30 jours maximum, c’est le délai donné par le GATIA pour débarrasser la ville de Kidal et ses environs de ses ennemis. Le Gal El Hadj Gamou et ses alliés doivent faire attention, car un tel ultimatum met en alerte les loups de Barkhane qui peuvent miner le terrain.
C’était un 24 mai 2014, soit deux ans après, que le mali ait perdu son autorité sur la Cité de l’Adrar des Ifoghas. C’était à la suite d’une humiliation infligée à l’armée malienne par les groupes terroristes dont les complices sont connus de tous, le HCUA et alliés. Mais aussi à la population contrainte de se comporter bon gré mal gré conformément aux désidératas des bandits sans foi ni loi.
A qui veut l’entendre, le HCUA et ses patrons de la CMA prétendent détenir des moyens sophistiqués à même de résister efficacement au GATIA. Alors que les réalités sur le terrain montrent une CMA à l’allure d’une coquille vide. Economiquement et militairement, le HCUA et ses alliés sont à bout de souffle. A la République, il a été opposé l’accès de la ville, comme une sorte de tabou.
Le GATIA fait la fierté du peuple, malgré que les autorités ne s’y reconnaissent pas. Sa dernière entrée en date dans la ville de Kidal a été saluée par le peuple malien plus que jamais déterminé à défendre son intégrité territoriale. Cette entrée est également la preuve que le mouvement de la Plateforme est aguerri pour juguler toute velléité combattante de l’ennemi.
Une autre cible à ne pas rater dans le désert Kidalois, est le loup de Barkhane. Il est là planté dans la zone, tentant de se l’approprier comme un héritage paternel, dictant ses lois à qui il veut, et empêchant même les natifs de la localité de s’y s’aventurer. Le mois dernier, de vifs heurts qui avaient opposé les combattants du Gatia à ceux de la CMA se sont soldés par la victoire du GATIA. La suite est connue… Les Forces Barkhane de la France et la MINUSMA ont vite mis la pression pour évincer le GATIA de la ville de Kidal. Le Gal El Hadj Gamou est mainte fois interpellé par Bamako. Par finir, il a dû se résigner pour abandonner la ville.
L’ultimatum donné par le GATIA serait une goutte d’eau dans la mer. Les faucons de la France sont là pour protéger les rebelles de la CMA. Les autorités maliennes qui devraient se mettre en posture offensive pour libérer Kidal se dérobent à leurs obligations pour se soumettre aux injonctions de Paris.
En définitive, cet ultimatum est certes soutenu par l’ensemble des Maliens. Mais, le GATIA doit faire sérieusement attention, dans la mesure où sa présence à Kidal constitue une menace pour les Français. Ceux-ci ne se laisseraient pas faire. Qui sait même s’ils n’ont pas commencé à doter les rebelles de la CMA d’arsenal de guerre pour mater les éléments du Gal El Hadj Gamou.
D. AKPITISON
Nous sommes kidalois.
Il n y a que un seul maitre dans cette zone et non le Gatia….quand la guerre doit finir, quand l’armée et l’administration maliennes peuvent s’installer partout au nord c’est la France qui décide….le rôle du Mali et GATIA c’est trouver des voies et des moyens pour amadouer, convaincre ou trainer la France a prendre cette décision. Il y a plusieurs cartes a jouer…. pour le moment l’ “accord de défense” -sans effet positif pour le Mali n’a rien servi dans le renforcement de l’autorité de l’état malien et de son armée pour la sécurisation et la souveraineté du Mali.
Cette guerre coûte cher…Que le Gatia prenne Kidal sans un bain de sang et ce sera sans doute la fin des hostilités..
Après tout sera plus clair ..Les trahisons supposées seront démontées et les alliances
secrètes peut-être révélées..
Le Gatia ce combattant apparu soudain pour vaincre le démon djihadiste me plait.
.Mais on ne sait pas comment cette force est née , qui en assure le financement ? qui l’aide dans la logistique…Quel est son rapport avec l’armée malienne..
Encore une fois quand on a un allié il faut des preuves pour l’accuser de traîtrise..
M RINZ,
– Les questions que vous posiez sont des secrets de polichinelle: Aux naissances, croissances, alliances, financements et trahisons ne cherchez surtout pas de preuves, mais comprendre. Vous saviez que depuis 1993 on n’a pas trouvé une réponse à la question “qui a donné l’ordre de tirer?”
– Ce qu’en revanche doit préoccuper et à y réfléchir, c’est d’abord le retour de Kidal à tous les Enfants de Kidal et à tout le peuple Malien et ensuite comment gérer le GATIA. C’est la première force militaire sur le terrain, a lancé une fois son Chef et quand elle combat, elle a toujours son drapeau avec elle, du genre “Kurdes” en Syrie!
– Donc ce ne sera pas évident de négocier aisément avec une force après ses victoires militaires! Seulement il y a des raisons d’espérer, parce qu’il existe déjà des soupapes d’entente telle la Rép. unique, laique, donc ni indépendance ni charia…!
@RINZ
“Le Gatia ce combattant apparu soudain pour vaincre le démon djihadiste me plait”
encore faudrait-il que le Gatia soit réellement en guerre contre les djihadistes … parce que pour l’instant on voit surtout une règlement de compte inter-ethnique, qui empêche toute pacification des régions concernées … et provoque une véritable chaos dont les groupes terroristes profitent pleinement …
Espèce d’imbécile: dès le début nous avons dit que la FranSS devait obliger les groupes armés à désarmer… ce qu’elle a refusé…
Or ces enturbannés sont rebelles à Kidal et djihadistes à menaka…
La france s’en fout, la guerre se passe au mali pas en france et ce sont des negres qui meurent…
C’est comme si la russie, k, usa… avaient coupé l franSS en 2 à partir de verdun et obligé le generale fuyard degaulle à negocier avec petain la put1!
Comrades once you acquire the inclination to be a slave your instant reaction is to do as Master desire you to do even if Master desires are clearly not in your best interest. The evidence for Mali lies in despite ECOWAS willingness to support Malian forces to fight unconditional surrender war the Malian ignorant corrupt government ran for the slave Master plus embraced the Master desires despite those desires being far from the Malian people best interest. The slave Master France being his hundreds of years old African dominating self continue to hold the Malian government within his self serving greedy yoke. In fact Master France even gives the greedy nepotic Malian government at least 10 % of the monies from the sale of Malian minerals however, the Malian people get nothing. I am not that kind of nigger. Where do we get the incompetent niggers of the Malian government. I guess out of the cesspool of those who desire to be slaves to a French Master. We do not need or want anymore of them plus the sooner we get rid or change those existing to a pro Mali stance the better off Mali plus Africa will be. Fight on GATIA the spirit of to win favor you if you timely make the right moves. In France it appear the greedy like to be African Master ways of Hollande is near end but the other nigger Master Sarcozy is to return nevertheless, neither will win. For the spirit that defeated France in Asia plus Algeria is now in Mali. The spirit will again prevail. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Le malien parle français et l’anglais. OK ?
l’Afrique francofolle doit se debarasser de la fransss et de ses bases militaires, avc se soldas pedophiles
🙂 🙂 🙂 🙂
cool … le gatia se lance dans l’excuse préventive … attention si on n’y arrive pas, c’est forcément la faute de la France …
bref toujours aussi pitoyable …
@ mossad :
”Debout sur les remparts …Nous sommes résolus de mourir…”
mouais … faut quand même se souvenir que pendant l’occupation du nord, Gamou était tranquillement parti se planquer dans un pays voisin … et qu’il est revenu quand Serval avait fait une grosse partie du travail …
leaudemerde: tu n’es pas mort toi, merde alors…
M Laudemus,
– Niamey n´était qu´une bataille perdue qui a tout de même permis de sauver des centaines de Parents á tous les Maliens d´un possible massacre du genre Aguel-Hoc.
– Et de rappeler que SERVAL a fait rentrer aussi d´Algérie, du BFaso, de la Mauritanie, de la Libye des gens errants qui n´avaient pas perdu une bataille mais la guerre, parce que ils furent chassés par le Mujao de Gao et Ménaka, d´Ansar-Dine de toute la région de Tombouctou…Et que lors de cette “grande partie” y figurait 2une vingtaine d´ éléments du Grl Gamou…
à l’instant
Tout le monde sait que le mmmlllna avait perdu la guerre: ils s’étaient refugiés chez le chiot de la France blaise babbbbbien… au burkina… C’est la France qui leur a permis de revenir à Kidal qui n’a jamais été leur base, Kidal était entre les mains des sardines…
@ mossad
Ah c’est vrai … Autant pour moi, j’oubliais qu’au Mali les djihadistes sont des héros …
Sinon si tu as la moindre preuve pour attester le fait que serval était une agence de voyage, je suis toujours preneur …
– C’était juste pour valider le billet que vous n’aviez pas pu solder auprès de la dite agence fautes de documents de voyage que très probablement vous ratiez toujours et comme d’habitude l’autocar…
– Seulement, on ne perd pas espoir, on va très loin même dans les pronostics que même vous, vous y arriverez un jour á monter à bord, Inch’Allah! dit-on…
😀 😀 😀
@mossad
et hop, la diversion habituelle … un joli commentaire sous forme d’un magnifique emballage entourant un vide intersidéral …
toujours aucune preuve mais le confort intellectuel de ne surtout pas vouloir se remettre en question …
pauvre victime …
à la prochaine
😉
– eh hop, la preuve comme jolie excuse de l’égo qui se départisse de la mémoire de l’audimax!
– M laudemus, établissez toujours un dialogue, sinon l’obscurité restera toujours ce défaut de politesse quand il s’agira de débattre, et comme le Grl SANOGO l’écrit souvent sur le site en citant un proverbe maure: “Si on se jette dans les herbes, on se fera toujours manger…” MERCI!!!
@mossad
ben oui, des preuves …
parce que chez nous, avant d’envoyer quelqu’un en prison on est censé avoir des preuves de sa culpabilité …
mais vous, au mali, c’est vrai que vous savez tout …
mais faudrait aussi agir, un jour, non ?
M laudemus,
Ah, le débat s’améliore un peu! Mais on reste néanmoins dans le cadre pour rappeler comme preuves de Serval en tant que “Agence de voyage”:
1- Le Grl Gamou à Niamey d’accord, mais où était le MNLA avant Serval?
2- Vous n’aviez pas de parents directs ou indirects, d’amis de proches dans les victimes d’Aguel-Hoc? Connaissiez-vous d’abord le Nord Mali?
3- Le Grl n’a t-il pas sauver des Parents, des Maliens “de peau noire” dans le Nord Mali, que d’autres ont égorgé?
4- Comment les combattants de la légion verte sont arrivés au Mali? Surtout quand les leaders du Mnla affirmaient publiquement sur les ondes qu’ils ont été sollicité par la France de M Sarkozy pour venir prêter main forte à retrouver les otages dans le Sahara au prix d’un lopin de terre…? C’était du live Monsieur! Il y a là un peu de devoir de mémoire et d’histoire, surtout de respect tout de même! Admettons! Il n’ y a plus d’otages et maintenant?
4- Pouvez-vous expliquer la présence de Serval, le cantonnment des FAMAs et le Mnla qui contrôlait la ville de Kidal avant les évènements de mai dans cette ville?
5- Pourquoi il y a plus de victimes, casques bleus, civils, sous Serval et Barkhane, mais presque rien dans leur rang?
6- Et on peut même pousser la réflexion loin en demandant à Claude Guéant et Sarkozy, pourquoi il y a eu Génève I 2012 sur la Syrie et de ses Militaires Francais pris en flagrant délit à Baba Amor…?
Si chez nous c’est cette France, le jeu n’en vaudra même pas la chandelle, espérant se tromper que se sera un pays au moins enviable où la garde à vue est différente de prison!
M laudemus,
– Et pour que votre voyage soit un succès total sur le plan cognitif, n’oubliez jamais d’apporter vos mémoires avec vous, parce qu’il faut toujours quelque chose de sensentionnel qui attise certains clic-clac dans des écoutilles, certifiant vraiment le déplacement et éviter surtout de les conserver comme preuves, de peur que le voyage ne s’allonge pas trop, donnant l’impression qu’il ne prendra fin qu’avec la vie, de cette cérébralité passive emportée sans pouvoir…!
– Alors Monsieur, votre billet attend toujours à être composter!!!
M D. AKPITISON,
1- …”il y existe encore la théorie de la patrie ou la mort” et visiblement le GATIA l´a bien assimilée pour toujours et dans cet état d´esprit on s´occupe moins de ce que fera le camp d´en face! A vous lire on se retrouve plutôt avec la théorie du fatalisme répandu dans l´esprit des Maliens de façon générale, matraquage qui les a fait croire que les “djihadistes” allaient descendre jusqu´á Bko et prendre ensuite tout le Mali! Quelle naïveté…!!!
2- Objectivement ou concrétement, dans quel pays du monde a-t-on vu des dijadistes, milices ou bandits armés prendre le contrôle total de tout un pays?
Le lopin de terre conquis n´est que le moyen pour chanter le gouvernement central, avec l´aide de puissances occidentales aux agendas juxtaposés.
Ex: FARC, Chantier Lumineux,TUPAC,Unita, Boko-Haram, Talibans, ETA, IRA,LTTE, EZLN, UNRG, FMLN, FALN, ALN, VAR,MTP…et tout prés la CORSE…
3 – Arrêtons enfin avec cette mentalité: Ils seront fâchés, ils vont nous taper,ils vont nous frapper…Nous sommes au Mali et il est notre patrimoine commun.Le GATIA répond parfaitement á la devise :”Debout sur les remparts …Nous sommes résolus de mourir…”
Le GATIA défend sa patrie, sa vraie patrie. Dans cette logique toutes les autres tendances contraires à celle prônée le GATIA sont au service malheureusement apatride des pays se présentant comme étant amis, mais en règle générale, veulent précipiter l’enterrement du Mali. Attention, qu’ils sachent que leur sordide intention est bien connue de Dieu et qu’ils doivent faire preuve de retenue, car trop c’est trop. A ce jour, même leur citoyen lambda sait, voit, croit à tout ce qui se dit sur leurs représentants sur notre territoire. Ils ont intérêt avec leurs protégés renégats (se disant Maliens, mais…) d’abandonner leur idée de répartition de notre pays clairement visible dans leurs multiples plans et cela malgré les différents échecs. Les vrais et dignes Maliens sont ceux-là qui admettent effectivement que Kidal fait partie du notre territoire comme toutes les autres régions.
Walahi, ces rebelles, à teintures internationales et leurs acolytes ont intérêt de se ressaisir et laisser notre pays en paix, sinon le ciel se battra sur eux et cela quelque soit la manière, car Dieu ne dort pas et est et demeure avec les bons cœurs.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
“”l’information””” est comme la pâte à modeler ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Comments are closed.