Tuerie et enlèvement de touristes à Tombouctou : Qui peuvent être les auteurs ?

0

 

Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) n’a pas encore revendiqué la fusillade et l’enlèvement de touristes à Tombouctou le vendredi dernier. La principale question reste donc : qui sont les auteurs de ce forfait ?

 

Rappel des faits

L’évènement s’est passé le vendredi 25 novembre 2011 juste après la prière du vendredi (aux environs de 14h GMT). A l’auberge Alafia sise au quartier d’Abaradjou à quelques mètres du monument de la flamme de la paix.

Selon monsieur Yéhia sous les yeux duquel tout s’est passé, la voiture des terroristes a quitté la ville pour venir commettre l’acte. Lisons son témoignage : « La voiture des ravisseurs est venue par le goudron du monument de la paix. Le chauffeur roulait tout doucement. A bord du véhicule quatre personnes plus le chauffeur. Ils étaient tous enturbannés, habillés en boubou et portant des gilets sur ces boubous. Arrivé devant l’auberge Alafia, le chauffeur s’est stationné juste devant la porte d’entrée. Un s’est occupé de prendre la garde à la porte comme pour surveiller les routes, le touriste allemand qu’ils ont fusillé était assis à la porte de l’hôtel, donc un s’est arrêté auprès de lui, le chauffeur est resté au volant, et les deux autres sont rentrés à l’intérieur de l’auberge à la recherche de toubabs. Ils ont braqué tous les employés de l’auberge et quelques minutes après, ils sont sortis avec les trois touristes.

Deux étaient menottés, ils les poussaient vers la voiture. C’est en ce moment que j’ai voulu me diriger vers eux, ils ont crié sur moi « hé ! hé ! hé ! » J’ai compris et j’ai fait demi tour. Ainsi, ils ont fait monter les trois touristes dans leur voiture, le quatrième, celui qui était à la porte (un allemand) a refusé de monter. Il a résisté ! C’est là que l’un des ravisseurs a murmuré quelque chose au chauffeur. Ce dernier a avancé un peu pour s’éloigner de l’allemand. Et du coup, un d’entre eux a mis deux balles dans la tête de l’allemand et tiré deux autres balles à l’air. Et après, ils ont continué leur chemin comme si rien n’était et s’il vous plaît, en roulant tout lentement. »

Qui peuvent être les auteurs de ces actes criminels ?

AQMI est généralement auteur de tous les enlèvements d’occidentaux dans la bande sahélo-saharienne. Mais cette fois-ci, le doute est permis qu’un nouvel acteur vienne de rentrer dans la danse. La crise libyenne est passée par là. A en croire nos sources (qui connaissent certains militants d’AQMI pour les avoir fréquenté à un certain moment par la force des choses), le vendredi est très cher pour les éléments d’AQMI. Les vendredis, ils sont plutôt préoccupés par la grande prière du vendredi, selon notre interlocuteur. Surtout aller jusqu’à assassiner un être humain au moment même de la prière de vendredi, s’étonne notre source. Notre source est presque convaincue qu’AQMI ne serait pas auteur de cet assassinat et de cet enlèvement à Tombouctou.

D’autres personnes interrogées par nos soins et réputées pour leur connaissance de la bande sahélo-saharienne n’hésitent pas à faire un lien entre cet assassinat et ces enlèvements et la présence au Mali d’ex-combattants de Kadhafi. Selon la plupart de ces personnes interrogées, les ex pro-Kadhafi nourrissent une certaine haine pour les occidentaux. Car selon eux, c’est les occidentaux qui sont à la base de la chute de Kadhafi. Donc, ils seraient animés par un sentiment de revanche contre les occidentaux. Nos interlocuteurs concluent que le contexte est surtout favorable à ces revenants de la Libye : d’abord, l’Etat malien reste timide devant cette situation, aucune initiative pour désarmer ces revenants, ni pour les réinsérer et encore moins pour négocier avec le CNT leur retour en Libye. Ensuite, le terrain est libre, l’Etat est inexistant au nord. En fin, une opportunité d’affaire est là avec AQMI. Il s’agit du marchandage des blancs. Donc, AQMI pourra sous traiter l’enlèvement des blancs avec ces revenants de la Libye qui sont dans le besoin urgent d’argent. Connaissant le Mali mieux qu’AQMI, ces revenants de la Libye peuvent venir enlever les occidentaux jusque dans les villes et aller les vendre à AQMI. Qui, à son tour les revendrait très cher à leurs pays d’origine. Voici comment certains de nos interlocuteurs décrivent la situation.

Connexion entre les revenants de la Libye mal intentionnés et AQMI ?

Tout porte à le croire, si l’on en croit nos interlocuteurs connaisseurs de la bande sahélo-saharienne. Si cette connexion est établie, c’est le plus grand danger pour le Mali. Car de la revendication de l’indépendance de l’Azawad, viendra se greffer la revendication d’un Etat islamique de l’Azawad. Et ça deviendrait compliquer pour le Mali.

Le communiqué douteux du MNLA !

Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) a publié sur sa page facebook, le samedi 26 novembre 2011 (soit un jour après l’acte criminel à Tombouctou), un communiqué intitulé : « Avis Urgent du MNLA : Poursuite »

Dans ledit avis, le mouvement scissionniste estime avoir envoyé en mission six de ses voitures avec pour objectif de poursuivre un convoi de quatre véhicules aperçus à 180km de la frontière algérienne. Selon l’avis du MNLA, le convoi de quatre véhicules s’est scindé en deux après 1h30mn de poursuite : un convoi a pris la direction de l’Algérie et l’autre la direction du nord-est de la Mauritanie. Le MNLA prétend avoir pu rattraper le convoi qui a pris la direction de l’Algérie. L’avis du MNLA ajoute que des récentes informations confirment que ces véhicules venaient soit de Tombouctou ou de la Mauritanie. Et le MNLA fini par condamner l’enlèvement d’étrangers sur le territoire de l’Azawad.

Mais curieusement, l’avis du MNLA ne donne aucune précision sur les occupants des deux véhicules rattrapés qui viendraient de Tombouctou selon le même avis du MNLA. Ces véhicules contenaient-ils les occidentaux enlevés à Tombouctou ? L’avis du MNLA ne donne aucune précision.

Cet avis du MNLA est-il gratuit ? Qu’est ce qui peut être caché derrière cet avis du MNLA ? Le MNLA n’est-il pas entrain de souffler le chaud et le froid ?

En tout cas c’est un avis qui sent l’odeur de la complicité !

Baba Ould et Oumar Baraka

 


Commentaires via Facebook :