Traité de coopération militaire Mali-France : Enfin signé après des mois de tergiversations

2

   

Mali-France : Le traité de coopération de défense signé
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Ba N’Dao et Son homologue Français Jean-Yves Le Drian, ont signé Le traité de coopération de défense entre les deux pays

Le Ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian a été reçu le mercredi 16 juillet courant par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il a également signé avec son homologue malien, Bah N’Daw, un traité de coopération militaire.

A propos de ce traité de coopération militaire, Jean Yves le Drian explique : “ça n’a rien à voir avec l’accord opérationnel. Là il faut bien s’entendre. Il y a un accord opérationnel qui existe depuis le mois de mars 2013 pour les opérations qui sont en cours. Le traité de coopération est un cadre beaucoup plus vaste et beaucoup plus sur la longue durée. Il fixe de manière très claire la réciprocité de nos engagements sur la durée pour la sécurité du Mali. Il appelle à fixer le cadre de la coopération en matière de formation, d’équipements, de communication. Ça veut dire aussi avoir les garanties juridiques pour les personnels militaires francais présents au Mali ou pour les personnels maliens présents en France”.

À propos du traité de coopération militaire, il faut préciser qu’il est conclu pour une durée de cinq ans reconductible. Il doit être examiné par l’Assemblée Nationale du Mali qui devra, en principe, autoriser sa ratification.

 Mamadou GABA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On ne nous dit pas la contrepartie de cet accord qui se trouverait sûrement dans les annexes non publiées. Qu’est-ce-qui fait courir la France derrière ces accords ? Pour rappel, l’accord de défense avec le Gabon d’Omar Bongo stipulait: en contrepartie les ressources pétrolières du Gabon revenaient à ELF (Essence et Lubrifiants de France). Au Niger c’est l’Uranium qui revient à AREVA. Bientôt AREVA à Kidal???? Ce qui n’est pas interdit en soi, mais la voie utilisée pour l’avoir est proprement mafiosi. On envoie le MNLA et ses amis terroristes casser la boutique, et on revient proposer ses services de protection moyennent rémunération.

  2. Les deputes Maliens connaissent les procedures d’approbation des Accords bilateraux.Je pensais que la procedure de ratification concernait les conventions inter-gouvernementales et internationales.
    Si les procedures de signature d’Accord de defense avec un pays n’implique pas un examen prealable de l’Assemblee Nationale,
    l’Assemblee est donc mise en demeure de ratifier.Representants du Peuple du Mali,j’estime que le domaine de Securite doit etre un de leurs domaines privilegies.il n’est question de rejeter systematiquement un Accord de Defense avec la France.Mais cet Accord
    doit renforcer la Souverainete Nationale,partant le Gardien de la Souverainete Nationale:L’Armee Nationale,meme si cette cooperation militaire devait perdre de son efficacite.Quelle que soit
    la menace exterieure,la securite nationale ne peut etre retrocedee a une armee etrangere.Ce sont ces questions de fond qui auraient du etre debattues par les deputes.Un Accord de defense n’est pas un simple Accord operationnel.

Comments are closed.