Traque d'Al Qaïda au Maghreb islamique : Un détachement de l'armée française occupe le nord du Mali

0




Après l’exécution de l’otage français, Michel Germaneau dans le vaste désert malien, l’Elysée est passé à la vitesse supérieure. D’abord par un raid qu’il a mené au nord du Mali en complicité avec la Mauritanie, pour dit-on, traquer Al Qaïda, puis par une occupation du terrain.


Le président français, Nicolas Sarkozy, apparemment très fâché après l’échec des négociations avec Al Qaïda au Maghreb islamique, qui a conduit à l’exécution de l’otage, Michel Germaneau, n’a trouvé mieux que de marquer à la culotte cette branche islamiste et spécialiste d’enlèvements d’occidentaux. Selon nos sources, le détachement de soldats français envoyé au nord du Mali proviendrait du contingent français stationné depuis fort longtemps à Djibouti. Les soldats qui fouillent le désert malien de fond en comble seraient à la recherche des traces d’Al Qaïda au Maghreb islamique, cette branche même qui a osé défier la France en tuant son ressortissant.

A Bamako, comme à l’accoutumée, on opte pour l’omerta sur cette présence française au nord du Mali alors qu’aucun accord militaire de ce genre ne lie notre pays à la France. La coopération militaire qui existe concerne seulement  la formation des troupes. Rappelons que le Mali n’a jamais accepté la présence de troupes étrangères sur son territoire depuis l’indépendance, même si certains estiment que le pays n’était pas dans les plans des puissances étrangères.

Alhassane H.Maïga

 

 

Commentaires via Facebook :