Trois militaires maliens tués dans une embuscade à Tombouctou

43
Un soldat malien dans le village de Kadji, à proximité de Gao
Un soldat malien dans le village de Kadji, à proximité de Gao, en mars 2013. (Photo Joe Penney. Reuters)

Une patrouille de l’armée malienne est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifié entre Goundam et Tombouctou, cet après-midi.

Près de Douekiré, à 45 km à l’Ouest de Tombouctou, des hommes lourdement armés ont tendu une embuscade à une patrouille des forces armées maliennes. Selon une source sécuritaire, l’attaque à fait trois mort, dont le commandant de brigade de la gendarmerie de Goundam.

Les forces armées maliennes (FAMA) ont abandonné sur la place un véhicule crevé par les ravisseurs. Selon un témoin, les auteurs de l’embuscade mortelle étaient dans trois véhicules civils.

Ces derniers mois, l’insécurité a fortement augmenté dans la région de Tombouctou. Des hommes armés enlèvent fréquemment des véhicules des ONG humanitaires. C’est la première fois depuis le retour de l’armée malienne au nord du Mali en 2013, qu’une patrouille de l’armée malienne tombe dans une embuscade.

Le Nord du Mali est occupé par plusieurs groupes armés dont les mouvements armés du Nord originaire de la région, et des groupes liés à AQMI….…lire la suite sur sahelien.com 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Toutes nos condoléances .

    Grâce à vos combats que le Mali a sa liberté .

    Oh stratèges du Mali, redoubler d’effort,

    prenez de l’avance sur l’ennemis .

    Oh armée malienne, continuez, excellez .

    Améliorer nos techniques de défense .

  2. je SS un combattant jai jure de que le mali ne serra pas divise on est la a combattre les jiadistes depuis 2012 jusqu’à présent même pas des moins a côté du mali ni a manger epuis tout sa pr notre maliba le gouvernement même NS a oublier

  3. Que leur ame repose en paix et mes sinceres condoleances a leurs familles et proches.
    Comme le frere Vision2015 l’a mentionne, presque chaque jour des hommes armes des groupements rebelles (mlna, maa et hcua) et leurs associes jihadistes du mujao, aqmi et ansardine et autres tuent (les FAMA, MINUSMA ET LA POPULATION CIVILE).
    Je crois qu’il temps de revoir ensemble vos strategies et vous devriez tirer des lecons de ces multiples embuscades au quotidien. Il y a pas de securite dans le pays actuel, ni dans Bamako a plus forte raison au Nord mais toutes les forces ensembles peuvent trouver une solution pour reduire cette insecurite d’une maniere ou d’autre.

  4. Cest triste de voir nos soldats mourir chaque jour sous les balles de ces laches terroristes, enfants du Satan! En tout cas si l’armee malienne apprend bien de lecons au nord, meme un simple motoriste ne doit plus les approcher normalement. Il faut preparer a chaque sortie un contre ambuscade en alerte maximum. Toute ville ou campe l’armee doit etre fouillee maison par maison et les residents doivent etre identifies sans detour. Sinon celui qui dira que ces attaques seront en baisse mentira…cest le contraire.

  5. Bonjour! Pardonnez-moi . Je ne vois pas de rapport entre les militaires maliens sont tombés dans une embuscade et le fait de s’ acharner contre les Autorités. Au fait je pense que cela fait partie de l’apprentissage. Les militaires doivent tirer les leçons et se comporter où qu’ils soient en mission. Il n’y aura plus de cadeau à l’armée. Au bout du rouleau seuls resteront dans l’armée les vrais hommes:aptes; patriotes; bien formés et aguerris. L’armée malienne ne doit plus être un centre de rééducation pour les ratés de la Société. Ceux qui ne veulent pas voir leurs frères, enfants, neveux, ou autres parents mourir peuvent retirer les leurs qui s’y trouvent et empêcher
    d’autres d’y entrer.

  6. NFP, tu vas nous tuer de rire!! Nous sommes des maso demandant aux journalistes de nous raconter des bobards! A part que la réalité, elle est plus dramatique avec un pouvoir et son chef qui n’ont aucun souci de l’intérêt général. IBK court à chaque fois que son chef siffle! Il n’a pratiquement pas le temps de se rendre à Nampala ou des localités maliennes qui sont la cible des bandits rebelles, mais il peut aller pleurer sur des victimes françaises! Quelle hypocrisie!

  7. el hadj et nfp vous êtes idiots et bettes .comment comprendre des gens comme vous.des minables qui parlent un coup d’état au Mali.sa ne marcheras pas.nous nous voulons plus un coup d’état au Mali.plus jamais sa. nous voulons la paix.a lors que le coup d’état est une catastrophe pour tout le monde.comme vous vous êtes malheureux et minables. votre soit ce le coup d’état.pour que le Mali s’enfonce encore dans le trous le plus profond. espèces des minables.pauvres cons cachets vous.

  8. Rappelons-nous à la veille des élections ,on pouvait aller de Kidal à Tombouctou, en passant par Gao, mais aujourd’hui , on peut même aller à 10 kilomètres de Gao ou Tombouctou sans être attaqué , alors est ce que le Mali existe ?

