Un député français au nord Mali : Jean-Pierre Brard brave les consignes de Paris

0

Les consignes de Paris aux ressortissants français avaient été très claires. Ce message demandait « aux français présents au nord et à l’est du Mali (régions de Kidal, de Gao et de Tombouctou) de quitter immédiatement la zone et de regagner sans délai la capitale, ainsi qu’à ceux qui envisageaient de s’y rendre, de renoncer à leur déplacement ».

Aussi, cette directive des autorités françaises, lancée à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes, faisait-elle suite à l’enlèvement en novembre dernier d’un citoyen français Pierre Camatte dans une localité, Ménaka, située au nord Mali.                            

Quelques semaines plus tard ce sont les Etats-Unis qui faisaient état des mêmes craintes en appelant leurs ressortissants à ne plus se rendre « dans les régions de Gao, de Kidal et de Tombouctou où il existe un risque ardent d’enlèvement ». En plus de l’enlèvement de Pierre Camatte, un citoyen français qui a longtemps résidé dans la zone, s’est ajoutée la prise de trois agents espagnols d’aide humanitaire, en Mauritanie, quelques jours plus tard.        

En séjour au Mali, un député français de l’opposition, Jean-Pierre Brard, s’est rendu mardi à Tombouctou pour « apporter son soutien au Mali », en bravant la consigne donnée par la France à ses ressortissants de ne pas se rendre dans le nord du pays pour raisons de sécurité.     « Je suis avec une délégation de parlementaires français qui eux, sont restés à Bamako, à cause des pressions subies pour ne pas venir à Tombouctou. Moi, j’ai dit non, je vais à Tombouctou, pour apporter mon soutien au Mali, au moment où il connaît quelques difficultés dans le nord », a déclaré Jean-Pierre Brard à notre confrère de l’AFP. Apparenté communiste, l’ex-maire et député de Montreuil, ville de la banlieue parisienne qui compte une importante communauté malienne, Jean-Pierre Brard a affirmé que “l’Elysée, la présidence de l’Assemblée nationale (française) et le quai d’Orsay” avaient exercé des pressions en ce sens sur les députés français du groupe d’amitié entre la France et le Mali, dont il est vice-président, actuellement en visite dans ce pays ouest africain.                       

“Ce n’est pas le moment d’abandonner le Mali. Les problèmes de sécurité, il y en a partout”, a assuré M. Brard. Le parlementaire Français, accompagné d’élus maliens ainsi que du ministre malien de l’Artisanat et du tourisme, a notamment rencontré le gouverneur de région, ainsi que les représentants de l’Assemblée régionale de Tombouctou. Quelques expatriés Français, travaillant notamment dans l’hôtellerie à Tombouctou, étaient présents au repas officiel offert à l’hôte français, selon l’AFP.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :