Un officiel mauritanien rompt le silence : Le voile se lève sur les armes volées par le MNLA

24

mnla-tessalitSuite à une série d’articles sur les événements du Nord, notamment le sort des armes enlevées par le groupe séparatiste, un officiel mauritanien nous a approché pour donner la position de son pays dans le strict anonymat.

En effet, chassé du Nord par les jihadistes au fort moment de l’occupation du Nord, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a emporté avec lui une importante quantité d’armes en République islamique de Mauritanie.

L’essentiel de ses armes provient des stocks de l’armée malienne abandonnés dans les camps militaires ou pillés par les groupes armés. Aussi y trouve-t-on un certain nombre d’arsenaux venus de la Libye. De sources sécuritaires, dans ce lot, il y une gamme de matériels militaires de toutes qualités en bon état.

Une fois sur le territoire mauritanien, les éléments du MNLA ont été désarmés, confirme un cadre de ce pays. L’officiel mauritanien nous fait comprendre que toutes les armes en possession de ce groupe ont été saisies. Et indique que le nombre et les marques de ces engins de guerre sont connus.

Notre interlocuteur précise que les Nations unies sont informées de la situation et ajoute qu’il leur revient de donner des directives pour ce faire. A la question de savoir pourquoi ces armes ne sont pas restituées au Mali ? Le haut responsable de la Mauritanie dira que cela est impossible dans la mesure où le pays se trouve en belligérance avec les groupes armés.

“Ces armes sont désormais sous le contrôle de l’Organisation des Nations unies qui décidera de leur utilisation. La Mauritanie a juste pris la responsabilité de les garder en lieu sûr jusqu’au moment venu”, se justifie-t-il.

Vrai ou faux ? Le silence des autorités maliennes à ce sujet est incompréhensible. Surtout que des interrogations demeurent toujours sur les moyens militaires dont le MNLA dispose pour contrôler Kidal. Dans ce dossier, l’attitude de la France et surtout de la communauté internationale pose problème dans la mesure où le MNLA les a pris comme témoins.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. _____________LES MALIENS REJETES __ET DETESTES _LES CRITIQUES DESTRUCTIVES INFINIS______ON NA PAS BESOIN DE AUCUN DéTRACTEURS ——ET NI DE MAUVAISE FOI ICI __AHAHAHAHHHHHHHAHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH __NE BIYEREDON 😉 __1POINT-1TRAIT 😉 ____———-VIVEVIVEVIVEVIIIII IBK ET SES DIRIGEANTS POUR UN MALI MEILLEUR ___VIVEVIVIEVIIIII __LA FRANCE DES MALIENS ___ MERCI MARA __ ______RIEN DE BLABLABLABLABLATES _-CHOUCHOUCHOU_-CHACHACHACHACHA ICI ____________

  2. Je crois que les militaires maliens avaient qu’une seul ambitions de renverser ATT au pouvoir plus que de combattre les rebelles au nord, ben voila que le double jeux de la France qui a commencé.
    Pour n’est pas donner une chance au marches pétrolier malien, les pays concurrents ARRABO MUSULMAN dont leur ri sèche sont basé sur ce filières passent par les colonies a l encontre des désaccord du contrat de ce marché pour empêcher la production.

    • Yeredon tu es bien le seul au Monde a savoir qu’il y a du pétrole au Mali Mais bon tu as le droit de rever !! à part les cons il n’y a rien d’autre au Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. au Mali rien ne pousse dans le sable…………….sauf les armes 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Séké chaque semaine qui passe tu deviens un peu plus con que la précédente comme bon nombres de maliens qui ont un QI d’une m…… d’ane
    Dés qu’on parle de vos pseudos bidasses qui se sont sauvés en abandonnant leurs armes aux rebelles ,vous vous chercher une excuse bidon en vous en prenant à la 2éme guerre mondiale ,qui comme son nom le dit ,n’était pas une guerre franco-allemande 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 en premier les allemands ont envahit la Pologne ,puis la Belgique avant d’entrer en France . Notre armée n’était pas prete pour la bonne raison que personne ne s’attendait à une guerre ,et au cas ou tu l’ignorerais ce qui est certain , c’est qu’après l’invasion de la Pologne ,la France et l’Angleterre ont déclarées toutes les deux la guerre à l’Allemagne 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 si tu n’es pas complétement analphabéte , trouve de la lecture pour t’informer avant de dire des conneries qui ne vous excusent en rien

