Trois républiques, trois modes de gestion de la crise touareg

31

les Presidents maliensDe l’indépendance à nos jours, le Mali a connu trois républiques, trois perceptions et trois modes de gestion de la question touareg.

 

La première république a opté pour une gestion militaire de la rébellion.

A la naissance du jeune Etat on ne pouvait pas tolérer une quelconque velléité sécessionniste qui saperait la cohésion et l’unité nationale, l’exemple du Biafra était encore dans les esprits. Aussi la première rébellion a-t-elle été matée militairement et le nord placé sous administration militaire. Le gouverneur était militaire et chef du commandement militaire de la région, les enseignants, les médecins et le personnel de l’administration étaient quasiment des militaires. C’est pendant cette période de gestion kaki que semble t-il beaucoup de bavures auraient été commises par le personnel militaire sur les populations civiles touareg du nord au point d’en laisser une image négative dans la conscience populaire et nourrir la haine et la phobie des touareg contre l’armée et ses soldats. Ce qui poussera les touaregs à demander, dans les différents accords successifs  tantôt l’allègement du dispositif militaire, tantôt la démilitarisation ou le désengagement de l’armée des régions du nord, une revendication d’honneur pour les touareg mais inacceptable pour un état souverain.

 

La deuxième république a opté pour une gestion politique de la rébellion.

L’Etat s’avise et fait allégeance avec les grandes familles notables du nord pour contenir toute velléité. Contrairement au sud où la route attire comme un aimant les villages, au nord les familles notables ont préféré chasser les tribus touareg aux confins des brousses de façon à ne leur permettre de connaitre de la réalité malienne que ce que eux ils leur disaient. Tous les projets de développement passaient alors par eux qui en faisaient souvent une gestion paternaliste au détriment des intérêts des vrais bénéficiaires. Les chefs de fractions nomades n’étaient associés à la gestion des choses que selon le vouloir de ces grandes familles. A Kidal c’était la famille du vénérable patriarche Ag Intallah, à Ménaka la famille des Bajans descendants de l’amenokal Firhoun et à Tombouctou par les arabes Kounta.

 

La troisième république a opté pour une gestion démocratique de la rébellion.

Elle va remettre en cause la super suprématie des grandes familles notables minoritaires au profit de tous les cantons et fractions nomades. L’Etat va prendre la décision historique non sans conséquence d’intégrer les anciens rebelles dans les forces armées et de sécurité dont la majorité des combattants ne sont pas des familles notables. L‘intégration des rebelles dans l’armée sera un couteau à double tranchant. Côté positif, les nouveaux chefs militaires issus, pour la plupart de tribus considérées jadis comme de seconde classe, vont être les nouveaux repères et portes paroles de leurs communautés qui ne passeront plus par les familles notables pour la résolution de leurs problèmes de survie et de protection. Côté négatif qui va sonner le glas à l’Etat, c’est la connaissance de l’armée et de son mode de fonctionnement par ces nouveaux chefs militaires impatients et voulant tout d’un Etat pauvre qui ne peut satisfaire par un coup de baguette magique toutes les revendications de développement des régions du nord fussent-elles légitimes. Ne connaissant que le métier de Mars, ils vont à chaque fois que les ressources attribuées par l’Etat deviennent rares, dont certaines ont été détournées à d’autres fins, reprendre le maquis en oubliant que le sud a aussi les mêmes revendications de développement, mais qui s’abstient de revendiquer par les armes et la violence. L’autre lecture est que les touareg sont restés les seules ethnies du Mali à refuser systématiquement tout brassage considérant les Noirs comme inferieurs et inaptes à les gouverner. En définitive, le seul tort du Mali est d’être un pays pauvre, et l’Etat trop faible pour faire accepter la règle démocratique comme seule arme de combat pour le changement.

 

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Bjr a tous,
    Merci pour vos réactions positives a mon édito. Je tiens juste a préciser que l’éditorial qu’elle journal Infosept a publie n’avait pas de photo. le plâtrage des photos est l’oeuvre de Maliweb et non du journal Infosept. Merci

  2. @Mouawiya. Comment faire pour faire passer son clavier du français au bambara? Merci de votre aide. cɛ bɔ dan yé yɛrɛ bɔ yé.!!! 😆

  3. ENLEVEZ LA FOTO DE CE CHIEN TUEUR DE SANOGO A COTE DES AUTRES PRESIDENT. ABSTENE-VOUS DE NOUS MONTRE LA FOTO DE CE CHIEN OU WOULOU BUVEUR DE SANOGO A L’AVENIR.

    • Tu peux fermer tes yeux et respecter le droit sacre’ des autres qui ont un grand plaisir a’ regarder la photo du digne fils du Mali LE GENERAL SANOGO!!

