TRIBUNE : Sécurisation du nord du mali : Ces vérités qui ne doivent pas fâcher !

2

Certains Maliens sont en train de s’acharner pour rien contre la  décision d’IBK de signer un accord de défense avec la France. Ils   doivent savoir que les Maliens n’ont pas encore oublié le rôle que la France a joué dans la libération du nord.

 

 

Le citoyen que je suis, sait comme tant d’autres Maliens que notre armée est courageuse. La seule vérité est qu’elle n’a pas les moyens adaptés pour combattre seule les terroristes dans le lointain désert. Nous n’avons pas les moyens non plus de surveiller de façon pérenne nos vastes frontières.

 

 

Dieu aime le MALI c’est pourquoi il lui a donné une puissance (la France) qui est prête à continuer à nous aider .Cette puissance a été appuyée par les autres puissances pour desserrer l’étau des terroristes.

 

 

Nous  devons savoir que :

1.Tous ces terroristes ne sont pas morts

2.  Tous ces terroristes n’ont pas quitté le nord

3.  Certains Maliens s’étaient ralliés pour avoir le minimum vital

4.  Il est facile au MNLA de se raller à ces terroristes qui n’ont peur que de la Puissance de Feu de l’armée française

5. Ces terroristes tirant profit au trafic de la drogue et de la prise d’otages n’attendent que nous renvoyions la France pour revenir.

Je ne voie aucun inconvénient dans cet accord mais seulement les hautes autorités doivent veiller qu’il garantisse :1.  La défense du territoire contre les djihadistes et les terroristes ;

2. Le renforcement des capacités de l’armée malienne ;

3.  La dotation de l’armée malienne en équipements de pointe ;

4. La -non ingérence de la France dans la lutte du pouvoir malien contre le MLNA.

 

 

CEUX QUI SONT CONTRE LES ADDORDS DE DEFENSE SONT CONTRE LA PAIX AU MALI

Il est à noter que :

1.  La lutte contre les terroristes n’est pas une course de vitesse mais une course de fond

2. Nous devons chercher à comprendre IBK car ceux qui veulent le pousser à remercier la France ne veulent pas le bonheur des Maliens qui aspirent à une paix durable pour un développement intégral.

3. Ces mêmes Maliens parleront mal d’IBK, s’il échoue et se fiche du malheur des Maliens

4. Tous les Maliens qui commençaient à croire ceux qui ne voulaient pas d’une intervention  étrangère au MALI se sont rendus compte que seuls nous ne pouvions pas combattre ces terroristes sans un appui de la communauté  internationale.

 

 

Par Kalifadié TRAORE

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans votre point 2, vous parlier d’equipements de pointe! ça fait bientot un an et demi qu’ils sont au Mali n’est-ce pas! Les FAMA ont-ils reçu meme un vieux engin aerien de leur part? Les Français ne veulent meme pas voir les FAMA prendre le controle de notre territoire si non ils n’auront plus d’argument pour leur fameuse accord de deffense. Ça fait combien de temps que la France exploite l’Uranium Nigerien? Combien de Milliards d’Euro gagne-t-elle et combien de millions d’euro gagne le Níger? Il faut se reveiller mon cher. Les européens sont entrain de nous susser notre sang. Il ya une ville Europeenne qu’on appele Capital du Diaman! Dites moi mon cher; y a t-il un seul pays européen qui produit du Diaman? Figurez vous, La Cote d’ivoir est le premier pays producteur de Cacao au monde, et ce n’est pas les ivoiriens qui fixent leur prix. Il est temps de prendre conscience.
    Que dieu sauve l’afrique tout entier.

  2. Mr Traore,
    Merci bcp pour ces remarques, mais vous ignorer mon cher que cet accord de deffence que la france veut nous imposer será une poudre aux yeux du peuple malien. Vous savez, il ya une tres mauvaise intention derriere cette intervention de serval si non pourquoi n’ont-ils pas permis l’acces à Kidal comme dans les autre localités? Ainsi les français pourraient dans le futur nous demontrer comment ils sont attachés à notre integrité territorial, mais au lieu de cela, ils sont entrain d’intimider le gouvernement. Avez-vous jamais appris qu’ils nous ont donné des moyens aeriens sans lesquels il será tres difficile de conquerir les zones occupés? Sarkozi est parti sans profiter des avantages du pouvoir à cause du dommage qu’il a causé au Mali par son invasión de la Libye. Que François Hollande s’apprete aussi parcequ’il va bientot s’en aller parcequ’on ne trahit pas le Mali sans consequence.
    Que sauve le Mali

Comments are closed.