  5. Je ne vois pas où est le “problème”! 😯 😯 😯 😯 Au contraire, même! 😯 😯

    On nous dit que d’une part ces armes sont parfaitement IDENTIFIEES et REPERTORIEES, et on nous dit d’autre part qu’elles sont stockées de façon sécurisée sous surveillance Mauritanienne et sous contrôle de l’ONU! 🙄 🙄 🙄

    Le rôle de la communauté internationale (et de la Mauritanie qui détient ces armes sur son propre sol) se borne à empêcher que ces armes “circulent” et “se dispersent” dans cette zone sahélienne ultra-chaude, et c’est visiblement ce qu’ils font! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Je vois l’ONU se mêler de “redistribuer” aux uns ou aux autres des armes saisies (et gardées de façon transparente et déclarée par un pays???)

    Et puis quoi encore??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est impensable le nombre de conneries qu’on peut lire dans les commentaires de certains! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  6. bonne information, pourvu seulement que ca ne soit pas le contraire qui se passe sur le terrain que vous nous dites.

  7. “…Dans ce dossier, l’attitude de la France et surtout de la communauté internationale pose problème dans la mesure où le MNLA les a pris comme témoins…”

    Rien d’étonnant ! 🙁

  8. @ inziss…………………..je crois que tu es aussi con et borné que la majorité des maliens et c’est bien triste a reconnaitre 😉 😉 😉 😉 vous passez votre temps a vouloir faire porter le chapeau de vos conneries et lâchetés aux autres ,et vous vous considérez comme des saints 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ces fameuses que tu dis appartenir à l’armée malienne ne sont pas tombées du ciel dans les bras des rebelles !!!!!!!!!!!! Ce sont vos foutus laches de bidasses qui les ont laissées dans le sable pour pouvoir se sauver plus vite ?Si les armes vous sont rendues aujourd’hui ,demain vos soldats seront déjà entrain de les revendre comme ils le font déjà avec les paquetages tous neufs qui leur ont été accordés et qu’ils revendent sur les marchés 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Nos soldats ont fui, cela n’est pas un scoop, tout comme l’armée française et l’ensemble du gouvernement de l’époque ont fui les nazis sans combattre, jusqu’en Angleterre, pour aller faire la grande gueule, à l’image de De Gaule, pour quémander l’aide des autres…

      dans cette crise du Mali, la responsabilité historique et l’hypocrisie de ton pays : la france, sera dévoilée au grand aire, petit à petit, ceci n’est que le début.

  9. FOUTAISES LA MAURITANIE CE SONT DES ARMES MALIENNES..ET VOUS PROTEGEZ DES CRIMINELS QUI ONT ASSERVI DES POPULATIONS PENDANT UNE ANNEE ENTIERE………………………..C EST VRAIMENT MALSAIN ET TRES GRAVE LE COMPORTEMENT DE CE PAYS FRONTALIER…….LE JOUR OU CES CRIMIENSL FERONT ALLEGANCE A L EI LA MAURITANIE NE SERA PAS EPARGEE……….CAR ON LES CONNAIT LE MNLA EST UN GROUPUSCULE MAFIEUX EGOCENTRIQUE PRES A SE MARIER A AVEC TOUT GROUPE PUILLANT COMME LUI .
    😈

  10. FOUTAISES LA MAURITANIE CE SONT DES ARMES MALIENNES..ET VOUS PROTEGEZ DES CRIMINELS QUI ONT ASSERVI DES POPULATIONS PENDANT UNE ANNEE ENTIERE………………………..C EST VRAIMENT MALSAIN ET TRES GRAVE LE COMPORTEMENT DE CE PAYS FRONTALIER…….LE JOUR OU CES CRIMIENSL FERONT ALLEGANCE A L EI LA MAURITANIE NE SERA PAS EPARGEE……….CAR ON LES CONNAIT LE MNLA EST UN GROUPUSCULE MAFIEUX EGOCENTRIQUE PRES A SE MARIER A AVEC TOIUT GROUPE PUILLANT COMME LUI MEME.

    • Et pourtant on nous a fait croire que nos militaires n’avaient pas d’armes ou de munitions. Et maintenant on nous dit que le MNLA leur a dépouillé de tout pour les amener en Mauritanie. Cela veut donc dire que nos militaires ont fuit, abandonnant tout à l’ennemi, pour ensuite venir accuser ATT de tous les maux. La vérité dans cette affaire finira par se savoir. Que Dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.