Un habitant du nord du Mali les dénonce : réfugiés en Mauritanie, rebelles au Mali

20

Et si des réfugiés maliens en Mauritanie étaient aussi des rebelles au Mali ? De cela, semble convaincu un ressortissant de Niafunké dans un entretien qu’il nous a accordé le 19 juin dernier sous le couvert de l’anonymat. Il y aborde également le calvaire des habitants de Niafunké sous occupation, des négociations en cours à Ouaga et de l’utilisation des dons par les rebelles

A l’en croire, la Mauritanie abrite les rebelles sous le couvert de réfugiés :
‘’Ceux qui se disent réfugiés en Mauritanie sont pour la plupart des rebelles au Mali. On a les preuves. Quand ils viennent sur le territoire malien, ils prennent les armes et deviennent des rebelles. S’ils sont traqués par l’armée malienne, ils s’enfuient en Mauritanie en cachant sous le sol sablonneux leurs tenues et leurs armes pour se mettre en civil. Ainsi ils se disent des réfugiés en Mauritanie. On a vu beaucoup de rebelles au nord qui se disaient réfugiés en Mauritanie. Donc quand ça chauffe, ils sont des réfugiés en Mauritanie et une fois au Mali, ils prennent les armes et deviennent des rebelles. Ces gens-là, on les connaît, ils ont toutes leurs familles en Mauritanie et au Burkina Faso. C’est pourquoi, nous qui sommes au nord, on n’est pas du tout d’accord avec la Mauritanie. Car ces rebelles emportent toujours en Mauritanie tout ce qu’ils volent’’ précise-t-il.

Comment font-ils la loi à Niafunké ?Témoignant sur les conditions de vie des populations de Niafunké, ce ressortissant sous le couvert de l’anonymat, dénonce les actes odieux et les violations des droits humains par les groupes rebelles et Salafistes qui ont annexé les trois régions du nord. ‘’N’ayant pas trouvé les autorités administratives et l’armée en place, les rebelles ont pillé tous les services publics, à commencer par la préfecture, les services des impôts, la gendarmerie etc. Les populations de la ville souffrent énormément. A l’arrivée des rebelles début avril, ils ont tout emporté. Ils ont pillé les magasins, ils ont emmené les redevances des paysans et même les motopompes. Ces rebelles se promènent dans la ville de Niafunké aujourd’hui comme ils veulent et font la loi ». Toutefois, notre interlocuteur affirme que les populations ne subissent pas de tortures.

Selon lui, ces rebelles sont divisés en deux groupes. Les chefs se sont réfugiés dans la brousse et ne reviennent dans la ville que chaque semaine pour s’enquérir des nouvelles. Le jour de leur visite en ville, dit-il, ils coupent l’électricité aux populations.

Nous ne voulons pas de négociation !L’option de la négociation qui a démarré à Ouagadougou entre le Médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, et les différents groupes armés, n’est pas la solution, selon notre interlocuteur « La négociation ne nous arrange pas. Nous ne voulons même pas entendre parler de ça. Les militaires maliens ont peur tout simplement, sinon les rebelles ne sont pas aussi armés que ça. Je vous le jure, aujourd’hui, il y a des enfants parmi les rebelles qui ne savent même pas utiliser une arme. Car, ces rebelles sont en train de recruter des jeunes par force. Ce qui est très mauvais. Je vous dis qu’à Niafunké, les rebelles ont tellement peur qu’ils ne dorment même plus dans la ville. Dans la nuit, ils quittent la ville pour revenir le lendemain à partir de 9 heures. Une simple rumeur sur l’arrivée de l’armée malienne les traumatise et souvent les fait fuir de la ville » révèle t-il.

Les dons humanitaires sont des armes de guerre pour les rebelles !En ce qui concerne les dons en faveur des populations du nord que mobilisent les autorités maliennes et d’autres structures intervenant dans le domaine humanitaire, notre interlocuteur regrette leur utilisation à d’autres fins par les bandits. « Les habitants du nord ne bénéficient pas de la totalité des dons qui leur sont destinés. Les 2/3 de ces dons sont confisqués par les rebelles. C’est très clair, il faut que les autorités gardent toutes les aides humanitaires au niveau de Bamako pour chercher à libérer le nord d’abord. C’est ce qui est urgent. Sinon les aides qui viennent sont réquisitionnées et stockées dans la brousse par les rebelles. Ces dons sont aussi des armes de guerre pour ces rebelles. Car tant qu’ils mangent, ils ont de la force. Donc continuer d’envoyer des aides humanitaires au nord, c’est appuyer davantage ces rebelles. Si on garde tous les dons à Bamako, une fois la totalité du territoire reconquise, les autorités locales qui seront mises en place pourront se charger de faire parvenir ces aides à qui de droit » a-t-il conseillé.

