour la population du Nord et aussi pour les forces de securite et alliees.
    Liberez le nord totalement par tous lemoyens necessaires surtout kidal pour Nous commencions la Reconstruction, la Reconcialiation et le Developpement.

Comments are closed.