Traque des terroristes au nord : Attention au jeu trouble du MNLA

5

Le MNLA est cette organisation qui est à l’origine de la guerre que les soldats de la France et de plusieurs pays mènent aux côtés de l’armée malienne. Cette conviction est partagée par François Coppée qui l’a soulignée récemment lors d’une rencontre. Le MNLA est une organisation qui ne peut être un partenaire ni un interlocuteur loyal.  Après avoir été repoussé par les djihadistes, le MNLA adopte une attitude paradoxale.

Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,
(AFP)

D’origine, cette organisation œuvre pour la partition du pays à travers son vœu pieux de créerla Républiquede l’Azawad. Essoufflés et voyant la menace venir, ses membres font croire, ces derniers temps, qu’ils renoncent à l’idée de recherche de leur autonomie. Malgré tout, ils ne sont pas prêts à déposer les armes. Une manifestation de leur versatilité est qu’ils se proposent de traquer les terroristes aux côtés de l’armée malienne et dela France.Qu’à cela ne tienne, ils ne renoncent pas à des négociations avec le gouvernement malien.

Le MNLA, à vrai dire, est en mauvaise posture sur le terrain. Sachant bien qu’ils ne pourront pas tenir tête à la coalition militaire actuelle qui aide à libérer les régions nord du pays, les membres du MNLA privilégient le dialogue, les négociations. Cependant, au sein de l’opinion publique nationale, il n’est plus question de négocier avec ceux qui aspirent appliquer la charia au Mali, encore moins avec ceux qui se battent pour l’indépendance et qui ont les mains tâchées de sang malien. Le MNLA n’aurait de raison d’être sans l’aboutissement du rêve de ses dirigeants de voir proclamer l’indépendance de l’Azawad. Il s’agit, à n’en pas douter, d’un projet rejeté par le Mali et ses partenaires en raison du fait qu’il ne saurait ramener la paix et la sécurité dans les régions nord du pays, voire dans les pays de la zone sahélo saharienne. Du moment où la guerre n’est pas terminée, il est nécessaire de ne pas faire croire aux membres du MNLA, qu’ils pourront avoir gain de cause à l’issue d’une quelconque négociation avec les autorités maliennes, encore moins avecla Francequi l’accuse et à juste titre, d’être à l’origine des problèmes que le Mali connaît aujourd’hui.

La meilleure chose qui vaille aujourd’hui, c’est de nettoyer, soigneusement, le terrain et enterrer, définitivement, sinon de façon durable, les velléités d’indépendance. A l’évidence, si les membres du MNLA se disent Maliens, ils ont l’obligation de se soumettre aux lois de la République.LeMNLA a causé trop de torts au Mali pour que l’on accepte de négocier avec lui. Il faut mettre les choses au clair pour ne pas légitimer les rébellions qui ne se justifient guère. Il ne faut pas encourager des minorités qui n’ont d’autres projets que de semer l’insécurité et la désolation. Les astuces du MNLA ne doivent pas passer et ne passeront, d’ailleurs, pas.

Tiémoko  Traoré 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il y a deux choses a eviter dans cette crise:1)Negocier avec le MNLA qui reclame une partie du territoire du Mali .Le MNLA n’est pas credible.Il a commis des crimes et il doit repondre de ces actes.La reconciliation ne devrait pas concerner ceux qui ont recidiver leurs actes criminels.La paix exige aussi une justice.Certains crimes sont impardonnables tels que les egorgements et les eventrements des soldats,les lapidations des femmes et toutes les cruautes motivees par la haine.
    2)La presence des Casques Bleus au Mali!Nous avons eu un avant gout avec le dernier rapport presente par le Secretaire General dont l’auteur serait son conseiller Algerien.Un rapport base sur les depositions des rebelles Touaregues, plein de partialites,biaise et une Resolution qui vouait la situation du Mali a un pourrissement et apres a toutes sortes de calcul,d’abus et d’ingerences malefiques.Le Mali a ete sauve par la France.Si les Casques Bleus entrent au Mali,ce serait pour confronter l’armee Malienne.

  2. Les Touareg doivent trouver une solution d’assainir en premier lieu leur société et passer au crible leurs idées séparatistes de leur pays ,le Mali .
    La plus grande responsabilité revient au pouvoir central malien ,tout le monde sait que les Touareg sont alimentés par certains mouvements de pays arabes et surtout par le roi des rois terroristes Kadhafi qui a semé la discorde même au Tchad en finançant l’intégrisme dans l’encouragement d’arabiser les peuples africains en leur intégrant l’islam radical .

    Les pays du golf n’ont d’objectif dans cette vie que de mettre la main-mise sur tout le monde surtout de le ridiculiser avec les idées obscurantistes afin de crier victoire surtout lorsque on entend parler de guerre sainte avec une destruction massive de l’humanité .

    L’occident cherche dans ce contexte à mettre son museau d’arbitre d’intervenir militairement dans ces régions déjà contaminées par ce virus d’incapacité de se défendre même avec des plus petits que soit .

  3. “Ka kala, plus de confiance, qu’ils aillent au diable ces rénégats bandits, le baton de la revanche tapera très fort”, c’est le serment de notre vaillante armée. Nous allons les matés et les traqués où ils se trouvent. Ca ne fait que commencer. Le président ATT s’est laissé moulé dans la farine des Miserables Non Logiques et Assassins (MNLA)à vrais dire, pensant que c’est des maliens comme tout autre. Ces apartides ne sont pas dignes de notre Mali, terre d’hospitalité et de démocratie. Oh! Zakiaaaaatou, tu nous a fait honte, d’ou sont venus tes parents??????pas du Mali en tout cas. Plus jamais tu ne foutras le pied au Mali, espèce de cancre hypocrite, tu n’ a pas été reconnaissante envers les dirigeants de ce pays, qui jusque là pensaient que tu étais une de leurs proches.Rira bien qui rira le dernier. A plus tard.

  4. ils n’ont jamais dit qu’ils vont combattre aux côtés de l’armée Malienne, bien au contraire !
    De plus le MNLA n’est que l’éminence grise de BLAISE COMPAORE. Et les autorités maliennes n’en pipent mot.
    Par leur incapacité à placer les problèmes dans leurs contextes réels, les autorités du mali vont laisser toute la latitude à BLAISE COMPAORE de créer le chaos après l’espoir suscité par l’intervention Française.
    Les gesticulations du MNLA leur sont commandées par Blaise Compaoré.

  5. France se fait piéger par les islamistes qui se font passer pour le MNLA. Il est clair que face à l’avancée des troupes françaises Ansardine,allié d’AQMI a fait passer ses combattants pour des éléments du MNLA. L’aile intellectuelle du MNLA s’est saisie du dossier pour continuer à exister. Les combattants djihadistes pour exister donc vont infiltrer le MNLA. France obligera le Mali à négocier, les djihadistes seront épargnés et le trafic de drogue, d’arme va reprendre ainsi que le commerce d’occidentaux. AQMI très souvent lance la commande de citoyens occidentaux et ce sont les touaregs qui exécutent cette commande. Si la France protège les rebelles touaregs aujourd’hui, il faut être certain que d’ici seulement quelques mois les enlèvements d’occidentaux vont reprendre.

Comments are closed.