Un ministère dédié au Nord du Mali

21
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne. AFP
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.
AFP

Bien avant la chute du régime ATT, dans plusieurs de nos parutions, nous avions appelé à la création d’un ministère chargé des questions des trois régions du Nord. L’histoire nous a donné raison, avec les nombreux événements qu’elles ont connus. En effet, couvrant les deux tiers du pays, les régions de Tombouctou, Gao et Kidal sont difficiles à contrôler sur le plan sécuritaire. Frontalier avec le Niger, la Mauritanie et l’Algérie sur plus de 2 000 km, avec une morphologie géographie plus qu’insoutenable, le septentrion malien doit être permanemment surveillé comme du lait sur le feu. A la fin des ses dix ans de pouvoir, ATT l’a appris à ses dépens, même s’il est vrai que lui-même a largement contribué au pourrissement de la situation (nous vous épargnons des détails).

 

 

Le second aspect qui doit pousser le nouvel exécutif à créer un ministère pour le Nord se trouve dans le développement économique (création d’emplois, lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite…). Pendant plusieurs années, des centaines de milliards de FCFA ont été injectés dans des projets de développement. Avec des résultats mitigés, car ces différents investissement étaient pilotés dans des ministères régaliens (administration territoriale, sécurité intérieure, défense, santé) dont le travail ne permettait pas de constater de façon perceptible ce qui se passait sur le terrain.
Au moment où la grande crise éclatait, en janvier 2012, pour la seule région de Kidal, par exemple, environ 25 milliards de nos francs étaient injectés dans différents programmes et projets. Les résultats, on le verra certainement plus tard, ne seront pas à hauteur de souhait. Les causes : insécurité, ciblage superficiel de priorité, manque de concertation avec les bénéficiaires…

 

 

Gao : les opérateurs économiques exclus des marchés publics
Les opérateurs économiques de la région de Gao ne sont pas contents. Et pour cause, ils ont été exclus, pour le deuxième, troisième et, peut être, le quatrième trimestre, des marchés publics. Selon les explications que nous avons reçues de nos différents interlocuteurs, «c’est une directive de Bamako qui aurait demandé à la Direction des marchés publics d’attribuer tous les marchés aux opérateurs de Bamako». Si cette mesure persiste, elle sera mortelle pour les opérateurs de la sixième région. Eux qui ont passé plus de 18 mois dans la galère.
A suivre.
La rédaction

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Deux candidats du RPM pourront être Premiers Ministres, il s’agit de Ousmane Ag Rhissa (ministre de l’environnement du gouvernement de transition de Diango Cissoko) et Abdoulaye Idrissa Maïga (directeur de campagne d’IBK).

    Sachant qu’on ne doit pas changer un « cheval » qui gagne, IBK a intérêt à garder son directeur de campagne pour préparer les législatives et le quinquennat suivant.

    Ousmane Ag Rhissa a fait ses preuves dans deux ministères, Tourisme et environnement, en tant que Ministre. Avant, il avait aussi fait ses preuves dans le système administratif Malien, qu’il connait.

    Il est dynamique, travailleur, sérieux, patriote et apprécié par tous.
    En plus, Tamasheq, il connait le dossier du Nord et saura faire le nécessaire pour renforcer la paix et établir la réconciliation nationale et l’unification du Mali.

    Belle carte à jouer pour IBK.
    IBK, choisira-t-il Ousmane Ag Rhissa comme PM pour le Mali d’abord ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

      • Bonjour,
        KOKO, mon papa est Malien et ma maman est Nigérienne.

        Si c’est cela être faux, alors que direz-vous du métissage et de tous les gens qui ont leurs deux parents de nationalités différentes ?

        Alors, de quelle(s) nationalité(s) sont-ils ?

        Ouvrons nos cœurs les uns vers les autres et acceptons un Mali riche de ses ethnies, de ses cultures et de ses composantes différentes.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Il nous faut un ministere pour la Region de KOULIKORO,.le nord est plus develloper ke nous,sur tout les plan

  3. jesuis parfaitement d’accord avec vous, un ministere du developpement durable des zones dévaforisées

    • Bonjour,
      Il serait plus impartiale, pour les raisons invoquées dans ma contribution ci-dessous, qu’il y ait un ministère de développement durable communautaire équitable pour gérer au niveau national les ressources mutualisées.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. Bonjour,
    LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive).

    LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus ou discriminés.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

    Les gouvernances au niveau des collectivités, régions/cercles et communes, doivent être responsabilisées, s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du pays dans l’unité nationale.

    Ainsi, on a besoin d’un ministère de développement communautaire équitable.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Je suis d´accord avec vous au sujet du ministère de developpement communautaire équitable; vous savez aussi bien que moi que les grandes administations sont lourdes et parfois loin de la realité. A mon avis, il faut réorganiser les regions de GAO et de Tombouctou en 3 ou 4 regions ou les gouverneurs ne seront plus parachutés mais dans le cadre de la decentralisarion devont etre elus par la population locale comme dans les toutes regions du MALI. Un élu local est certainement beaucoup plus sensibilisé et s´il ne fait pas correctement son travail, il sera sanctioné aus prochaines élections. C´est serait aussi une manière de faire avancée la democratie et de parfaire le processus de vote; il reste du chemin á parcourir.
      Je vous remercie

      • Bonjour,
        Je suis d’accord avec vous, Vision, mais je ne partage pas l’aspect parachutage dont vous parlez car dans certains cas (cas d’absence de ressource locale idoine), c’est justifié.

        Il est nécessaire de réorganiser les collectivités territoriales (découpe judicieuse) et d’assurer la bonne gouvernance de la décentralisation et de leurs ressources.

        Le développement endogène fera appel, AUTANT QUE POSSIBLE, aux ressources locales pour développer ces collectivités territoriales dans le cadre global d’un Mali UN et INDIVISIBLE.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Suis du même avis belle et bien dit
        Gouverneur, commandant de cercle ,commandant d arrondissement ,
        maire : doivent tous être élu par la population local et non parachuter du sud
        qui plierai bagages des au premier coup dé feu du mnla
        Le gouverneur de gao était un général il était le premier à fuir de gao et après ses militaires
        Honte à ces imbéciles de leaders.

  5. les gens du nord en particulier les touaregs aiment l,argent facil ,ils aiment dormir faire du the sous des arbres et attendrent des million sous des arbres,egalitee pour tous….le financement des projets du nord ont ete detourner par ces meme mnla….si le gouvernement favorise des ethnies et oublit d,autre le kao ne sera pas finit ,pas d,i egration dans l,armee de aucun mnliste …fuck them 👿 👿 👿

  6. il faut qu il y est une bonne politique de developpement des regions nord vu son enclavement,son eloignement,la difficulte d affronter la vie.DISONS NOUS LA VERITEE moi qui parle avec vous je suis kayesien de nafif,grandit a medina-coura residant en italie je dirais k les conditions de vie du nord est differente a celle du sud.PAR PREUVE pour punir un fonctionnnaire on l envoie au nord du pays.IL FAUT QUE notre pays face une politique a la MAROCAINE POUR GOUSTER NOS REGIONS NORD AU DEVELLOPPEMENT SOCIAL ET ECONOMIQUE . EN QUOI FAISANT: en detaxant tous les operateurs ecoconmique qui importent vers le nord,en plus que l etat accorde plus d avantages aux fonctionnaires en doublant les salaires et en incitant les banques a accordees plus de credit aux fonctionnaires qui sont au nord du pays .QU IL EST PLUS DE LEGUMES FRAIS,DES FRUITS,DU SUCRES ECT… que bamako soit plus present ,plus pres de tessalit que mauritanie et algerie. SI 1 KG DE SUCRE EST 600F A BKO ALORS 300F A KIDAL

  7. L´idée de créer comme prevu sous ATT de nouvelles regions comme entre autres Taoudenit et Menaka pour ne citer que ces 2 regoins , n´est pas mauvaise en soi; elle permet de rapprocher l´administration a ces regions tout en developpant les infrastructurs et dans le cadre d´une decentralisation, de mieux surveiller les projets. Dans cette decentralisation, il sera pensable que les gouverneurs de regions soient élus non imposés par l´administration centrale a Bamako; c´est le cas chez notre voisin du Niger ou les tensions ont nettement baissé.

