Un cadre d’un groupe jihadiste malien annonce sa prochaine reddition à l’Algérie

22
Un groupe d'islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)
Un groupe d’islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)

NOUAKCHOTT – Un porte-parole du groupe islamiste armé malien Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), a annoncé mercredi à l’agence mauritanienne en ligne Nouakchott informations (ANI), qu’il se trouvait près de la frontière entre le Mali et l’Algérie et allait se rendre à l’armée algérienne.

 

“J’ai marché à pied sur plus de 80 km pour arriver à la frontière algérienne afin de me rendre à l’armée algérienne”, a déclaré ce porte-parole, Senda Ould Boumama, dans une communication teléphonique avec l’ANI.

 

“Je me trouve actuellement près de la ville algérienne de Bordj Mokhtar (sud) où j’entends me rendre à l’armée algérienne”, a-t-il ajouté, en affirmant avoir fait l’objet mardi “d’une tentative d’assassinat de la part d’un inconnu”,

 

Il a “supplié” le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de demander son “extradition le plus rapidement possible” une fois qu’il aura été arrêté en Algérie, préférant être jugé en Mauritanie, dont il dit avoir la nationalité.

 

Senda Ould Boumana a régulièrement fait des déclarations au nom d’Ansar Dine dans la région de Tombouctou (nord-ouest du Mali).

 

 

Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali, un ancien rebelle touareg malien, fait partie des groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont occupé en 2012 le nord du Mali où ils ont commis de nombreuses exactions, avant d’en être en partie chassés par une intervention armée franco-africaine entamée en janvier.

 

hos/stb/hba

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. l’agence mauritanienne en ligne Nouakchott informations (ANI) n’a aucune crédibilité ! c’est un outil de propagande médiatique des terroristes qi nous a véhiculé par le passé toute sorte d’intox !

    comment ce monsieur a pu passé a pied 80 km de desert en passant par la ceinture de sécurité de l’armée algérienne a sa frontière et en plus il passe par bourj badji moctar le post frontalier officiel ou grouille les service de sécurité ! 🙄

  2. Sanda Bouamama n’est pas mauritanien mais bien un tombouctien arabe il a regagné la Mauritanie vers 91 quand sa famille était réfugiée il est admis au bac en Mauritanie il a fait l’université de Nouakchott il a falsifié des papiers mauritaniens pour aller au jihad avec belaawwar et ensuite ansar dine c’est la vérité il est bien malien et avec la biométrie en Mauritanie il ne peut plus avoir cette nationalité falsifiée c’est fini.

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et si le djihad etait tout simplement un chemin pour pouvoir devenir riche ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On nous avait dit qu’ils etaient des fanatiques prets a se sacrifier pour leur dieu. 😆 😆 😆 😆

  4. Eh vous les internautes vous êtes trop bon, vous avez un bon coeur. Ce Ould Boumama, je l’adore en grillade avec un peu de moutarde russe, des oignons frais, un peu de Kan kankan et une bouteille de Black whisky.

    • AS SALAM ALEYKOUM CHER COMPATRIOTE , CE QUE TU VIENS DE DIRE PAR LA BOUCHE UN MUSULMAN NE DOIT MEME OSER DE FAIRE CA , COMMENT TU PEUX SOUHAITER FAIRE GRILLER LE GRAND CROYANT ET L’ERUDIT BOUMANA ? REFLECISSER BIEN EN TANT QUE CROYANT CAR CE DANS LA DOULEUR QU’ON DOIT PARDONNER ET S’AIMER….TU VOIS BOUMANA SANDA OULD EST PLUS TOLERANT QUE VOUS TOUS? PARCE QUE IL AU MOINS QUITTER LE MALI A PIED ET A MËME MARCHER 80 KM A PIED CE QUI N4EST PAS NORMAL ET ON DEVRAIT LE SECOURIR CAR IL EST PRESQUE VIEUX, AVEC SON AGE AVANCER IL PEUT PLUS FAIRE LE JIHAD, IL CHERCHE JUSTE UN REFUGE POUR RETRAITE D’OREE.
      WA SALAAAM.EH NOUS LES MALIENS ON DOIT AIMER NOS PROCHAINS AVEC LA BARAKA DE DIEU…CHOUKHRANE WA LEDJI!

      • Cher frere,
        Le pardon ne doit-il venir des victimes? s’il est croyant, pourquoi ne souhaite il pas faire face aux personnes qui s’estiment victimes de ses actes et demander leur pardon? Ne souhaite il pas se purifier? ou préfère t-il la justice mauritanienne?

        Beaucoup de questions, et si peu de réponse

        ps: il a fait 80km pur se retrouver a la frontiere algerienne, mais partant de Tombouctou, il n’a pas du faire toute la totalité a pieds (sinon il est bien plus robustes que beaucoup de jeunes…)

  5. 80 km à pied! quel supplice terrestre.couper lui simplement ces pieds avec la main droite car il s’est taillé en voleur.

  6. Curieuse déclaration de senda oulboumana.Il disait qu’il est Malien à 100% et il serait natif de Tombouctou et qu’il est connu de beaucoup de ses camarades avec qui, il a fréquenté.Maintenant sentant sa fin, il renie ce qu’il a toujours soutenu.Donc, il doit être extradé vers le Mali et jugé et condamné par lapidation pour les crimes qu’il a commis.Ces déclarations mettent en lumière, le complot dont notre pays a été victime avec la complicité des autorités d’alors, je parle d’ATT. Les voiles commencent à tomber et Dioncounda doit démander l’extradition de ATT pour être entendu par la justice Malienne.Qu’il le fasse ou non, le 1er boulot du nouveau doit être cette demande d’extradition.Il faut qu’il paye pour ce qu’il a fait et le Mali ne le pardonnera jamais cette humiliation.

