Il s’agit de Yoro Ould Daha, un jeune arabe de Gao. Agé de moins de quarante (40) ans, jadis commerçant de son état, il avait enfilé la tenue de combattant du Mujao (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) à la suite des évènements de 2012. RFI annonce que son arrestation est survenue dans la nuit du lundi au mardi par l’armée française. Un gros poisson !
L’homme aurait laissé de très mauvais souvenirs dans la cité des Askia sous l’occupation jihadiste de 2012. A en croire Radio France Internationale (RFI), Yoro Ould Daha s’était ” transformé en chef jihadiste en prenant notamment la tête de la brigade de sécurité, la police islamiste de la ville de Gao “. Auparavant, fait savoir RFI, il n’était qu’un simple commerçant arabe comme tant d’autres.
Agé de moins de 40 ans, Yoro Ould Daha est accusé d’être à l’origine des amputations sur la place publique de Gao. Il avait disparu des vues en 2013 à la suite de l’opération Serval. Annoncé pour mort, Yoro Ould Daha a récupéré au vu et au su de tout le monde.
Qu’il s’agisse des militaires maliens, français ou onusiens, sa présence ne gênait point.
Sa présence avait été signalée aux environs de Kidal lors des affrontements MNLA-MAA. Son nom a aussi été cité dans l’attentat contre un convoi militaire français le 14 juillet 2014.
Bref, son arrestation par les troupes françaises constitue aujourd’hui un coup dur au terrorisme. Yoro Ould Daha étant un gros poisson, tout porte à croire que l’on en tirerait quelque chose de bon.
B. Koné