Un collectif appelle les Maliens à l’union sacrée pour mettre fin àla « situation humiliante » de Kidal (nord du Mali)

5
Les Sofas
Les Sofas

Le Collectif pour la Libé ration de Kidal et l’Intégrité territoriale du Mali a appelé, dans un communiqué parvenu samedi à Xinhua, à l’unité et à l’union sacr ée derrière les autorités pour mettre fin à la “situation humiliante” qui prévaut dans cette région du nord.

 

 

“Nous engageons toutes les organisations ainsi que tous les Maliens des villes et des campagnes à se donner la main pour un sursaut national”, souligne l’organisation.

 

 

Le collectif exige, entre autres, la “libération immédiate et sans conditions” de Kidal (aux mains des rebelles touaregs), la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, l’établissement et la consolidation de la paix et de la sécurité dans toutes les régions du pays.

 

 

Les organisations, associations et personnalités initiatrices de cette mobilisation souhaitent vivement “l’adhésion spontanée et enthousiaste” de tous les Maliens et “l’union sacrée” derrière l’ armée nationale, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) “pour la résolution définitive de cette situation dramatique qui n’ a que trop duré”.

 

 

Les membres de ce collectif se disent surtout “meurtris et indignés face à la situation humiliante qui perdure à Kidal et dans sa région”. Et ils déplorent naturellement “la situation créé e à Kidal et qui fait que la région échappe scandaleusement au contrôle de l’Etat malien..”

 

 

“Nous approuvons et soutenons sans réserve les déclarations pertinentes du président IBK affirmant que l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Mali ne sont pas né gociables”, conclut le communiqué.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. vraiment il est temps de demasquer cette bande aux appelations multiples tantot c’est Sofas tantot Rasta ou je ne sais plus Collectif pour cette fois C’est pas vous qui vous etes battus a faire des caravanes pour appeler la communaute internationalle quand le Mp22 et la Copam disaient non et non? mes freres arretons de tromper le peuple nous avons tous les archives votre combat n’est pas noble pour la simple raisons que la presidente du Mp22 et 2 autres ont ete arrete cet jour de marche.

  2. ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
    Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
    Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
    Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

    • les deputer du mnla seront les premiers a etre arreter ( woulou welele de bougo kadi),on les appel a bagadadji pour mettre la main sur eux ,le peuple est presser,sinon ,moi personellement je pense que c,est le cas .quant a ATT ,le Mali n,a jamais eut un president ,qui a favoriser ,le laisser aller ,chaqu,un fait ce qu,il veut ,et lui il jout au gentil,on ne peut pas plaire a tout le monde surtout un dirigeant,maintenant il recolte les pots briser…

Comments are closed.