URGENT : Tournée du PM dans les régions du nord du Mali : l’étape de KIDAL reportée pour demain

10
Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga à Tessalit

Attendu ce jeudi dans les régions du nord du Mali, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a reporté pour demain vendredi 23 mars 2018 l’étape de Kidal en raison d’une attaque à la roquette lancée contre le camp de la Minusma.

A suivre…

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. SBM.”Kolondjokou djiri bè kari a yèrè kono”: tu as failli liquider le PM Mara en le laissant aller seul à Kidal, aujoud’hui c’est ton tour, ce n’est que le “retour de la manivelle”….

  2. Fanfaronnade et arrogance sont prononcés pour dénigrer Moussa Mara, la preuve est là aujourd’hui. Ce PM qui pris une bleue en inventant une soi disant hypertension exacerbée pour ne pas se rendre sur le théâtre des opérations (Tiè kènè), il se trouve rattrapé aujourd’hui par ses propos diffamatoires à l’encontre de Mara. Il n’a pu se rendre ce jour à Kidal pour les mêmes causes, et pourtant Mara a mené sa mission à bon port sous un déluge de feux orchestré par la France et ses sbires du MNLA. Il a été vaillamment protégé par de dignes fils du pays, ces soldats (décèdes ,Paix à leurs âmes) et en vie qui n’ont reculé devant rien pour la réussite de la mission.
    Bravo Mara, vive Mara pour que vive le Mali.

  3. COMME FAKROU BOUARÉ EST UN IGNORANT INTÉGRAL EN MATIÈRE DE RÉSEAUX SOCIAUX ( IL N’YA QU’A VOIR SES POSTS DUPLIQUÉS ET LA FAÇON DE FAIRE PASSER PLUSIEURS POSTS POUR S’EN CONVAINCRE) ET N’AYANT RIEN REÇU DE SES MENTORS IL VA ATTENDRE D’AVOIR LA CONFIRMATION EN MÊME TEMPS QUE TOUS LES MALIENS.

    ANTHONY FOUCHARD A TWEETÉ CETTE INFORMATION RELATIVE À L’ATTAQUE DU CAMP DE LA MINUSMA DEPUIS 10h 40.
    COMME LE PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA N’EST PAS CONNU POUR ÊTRE UN SUICIDAIRE, UN PROVOCATEUR OU UN FANFARON IL A DU TIRER LES CONSÉQUENCES, COMME EN 2014.

    PAR AILLEURS, TANT QUE LES MALIENS NE SE RENDENT PAS À L’EVIDENCE QUE LE MNLA ET « LES MOUVEMENTS SIGNATAIRES » QUI LUI SONT PROCHES, MALGRÉ LE FAIT QU’ILS SONT À LA BASE DE L’OCCUPATION DU NORD MALI PAR LES DJIHADDISTES, NE CONSTITUENT PAS DE DANGER RÉELS OU INSURMONTABLES, LE MALI SERA TOUJOURS TENU À L’ECART DE KIDAL ET DE LA ZONE.

    LE MNLA ET SES ALLIÉS NE CONTRÔLENT EN RIEN LA ZONE.
    LE VRAI DANGER C’EST LES DJIHADDISTES QU’IL FAUT RECHERCHER ET NEUTRALISER AVEC L’AIDE DE LA FRANCE ET DE SES ALLIÉS QU’ON LE VEUILLE OU PAS.

    MAIS CE N’EST PAS DEMAIN LA VEILLE, EN TOUT CAS TANT QUE LES MALIENS NE COMPRENDRONT PAS LES ENJEUX GÉO POLITIQUES ET NE RÉALISERONT PAS QUE LA FRANCE N’EST PAS LE VRAI ENNEMI DU MALI.
    Répondre

  4. FB, quand IBK le Mande Fouagri Keba va mettre pieds a Kidal? Et pourtant en 2013 il avait fait pleine campagne politique la-bas. Il a envoye Moussa Joseph Mara a la mort avec les prefets et sous-prefets et les militaires Maliens, mais il n’a pas le courage de ds’y rendre lui-meme.

  5. Il y a 12 heures nous avons publié cette réaction à un communiqué du Premier Ministre. Ce questionnement est toujours d’actualité, malgré l’annulation de l’étape de Kidal.
    “La visite du Premier Ministre à Kidal, un simple acte de turpitude, une forfaiture ou pire encore?La visite du Premier Ministre à Kidal en cette période préélectorale relève de l’acrobatie médiatique et de l’égo personnel gros comme ça. En tous les cas la visite ne manquera pas d’avoir des conséquences inattendues. En voici les raisons:
    1- c’est un simple coup médiatique à l’effet d’influencer une opinion publique incrédule et ayant perdu tout espoir quant au retour de Kidal dans le giron national. Qu’elle produise des résultats tangibles ou pas, peu importe. Cette hypothèse est moins grave. Elle constitue une simple turpitude dont l’incidence sur la vie de la Nation durera le temps d’engrenger des voix à l’issue de la campagne présidentielle.
    2- La deuxième hypothèse est plus sérieuse. Elle consiste à user de leviers dont on n’avait pas connaissance avant cette période de précampagne, leviers qui pourraient changer radicalement la donne concernant Kidal. Des leviers qui se sont révélés à la faveur de l’arrivée du nouveau PM aux affaires?. Cela est fort possible. Mais alors se pose la question de savoir ce qu’un PM peut être amené à connaître à propos de la solution concernant Kidal qu’un Secrétaire général de la Présidence ignorerait? Cela n’est pas possible. Un Secrétaire général de la présidence en sait plus qu’un PM sur les questions de sécurité. À moins que le voyage de Kidal ne soit une voltige d’apprentis sorciers. Dans ce cas il s’agirait d’une fofaiture dont notre pays se passerait bien au regard du traumatisme vécu par la Nation en 2014.
    3- La 3e hypothèse est la plus grave. Elle est la suivante: les autorités avaient depuis longtemps les moyens de mettre en oeuvre l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Elles auraient pu éviter les 2000 morts ou plus d’innocents. Mais elles ont attendu que la situation soit désespérée pour se pointer en messie à l’approche de l’élection présidentielle. Dans cette hypothèse, bien que ne connaissant pas les termes du pacte, nous sommes certains que les autorités feront tout faire avancer les termes de l’Accord. Si tel est le cas, cela signifie que nos autorités ne reculeront devant aucun interdit pour accréditer la thèse qu’elles sont là solution, pas le problème. Comment pensez-vous que cette hypothèse pourrait être qualifiée s’il s’avère qu’elle est la bonne? Je vous laisse le choix du qualificatif.

  6. Ce n’est qu’une rumeur comme toujours. On attend de voir la confirmation de cette information avant de nous prononcer.

    • COMME VOUS NE COMPRENEZ APPAREMMENT RIEN AU RÉSEAU SOCIAUX VOUS POUVEZ ATTENDRE LA CONFIRMATION DE VOS MENTORS.

      ANTHONY FOUCHARD A TWEETÉ CETTE INFORMATION RELATIVE À L’ATTAQUE DU CAMP DE LA MINUSMA DEPUIS 10h 40. OR LE PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA N’EST PAS CONNU POUR ÊTRE UN PROVOCATEUR OU UN FANFARON.

Comments are closed.