      • Gloire à toi général 4* Amadou Aya SANOGO! Le peuple malien (sa partie saine au nom de qui je parle)est fier de toi. 😉

    • @ Gary.Ce n’est pas en injuriant Sanogo que tu vas réussir à changer l’histoire du Mali. Il est désormais gravé en lettres d’or que ATT après sa fuite de Koulouba vers ACI 2000, c’est le général 4* Amadou Aya SANOGO qui dirigea le Mali, jusqu’à la signature de l’accord de Ouaga où Djonkis, président de l’AN présida aux destinées du Mali pour une transition de 2 ans environ…C’est de l’histoire qu’on ne pas changer, c’est comme si tu veux gommer la guerre de 39-45 ou l’éclatement de la fédération du Mali…impossible d’effacer les faits qui se sont déroulés. “La roue de l’histoire tourne personne ne peut l’arrêter…” 😉

      • En effet l’histoire retiendra que le coup d’Etat le plus absurde de l’humanité toute entière s’est passé au Mali
        L’histoire retiendra qu’un crapaud aux ambitions démesurées qui voulait être aussi gros qu’un boeuf s’enfla si bien qu’il éclata
        L’histoire retiendra enfin que certains maliens ont approuvé le coup d’Etat le plus débile du monde
        Un coup d’Etat pour démettre de ses fonctions un président qui n’avait plus que quelques semaines avant la fin de son second mandat .
        Un coup d’Etat contre un président qui était entrain de mobiliser tous les pays de la sous région et la communauté internationale pour combattre la rébellion la plus féroce après l’éclatement de la Libye.
        Un coup d’Etat qui a permis aux rebelles de s’implanter dans trois grandes villes du nord sans livrer de combat
        Un coup d’Etat qui a permis aux groupes de bandits armés d’asseoir leur domination sur nos compatriotes du nord pendant 9 longs mois.
        Malgré tout cela ,il se trouve encore des maliens pour approuver ça

        • Cette même histoire retiendra qu’à un mois de la fin de son mandat, le régime ATT n’avait rien préparé côté élections des rumeurs couraient qu’ATT allait rester.
          L’histoire retiendra que ATT voulait repousser la date de ces élections avec la bénédiction des gens qui sont contre le coup d’état, puisqu’ils trouvaient leur compte dans la gestion consensuelle du pouvoir sans opposition d’ATT.
          L’histoire retiendra que malgré le coup d’état, ces élections présidentielles ont enregistré le plus grand taux de participation que le Mali a connu en 20 ans de démocratie de “façades”.
          L’histoire retiendra qu’ATT avait vendu cette partie du pays aux rebelles qu’il a accueillis en grande pompe avec un comité d’accueil de 5 ministre quand ils sont rentrés de la Libye avec armes et bagages.
          L’histoire retiendra que beaucoup de maliens si naÏfs ne voyaient rien dans cette arrivée massive de militaires libyens qui allaient conquérir le nord plutard.
          L’histoire retiendra que c’est l’échec des politiques

  4. Pourquoi ne pas opter pour les 3 facons: militaire – politicard- et democratique par plus de décentralisation. L’un ne doit pas empêcher l’autre.

  5. La pesanteur de la tradition, un obstacle sérieux à tout progrès démocratique…une réalité du Nord, Sud, l’Est et l’Ouest. Chaque malien reste fier de sa lignée (de l’époque féodale), mais tout en oubliant que : cɛ bɔ dan yé yɛrɛ bɔ yé.

  6. J’attends impatiemment le jour de la proclamation de l’indépendance de l’AZAWAD. Au moins un jeune Etat naissant aura besoin de valeur pour se bâtir comme ce fût le cas du Mali en 1960. Je troquerai alors ma nationalité à celle azawadienne. Juste pour dire mon indignation à cet Etat où tout est corrompu et pourri. Le Mali ne paie que sa turpidité dans la gestion des affaires politiques. On peut un homme mais pas tous les hommes. C’est ce que les azawadiens ont compris D’ailleurs quelle sera l’avenir du Mali au train où les choses évoluent (DE MAL EN PIRE). 👿 😛 😳

    • Je suis un songhoy: va te faire foutre, rat du desert, voleur de terre!!! Meme la ville de Kidal a ete construite par les Kountas… vous ne faites que detruire…

      Vous avez trahit khadafi qui vous recu mourri et loge pour voler son argent et ses armes, tout comme vous l’avez fait avec le mali.
      Noud, nous ne sommes pas le mali, nous sommes des gandakoys!

      La prochaine rebellion, nous prendrons tous des armes!