  9. Le nord a disparu de faite sur la carte du Mali à cause de l’incapacité de nos gouvernants à restaurer l’autorité du pays dans cette partie du mali, si la France a libéré Gao et Tombouctou nous devons être capables de les conserver. IBK est toujours, dans les airs entrain de chercher celui qui va faire le Mali pour lui comme si ce n’est pas lui qu’on avait élu

  10. Le nord a disparu de faite sur la carte du Mali à cause de l’incapacité de nos gouvernants à restaurer l’autorité du pays dans cette partie du mali, si la France a libéré Gao et Tombouctou nous devons être capables de les conserver. IBK est toujours, dans les airs entrain de chercher celui qui va faire le Mali pour lui comme si ce n’est pas lui qu’on avait élu

  11. Attention! Attention! Attention! Je n’avais pas remarqué … Ce papier est signé SAHELIEN.COM!

    Or, rappelez-vous bien:
    Début janvier, ce nouveau venu sur Maliweb s’est honteusement distingué dès sa 1ère apparition sur le forum, par de FAUSSES INFOS INVENTEES DE TOUTES PIECES, et je me souviens que nous avions été un certain nombre d’internautes à le dénoncer! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Maintenant que j’ai vu de “qui” venait l’article, je comprends mieux que ce soi-disant “article” ne fournisse aucun détail ELEMENTAIRE tel que:
    – Une patrouille composée de COMBIEN de militaires?
    – De combien de véhicules (puisqu’un abandonné)
    – Victime(s) ou pas victime(s) parmi les assaillants

    A ce titre, attendons que cette “info” 😉 soit reprise par d’autres que Sahélien.com, pour être sûr qu’il ne s’agit pas une fois de plus d’un SCOOP bidon et inventé! 8) 8) 8) 8) 8)

  12. La brigade de Gendarmerie de Goundam est à féliciter. Pour des raisons sécuritaires je ne veux pas dire le nombre de Gendarme qui se trouve à Goundam ça fait pleurer. Mais malgré ce nombre le CB a pris le courage de prendre quelques élémements avec lui pour aller sécourir des passagers qui se sont faits braqués par des hommes armés qui n’ont pas hésité à tirer sur tout ce qui bouge.
    Un mort et quelques bléssés coté maliens et 4 morts cotés assaillants.

  13. ce que le journaliste ne dit pas est que les bandits ont fuits laisser leur cadavre sur la route. ce matin leur cadavre sont toujours jetter sur la route, que leur âme repôse en enfer! amin

  14. Le militaire sur la photo a déjà 10 balles dans son coup!!!!! y a trois autres comme ca? Ce n’est plus une embuscade c’est du suicide et ont été récupéré par trois véhicules de civils.
    *NB* C’est dire que toute photo n’est pas illustrative!!! Attention mon cher journaliste!!

  15. PAIX AUX ÂMES DES DISPARUS !

    – ET DANS TOUT CELA, QUE FAIT IBK, LE CHEF SUPREME DES ARMÉES DU MALI ??

    – N’EST- IL PAS DE SON DEVOIR OBLIGATOIRE, ÉTANT CHEF SUPREME DES ARMÉES DU MALI, DE SE DÉPLACER SOUVENT DANS LE NORD-MALI POUR CONDITIONNER LE MORAL DES TROUPES QUI DÉFENDENT LA PATRIE AVEC DES MOYENS PAS AU NIVEAU.

    – EST – IL INDIFFÉRENT ET INSENSIBLE Á TEL POINT Á LA SOUFFRANCE DES MILITAIRES SUR LE CHAMP DE BATAILLE AINSI QU’ Á LEURS FAMILLES – FEMMES , ENFANTS, MÉRES, PÉRES, SOEURS ET FRERES.

    – QUE FAIT-IL, IBK, DE L’ACCORD DE DÉFENSE SIGNÉ ENTRE LA MALI ET SA SI CHERE FRANCE ?? IL S’ ÉSSUYE LES FESSES AVEC ??

    SI NOUS FAISONS L’ ADDITION, PLUS DE NOS FRERES SONT TOMBÉS SOUS IBK QUE PENDANT TOUTE LA PÉRIODE PRÉCÉDANTE. CELA EST INCONTESTABLE.
    IBK DEVRA ET SERA TRADUIT EN JUSTICE Á LA FIN DE SON MANDAT.
    NOUS JURONS DE LE FAIRE.
    PATRIOTE.

    • Il vit en Europe, les pauvres n’ont qu’à se débrouiller .
      Je sens qu’on est pas loin d’un coup d’Etat!

      —————————–
      El Hajj n’est qu’un avertisseur

      • EL HADJI
        “Je sens qu’on est pas loin d’un coup d’Etat!”

        On est pas souvent d’accord, mais là, SI!… J’en suis également convaincu, hélas! 😥

        Ca fait dejà 2 ou 3 mois que j’ai dit et écrit à plusieurs reprises qu’Ibk ne terminerait probablement pas 2015 à Koulouba… Son mélange Incompétence/Indifference est dramatiquement historique dans tous les domaines, et comme le Mali s’enfonce JOUR APRES JOUR depuis 15 mois, un coup d’état me parait-moi aussi INEVITABLE! 😥 😥 😥

  16. ont-ils tués ou blessés combien de personnes Mr jounaliste? Arrêter de saper le morale de nos soldats. Vous saviez pas que la communication est très important dans une guerre? Commencer à dire dabort leurs exploits c’est tès important, sauf si…………..???????

    • “Commencer à dire dabort leurs exploits c’est tès important, sauf si…………..???????”

      Quels exploits??? Ils sont tombés dans une embuscade, 3 d’entre eux ont été tués (Paix ait leur âme).

      Tu veux qu’on te raconte quel “EXPLOIT”? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Tu veux de l’INFORMATION ou des LOUANGES DE GRIOTS? 🙄 🙄 🙄 Il est très important au contraire qu’on soit INFORMES de la réalité de ce qui se passe sur notre territoire!

      Si ce sont les lecteurs EUX-MEMES qui demandent aux journalistes de nous “raconter” des exploits… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.