Mali: environ 30 personnes portées disparues après des affrontements à Kidal

20
Une trentaine de fonctionnaires kinappés à Kidal par le MNLA
Colonel Adama Kamissoko

Bamako – Environ trente personnes, des civils et des militaires, sont portées disparues à Kidal (extrême nord-est du Mali) après des affrontements qui ont opposé samedi des rebelles touareg et des soldats maliens, selon le gouvernorat de cette ville. 

 

Une trentaine de nos agents sont portés disparus depuis hier (samedi). Nous ne connaissons pas leur sort, a affirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat un responsable au gouvernorat de Kidal, chef-lieu de région à plus de 1.500 km de Bamako.

Selon ce responsable joint depuis la capitale malienne par téléphone, les agents portés disparus comprennent des civils et des militaires. Certains d’entre eux seraient détenus par les rebelles mais nous ne savons pas combien d’entre eux, a-t-il dit, en refusant de s’exprimer davantage.

Sollicitée par l’AFP, l’armée malienne a refusé tout commentaire dans l’immédiat.

Le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga, qui n’était pas joignable en milieu de journée, avait annoncé à l’AFP un renfort de militaires maliens à Kidal.

Les forces armées maliennes renforceront assez rapidement leurs positions à Kidal et dans sa périphérie pour sécuriser les populations et les biens des personnes, a-t-il dit dans un entretien téléphonique.

Nous allons si nécessaire doubler nos effectifs sur place. Les dispositions sont prises. Nous sommes totalement dans un état d’esprit de poursuivre les efforts de négociation (avec les groupes armés présents dans le Nord), mais il est également du devoir de l’armée de jouer son rôle, a-t-il ajouté.

Selon deux sources – une militaire et officielle -, un militaire malien a été tué dans les échanges de tirs près du gouvernorat de Kidal samedi.

Les affrontements ont opposé des soldats maliens et à des rebelles touareg lors d’un déplacement dans la ville du Premier ministre malien Moussa Mara, qui effectue depuis vendredi une tournée dans le nord du pays.

M. Mara a quitté Kidal dimanche matin pour Gao, le calme était revenu sur place dans la nuit de dimanche à lundi, selon un responsable local de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Le chef du gouvernement et sa délégation étaient protégés par des membres de la force Serval, opération militaire de la France en cours au Mali depuis janvier 2013. En plus des soldats français, des contingents de plusieurs pays sont déployés au Mali sous mandat de l’ONU.

Selon un membre de l’entourage du Premier ministre, l’hélicoptère de M. Mara a transporté à Gao au moins un soldat blessé.

Un militaire malien a été tué dans les échanges de tirs près du gouvernorat de la ville, a affirmé samedi une source militaire malienne. Selon un membre de la délégation officielle, il est décédé des suites de ses blessures, d’autres sources sur place estiment cependant que le bilan des décès pourrait être plus lourd, sans fournir de détails.

Dans un communiqué samedi, la Minusma avait dénoncé les actes de violence à Kidal, en évoquant un bilan de 19 blessés légers parmi ses policiers sur place et sept parmi les manifestants.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg dont des hommes sont présents dans la ville et dont les partisans réclament l’indépendance ou l’autonomie d’un vaste territoire du nord du Mali, a de son côté rapporté un bilan différent dans un communiqué diffusé tard samedi soir.

Selon le MNLA, un de ses combattants a été blessé et quatre soldats maliens ont été tués. Le mouvement a ajouté que ces hommes ont pris le contrôle du gouvernorat de Kidal, évacué par les rebelles en novembre 2013 après près de neuf mois d’occupation de ces bâtiments officiels.

Kidal était la deuxième étape de la visite dans le nord du Mali de Moussa Mara, sa première depuis sa prise de fonction, début avril. Il s’était rendu vendredi à Tombouctou (nord-ouest), et séjournera jusqu’à lundi à Gao, selon son programme.

Vendredi, plusieurs centaines de jeunes et de femmes avaient manifesté à l’aéroport contre cette visite.

En novembre 2013, le précédent Premier ministre Oumar Tatam Ly avait été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de la ville.