Par Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 😆 Une poignée d’affabulateurs qui parlent d’indépendance, alors qu’il n’a jamais existé d’entité azawad. Ce n’est un secret pour personne, même pour les gouvernements que ces traitres assassins bénéficient de la complicité de pays voisins.

    • Couli, comment te comporteras-tu si dans ton pays, celui hériter de la colonisation contre laquelle tes grands parents ont perdu la vie, tu es à longueur de journée traité d’apatride? Tu essuies en permanence des commentaires racistes et désobligeants. Je déteste les conflits, les armes la violences. Mais ce que vivent en longueur de journée des centaines de vos compatriote bien avant la rébellion est pénible. Si simplement à cause de ton appartenance ethnique tu es insulté dans les transports publics, au guichets de la banque et même à l’école ou au lieu de travail. Pensons à créer une véritable cohésion sociale basé sur la justice seul gage de la stabilité de notre pays. Une justice pour toutes les victimes sans exception.

  2. Une poignée d’affabulateurs qui parlent d’indépendance, alors qu’il n’a jamais existé d’entité azawad. Ce n’est un secret pour personne, même pour les gouvernements que ces traitres assassins bénéficient de la complicité de pays voisins.

  3. En lisant tout ses commentaires.je déduit que les touareg et arab de nord ont raison de faire de leur région un état indépendant .

  4. On devient lassants à dire des ” il faut que… des Il y a qu’à…” Mais je le dis quand même… IL faudrait régler ce problème une bonne fois pour toute. Notre pays ne peut pas se payer le luxe de faire face à des rébellions et des guerres à répétitions. Nous sommes déjà en retard pour le développement économique et social de notre pays. En plus la situation géographique et climatique du pays ne nous aide pas. IL y a des puissances qui ne veulent pas voir ce pays se développer…!

  5. Dernière info :Le MUJAO demande au gouvernement du Mali de venir occuper la partie du territoire laissé par les bandits du MNLA.C’est sur toutes les radio locales de Gao en ce moment.

  6. Chers Tous
    Celui qui conteste les dires de notre frére n’a rien de commun avec le Mali ou c’est un renegat. Ns qui sommes au Nord savons ce que nous vivons. Nous avons toujours demande a ce gouvernement incapable de protester aofficiellement auprés de la Mauritanie pour son implication.
    Le MNLA est soutenu par ce pays. Mais leur bete noire s’est alqaida.
    Tout comme l’Algerie et le Qatar. Tous les habitants du Nord le savent.
    La preuve c’est chaque fois qu’un rebelle est blessé il va se soigner en Algerie.
    Le President du MNLA Ag Mahmoud reside ou tout ce temps ? En Mauritanie. Ceci personne ne peut le nier. Nous avons toujours su que ces Arabes (Algerie, Mauritanie Qatar et autres ne sont que des racistes. Ils ont toujours soutenus ces apatrides quelque soit ce qu’ils font.
    quant a la mediation de Blaise, prenez garde. Ce Monsieur cherche la renommée et est prés a mettre la pression sur notre gvnment et le CNDRE incapables de defendre leurs territoire afin que nous fassions des consessions inadmissibles. La seule chose que ns disons a ces bandits c’sest: Meme si il y a eu accord avec le gouvernement, nous ne pourrons plus partager le meme espace. Nous les poursuivons jusqu’à la fin du monde pour venger le viols de nos filles. Ca c’est trés claire et nous ne negocierons ni avec eux ni avec le gvnement. Ns ns preparons à la l’attaque dans peu de temps, car cette armée ns ne comptons pas sur des fuyards et poltrons

  7. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Parler de rebelles ❗ ❗ est trop noble pour ces gens là. Ce sont des brigands et c’est pourquoi ils ne respectent aucune convention de geurre. Comme ils ont en face d’eux un état faible 👿 👿 alors la population civile doit prendre son mal en patience.Il faut aussi noter qu’en Afr, on se connait tous alors effectivement des gens sont refugiés ailleurs et vagabauds chez nous 👿

  8. Je pense que ce qu’il dit est vrai. Il serait plus souhaitable en effet de tout garder à BAMAKO en attendant que les régions du Nord soient libérées. Mais le silence du Gouvernement et de l’Armée m’inquiète .