    • @ Je suis un touareg. L'”indépendance de l’AZAWAD” dont tu rêves aujourd’hui et qui fut celui de nombre de tes aïeux aussi, morts depuis RISQUE NE JE JAMAIS ARRIVER DE TON VIVANT puisqu’aucun pays du monde ne vous soutient dans cette logique. C’est vrai que le Mali a été quelques fois mal géré. Mais tes aïeux qui ont déclenché la rébellion de 1963 ne pouvaient pas parler de mauvaise gestion, puisque Modibo KEITA avait tout fait pour créer des emplois, lutter contre le népotisme, la corruption…le malien d’alors avait d’ailleurs HONTE de voler.Et puis qu’est ce qui te prouve que cette partie du Mali serait bien gérée si on l’abandonnait aux “narcodjihadistes” comme l’a d’ailleurs essayé ATT?Mon cher, tu verras le retour de l’administration à Kidal.Et jamais nous n’allons plus abandonner cette partie pour vous les bandits armés venus de la libye , de l’algérie… 😉

  7. Azawadi à jamais à grand jamais le mali ne sera le votre , tes délires ne verront jamais le jour alors continu tes fantasmes.
    Cependant ces trois républiques ont résolu le problème de différentes manières. Mais la meilleur solution se fut la première république car elle a opté à une gestion militaire ;nous devrons nous servir de cela mais pour cela il faut qu’on écarte les on-dits entre nous .

  8. Ha Dioncounda (issu des esclaves) n’est pas là, c’est parfait !lui qui autorisa l’occupant à s’installer sur notre sol!

    Nul ne peut cautionner s’il n’est un homme de main, un homme libre noble se bat et meurt sans se prostituer!

  9. de grace maliweb ,descendez la photo du *********** ****** de aya sanogo,une insulte de mettre la photo de ce drogue a cote des presidents,il a fait un coup d etat mais n as jamais ete president ne soyez pas putchiste

    • @alma.An ka sabali doni!Ce n’est pas en injuriant Sanogo que tu vas reussir à changer l’histoire du Mali.Il est désormais gravé en lettres d’or que ATT après sa fuite de Koulouba vers ACI 2000, c’est le général 4* Amadou Aya SANOGO qui dirigea le Mali, jusqu’à la signature de l’accord de Ouaga où Djonkis, président de l’AN présida aux destinées du Mali pour une transition de 2 ans environ…C’est de l’histoire qu’on ne pas changer, c’est comme si tu veux gommer la guerre de 39-45 ou l’éclatement de la fédération du Mali…impossible d’éffacer les faits qui se sont déroulés. 😉

      • Sambpu, vous laisserez les idiots dire ce qu’ils veulent! LE GENERAL SANOGO EST UNE PARTIE INTEGRANTE DE L’HISTOIRE DU MALI!!!

        • hai haaaai une partie integrant de l`histoire du cachot ou il est entrain de rotire en ce moment. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le cachot ne change rien dans le cours de l’histoire. Même Modibo KEITA est mort en cachot mais cela n’a rien enlevé du caractère historique de sa lutte. Vive le général 4* Amadou Aya SANOGO.
            Seul Cosignataire côté Malien de l’accord de Ouaga dont il est question aujourd’hui dans les pourparlers d’Alger. 😉

  10. Je m’excuse pour les autres targui car il ne sont pas tous mauvais mais il y a tout de même quelques brebis galeuses tel que ce azawdi ou je ne sais quoi.
    Si la France quitte entre nous, c’est en ce moment que vous saurez la cruauté de nous les Sudistes car nous allons vous exterminer pour toujours, bande de fainéants.

    • Qui a fait appel à la France en 2012? Donc qu’elle quitte, je verrai si ça sera du repli tactique ou stratégique ou que sais je encore? :mrgreen:

      • Bande de voleurs, rats du sable: vous avez trahi khadafi et vole ses armes… vous avez beneficie de la corruption d’un enfoi-re nomme att, maintenant la donne a change!

        On ne vole pas la terre des gens!

        En 52 ans, vous n’avez construit aucune ecole a kidal, la ville construite par les kounta!

  11. Monsieur le journaliste tout ce que vous avez dit est correcte seulement ton image d’illustration n’est pas juste avec la présence dans laquelle du capitaine Sanogo.

  12. He! Petit cretin de azawadi tu te tais car tu es issu de l’ethnie la plus minable, la plus misérable et la plus nuisible du Mali. Allez vous faire enculés car votre état restera dans vos rêves de bébé.

  13. Heureusement que la 4ème future République n’aura pas à gérer la question Touarègue car la 3ème leur donnera ce qu’ils demandent tout simplement car elle a le dos au mur!!Viva Azawad!!!

Comments are closed.