Un cinquième soldat français tué au Mali

94

Soldat_FL’Elysée a annoncé ce dimanche matin la mort d’un caporal du 1er régiment d’infanterie de Marine d’Angoulême dans un combat au nord du Mali. Alexandre Van Dooren, 24 ans, père d’un enfant, a été tué lors d’un affrontement avec des terroristes au cours duquel trois autres soldats français ont été blessés.

Depuis le début de l’intervention française, c’est le cinquième soldat français tué.

Tué lors d’une explosion

Le drame s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi. Des militaires se trouvaient engagés dans une opération de recherches et de destruction au nord du Mali, dans le massif de l’Adrar lorsque le char AMX 10 RC, conduit par le caporal, a été touché de plein fouet par l’explosion d’une mine ou d’un engin explosif artisanal. Le caporal Van Dooren a été tué sur le coup et les trois autres soldats qui se trouvaient à bord ont été blessés, dont deux sérieusement. Ils ont été hospitalisés à Tessalit (nors-est du Mali).

«L’escadron était en reconnaissance sur un axe et le véhicule de tête (…) a sauté sur un engin explosif. Le pilote a été tué sur le coup», a expliqué le lieutenant colonel adjoint Martini, du 1er régiment d’infanterie de Marine d’Angoulême.

Un caporal au «très fort potentiel»

«Né le 8 avril 1989, le caporal Alexandre van Dooren s’était engagé le 6 octobre 2009, comme engagé volontaire de l’armée de Terre au CPIS (centre parachutiste d’instruction spécialisée) de Perpignan», raconte le blog «Lignes de défense». Le jeune homme «fait preuve d’un très fort potentiel» durant sa formation initiale. «Particulièrement remarqué pour son sens aigu des responsabilités», ajoute le blog, le caporal obtient en 2012 la médaille de bronze de la défense nationale. Envoyé au Mali le 27 janvier 2013, il était «engagé au sein du GTIA4 (groupement tactique interarmes) dans le cadre de l’opération SERVAL, en tant que pilote AMX 10RCR.»

«C’était un tout jeune caporal qui avait un bel avenir devant lui parce qu’ il avait démontré très rapidement qu’il avait d’énormes qualités professionnelles. Il avait réussi brillamment tous ses examens. Il avait une vocation bien ancrée», a rajouté le lieutenant colonel adjoint Martini.

L’hommage de François Hollande

François Hollande dans un communiqué de l’Elysée a exprimé sa «grande tristesse» et «adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et le respect de toute la Nation.» Le chef de l’Etat salue «avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali dans l’ultime phase, la plus délicate, de leur mission.»

Quatre mille militaires sont toujours engagés au Mali. En effet, l’ONU table sur la «présence complète» de sa «mission de stabilisation» dans ce pays en juillet pour remplacer la mission africaine Misma et le gros de l’armée française, a déclaré samedi à Bamako Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

«Il ne s’agit pas d’une force d’interposition», a déclaré Edmond Mulet  à l’issue d’une mission exploratoire d’une semaine au Mali qui l’a amené à rencontrer le président par intérim Dioncounda Traoré et son Premier ministre Diango Cissoko, et à se rendre à Tombouctou.  Avant d’ajouter: «les membres du Conseil de sécurité et les Etats membres sont très clairs pour que le Mali étende son autorité sur tout le territoire du Mali», a dit le responsable de l’ONU. «La souveraineté du Mali est l’objectif principal de cet appui international».

Vers une mission de stabilisation

La mission d’Edmond Mulet vise à préparer un rapport spécial que le secrétaire général devra présenter au conseil de sécurité avant la fin du mois. «Basé sur ce rapport, il est probable que le Conseil de sécurité puisse approuver une résolution pour créer une mission de stabilisation des Nations unies au Mali», a précisé Edmond  Mulet qui sera à Paris lundi.

Le déploiement de cette mission de stabilisation doit se faire en coordination avec les forces françaises. «La France a dit qu’elle serait sur le terrain le temps nécessaire et s’il y a encore du travail à faire ils (les forces françaises, ndlr) continueront de le faire», a ajouté le responsable de l’ONU.

La France, intervenue seule militairement le 11 janvier au Mali pour en chasser les groupes armés islamistes. Le gouvernement  avait annoncé mardi un prochain passage de relais à l’ONU avec un probable vote en avril d’une résolution sur une opération de maintien de la paix. Le président français François Hollande a annoncé que le retrait des troupes française commencerait en avril. «Nous allons passer du cadre actuel (…) à un nouveau dispositif diplomatique qui est accepté par tous les membres du Conseil de sécurité, une opération de maintien de la paix (OMP), qui devrait probablement être votée au mois d’avril et appliquée deux mois plus tard», avait déclaré Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.

La Misma déploie actuellement au Mali environ 6 300 soldats d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, auxquels s’ajoutent 4 000 soldats français.

LeParisien.fr

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Merci à tous les maliens pour vos condoléances pour un jeune soldat qui avait un enfant de deux ans et dont la compagne est enceinte d’un deuxième enfant ,qui malheureusement ne connaitra jamais son père.

  2. Il s’appelait Alexandre Van Dooren. Jeune soldat français de 24 ans, mort au combat en terre africaine. Quelle tristesse ! Condoléances les plus émues à sa famille et à toute la France. Respect Soldat ! Dors en paix. Simbon

  3. Je suis de cœur avec la France et les familles de tous les soldats du Tchad,du Mali, Togo, Burkina Faso, qui sont tombés au Mali dans la guerre contre ces créatures sataniques maudits par Allah le tout puissant. Ces enfants du Satan se disant djihadiste n’ont toujours pas compris qu’Allah ne les laisserait jamais gagné, qu’ils ne pourront rien contre l’humanité tout entière. Aujourd’hui c’est le tour du Mali un pays qui aime l’enfant d’autrui plus que le sien, une terre d’hospitalité, nous les traquerons partout ou ils (les enfants du Satan qui se dise djihadiste)seront.

