Les tribus du nord du Mali réunies en Algérie pour contrer le nouveau groupe d’Al-Qaïda

2
Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba

Mardi et mercredi, les tribus du nord du Mali se sont concertées à Adrar, dans le sud algérien, pour trouver des moyens d’empêcher les recrutements par le nouveau groupe armé affilié à Al-Qaïda et dirigé par le Touareg Iyad Ag Ghali.

Une source diplomatique algérienne a révélé à Middle East Eye que des notables de onze tribus du nord du Mali -Arabes, Touaregs, Peuls- se sont réunis en urgence  mardi et mercredi à Adrar, à 1 400 kilomètres au sud-est d’Alger. L’objectif de cette rencontre est d’étudier les moyens de contrer le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans au Maghreb islamique. Ce mouvement islamiste armé, créé en février, réunit plusieurs groupes de la région, en particulier Al Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar, l’émirat du Sahara de Djamel Okacha, les katibas du Macina d’Amadoun Koufa, et Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali, le nouveau chef du consortium.

Selon des sources sécuritaires, le mouvement représenterait une force de quelque 2 000 hommes. «Les tribus craignent que le scénario de 2012 se reproduise», précise le diplomate. À l’époque, profitant d’une rébellion des Touaregs contre l’autorité du Mali, plusieurs groupes islamistes armés avaient pris le contrôle de plusieurs villes du nord du pays. «La situation est très tendue», poursuit une source sécuritaire algérienne. «D’une part parce que les tribus du nord ont toujours l’impression de vivre “sous occupation” malienne et perçoivent les Français comme des alliés de Bamako. D’autre part parce que la situation économique au nord du Mali est toujours aussi désastreuse. La marginalisation et le chômage poussent les jeunes à rejoindre les rangs des groupes armés.»

Appel aux nouveaux combattants

D’autant que le nouveau groupe aurait commencé depuis quelques semaines à distribuer des fascicules et des CD aux jeunes pour les recruter. «Les rapports sécuritaires français et maliens se sont alarmés de la dangerosité de cette propagande et craignent le potentiel de nuisance du mouvement d’Ag Ghali, qui a lancé un appel aux nouveaux combattants», poursuit notre interlocuteur. «Il ne faut pas oublier qu’Iyad ag-Ghali, qui est issu d’une grande famille de notables des Ifoghas [région montagneuse du nord-est du Mali], est une personne très influente dans la région.»

Dans un entretien au journal d’Al-Qaïda au Yémen, Al Massar, publié lundi, le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a appelé «tous les peuples musulmans du Sahara» à «se lever pour combattre» la France et ses alliés au Mali. Samedi 1er avril, le groupe a revendiqué une attaque menée le 29 mars contre l’armée malienne. Des hommes armés avaient attaqué un poste de sécurité à la frontière avec le Burkina, tuant deux gendarmes et un civil maliens, selon des sources de sécurité maliennes. Le 5 mars, onze Militaires maliens avaient déjà été tués au même endroit dans une attaque également revendiquée par le groupe.

Moussa NIMAGA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. OCRS versus République des Lithamés

    « Art.2 de LOI N° 57-27 DU 10 JANVIER 1957 CRÉANT UNE ORGANISATION COMMUNE DES RÉGIONS SAHARIENNES: « L’O.C.R.S. englobe, à l’origine, les zones suivantes, reparties entre l’Algérie, le Soudan, le Niger et le Tchad La commune mixte et l’annexe de Colomb-Béchar, la partie de l’annexe de Garyville, située au Sud des Monts des Ksours, les communes indigènes et les annexes de la Saoura, du Gourara, du Touat, et de Tindouf, la partie saharienne des cercles de Goundam, de Tombouctou et de Gao; Les parties sahariennes des communes mixtes de Laghouat et de Djelfa, les communes indigènes et annexes de Ghardaia, El Goléa et Ouargla, les communes mixtes de Tougourt et d’El Oued, Les communes mixtes et annexes du Tidikelt, des Ajjers et du Hoggar ; La partie Nord des cercles de Tahoua et d’Agadès, comprenant la totalité de la subdivision de Bilma, la région de Borkou Ennedi Tibesti. …» ; c’est ce vaste territoire saharien – partagé par 5 pays saharo-sahéliens indépendants, que Kadhafi, qui usé, de 1975 à 1980, des enfants touaregs maliens et nigériens émigrés affamés de la première sécheresse de 1973, en mercenaires embrigadés dans sa guerre de la bande d’Aozou (Nord du Tchad), en Palestine et au Liban – voulait aider, militairement, les jeunes touaregs dont il n’a plus besoin, à ériger en TOUAREGISTAN ; sa déstabilisation des pouvoirs en place n’a pas dépassé les « ventres mous (Mali et Niger), l’Algérie et le Tchad n’étant accessibles à sa propagande déstabilisatrice alors que ce sont biien les Sahara de ces deux pays qui valaient la peine d’un effort de soutien plus militaire qu’idéologique pour créer un foyer dédié aux touaregs sahariens, la France coloniale ne s’étant pas trompé d’objectif de se maintenir dans les paries sahariennes « utiles ».

    Si, à la fin des années 1980-début des années 90, les Ichoumars ignares du MPA emmenés par le néanmoins ignare Iyad disposaient de bons conseillers en géostratégie politique, ceux-là leur auraient conseillé de ne pas tenter de libérer leur Azawadrêve qui n’occupe que la portion congrue du territoire de la défunte OCRS qui ne correspondait, en Janvier 1957, qu’à « … la partie saharienne des cercles de Goundam, de Tombouctou et de Gao dans la colonie Soudan Français” et même espace dans le Nord du Mali, en Mai 1990. Parce qu’un tel projet à minima est non englobant des défis de « la question touarègue » au Sahara qui, pour être bien prise en charge, devrait être négociée dans un vaste territoire anthropologiquement et socialement homogène et économiquement viable, à savoir le territoire défini par les colons français comme devant abriter, depuis 1957, « la République des Lithamés»!

  2. …..«D’une part parce que les tribus du nord ont toujours l’impression de vivre “sous occupation” malienne et perçoivent les Français comme des alliés de Bamako. D’autre part parce que la situation économique au nord du Mali est toujours aussi désastreuse. La marginalisation et le chômage poussent les jeunes à rejoindre les rangs des groupes armés.»……

    Voilà les théories avec lesquelles des crapules abreuvent les occidentaux pour avoir des soutiens dans leur entreprise sadique.

Comments are closed.