Avant la grand-messe proprement dite des dirigeants du continent qui s’ouvrira dimanche jusqu’à lundi avec au menu l’élection du nouveau président de la Commission, un sommet des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a lieu samedi à Addis Abeba sur la crise malienne et les relations entre le Soudan et le Sud- Soudan, a appris Xinhua.
Cette réunion se tient au moment où un risque de chaos total persiste au Mali, illustré par la destruction par les rébellions islamistes, Ansar Eddine, et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui contrôlent le Nord du pays, des sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’Union africaine, l’on rejette les observations d’une situation d’impasse dans cette crise engendrée par le coup d’Etat du 21 février contre le président Amadou Toumani Touré.
“Non, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une impasse, c’est un travail qui est en train de se développer. Nous avons un sommet du Conseil de paix et de sécurité qui seréunit ce 14 juillet, essentiellement sur le Mali (..)”, a souligné à Xinhua le commissaire à la paix et la sécurité, Lamamra Ramtane.
“Avec la résolution 2056 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 5 juillet dernier, il y a davantage de clarté dans les termes de l’équation complexe de la crise malienne. Il y a également des voies qui sont tracées et tout cela d’ailleurs est tout à fait conforme aux conclusions qui ont été dégagées lors de la réunion du groupe international de soutien et de suivi qui s’est réuni à Abidjan le 6 juin dernier”, a-t-il poursuivi.
Le sommet annoncé va explorer l’option d’une intervention militaire envisagée pour libérer le Nord-Mali de l’emprise terroriste. Vendredi soir déjà, soit une semaine après celui tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, un sommet des chefs d’ Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été annoncé dans la capitale éthiopienne.
Publié le 2012-07-14 09:27:10 | French. News. Cn