  4. hommage sincère pour cet jeune soldat mort pour la liberté d’un peuple,ma pensée pour sa compagne enceinte et à son enfant et tous ces proches, et que sa famille peut être fier de lui.

  5. Je prie pour que l’ame du digne soldat repose en paix.Que la providence veille sur tous ses freres d’armes(nationaux et etrangers).Puisse le bon dieu m’entende et qu’il n’y aie plus de mort du bon cote du front. ❗ ❗ AAMEEEN ❗ ❗ .Maudits soient ceux qui ont fui pour mettre la nation dans cet etat!!A commencer par le chef des voyous a KATI. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. tant que l’homme noir restera assujeter par l’ISLAM , la mediocrité restera toujours dans nos société.

  7. Salut Koudis…

    Merci d’avoir mentionné ce point important …et vraiment triste …

    Je te donne la raison fondamentale pour laquelle l’information sur les pertes des BRAVES SOLDATS MALIENS est si précieusement gardé (en mon opinion qui n’est certainement pas la vérité absolue) …

    C’est à cause de LA SÉCURITÉ D’ÉTAT … qui pense … à tord ou peut être à raison … QUE TELLES INFORMATIONS VA DÉMORALISER LES SOLDATS … la même histoire qui a planté Daou avec 8 jours de café salé….

    Mon frère … je suis amusé d’entendre certains supporter Le GÉNÉRAL DÉGUEULE en croyant aux paroles qui contredisent les faits… en CROYANT À UN CHANGEMENT QUELCONQUE QU’IL PRÉTEND AVOIR AMENÉ AU NIVEAU POLITIQUE OU MILITAIRE ….qui donne espoirs aux pauvres …

    1. Sur le plan politique … QUI DE DJONKOUDA OU DIANGO … EST UN CHANGEMENT POLITIQUE … NE PARLONS PAS DE QUI SERA ÉLU QU’ON PEUT APPELER UN CHANGEMENT … EN MOINS QU’ON PARLE DU CHANGEMENT À LA MAGIQUE SYSTÈME …

    2. Sur le plan militaire … n’as t’on pas dit que la mutinerie était liée en partie à l’existence d’un traitement injuste où CEUX QUI ÉTAIENT PRIVILÉGIÉS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE N’ÉTAIENT PAS ENVOYÉS AU FRONT … ET LES AUTRES L’ÉTAIENT ….. EST CE VRAIMENT DIFFÉRENT AUJOURD’HUI …????

    N’avions pas dit après AGUELHOK que l’information a ÉTÉ CACHÉ PAR CRAINTE DU GOUVERNEMENT …. EST CE VRAIMENT DIFFÉRENT DE CE QU’ON ASSISTE AUJOURD’HUI …????

    JE ME LIMITE À CES QUELQUES “CHANGEMENTS” … pour ne pas discuter les histoires d’enrichissement au sommet pendant que le bas souffre … COMME LE GÉNÉRAL L’A BIEN DIT SUR “LA LIGNE DE FRONT ” DES LÂCHES ….C’EST LE PARTAGE DU GÂTEAU … DES MILLIARDS À DES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS OU POUR CONSTRUIRE DES SALLES … ET ON N’A CULOT DE SE PLAINDRE DE SES MILLIONS À LUI LE PUTSCHISTE …?????

    VIVE LE CHANGEMENT ….!!!!

    PAUVRE MALI… DES ANCIENS ET DES NOUVEAUX BARONS AVEC LES MÊMES OBJECTIFS …. MAUDITE AFRIQUE … QU’AVIONS NOUS FAIT AU BON DIEU…????

    Moussa Ag,…qui trouve TRÈS TRISTE QU’ON NE PERMET PAS AU PEUPLE DE FAIRE HOMMAGE AUX QUELQUES BRAVES QU’ON A….SEULEMENT POUR COUVRIR LE DERRIÈRE DES LÂCHES INDIGNES ET LEUR COMPLICES

    • Oui mon frère Moise, c’est le vendredi lors d’une réunion à laquelle j’avais mon petit mot à dire que j’ai appris cette information… J’étais chaos débout…Comment on peut cacher la mort de quelqu’un ??? Et jusqu’à quand ??? Ok pour le secret défense mais on rentre dans l’armée pour ça… Et les parents de ces braves soldats morts ??? Ils ne sont pas des orphelins comme les agents secrets de l’armée russe… Ok, je suis pour le moins de chiffres possible mais pas pour ce genre de silence à 99% qu’on nous vend là… 🙄 🙄

      • Koudis…

        Moi je critique comme un malade des fois… mais j’ai un sincère respect pour nos braves qui sont au front … et ceux qui y tombent … surtout n’étant pas sûre si la nation leur est même reconnaissante … ou est donnée une opportunité d’être reconnaissante … avec nos manières très louches …

        Moi à la place du gouvernement … j’aurai fait complètement le contraire … LE PRUPLE DOIT SAVOIR QU’ON EST EN GUERRE ET APPRÉCIER LE SACRIFICE DES BRAVES CONCITOYENS… sinon les gens oublient et vont avec leur mauvaises habitudes …

        SURTOUT AVEC LES ÉLECTIONS FORCÉES….ET LES AMBITIONS DES UNS ET DES AUTRES…LA GUERRE VA PASSER INAPERÇUE …

        CERTAINS FILS DU PAYS VONT CONTINUER À MOURIR … PENDANT QUE D’AUTRES VONT PASSER LEUR TEMPS À FANFARONNER POUR LE POUVOIR … IGNORANTS LE SACRIFICE ULTIME DE CEUX QUI LEUR PERMET DE FANFARONNER LIBREMENT À BAMAKO…

        ATTENDS TOI À DES CHAMAILLERIES POLITIQUES DANS LE MOIS À VENIR …

        PAUVRES HOMMES DE RANG…!!!

        Moussa Ag,….

    • Moussa tu as dis dans un post précédant:<> les soldats le savent mieux que quiconque et ne sont pas démoralisés pour autant. Sinon les Tchadiens avec leurs 26 morts le même jour auraient quités le front.
      On a plutôt l’impression que l’état major Malien a honte d’annoncer ses pertes, je me demande pourquoi? Mais plus simplement je crois que cette bande de bons à rien n’a même pas eut l’idée de faire une ou plusieurs cérémonie. Il y a eut des morts à Kona avant le 11 janvier et sans doute d’autres après dans les alentours de Gao. La guerre ne les intéresse pas et les cérémonies coutent chères. On ne peu pas mettre l’ argent dans sa poche et faire des cérémonies. La presse n’en parle pas,c’est normal depuis Bamako il ne voit pas grand chose.

      • Mon cher … cette histoire de moral des troupes n’est qu’une couverture pour ne pas informer le peuple …

        ILS CRAIGNENT QUE LE PEUPLE S’INDIGNE D’AVANTAGE QUE DES VAURIENS SOIENT COUCHÉS A BAMAKO ET KATI AVEC DES MILLIONS DU PEUPLE pendant que DES BRAVES SOLDATS CONTINUENT À TOMBER AU FRONT…

        Comme je l’ai dit à plusieurs reprises …

        LES CAMBRIOLEURS SONT TOUJOURS DANS LA BANQUE … ILS ONT TACLE LEUR RECELEUR POUR CONFIER LEUR SORT AU DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE …

        CELUI CI SEMBLE DEVENIR DE PLUS EN PLUS UN COMPLICE ET CA VA ÊTRE TRÈS INTÉRESSANT … PUISQUE L’INTÉRIM VA FINIR …

        JE PENSE QUE L’ESPOIR EST DE METTRE EN PLACE UN NOUVEAU DIRECTEUR QUI ACCEPTERA DE CONTINUER LA COMPLICITÉ ..

        ON VERRA SI CA VA MARCHER …. IL Y’A DES CONTRATS QUI NE SONT PAS DIT….

        EN TOUT CAS J’ÉTAIS CHOQUÉ QUAND DJONKISS A OSER DIRE DEVANT LES MICROS QUE LE FANFARON A ÉTÉ NOMMÉ POUR SES QUALITÉS ..

        CA C’ÉTAIT TRÈS HONTEUX ET IL A PERDU TOUTE CRÉDIBILITÉ DE MON CÔTÉ ..

        Moussa Ag

  8. OYEZ, OYEZ, BONNES GENS:

    Quelqu’un, du nom de “Bamakoise” s’amuse à écrire d’horribles insanités sur Maliweb.

    Pour votre gouverne: CE N’EST PAS MOI.

    • PAS VRAIMENT DIFFICILE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BAMAKOISE ET LA BAMAKOISE …

      L’INSANITE EST LA DIFFÉRENCE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN PLUS ON N’EN A PAS BEAUCOUP DE “DÉNATURÉ” SOEURS SUR CE FORUM …. 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,…

    • Salut LaBamakoise
      😆 😆 😆 Ne t’en fais pas ma soeur,tu as de la classe et cela ne laisse pas de place a la confusion avec d’autres … 😆 😆 😆

      • @ yugubane:

        Merci du compliment. Malheureusement, 1 ou 2 personnes ont réussi à me faire perdre mon self-control (et à me faire écrire des choses que je ne devrais pas avoir à écrire)…..Mais bon, on est tous humains….

        • yugubane:

          Là, ton pseudo est entré dans mon champ de saisie…..Mystère de Maliweb. Mais c’est bien moi, cette fois, avec ce message:

          @ yugubane:
          Merci du compliment. Malheureusement, 1 ou 2 personnes ont réussi à me faire perdre mon self-control (et à me faire écrire des choses que je ne devrais pas avoir à écrire)…..Mais bon, on est tous humains….

  9. je detestes le mnla et ses allies ansardine mujao mia et aqmi…..maudits sont ceux qui se rejouissent de la mort d,un soldat qui luttait pour une bonne cause…….

  10. Paix à son âme… Mais dans cette guerre il y a quelque chose qui m’agace beaucoup, c’est le plan de com de notre armée… Il y a beaucoup de soldats maliens qui sont morts, qui continuent à mourir… au point que l’état major de l’armée a tous les soucis du monde pour apporter la mauvaise nouvelle aux parents… Qu’on les informe maintenant ou après, ils seront informés un jour… Pourquoi donc ce silence radio ??? On fait comme si ce sont les soldats des autres qui sont les seuls à mourir… Même en début de semaine il y a eu des soldats maliens tués… C’est un vrai malaise même au niveau du ministère malien de la défense selon un conseiller militaire… Au moment du bilan final je vous assure que la pilule sera difficile à avaler… 👿 👿 👿

    • Koudis tu es un homme au coeur généreux tu as raison de parler des frères Maliens morts au combat. Nous devons leur rendre l’hommage qu’ils méritent de la même façon que pour les Tchadiens et les Français.
      La presse malienne n’en parle pas car le ministre de la défense et le chef d’état major ne savent pas que le Mali est en guerre ils pourraient s’intéroger sur la provenance de ces morts . Surtout ne pas les réveiller pendant la réforme menée par Sanogo. Honte à eux incapable de faire une cérémonie pour rendre hommage à leurs soldats.

    • salut Koudis ,j’espère que tu n’as pas oublié que le Capi de Kati a lui meme tué et fait tué des soldats maliens 😳 😳

    • @ koudis qui dit:

      “Il y a beaucoup de soldats maliens qui sont morts, qui continuent à mourir… au point que l’état major de l’armée a tous les soucis du monde pour apporter la mauvaise nouvelle aux parents”

      Une honte de plus pour l’état major malien…

  11. CERTAINS SEMBLENT SURPRIS QUAND CHAQUE PERTE DE SOLDAT FRANÇAIS … TCHADIEN … OU MALIEN …ENTRAÎNE DES CRITIQUES DU GÉNÉRAL DÉGUEULE ET SA BANDE ….

    POURTANT … CE N’EST QUE NORMAL …

    ON SAIT TOUS QUE LA PERTE DES SOLDATS FAIT PARTIE DE LA GUERRE … IL Y’EN AURA MALHEUREUSEMENT D’AUTRES ….C’EST UNE RÉALITÉ…

    CE QU’ON DÉPLORE EST LE FAIT QUE D’AUTRES RISQUENT LEUR VIE DANS DES CONDITIONS MINABLE…PENDANT QUE DES CHIENS ERRANTS DE SOLDATS RATÉS VADROUILLENT À BAMAKO ET SE FONT DES SALAIRES DE MILLIONS SANS MÉRITE AUCUN….AU CONTRAIRE … CE SONT DES CRIMINELS PILLARDS ….

    PIRE … CES CHIENS ERRANTS QUI ONT MORDU L’ÉTAT … CONTINUENT À MORDRE LES SIMPLES CITOYENS QUI LES NOURRISSENT … AU VU ET AU SU DE TOUS ET AVEC LA COMPLICITE APPARENTE DU PRÉSIDENT PAR INTÉRIM…

    N’EST CE PAS DÉPLORABLE ET À DÉNONCER ….????

    Moussa Ag,..

  12. je ne m’incline pas devant le cadavre de ce kavir (mecreant) suceur du sang des africains .Notre dieu le jugera et le chatiera pour tous les innoncents qu’il a tué dans les guerres fatricides de la france dans les 05 continents que la terre pèse lourdement sur son cadavre et que les fourmies et les milles pattes le dévorent rapidement en attendant son jugement et sa pendaison dans l’enfer.

    • Sounjata pour faire un commentaire pareil sur un homme mort ,tu dois vraiment etre une grosse mer.de 👿 👿 👿 👿

    • Personne ne voudrait sucer ce qui coule dans tes veines:
      de la pisse de porc et de la merde de cochon

    • @ “soujiata keita”

      Une ordure comme vous ne devrait pas s’autoriser à prononcer le nom de Sounjiata. Sounjiata se retourne dans sa tombe en voyant vos insanités honteuses.

      Le mécréant, c’est bien vous. Vous le dites vous-même.

      Ignoble pourriture que vous êtes. On remercie Allah de ne pas vous connaître dans la vie réelle.

      • En vous qualifiant d’ordure et de mécréant, je ne vous insulte pas:

        Je me contente de dire ce que vous êtes.

    • tu peu etre sur et certain que l ame de cet enfant est au paradis il se battait contre le mal l aubscurentisme le djahiliya je me demande si vous vous prenez pas comme dieu sur cette terre avec des ideologies pareille apprend le chemin de dieu sa vaudra mieu pour toi ce jeune homme est martyre sur le chemin du tout puissant

  13. SALY
    441 commentaires
    France17 mar 2013 – 15:03

    ho mon dieu le vieux retraite 😆 😆 foudkg pleure encore,il est tout triste 🙁 🙁 🙁 🙁 vas te reconforter a la maison 😀 😀 de retraite 😥 😥 😥 😥

    • Douc t’inquiétes pas ,moi ce sont les cuisses de SALY qui me reconfortent 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀
        t as déjà oublié que l autre malienne est partie juste parce que ton chat n attrape ……….
        en fait tu peux reconnaître à titre postume l enfant du soldat tué 😆

        • Ici, on annonce le DÉCÈS d’un jeune homme.

          Il avait toute sa vie devant lui, jusqu’à cette histoire de Mali….Il était:

          Le fils d’une femme qui ne verra même plus le soleil briller, tant elle sera triste pour le restant de sa vie;

          Le fils d’un homme dont il était la fierté, je l’espère;

          Le bâton de vieillesse pour les deux;

          Le frère d’une fille ou d’un garçon qui le regardait avec admiration;

          Peut-être le mari d’une jeune femme qui attendait son enfant, me dit-on.

          JE DEMANDE LE RESPECT DE SON ÂME ICI. S’il vous plait, pas d’injures et d’échanges de taquineries maladroites ici. Il y a plusieurs autres endroits pour ça sur Maliweb.

          Si vous ne le faîtes pas pour Dieu, faîtes-le pour votre propre honneur. Merci.

  14. QUE LE BON DIEU VEILLE SUR L’ÂME DE CE BRAVE SOLDAT ….ET DONNE LA FORCE ET LA FOI NÉCESSAIRE À SA FAMILLE DE FAIRE FACE À LEUR DOULOUREUSE PERTE …

    IL EST LE DEVOIR DU PRÉSIDENT HOLLANDE DE FAIRE EN SORTE QUE SON ULTIME SACRIFICE ET CELUI DES SOLDATS FRANÇAIS … TCHADIENS… ET MALIENS TOMBÉS AU FRONT NE SOIT PAS VAIN …

    ÇA C’EST À BAMAKO … OU DES FARCEURS NE SAVENT PAS QU’ON EST EN GUERRE ET ILS N’ONT PAS VRAIMENT TORD …

    LE MALI N’EST PAS EN GUERRE ET CELA EXPLIQUE LES SCÈNES DE CONNERIES AUXQUELLES ON ASSISTE CES TEMPS CI…

    Moussa Ag,….

    • salut Moussa Ag , je suis quand meme heureux de voir que les maliens deplorent la mort de ce soldat . Moi je serais d’avis que les barbus infiltrés dans Bamako aillent placer des mines entre Bamako et Kati ………..avec un peu de chance le sac à bière pourrait s’envoyer en l’air sans femme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Doucara qui demande: “Que veux-tu dire, frère moussa Ag””

        Pour moi, ce que dit Moussa Ag est limpide comme l’eau de la Fontaine Bonheur:

        “IL EST LE DEVOIR DU PRÉSIDENT HOLLANDE DE FAIRE EN SORTE QUE SON ULTIME SACRIFICE ET CELUI DES SOLDATS FRANÇAIS … TCHADIENS… ET MALIENS TOMBÉS AU FRONT NE SOIT PAS VAIN”

        Donc, je traduis 🙂 Si rien ne change au niveau de la capitale malienne, Kati, l’on court effectivement le risque que le sacrifice de tous ces braves soldats ait été vain.

  15. Que la terre lui soit legere. Le peuple malien leur est reconnaissant pour leur sacrifice ultime pour le Mali. Leur mort ne devrait en aucun cas servir de faire place ni aux bandits criminels armes du MNLA ni aux politiciens criminels de Bamako qui pensent encore que la France est venue liberer le Mali pour qu’ils puissent continuer leur festival de criminalite finacieres et d’irresponsabilite. L’Opertion Serval ne doit jamais aller en vain…. il faudra qu’elle porte ses fruits et servir de l’exemple pour les futures generations africaines….

  16. mr dioncounda traoye envois lessoldats de kati au front les autrs meurts mr sanogo et cliques contunuen denmerder les paisible citoyens

  17. mes freres et soeurs francais aux peuples francais et a la famille des soldats tomber au mali sur le champ de lhonneur, et pour une cause digne tout le mali y compris ma modeste prsonne presntentons nos sinceres condoleances que la terre leurs soit legeres et que leurs se reposes en paix.

  18. LE SOLDAT EST MORT A BORD DE SON BLINDE

    L ENGIN PROBABLEMENT UNE MINE A DONC PERCE UN BLINDAGE HIGH TECH
    LES BLINDES DE CE REGIMENT NE DEPASSANT PAS 4 ANS D AGE

    IL VA FALLOIR CHANGER DE STRATEGIE EN MINIMISANT LES DEPLACEMENTS EN PICK UP ET DOUBLER LES EQUIPES DE DEMINAGE POUR RATISSER LA ZONE

    MR LE PRESIDENT TRAORE

    SVP ENVOYER DAVANTAGE DE DEMINEUR SUR GAO ET SA REGION !!!!!!!!!!!

  19. JE VOUDRAIS TOUT D ABORD M INCLINER SUR LA MEMOIRE DE CE VALEUREUX SOLDATS

    PAIX A SON AME ET QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE

    JE PENSE A SA FEMME ENCEINTE QUI EST DANS LA DOULEUR

    SI DIEU VEUT SON SACRIFICE NE SERA PAS VAIN

  20. je ne comprend pas mes frères Maliens ; à chaque commentaire ; je vois sanogo a fait cela et ceci; je ne suis pas pro sanogo ; mais je vois maintenant qu’on attribuer tous les malheurs du mali à ce capitaine ; le vrais coupables sont la ; tout le mali le savent ; au lieu de cherché la solution a nos problèmes ;chaque jours sanogo sanogo ;il a tuer combien de maliens il a volé combien de million ;il a combien de maison à Bamako il a combien de boutique au grand marché ;dabanani; dibida ou sounikoura
    les gens qui ont pillé le pauvre mali sont la tranquillement ; c’est pas le seul militaire qui a fait le coup d’état au mali et le monde; si le problème n’est pas bien réglé il y aura un autre coup d’état ou un autre rebellion dans les année a venir

  21. Ce qui est choquant il y a encore de maliens qui soutiennent ce gueulard de Sanogo qui a plongé notre pays!!! Samboup nous parle de nouveau depart, mais de quel nouveau départ parle nous t-il??? Ca sera les meme tetes qui viendront diriger ce pays qu’on le vueille ou pas…. Ne revez pas quand meme pouvoir changer le monde avec un coup d’etat à plus forte raison un coup qui est le plus stupide et qui est méné par un écervelé!!!

  22. Mon coeur saigne pour sa famille.

    Je me réjouis que la France se retire dès Avril. Et j’espère que toutes les autres armées se retireront promptement.

    La COPAM a peut-être raison, après tout: Que les maliens meurent pour le Mali. C’est ce qui est normal.

    • @La Bamakoise ………le plus dur est qu’il laisse une femme enceinte et que son enfant ne connaitra jamais son père 🙁

      • vous êtes entrain de sacrifier des innocents pour défendre le Mnla
        TPI pour hollande et le Mnla

        • @Doucara ,je crois que la plus grosse connerie de Hollande a été d’envoyer des troupes françaises au Mali . D’avoir des barbus à Koulouba aurait fait le plus grand bien aux maliens .Peutetre meme auraient ils pris gout à la chicote et au sabre il y a un plat delicieux en France : les pieds de cochons 💡 vous auriez en inventer un qui s’appelle “les mains de maliens” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 on ne gaspille pas la nourriture et encore moins dans un pays de crèves la faim 😆 😆 😆 😆 😆

      • ho mon dieu le vieux retraite pleure encore,il est tout triste 🙁 🙁 🙁 🙁 vas te reconforter a la maison de retraite 😥 😥 😥 😥

      • @ blanche neige: ça c’est encore plus triste. Cette information est-elle sur France 24?

      • @ blanche neige:

        Apparemment, il laisse derrière lui une fillette de 2 ans. Pour l’instant, je n’ai rien entendu d’autre, mais je vais chercher sur France 24 davantage de renseignement sur ce jeune homme qui ne méritait pas de perdre la vie au Mali.

  23. UNE DERNIERE………………..la nuit dernière à Gao 5 obus ou roquettes ont été tirés vers le camp français et ont atterit à un km du camp (Le Figaro 13h54)

  24. Que son âme repose en paix!Dans l’armée comme dans la vie chacun a un rôle à jouer!Le capitaine Sanogo dont le coup d’état nous a permis d’amorcer un nouveau départ en matière de démocratie et de gestion des affaires de l’Etat occupe aujourd’hui un poste de responsabilité qui peut bien justifier son absence du front!Cependant, notre constitution exige à chaque malien et à chaque malienne, civils et militaires, le devoir sacré de se battre quand le pays est occupé!Donc nous qui sommes derrière nos claviers, avons aussi notre place sur la ligne de front!Ce pays n’est pas celui de Sanogo uniquement.
    😉 😉

    • Sambou le retro qui s’amene avec ses theories a creer une hemorroide sur place. Je vais te donner une petite analogie de ce que tu viens de dire pour te permettre de mieux comprendre parce que apparemment c’est pas la lumiere de ton cote.

      Dans ta famille, tes petits freres vont toujours dire et considerer que ta femme est la leur. Mais quand ils ont envie d’une femme, est-ce que le fait d’etre ton ou tes jeunes freres leur donne acces a ta femme? C’est la meme chose avec “ton devoir sacre de se battre quand le pays est occupe”. On le dit avec la bouche mais tout le monde sait tres bien a qui ce role de se battre quand le pays est en danger incombe. Quand les militaires maliens vont finir ou dans l’incapacite totale de s’assumer, alors les civils vont etre obliges d’entrer dans la danse, mais jamais le contraire. Meme chose avec toi et tes freres, ils n’auront jamais acces a ta femme tant que t’es vivant. Tu comprends mieux la?

      Quelle honte!!!

      • tu delire la regarde la tunise ct les pouvre citoiyen qui ce battre et les ct dans la bouche comme tu le dit que l honte

      • salut frère dogonofama bravo pour une fois tu viens de donner un commentaire explicatif pas comme d habitude 😉
        sache que le frère Sambpu a dû oublié son esprit à la gare des noirs
        en regardant le haram tout en laissant tomber son grand pantalon.sur ses postérieur

    • @Sambou ……..eh mec ,ne me dis pas que toi Sambou tu peux (encore) soutenir Sanogo 😉 😉 je t’aurais encore trouvé des excuses il y a un an ,mais maintenant ?????? 💡 💡

  25. pendant que nos pantins de soit-disant militaires à bamako et leurs chefs supremes le cpt sanogo sautent sur les micros à la con comme des rappeurs dans des emissions sans tete ni queue, des vaillants soldats français et tchadiens meurent tous les jours dans le grand nord pour liberer le Mali. Honte à tout militaire malien qui n’est pas au front! vous etes indignes! ########Paix à l’âme du digne fils de FRance, mort pour la liberté et la gloire de son pays. Nous le pleurons et adressons à sa famille et à la nation de France nos condoléances les plus attristées. Nous réaffirmons encore aujourd’hui à la France notre profonde gratitude et notre reconnaissance infinie. Vive la France! vive un Mali debarassé de ses voyous de militaires putschistes !

  26. C’est dans la nuit de vendredi à samedi que le drame s’est déroulé .Lors d’une operation de recherches et de destruction ,un char AMX RC a sauté sur une mine ou un engin explosif artisanal . Le caporal Alexandre Van Dooren 24 ans qui pilotait le char a été tué sur le coup . Trois autres soldats qui etaient à bord ont été blessés dont deux griévement . Le caporal etait engagé au Mali depuis le 11 janvier ,premier jour de l’operation Serval ❗ ❗

    • J’ai envie de faire comme toi l’affreux foudkg, c’est a dire me dechainer sur le soldat francais mort en prenant mon pieds quand j’apprends qu’il est mort au combat. Mais heureusement qu’on est pas pareils, et j’en suis bien content 😆 .

      Que l’ame de tous les soldats qui sont morts au Mali( maliens, francais, tchadiens, etc.) repose en paix.

  27. Coordination des cadres de l’Azawad: Le temps des indignations est passé, place désormais aux hurlements…
    15/03/2013 – 20:14

    AZAWAD (SIWEL) — La coordination des cadres de l’Azawad nous a fait parvenir un bilan des dernières exactions de l’armée malienne que nous publions ci-après. Dans un message très touchant, la coordination appelle toutes les personnes éprises de justice à s’engager et à dire “halte aux crimes odieux des soldats maliens”, “halte à l’irresponsabilité des dirigeants maliens qui nient en dépit des preuves irréfutables les forfaits commis par les soldats à leurs ordres, qui prônent la loi du talion et qui tendent la main pour des négociations avec des narco terroristes”.

    Le capitaine putschiste Sanogo lors de son investiture à la tête du comité de reforme de l’armée à Koulouba, le 13 février par le président de la République par intérim du Mali. Ce sont donc à des putschistes que l’armée française ouvre la voie pour commettre des exactions contre les populations civiles de l’Azawad (PH/DR)
    Le capitaine putschiste Sanogo lors de son investiture à la tête du comité de reforme de l’armée à Koulouba, le 13 février par le président de la République par intérim du Mali. Ce sont donc à des putschistes que l’armée française ouvre la voie pour commettre des exactions contre les populations civiles de l’Azawad (PH/DR)
    La coordination des cadres de l’Azawad demandent à tous ceux qui le peuvent d’envoyer des messages à Hollande pour lui dire que “la responsabilité de la France est engagée dès lors que c’est à l’ombre de son intervention que ces crimes se produisent”; envoyer des messages au Président de l’UE pour lui dire que “l’argent de l’UE va permettre la poursuite de ces crimes sous couvert de formation de futurs génocidaires” !!!! Protestez auprès de RFI contre son traitement partial de la parole !!! dites à son DG…

    Le temps des indignations est passé, place désormais aux HURLEMENTS…

    Coordination des cadres de l’Azawad

    Bilan des exactions des forces armées maliennes

    Ce bilan n’a aucune prétention d’exhaustivité. Il est élaboré sur la base de recoupements de plusieurs témoignages concordants et convergents. Il ne peut en être autrement lorsque l’on connaît de la zone où se déroulent les exactions. Les communications y sont très réduites.

    Les médias qui y ont accès sont sous contrôle des forces armées. Certains de ces médias recueillant des témoignages, dont notamment, RFI, la radio étrangère, la plus écoutée dans la sous région, est très sélective dans le don de la parole. Ce média offre plus l’opportunité aux arabes, songhaïs ou touaregs de service, par exemple, récemment, le président du conseil régional de Tombouctou qui nie en bloc le ratissage en cours dans le triangle Tombouctou Gao Gossi.

    Malgré tout, les communautés et leurs relais continueront de se battre pour que cesse ce génocide diffus et intensifié à l’ombre de l’opération serval. Les organisations civiles de l’Azawad, les cadres et les personnalités indignées multiplieront toutes les initiatives afin que ce qui se passe au Sahel se sache… Et cela va se savoir.

    Période du 10 au 14 mars 2013

    Zone : régions de Tombouctou et de Gao où sont présentes les forces armées maliennes

    10 au 12 mars 2013

    Site touareg de Tintédeini majoritairement habité par la tribu Kel Ansar: 70 km au sud de Rharous sur la route de Gossi.
    Les soldats guidés par les milices supplétives ont procédé aux humiliations, brimades avant de battre violemment tous les hommes du village qu’ils ont laissé sur place pour morts. Ils ont pillés jusqu’aux bijoux des femmes, saccagés les demeures, les infrastructures de base (puits, fontaines…) et brûlés tout ce qu’ils n’ont pas pu emporté dont deux véhicules, plusieurs réserves de céréales et de foins.

    En quittant le site, ils ont emmené avec eux cinq notables :
    Oumar Ag Ak Haty
    Med Ag Inkahawatene,
    Med Ag Bellehi
    Karaweyne
    Abdourahmane Ag Mohamed

    Cette patrouille partie de Tombouctou a fait jonction avec deux autres, l’une venant de Gossi au sud de Rharous, l’autre venant de Gao le village de Adjora sur la route reliant Gossi à Gao.

    Depuis les années 70 et 80, de nombreux sites de fixations touarègues sont disséminés dans la zone avec l’appui financier de la coopération internationale, en particulier, de la commission européenne. Ces sites ont été dans les années 90 la cible des patrouilles de l’armée malienne et des milices. Malgré tout ces populations ont toujours continué à y vivre et non jamais adhéré aux appels de la rébellion.

    13 mars 2013 :

    Djebock : nord est de Gao

    Un véhicule à bord duquel se trouvait une famille a été pris pour cible par l’armée malienne : une femme et un enfant sont gravement blessés. Le conducteur, chef de la famille tué.
    A quelques kilomètres de là, les soldats de passage ouvrent le feu sur un campement, plusieurs morts et des blessés.

    14 mars 2013 :

    Tin-Ahara site à 30km de Rharous sur le fleuve niger entre Tombouctou et Gao, la patrouille a battu tous les hommes trouvés sur le site dont certains sont à l’article de la mort.

    Puits de H’mid toujours dans la zone de Rharous,

    Même scénario, bastonnades et ratonnades. Cette patrouille est renforcée par des miliciens noirs dont Mr Ousmane Ag Foumeye et Mr Ag Amarizegh. Les pillages et saccages interviennent à la suite des humiliations et des bastonnades. Les exactions ciblent exclusivement les peaux rouges, appellation réservée au Mali pour identifier les touaregs et les arabes.

    Rharous

    Plusieurs arrestations dont celles de Ahmadane ag Borie, enseignant et deux autres personnes d’origine arabe et l’autre songhaïs. Toutes ces personnes sont civiles. La patrouille inciterait les villages et les villes traversés à mettre sur pied des milices.

    Les comportements des soldats maliens à l’ombre de l’opération Serval défraient la chronique en dépit de la surdité du Président malien et de son gouvernement. La frilosité du gouvernement français à exiger la cessation de ces crimes perpétrés par des soldats maliens que les forces françaises ont réintroduit dans la région est choquante.

    Le silence de l’Union Européenne, qui arrosent sans aucune précaution un gouvernement de putschistes et de personnalités sans mandat légal et légitime de fonds européens, est troublant.

    L’opinion publique française et européenne devrait s’indigner et exiger de leurs représentants la cessation immédiate de ces crimes gratuits et odieux. Oui, les actes systématiques de pillage, de saccage, d’exécutions et d’enlèvements de bétail, le fait des brûler des biens… sont constitutifs de crime de génocide.

    Sources :
    – Associations des réfugiés et victimes des répressions de l’Azawad
    – témoignages directs recueillis par téléphone sur les sites
    – relais de témoignages mail d’autres personnes

    • va te fer foutre sit tu es la pour defendre les criminels c ton blem a la place de l´armee je ferai pire avant de dire les forfaits commis par l´armee pourquoi n´as tu pas ecrit les viols les pillages commis par tes clients avocat du Diable

      • Je suppose que tu es fier de ton armée de va-nu-pieds, qui n’a pas une seule once de bravoure face au MNLA ou face à AQMI, mais grâce à HOLLANDE se sent le courage de massacrer de vieux bergers touaregs, de bédouins nomades arabes ou maures !

        • @ Yiwen:

          Effectivement! Une armée qui se livre à d’incroyables exactions contre des vieillards et des enfants, QUELLE HONTE!

          http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

          Et qu’aucun hurluberlu ne s’amuse à essayer de me dire que c’est de la fabrication: ce viel homme a bel et bien été enlevé et probablement tué par L’IGNOBLE Capitaine (Konaté, je crois). Et Dioncounda ferait bien de se montrer impitoyable à l’égard de ces éléments pourris de l’armée malienne.

  28. Une chose qui me met en colère depuis quelques temps , ce sont tous ceux qui derrière leurs claviers crient au scandale parce que les maliens n’ont pas accés à Kidal . Mais qu’ils aillent aussi encore plus loin et sortir les barbus un à un des grottes ou ils se cachent !! Les soldats maliens ne sont forts que contre les civils desarmés ,de préférence enfants ,femmes et vieillards !!! ils doivent penser que s’ils n’ont pas d’armes c’est qu’ils vont peut etre les marabouter ……..une lacheté à toute épreuve ! 👿

  29. Pendant que les soldats étrangers meurent pour nous, les nôtres viennent aboyer à la TV ! RIP soldat!,

    • ………Que l’âme de ce soldat repose en paix. Mais, si l’armée malienne n’est pas à KIDAL, ce n’est pas de sa faute car, la FARNCE a décidé d’aller seule d’abord à KIDAL et ensuite, elle a intégré le TCHAD dans cette zone. Jusqu’à présent,il y’a plus de mort coté malien que chez les alliés ce que qui normale mais,le MALI ne donne pas trop d’infos sur ces morts et d’ailleurs, bcp de maliens font cette reproche. Vive le MALI et ses alliés!

  30. encore un gamin qui meurt pour les erreurs des vieux cons de Bamako 👿 👿 ……..;Hollande est triste ? çà lui fait une belle jambe à ce jeune ……et puis il aura droit à une medaille et on l’oubliera 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  31. Paix à son âme.
    Paix aux âmes de tous les soldats,combattants de la lutte contre le terrorisme,l’injustice,l’innégalité,l’anarchie disparus en Terre africaine du Mali.
    Prions le Tout Puissant pour que les hommes politiques des pays en voie de dévelloppement puissent tirer une grande leçon de la crise malienne,plus particulièrement les politiques maliens qui semblent encore n’avoir rien compris au regard des écrits des presses maliennes qui les soutiennent,donc attention et attention!!!!
    car PLUS JAMAIS CELA AU MALI !!!!NEVER AIGAIN THIS IN MALI!!!!
    NEKOGDA TOKOVO ICHO RAZ VE MALI !!!!!

  32. ………””””Rendons lui hommage avant que les maliens ne brûlent les drapeaux français.”””””””
    …….Tu es lucide ……..Le temps viendra …….. 😉 😉 😉 😉 😉

    • COCO ,on commence déjà a entendre des voix qui parlent de colonialisme 👿 👿 👿 nous sommes au Mali pour leur voler leur or ,leur gaz ,leur petrole,leur uranium 😉 😉 ………mais puteng s’ils sont aussi riche ,pourquoi sont ils si pauvres ???(en neurones aussi) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Les soldats français meurent dans le Tegharghar pendant que les soldats maliens s’en prennent à des vieux, des femmes et des enfants…quel courage!

    • “Les soldats français meurent dans le Tegharghar pendant que les soldats maliens s’en prennent à des vieux, des femmes et des enfants…quel courage!”

      Exactement. Et cela signale la mort du pays qui s’appelait “Mali”.

  34. Condoléances très émues pour la famille du militaire. Honneurs et respects au soldat mort pour la liberté d’un peuple qu’il ne connaissait certainement pas. Ce peuple ne vous oubliera jamais, honneur aux compagnons qui poursuivent le combat pour la liberté

  35. Un mort de plus pour la liberté du mali !!!! Rendons lui hommage avant que les maliens ne brûlent les drapeaux français.
    Gloire à toi mon frère mort les armes à la main.

    • Cest bien possible que leur complice à Bamako ou dans une autre ville du Mali se regoupent pour bruler le drapeau Francais; mais je vous assure que les auteurs ne repeterons pas une seconde fois. Merci mon frere.

Comments are closed.