  8. Si tu es un malien du sud, tu ne sais absolument pas beaucoup du nord, tu te nourri très certainement, tout comme tous ceux qui sont de ton espèce, de ragots de la rue.
    Pour ton information, ni le sud, ni l’est, ni l’ouest, ni le nord de ce pays ne foutent absolument rien. Nous constituons, tous, un peuple qui ne produit rien. On vit tous au jour le jour en attendant les aides de l’extérieur. Les travailleurs dont tu fais allusion ne sont, au fait, que de la main d’œuvre qui n’est pas, en réalité, à la base de ton soi-disant développement.
    Mais, puisque tu prétends être du centre ou de l’épicentre, je ne sais quoi, tu dois être comme ceux du centre qui ont perdu la boussole. Ils sont générale des gens qui ne savent pas en réalité où se trouve le nord ni même le sud. ILS SONT ÉTERNELLEMENT DANS L’ILLUSION, GENRE: IL PARAIT QUE NOUS SOMMES DU CENTRE! MAIS, BON SENS LE CENTRE C’EST OÙ? Peut-être que le jour où le centre ne fera ni parti du sud ni du nord, vous saurez ce que c’est que le centre.

  9. Le sud, l’ouest et le centre du Mali ont tous besoin (pour les raisons que vous avez evoqué, realité communes à toutes les régions) d’un Ministère du sud, de l’Ouest. Prenez seulement sur la région sahélienne de Kayes et la zone sarakolé, il y a pas de ressources làbas. Mais ils travaillent. Il faut que les gens du nord travaillent aussi pour développer leur zonne. Au lieu de vivre de rebellion en rebellion et après, reclamer du n’importe quoi. Sinon un jour nous qui sommes au centre on va se revolter. Vive l’équité, la JUSTICE entre les maliens du nord au sud, de lest à l’ouest. Vive le Mali un et indivisible eternellement.

    • “…. Il faut que les gens du nord travaillent aussi pour développer leur zonne. Au lieu de vivre de rebellion en rebellion et après, reclamer du n’importe quoi. Sinon un jour nous qui sommes au centre on va se revolter….”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ok…je vais essayer d’être plus con que toi … et tu me diras si je réussi …VOILÀ …

      IL FAUT QUE LES GENS DU CENTRE ARRÊTENT DE VOLER ET TRAVAILLENT … PARCEQUE VOLER … BIEN QUE CA PAYE … EST TRES LOIN DE TRAVAILLER …

      SINON NOUS LES GENS DU NORD VONT NOUS RÉVOLTER … ET CETTE FOIS CI TOUS ENSEMBLE … ET VOUS AU CENTRE ALLIEZ REPLIER TACTIQUEMENT JUSQU’À ABOBO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AI JE RÉUSSI À ETRE PLUS CON QUE TOI…???

      Mon frère … arrêtes de raconter des conneries … NOUS SOMMES NULS DU SUD AU NORD … DE L’EST À L’OUEST … MEMES NOS VOISINS SONT NULS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…DU NORD…

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          J’espère que c’est un con…avec un minimum de sens de l’humour… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          J’ai oublier de lui dire d’ARRETER DE FAIRE DES COUPS D’ÉTAT AU CENTRE … PARCEQUE Y’EN A MARRE DE CETTE MERDE …ET CEPAS TRAVAILLER … CE VOLER …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon frère du sud je suit du Nord mais je travail au marche de Bamako comme agent sait-tu combien des sacs de ru quitte Tombouctou pour bko toutes les semaines les jeans du sud ne travail pas plus que les nordiste va à l’hôpital pongé ou Gabriel tour ou à la police par tous tu veux tu verras des nordis au marche les petite boutique (coroboroboutique) la différence il y pas assez de pluie au nord défavorisation climatique

Comments are closed.