Décidément, le leader du groupe Ançardine, Iyad Ag Ghaly, ne sait plus où mettre la tête pour échapper à la force franco-malienne. Après les frappes aériennes des avions français qui ont détruit sa maison à Kidal, il vient d’envoyer des émissaires de sa tribu en Mauritanie pour y demander l’asile politique.
A en croire nos sources, ces envoyés du chef d’Ançardine étaient au nombre de 12 qui ont franchi la frontière mauritanienne à bord de 4 véhicules pick-up, dans l’espoir de lui trouver un exil doré au même titre que son frère et ex-chef militaire Agly Ag Mani, déjà bénéficiaire d’un asile politique à Nouakchott grâce à une médiation menée par leur autre frère, Mohamed Mani. Aux dernières nouvelles, on apprend que l’aviation française a bombardé des positions islamistes à Kidal et sa région, dans l’extrême Nord-est du Mali, détruisant notamment la maison d’Iyad Ag Ghaly. Actuellement, Gao et Tombouctou sont aux mains de l’armée malienne et de ses alliés. Kidal et sa région sont le fief d’Ançardine. Dirigé par Iyad Ag Ghaly, ex-militaire et ex-figure des rébellions touarègues des années 1990 au Mali, ce groupe est apparu au grand jour en 2012. Il a été renforcé par des éléments qui étaient des membres actifs de la branche maghrébine d’Al-Qaïda. Aussi, Kidal a été la première ville conquise par les rebelles touaregs et les groupes islamistes en mars 2012. Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient ensuite été évincés de la région par leurs anciens alliés. Mais avec les fissures créées au sein des groupes djihadistes, les choses se compliquent davantage pour le chef d’Ançardine.
Cependant, la récente libération des villes de Gao et Tombouctou a exacerbé les dissensions au sein des groupes terroristes du Nord, notamment au sein d’Ançardine. Les premiers signes de ces fissures sont apparus le jeudi 24 janvier 2013 avec la création, par Alghabass Ag Intalla, ancien négociateur d’Ançardine, du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA). Ag Intalla a également fait savoir qu’il était prêt à accepter une solution pacifique à travers le dialogue et à un cessez-le-feu avec les armées française et malienne. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que les radicaux d’Ançardine envisagent de retirer la direction du mouvement à Iyad Ag Ghaly suite à de graves erreurs qu’il a commises en attaquant le Sud du pays pour accentuer la pression sur le gouvernement malien au sujet des négociations. L’une des raisons de ce limogeage est la position adoptée par sa tribu Ifoghas encline à la modération. C’est dans cette situation qu’Iyad Ag Ghaly a envoyé des représentants en Mauritanien pour lui négocier l’asile politique. En attendant, la communauté internationale continue d’engranger des soutiens militaires et moraux dans la guerre contre le terrorisme dans le Nord du Mali.
Jean Pierre James
Depuis deux ans, quels crimes ont été commis, par qui, et qui sont les victimes? On présente aujourd’hui avec imprudence, ou volontairement, les (nouvelles) victimes qui effaceraient les anciennes depuis l’occupation du nord par des forces agressives et terroristes: s’il est possible que des actions collectives et populaires de représailles sont commises contre des citoyens maliens suspectés d’avoir collaboré avec les occupants, ou contre des gens venus du lointain nord qui ont fait délibérément le choix d’une alliance avec le “diable” contre la République du Mali, son armée et son Peuple, cela ne peut conduire à croire que ces “collabos” ou suspects sont les vraies victimes du présent.
Une actualité chasse l’autre: hier, le Peuple Malien, les mausolées des Saints de Tombouctou, les livres porteurs d’une longue mémoire, l’économie malienne dans son ensemble…Aujourd’hui, tout effacé? Au profit d’une fiction ou d’une réalité épisodique? Vérité préside justice.
moi je crois quil peut venir à Kati…………..au moins c’est bien séecurisé………..Sauf qu’il faudrai qu’il utilise le réseau Malitel ou Orange ou meme le vent pour y parvenir………D’apres les ivoiriens: SI ON EMPRUNTE LE CHEMIN DE JE MEN FOU, ON SE RETROUVE AU VILLAGE DE SI JE SAVAIS……..bi dé séraa
que dieu benisse le Mali, Amen
ehe le MNLA NE REPRESENTE POINT LE NOIR’JE SUIS NORDISTE’LE MNLA REPRESENTE QUE LUI MEMEOU CERTAINS TOUAREGS PAS TOUS.EVITONS DE POLIMIQUER SUR DES HEMES STERILES’VOILA LA VERITÉ.DE TOMBTOU A GAO’QUELLE JOIE!DELIVRANCE’VOILA LA REALITÉ 😈 😈 😈 😈 😈
Mois je suis pas raciste,ni communautariste,je suis seulement un simple citoyen comme les autres.Cependant nous voyons tous la verite en face ,mais quand tu veux l’evoquer on te traite de raciste.en fait depuis 1990 qu’elle a ete et contunu d’etre a la base de la rebelion au Mali?