  9. quand on veut se debarasser de son chien on l’accuse de la rage ! et ce journal fait un article sur les dires et racontards d’une seule personne ,sans vérifier quoique ce soit !!!!!! la presse malienne est vraiment pourrie tout comme ces journaleux qui doivent etre payés au mot ,plus ils ecrivent ,plus ils gagnent 👿 👿 👿

    • Je me demande ci tu est pas un rebelles oci et on sais pas ci on t appelle fkgk ou Astérix et tu n’a vraiment pas d opinion pouvre gah

      • t’inquiétes ,quand le Mali sera islamiste ,tu pourras passer ta journée sur maliweb depuis Bamako ,laveur de chiottes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ta vas etre renvoyé vite fait à la mosquée de ton village 😆 😆 😆

    • Si vous croyer que c’est une seule personne qui le dit vous sous trompé, Il est connu que les familles des rebelles sont dans ces pays voisins surement en train de benificier des aides,On a pas besoin d’etre stratege pour le savoir, au Mali tout le monde le sait,

      • J’ai aussi de sérieux doutes notamment quand ce journaliste fait dire par un soit disant habitant qu’ils ne veulent pas de négociation. Je pense surtout que des politicards lâches et mal intentionnés se cachent derrière ces journaleux pour distiller des “idées” et polluer ainsi l’espace. quelle cruauté!”Allah tè dji to nônô la” 🙄 😈

        • Mon Cher Koron Douga , ouvre bien tes yeux , ce que mon frere de Nyafunké a dit est une realité. Cette maritanie qui bombarde et tue à l’interieur du MALI en violation de notre territoire au de la lutte contre les terroristes et du droit de poursuite , le Mali , à l’epoque avait fermé les yeux , soit -disant que c’est un pays frere qui a les memes problemes que le Mali , malgrès la protestation de certains de nos députés , ce que nous maliens ignorent de ce mauriotanie , des touaregs se trouvent sur son territoire à la demande de la france avec un bureau officiel , je me demande une chose , en violant le territoire du mali à travers bombardement , certainement la mauritanie voudrait créer la confusion , une sorte de guerre entre les deux nations afin de donner l’occasion aux touaregs d’engager leur combat , sinon , comment se faut-il qu’au moment ou des reunions dit pays du champ se tiennent , la france reçoit les touaregs par le biais de la mauritanie

    • Je suis totalement d’accord avec mon frere de Nyafunké . Ces Touaregs se plaignent tout le temps qu’ils ont été chassés du nord ou qu’ils n’ont jamais beneficié d’integration des Maliennes , je me demande qu’es-ce que les autres ethnies du nord ont pu beneficier plus que ces Touaregs .ils n’ont jamais cherché à se fixer , ceci dit , depuis l’independance , les gouvernements successifs ont tjours à les fixer pour planifier leur developpement , ils se sont tjours errer dans le desert vivant de Razias et contre bands , c’est ainsi qu’ils ont complement exterminé giraffes , antilopes, autriches et autres animaux dont le nord n’envie aucun etat pour sa faune , en sechant la viande de ces animaux et qu’ils exportent dans les pays du golfe , tels que Qatar, Dubai , Koweit et arabie saoudite , pour cela ils doivent etre arretés par un mandat international pour etre jugés . Ces maures mauritaniens sont aussi des traitres , maures et touaregs sont meme meres . eux tous vivent du vol et Razias .Donc ils sont complices des Touaregs . Quand à Blaise , s’ils pensent quand donnant refuges aux touaregs chez lui pour destabiliser le Mali , un moyen d’avoir le soutien des occidentaux pour se tenir au pouvoir et developper son pays , il se trompe , et qu’il sache qu’un jour , il partira lui aussi . Le Mali doit savoir que nous n,avons aucun ami à travers nos frontières . Burkinabés , Maures , Touaregs du Mali, et ceux d’algers , ce dernier pays composé de mosaiques d’ethnies traitres veut faire du nord un centre commercial .Le MALI a tjours qualifié l’allemagne de pays ami , or il n’en est rien , un pays dont sa plus grande firme la volswagen fabrique une 4 x 4 et la baptise TOUAREG pour faire la promotion de la culture touareg contre les interets des autres ethnies du Mali, ce pays est un ennemi du Mali , et les nordistes doivent cibler les interets de ce pays . Quand à Sanogo , je souhaiterai que les nordistes ne parlent plus de ce salot , nous sommes capables de liberer le nord sans l’aide et nous devons continuer , les occupants le savent que les Songhois ne vont pas se laisser faire . Ces touaregs et Maures de mauritanie ont tjours abusé de l’hospitalité et de la bonne convivialité des Songhois en utilisant ces territoires pour s’enrichir et destabiliser et se tournent contre nous , en nous traitant de tous les maux , ça , ça doit finir un jour

    • Ce n’est pas une question de se debarasser de son chien , mais vous ne pouvez pas ignorer le malheur que vous causer aux gens du nord , un nord qui tjours des problemes de secheresse dans son ensemble , c’est en faisant la rebellion pour faire souffrir les populations du nord que les problemes vont finir , pourtant des exemples frappantes sont partout ailleurs , vous etes des oiseaux de mauvais augures , personne n’en voulait aux touaregs du nord avant la rebellion , d’ailleurs meme si cela doit se faire , il fallait avoir une concertation generale avec les populations du nord avant de les creer le desastre

Comments are closed.