Trafic de drogue au Sahel : L’intouchable Chérif Ould Tahar

8

Ancien cadre du MUJAO et membre influent du MAA, Chérif Ould Tahar, un baron du trafic de drogue serait-il intouchable ?

C’est notre confrère nigérien ‘’L’événement’’ qui l’annonce dans un article repris par le site d’investigation ‘’Mondafrique’’.  Selon le confrère, Chérif Ould Tahar est un baron de la cocaïne intouchable au Mali, mais également dans toute la sous-région sahélienne. Le journal nigérien lie le nom de ce membre du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) à une affaire de trafic de drogue au Niger.

De quoi s’agit ? Un véhicule appartenant à Chérif et transportant des marchandises est braqué sur la route d’Agadez par des individus proches d’un député au Parlement nigérien. « Le véhicule en question, censé transporter des poulets congelés ou des produits laitiers, portait en réalité à son bord deux tonnes de haschich marocain », peut-on lire dans l’article. Les marchandises interceptées sont vendues à des rivaux de Chérif Ould Tahar. Ce dernier se fâche et enlève des personnes. « A lui seul, Chérif Ould Tahar est “un Etat dans plusieurs Etats”. Pour preuve, il peut se permettre d’enlever en toute impunité des citoyens sans que cela n’émeuve les dirigeants sahéliens », ajoute le confrère. Toujours selon L’événement, une « mission d’enquête nigérienne qui aurait séjourné au Mali voisin serait revenue bredouille du fait de ‘’l’intouchabilité’’ du baron Chérif Ould Tahar dans ce pays ».

Chérif Ould Ataher ou Chérif Ould Tahar figurait sur la liste des personnes visées par un mandat d’arrêt international lancé en janvier 2013 par le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako. Ce mandat a été levé par les autorités maliennes dans le cadre du processus de négociation ayant abouti à la signature, le 15 mai 2015, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Le nom de ce notable arabe de Gao revient dans l’affaire “Air Cocaïne” du nom de cet avion qui a atterri sur une piste de fortune à Tarkint avec 4 tonnes de drogue.

Ancien cadre du Mouvement pour l’Unité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), ce baron de la drogue recherché par les enquêteurs nigériens et américains, a été un moment un des interlocuteurs d’Alger dans les négociations en vue de la libération de ses diplomates enlevés en 2012 à Gao. D’ailleurs, le frère de cet intouchable, un certain Abdoulaye Ould Ataher serait l’un des ravisseurs des otages algériens.

De toute évidence, ce baron de la drogue compte sur la protection au sommet des Etats du Mali comme du Niger pour se livrer au trafic de drogue en toute impunité.

  1. Siby

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. la vrai qu’entité et de 3tonne de hachich,le centenaire il vient de Lomé ,les gens qu’ils fait cette opération, ils sans bien récompenses , par le big boss chérif ould Tahar ,il sa j’ai de
    1/correspondent à Lomé
    2/correspondent a Niamey
    3/chauffeur de camion
    4/transiteur
    5/le mec sur sans nom le centenaire et venus ou port de Lomé
    tous ci gens ils sans en libertés ci pas normale

  2. C’est pas étonnant que ce monsieur ne soit pas inquiété car une rébellion a tjs besoin de ces substances prohibées avec beaucoup d’argent.

  3. comrades illicit drugs will devastate our developing nation. It is absolutely necessary for us to control drug dealers ability to transport illicit drugs in Mali plus Niger. We need take a more aggressive stance plus position ourselves to where we effectively respond to drug dealers evil plus heinous acts committed to extort conduct by government which allows them to continue to flourish plus grow stronger in sale of illicit drugs. We have allowed this condition to rage out of control to extent that it dictate to us what it will do. It will be costly in every conceivable way for us to get drug monster of drug dealing under control but, if we do not we have destroyed our future to a degree we have none worth having. This is clearly a condition as to where if we do not save ourselves people of Mali who are well worth saving will not be saved. Once again stupidity of our past makes our future vulnerable to evil conditions which should not exist. Let us not go back to being Stupid. Please do right thing for benefit of people of Mali plus Niger. Stop illicit drugs by any means necessary. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Toutes les réalisations importantes à savoir le transport, le commerce, l’habitat, les hydrocarbures, le gaz, la quincaillerie sont pour les arabes. En ce moment tu étais en train de manger de fakouhoye.Mon frère qui donne du travail à tes frères? Evite de faire le gonfler sur le net. Si vous enlevez nos réalisations sachez que Gao restera aussi bourgade.

      • Gao était Gao quand vous faisiez caca en brousse. On vous a vu venir. Votre 《 travail 》ne constitue que dalle. Vous pouvez bluffer les gens ailleurs mais pas ici. Vous pouviez rêver mais vous ne representerz jamais rien à Gao. Et vous le savez

  4. Il n’y a pas de 《notable arabe à Gao 》. Il doit être d’une bourgade de la brousse qui est venu s’installer à Gao. Évitez de mêler le nom de Gao au nom de ces criminels sans dignité

    • GAO ET TOMBOUCTOU PEUVENT T- ELLES VIVRE SANS LES ARABES LA RÉPONSE EST NON .LES ARABES PEUVENT T- ILS VIVRE SANS LA DROGUE LA RÉPONSE EST AUSSI NON. CES SITUATIONS INDISSOCIABLES DOIVENT TROUVER LEUR REMÈDE DANS UN VRAI DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS NORD AVEC UNE PRÉSENCE DES PAYS DU G5.

Comments are closed.