la reponse elle est connue.
avant d’accuser ou tu es tombe il faut d’abord accuser ou tu as talonner.le MNLA a ete la premiere a prendre les localites occupees par l’armee malienne et commaitre les exactions de toutes genres.Donc se sont eux qui sont a la base de tout ce se passe actuellement .Donc en consequence le ?NLA et ces principaux dirigeants doivent etre punis comme il sr doit
CA serait mieux pour lui d’aller vite au paradis!
persnne ne veut de lui,il va regreter pour l’eternité,les communautés vivaient enssemble en paix depuis des siècles,vous avez créé l’amalgame et la haine entre les gens,vous etiez pas du tout avec allah.
il y a de l’esclavage en mauritanie ,vous voyez ces personnages soutenir des noirs sub-sahariens?Avez vous trouvé dans ce conflit,un seul pays maghrébin soutenir le mali?Vous les noirs africains soyez moins naifs,les seules étant réellement à vos cotés sont les européens en tête desquels les FRANCAIS.Les arabes sont racistes et créent les conflits et les guerres partout ou ils passent à commencer par leurs propres pays.Ils ont fait des révolutions chez eux en virant tout le monde et maintenant ils se tuent entre eux.Je suis non violent mais je comprends les maliens qui virent ces énergumènes dans les zones libérées.
Mr Diop
Tu es senegalais et Diop, nous savons que vius etes racistes et vos caeurs sont pleins de haine pour les arabes.
L’esclavage est beaucoup chez et la discrimination raciale. Est-ce que les forgerons ou les coordonniers chez vous peuvent se marier avec une “Diop” ou une noble.
Nous vous connaissons tres bien.
Bonjour,
C’est trop de mensonge.
le minitere des affaires etrangeres mauritanien a dementi cette information, et qu’il (Iyad Ghaly) n’est pas la bienvenue en Mauritanie.
Mes amis la seule solution est que les Noires Mauritaniens doivent rechercher l’indépendance de le More (les Arabes), car la plupart des Mauritaniens sont noirs, et tout le monde sait que la Mauritanie est un pays de l’esclavage.
Je pense que la mauritanie est complice et doit repondre au meme titre que ces bandits armés.Pour preuve la base arrière base du “mnla” se trouve en mauritanie et plus grave dès la conquette des regions nord du Mlai par les bandits,la mauritanie a intaurer le visa d’entrée pour tout malien qui veut s y rendre; mais pour les touaregues.Donc tous ceux qui abritent les terroristes sont aussi des terroristes.
Graaaaaaaaaaaaaaaaaaand menteur,
la base arriere du MNLA se trouve chez votre maitrese LA FRANCE.
tous les restortissants n’ont pas besoin de visa pour la mauritanie sauf les togolais et les ghanaiens.
ressortissants de la CEDEAO.
TON PROBLEME C TA HAINE AVEUGLE.
Jean Pierre James ,il y a une erreur dans le titre 😉 😉
la vérité c’est traqué par la force franco-française les maliens il s’en bat les cou.illes
Toujours a nous marer “Noire neige”
Il doit être arrêté et condamné de la manière suivante:
1- Lui donner d’abord 100coups de fouillet
2- L’amputer de sa main droite
3- L’amputer du pied gauche
4- Le mettre dans un trou jusqu’aux hanches et le lapider jusqu’à ce que mort s’en suive.
@ Ouverture:
100 coups de fouet, amputation, etc…. Ce serait de l’énergie gaspillée.
Il ne peut rien arriver de pire à Iyad Ag Ghaly que ce qui lui arrive maintenant: désavoué par les siens, apatride, sans-abri, etc…..Il ne peut rien lui arriver de pire que ça.
Cela dit, oui, Iyad Ag Ghaly a fait une grave erreur stratégique (du point de vue de son groupe). S’il s’en était tenu aux exactions et à l’oppression dans le Nord, sans jamais s’en prendre au Sud, il n’y aurait jamais eu de mobilisation de la communauté internationale:
Une bande de narco-trafiquants aurait alors pu asphyxier le Mali petit à petit sans que personne ne s’en émeuve.
la meilleure des punitions : qu’ils le rasent tous les matins 😆 😆
la mauritanie doit mettre en place un vaste programme de nettoyage de ses groupes islamistes dans son pays
si eso sierto mauritania debe entregar yad mauritania es un veneno para el mundo si un dirigente de pais esta bien de cabesa dar asilo a criminal terrorista mauritania tiene que explicarnos
Delivrer un mandat d arret international contre ce criminel. Que La Mauritanie ne soit pas le sanctuaire des terroristes…
Il est imperatif de les eliminer.Que la France prenne conseil chez les Americans,comment traiter les terroristes..
Comments are closed.