Les régions de Kidal, Gao et Tombouctou ont été occupé pendant près de dix mois entre 2012 et 2013 par des groupes armés incluant des islamistes liés à Al-Qaïda.

Les islamistes ont été en grande partie chassés des grandes villes par l’opération militaire internationale déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France et toujours en jours.

Ils ont été affaiblis mais demeurent présents dans le Nord, y commettant régulièrement des attaques meurtrières. Et l’Etat malien n’a jamais repris véritablement le contrôle de Kidal et de sa région.

(©AFP / 18 mai 2014 14h37)

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer ce geste courageux et patriote.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

  2. Le Mali est un pays de dialogue,les parties doivent nécessairement prôner le dialogue.
    La violence n’a jamais solutionnée un problème.
    Le Mali est un et indivisible.

  3. Le Mali est tout simplement faible et Moussa Mara est aller mettre le feu au poudre, à Bamako lui et ibk font la pluie et le beau temps mais Kidal c’est autre chose . Je me souviens que tieman Hubert avait déclaré la guerre à lyad aghaly qui avait provoqué l’offensive des occupants sur le sud Mali sans la France tout le monde sait ce qui allait nous arriver curieusement Moussa Mara me rappelle un certain tieman Hubert . Les maliens nous maliens on est les champions du monde de l’orgueil de façade si aucune force n’intervient personne ne peut être sûre de l’issue de la guerre entre le Mali et ces forces hostiles et une chose est sûre bien souvent la guerre est gagnée par les plus déterminés et vu les salaires et les conditions de vie de nos militaires je ne suis pas sûre qu’ils soient les plus déterminés mais comme on dit  » wait and see « . Moussa Mara a parlé si les actes ne viennent pas ça risque d ‘être l’ultime humiliation.

  4. Enfin un pan de la réalité que vit le Mali est dévoilé. L’on ne pouvait s’attendre à mieux quand les forces onusiennes viennent pour une soit disant mission de paix.
    Mais j’en veux à toutes ses autorités qui managé des décennies durant ces individus à coup de fonds et de promotions mal à propos; une gestion catastrophique des forces armées, une délation de la société tout simplement et voilà où cela nous a mené.
    et pourtant ,ils sont bien vivants ces acteurs démagogues qui n’osent même pas se prononcer sur l’actualité de leur pays, et c’est ceux là que la communauté internationale choisie pour des missions de paix: mon œil!!!!!
    Mais l’histoire ne se fera pas sans vous messieurs et dames, un jour , il faudra bien rendre compte!!!! ➡

  5. Levons nous comme un seul homme pour défendre l’honneur du Mali, trop c’est trop et le serval et la MINUSMA sont des complices passifs des ennemis du Mali sinon comment comprendre leur attitude dépuis l’élection du président de la république? pourquoi avoir favoriseé la réinstallation du MNLA et d’autres groupes armés à Kidal?
    Dignes Fils du Mali levons nous pour dire non à la partition de notre pays et à l’injustice.

  6. Aujoyrd’hui il est primordial qu’on soit tous derrière le président et le gouvernement pour préserver l’intégrité territoriale de notre chère patrie. Nous devons bouter dehors les ennemis du Mali.Nous devons être unis pour liberer Kidal. Ce ne sont pas ces apatrides qui doivent nous imposer leurs lois.
    Vive le Mali et vive l’unité nationale

  7. Je sais qu’il y a eu encore des couacs dans la réussite de cette mission… Je sais aussi que la situation à Kidal avant cette visite était difficile même à la limite insoutenable. Franchement en ces moments difficiles où l’intégrité du pays est menacée et même presque scellée, je soutiens à 100% IBK et son gouvernement. Je leur souhaite bon courage, sans être au parfum des réalités du pouvoir je sais que ce n’est pas facile pour eux en ce moment. Bon courage et tenez bon… Paix aux soldats et civils disparus… Je ne parle pas au nom du peuple malien mais personnellement je suis avec le gouvernement de mon pays face à cette situation. 👿 👿 👿

  8. le drapeau des jihads sa la veux dire qui iyade ag est dans le coup avec bandit batarrrrrrr 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 IBK est entrent de dormir et c’est les pauvre soldat qui payes cher que dégout 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Retrouvez et ramenez bandes d’incompetents. Comment vous pouvez laisser le gouvernorat sans une petite poignee de soldats pour le securiser. Cela ne devrait jamais se produire.