  7. Les masques vont toujours continuer de tomber. Les membres d’ancardine se méfie maintenant de leur parrain algérien et font appel au parrain du Mujao et du Mnla (Mauritanie). Mes frères, imaginez que l’armée mauritanienne se trouvait au nord du Mali, elle allait infiltrer ce terroriste sans que l’armée malienne soit informée. C’est pourquoi, je mets en garde les autorités maliennes contre la présence de l’armée mauritanienne au nord. Elle n’a qu’à sécuriser comme elle est capable, ses frontières.

  8. 😆 😆 😆 , no comments ❗ . Un jihadiste qui a peur de la mort je ne savais que ces extra malades ont peur de la mort. Ils ne veulent pas ou plus 99 vierges ou quoi. Telephonez a Ousama ben ladin alors. Il est mieux place actuellement 😆 😀

  9. Mais qu’est ce qui se passe…???

    Ce b—atard utilise toujours un cellulaire et personne ne lui plante un missile dans le cul de ce viergelandais….

    Bon…j’espère que ça va venir bientôt…

    Moussa Ag,…

    • C,est bien lui le ba.t.ard qui était entrain de dire devant le monsieur dont a coupé la main…des bêtise à l’hôpital de Gao…maintenant il se dit aussi mauritanien pour qu’il ne soit rapatrié au Mali …c’est un malien et il doit être extradé au Mali, pour être jugé et appliqué sur lui la peine de mort en coupant ses deux bras ses deux pieds , car on doit adopter cette mise à mort dans notre constitution pour leurs faire gouter ce qu’il ont fait aux autres nazoumè nounou

      • IL FAUDRA LES JUGER ET LES PENDRES….OU LES LAPIDER A MORT….

        MALHEUREUSEMENT LA LOI MALIENNE NE LE PERMET PAS….

        Moussa Ag,….

    • Et, pourtant ce Bounama est un homme épris de paix qui appliquait la charia avec douceur et puis il était un grand artisan pour l’émancipation culturelle et sportive de la jeunesse dans tout le septentrion ,je pense que ce grand patriote ne doit aucunément être extradé ni par la Maurétanie ni par l’Algérie parce qu’il a été constaté par les organisations internationales des droits de l’homme que l’armée Malienne ,qui se trouve dans l’impasse garde moins les détenus dans de bonnes conditions, jugez en vous mêmes , de tesl comportement sont aux antipodes du respect des humains , et l’opinion internationale a fait de serieuses rémontrances pour le comportement peut professionnel, de nos soldats en matière de comportements peux orthodoxe avec les prisonniers de guerre, force est de condamner la liquidation tout azimut des prisonniers capturés par nos soldats et cela ne devra pas nous honnorer du tout car le Mali est signataire de bcp d’accord notamment ceux de RÔME et BÂLES

      • en effet mon frère, les armées algériennes et mauritaniennes sont des références quant au traitement de leurs ennemis…
        Il y a bien des raisons si l’armée algerienne est crainte par ses adversaires.

  10. C’est le début du commencement et nous attendons la réaction des autorités mauritaniennes qui ont intérêt à collaborer avec les nôtres pour faciliter l’exécution de la peine de travaux forcés qui sera prononcée par les juges maliens.
    C’est une infraction pénale donc soit le tribunal malien se déclare compétent soit l’affaire est renvoyée devant la Cour Pénale Internationale mais jamais la Mauritanie.

  11. KIDAL SERAS DANS LES MAINS DE L’ARMEE MALIENNE QUAND? A QUAND JE VIENDRAIS OUVRIR MON BAR RESTAURANT A KIDAL? LA PLUS BELLE BOITE DE NUIT DU SAHEL SERAS A KIDAL. JE FERAIS DE KIDAL LE NEVADA DU SAHEL OU IL FERAS TRES BON VIVRE BOITE DE NUITS CASINO SALLE DE BILLARDS MOTEL POUR LE REPOS DES CELIBATAIRES HA KIDAL DES BONS JOURS A VENIR. DESTINATION KIDAL POUR VOS WEEK END ET VOS VACCANCES LES BOISSONS A FLOT LES BIERRES A FLOT HA MON KIDAL A BIENTOT LES BELLE FEMMES A FLOT LA GRANDE DEMOCRATIE ET LA LAICITER DANS UN MALI MODERNE ET LIBRE.

  12. Ha je pensais que Mr barbe rouge considérait les armées africaines et occidentales n’étaient qu’une toile d’araignée….Bande de voyou….

  13. Voilà la foi de ces sans foi. Si tu es sûre de rencontré Dieu pourquoi n’accours-tu pas à sa rencontre en mourant en martyr comme vous aimez le chanter. C’est pas à la Mauritanie que tu seras remis, c’est pas là bas où tu as commis tes crimes; mais bien au Mali où tu seras jugés et condamné. Il faut réfléchir à deux fois avant de vous engager dans une aventure. Vous avez cru vaincre le peuple malien, mais Dieu, dont vous et vos semblables chiens vous réclamez, est avec nous. Ce pays vous a tout donné jusqu’à son sang, voilà dans quel état vous l’avez mis. Prépare ton linceul en prison…..pour l’éternité

  14. “Il a « supplié » le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de demander son « extradition le plus rapidement possible » une fois qu’il aura été arrêté en Algérie, préférant être jugé en Mauritanie, dont il dit avoir la nationalité.” Le Mali a bel et bien fait l’objet d’agression étrangère. Même les combattants du MNLA qui se disent tous Touaregs maliens sont majoritairement des étrangers.

Comments are closed.