  10. VOUS ATTENDEZ QUOI ENCORE LES MALIENS PRENEZ KOULOUBA ET L’AMBASSADE DE FRANCE TANT QUE LA POPULATION RESTENT A COMMENTER DEVANT LEURS THÉS RIEN NE BOUGERA

  11. L’opposition nous faisait perdre du temps dans des propagandes inutile: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim etc… au lieu de parler des sujets utiles, des problemes serieux.
    Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.
    L’opposistion malienne et leur medias = MNLA wallayi

  12. pourquoi tout le mali n’est pas sorti pour forcé ibk et son armée a saisir l’occasion la bourde des ses bandits armée pour réglé une bonne fois quelque en soit le prix

  13. Il est temps que le Mali prenne ses responsabilités face à ces bandits armés qui se cachent derrière une rébellion sans fondement.L’Etat malien doit profiter de cet acte barbare et irresponsable de ces bandits pour renforcer sa présence militaire à Kidal,si possible les traquer.La réaction du Mali ne doit pas se faire attendre.IL ne faut pas attendre qu’on nous dicte ce qu’on doit faire.Le Mali a été attaqué et l’armée doit réagir.Il est temps qu’on prenne des initiatives contre ces bandits armés.

  14. Kidal appartient au Mali, mais pas aux maliens. Cette localité au même titre que les autres du Nord ne sera plus comme avant!

  15. Le Mali doit changé de politique face la situation de Kidal. Discuté avec les rebelles du MNLA oui mais de pas nicotisme . La situation corse en France est gère de Manière différente.

  16. L’acte du premier Ministre est un acte patriotique. Kidal est un territoire du Mali et le premier Ministre ou tous Mali peuvent visite à chaque fois qu’ils ont envi. L’état Malien doit m’être le MNLA en état de nuire.

    • Kidal est devenu cette zone de tous les dangers pour une véritable intégrité du Mali.Son statut va determiner le chapitre final de tout programme de développement, de sécurité et paix du gouvernement de Bamako.

  17. La visite de Moussa Mara a KIDAL n’est pas responsable. Ce n’est pas un acte de courage ou de patriotisme. Car un tel acte aurait commandé de ravaler sa fierté et l’orgueil de malien pour entamer les négociations sans conditions. Négociations hors du territoire malien et supervisée par des personnalités neutres, pas de vieux chevaux de retour.
    A quoi cela rime t il, d’aller exposer la vie de braves soldats, de populations civiles, de fonctionnaires patriotes et innocents? Eux ont regagné KIDAL par courage et patriotisme.
    Le PM vient de renforcer la position du MNLA. Car avec une trentaine d’otages qui pèseront lourd dans la balance lors des négociations incontournables, avec des munitions emportées comme butin de guerre et des populations terrorisées, il n y a pas de quoi être fier.
    Et pour tout cela Moussa Mara doit démissionner.

    • Félicitation a Moussa Mara, pour son courage et son abnégation.

      D’autres dirons qu’il est parti pour laisser des morts et créer des troubles.
      Je les poserai la question s’il n’était pas parti, tu allais le traiter de lâche. Les langues vont se délires. Enfin, nous y voila, un PM courageux, qui fuit pas ses responsabilités face aux urgences et aux défis de l’heure. En tout cas grâce a Mara tous les maliens ont compris que le problème de Kidal nous imposes un sursaut national, au delà des faits partisans. Opposition et Majorité donnons-nous la main pour l’intérêt supérieur de la nation. Soutenons notre armée Nationale, qui reste notre identité à nous.

      Toutes les forces vives de la nation doivent se donner la main et soutenir les actions, pour la libération totale de Kidal.

      Ne dispersons pas nos énergies aujourd’hui contre des critiques non constructives envers le gouvernement ; l’heure est plutôt à une mobilisation populaire contre les ennemis du Mali le MNLA et associés.

      Au debout sur le champ de l’honneur.

      Wa Salam.

Comments are closed.